• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

5 mois et ne s'intéresse pas du tout à la nourriture

Laeti

Montée de lait
Voilà ma fille ne s'intéresse pas du tout à la purée j'ai commencé il y a plus d'une semaine mais franchement ca ne l'attire vraiment pas. J'ai pourtant l'habitude avec mon métier de faire la diversification mais c'est la première fois que je vois un bébé qui s'en désintéresse autant au bout d'une dizaine de jours.
Parce que partie comme ca j'ai peur qu'elle n'en veuille jamais.
Des idées? Devrais-je essayer autrement? Ou juste patienter encore car ca peut prendre beaucoup de temps?
Merci d'avance à celles qui me répondront.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Houla mais si elle en veut pas tant pis :)
Comme on dit chez nous, elle mangera mieux demain !
Et c'est encore bien petit 5 mois pour t'inquiéter. Prenez votre temps pour savourer toutes les 2 :)

Félinéa

Période de pointe
5 mois c'est encore très petit, d'ailleurs les recommandations sont de ne commencer qu'à partir de 6 mois, en sachant que de 6 mois a un an il ne s'agit que de compléter le lait maternel et découvrir, pas véritablement de manger pour s'alimenter.
Donc zen, elle a bien le temps !

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Laeti,
Certains bébés s'intéresse plus tôt que d'autres a la nourriture solide :) la plupart du temps les bébés s'intéressent spontanément aux aliments solides vers le milieu delà première année, certains plus tôt, d'autres bien plus tard ! Cet âge de 6mois correspond dailleurs aux recommandations de l'OMS quant a la durée de l'allaitement exclusif.

Si ta fille ne s'intéresse pour l'instant pas au fait de manger d'autres aliments la faire participer aux repas lorsque vous mangez peut lui faire découvrir une variété de couleur s, d'odeurs qui aiguiseront peut être son intérêt.

Ici un article sur la diversification alimentaire des enfants allaités qui pourrait t'intéresser :
http://www.lllfrance.org/1150-62-lintroduction-des-solides

Et un second: http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589

Qu'en penses tu?

Laeti

Montée de lait
Ah vous me rassurer pcq ma puéricultrice m'a dit qu'il ne fallait pas trop tarder car récemment (oui ca change tt le tps) ils ont découvert qu'attendre trop tard les allergies étaient plus nombreuses alors qu'avant c'était l'inverse.
Et je lis partout que le lait maternel c'est bien jusqu'à 6 mois mais après ça suffit pas et dans 15 jours elle aura 6 mois alors bon je m'inquiète pas si elle mange qu'une cuillère

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pour info: les dernières recommandations de la Société Française de Pédiatrie sur le sujet sont disponibles depuis avril 2015; Voici la première partie de la conclusion: «*Pour la pratique, chez l’enfant sain,ne a terme : que l’enfant soit allaite ́ ou recoive une préparation pour nourrissons, il n’y a pas de justification nutritionnelle à lui donner un autre aliment que le lait,
idéalement maternel avant l'âge de 6 mois*;
Il est recommandé de poursuivre l'allaitement pendant et après l'introduction de la diversification*;*»

Document à lire en entier ici: http://sf-pediatrie.com/sites/defau...sification-alimentaire-archpediatr-2015-2.pdf

Laeti

Montée de lait
Merci!!!!! Bon la mienne n'est pas née à terme c'est une petite préma mais je pense que ca change pas grand chose!
Bon alors tranquille je m'inquiète plus du tout!!! Ah c'est vraiment bien ce forum!!!

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pour info: les dernières recommandations de la Société Française de Pédiatrie sur le sujet sont disponibles depuis avril 2015; Voici la première partie de la conclusion: «*Pour la pratique, chez l’enfant sain,ne a terme : que l’enfant soit allaite ́ ou recoive une préparation pour nourrissons, il n’y a pas de justification nutritionnelle à lui donner un autre aliment que le lait,
idéalement maternel avant l'âge de 6 mois*;
Il est recommandé de poursuivre l'allaitement pendant et après l'introduction de la diversification*;*»

Document à lire en entier ici: http://sf-pediatrie.com/sites/defau...sification-alimentaire-archpediatr-2015-2.pdf

:)

Valeth

Montée de lait
Pour te rassurer, pour ma deuxième ça a été aussi bien long, à 5 mois elle a pris deux jours de suite quelques cuillères de compote, puis elle n'en a plus jamais voulu avant ses 8 mois... Le généraliste et ma famille me mettaient la pression pour qu'elle se diversifie (surtout qu'elle a une prise de poids plutôt lente), et moi je m'inquiétais parce que ma grande était une grosse mangeuse qui à 7 mois s'enfilait un pot de 200g + un yaourt + une compote à midi, donc là ça me faisait bizarre... Finalement j'ai essayé la Diversification Menée par l'Enfant, en lui donnant des morceaux de fruits bien mûrs, de légumes bien cuits etc, et ça elle acceptait, mais ça faisait des toutes petites quantités. J'essayais de temps en temps la cuillère mais sans insister, et finalement vers 8-9 mois elle s'y est mise... Aujourd'hui ce n'est toujours pas une grosse mangeuse, mais elle prend environ 180 g à la cuillère tous les midis, plus des bouillies/compotes au goûter et le soir, et des morceaux à la main en plus. Bref mon conseil c'est : ne pas forcer, pour les allergies de toutes façons avec le lait maternel ils sont déjà un peu insensibilisés par ce que tu manges, et ça finira par venir!

Laeti

Montée de lait
Merci pour ton témoignage. Je force jamais j'ai fait des minis quantité ds des bacs à glaçons exprès pour pas jeter la nourriture vu qu'elle prennait juste une cuillère. Bizarrement elle mange pas comme un bébé qui commence la cuillère elle mange comme une grande sans téter la cuillère (je pense avec ts les médocs qu'elle a eu à la pipette la pauvre depuis qu'elle est née ca doit aider) juste elle ferme la bouche et tourne la tête pcq elle en veut pas. Je vais attendre ses 6 mois et j'essaierai peut-être la DME mais je sais pas du tt comment faire j'ai toujours fait des purées donc on verra je vais attendre.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma fille ne s'est intéressée à la nourriture solide que vers 7 mois. Avant, ça ne l'intéressait pas du tout ! Ne t'inquiète pas, si elle ne s'y intéresse pas c'est simplement parce qu'elle est encore trop jeune, ça viendra ;)
Si, en plus, elle est un peu prématurée, c'est encore plus normal : tu peux même attendre qu'elle ait 6 mois en âge corrigé.
Et puis certains enfants sont prêts avant 6 mois, d'autres sont prêts seulement après. Il y a des bébés qui ne mangent quasiment pas de solides jusqu'à 14 mois voire plus, sans que ça pose le moindre problème pour leur santé s'ils sont allaités à la demande, et qui s'y mettent après sans souci.

Bref, pas de stress, et écoute ta fille ;) C'est elle qui sait le mieux ce dont elle a besoin ;)

Laeti

Montée de lait
En âge corrigé c'est jusqu'à 7 mois et demi donc j'ai le temps. Ça fait du bien de vous lire toutes du coup j'ai rien donné aujourd'hui je ré-essaierai plus tard!