• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

5 mois, baisse de croissance, sevrage ?

Emma0235

Colostrum
Bonjour,
Mon bonhomme aura 5 mois le 2 mars (dimanche), on est allé voir ce matin le médecin. Depuis le 16 janvier (il avait 3mois et demi) il est passé de 5.800kg à 6.550kg et de 59cm à 61cm. la médecin trouve cela insuffisant. (mon bonhomme était plutôt au niveau de la courbe en pointillé du dessus, et là il est juste entre les deux (voir plus près de celle du bas pour la taille).
Sachant que ce mois ci il y a eu
- l'épisode "vers" (et il m'a fallu quand même bien 15 jours avant de trouver la méthode "infusion cannelle", il y a 10 jours maintenant), mais depuis il avait bien repris du poids.
- depuis fin janvier il est en allaitement mixte (avec du lait premier âge). il le boit sans le moindre problème et est habitué au biberon. Il a des tétines spéciales "bébé qui allaite" (les mêmes depuis qu'il a commencé a prendre des biberons à 1mois)
- depuis une bonne semaine, il ne fini plus des biberons (on était à 5 tétées 170ml), et là il boit 160 environ, en revanche la nuit il me demande une tétée. Au début je lui donnais de l'eau, mais il semblait vraiment avoir faim, alors je lui donnais la tétée et il se rendormais facilement ensuite. J'ai essayé de lui donner plus à boire le soir mais il n'en veux pas. La seule nuit sans le réveil (vers 3-4h) qu'il a fait depuis une semaine, j'ai fait "150ml-bain-90ml-dodo".

La médecin me conseille d’arrêter l'allaitement, de passer au lait 2ème âge, et de commencer la diversification alimentaire tout de suite. Elle m'a aussi dit de prendre une tétine qui coule plus vite (j'ai essayé avec une avent, mais elle coule trop vite pour lui). Ainsi que d'essayer de lui faire boire plus. Et de ne pas lui donner la tétée de 3-4.


Seulement voilà, moi je n'avais pas envie d’arrêter l’allaitement :confused: depuis 1 mois j'ai progressivement moins de lait (d'où le lait mater qui complète mes journées), mais je ne pensais pas arrêter alors que j'ai toujours du lait ... Abandonner le moment câlin de la tétée du matin, alors que j'aurai les seins "comme des abus" ... Actuellement sur les 5(-6) repas il prend en moyenne la moitié de biberon et l'autre moitié au sein. Pensez vous que mon lait n'est pas assez nourrissant du coup ?
On m'a conseillé de prendre une tétine "vitesse-réglable", qu'en pensez vous ?

J'avoue que j'étais toute sereine avant, avec mon bébé bien plus rondouillet que les autres de son âge chez la nounou, je suis tombée des nues quand elle m'a dit cela car mine de rien, je viens de ranger en cartons pleins d'habits ... :) Que dois-je faire ? :confused:
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Depuis le 16 février il est passé de 5.800kg à 6.550kg et de 59cm à 61cm.

Je voudrais être sûre de comprendre avant de répondre : le 16 février ? ou le 16 janvier ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
:)

Je viens de tracer la courbe de ton bébé sur les courbes OMS pour les bébés allaités.
Tout va bien, non ? :)
 

Pièces jointes

  • emma.pdf
    43.3 Ko · Affichages: 15

Emma0235

Colostrum
Bah il disons que sur le carnet il y a 4 courbes : une très haute, une très basse, une assez haute et une assez basse, la norme étant entre les deux courbes. Jusque là mon bonhomme longeait la courbe assez haute, et cette fois il est près de la courbe assez basse. Donc il a poussé, mais apparemment pas assez. La médecin m'a vraiment inquiétée. Après il est quand même dans la norme vu qu'il est entre les deux courbes normales. Je crois que ce n'est pas le poids qui l'inquiétait mais la rupture dans la courbe. Vous pensez qu'il n'y a pas lieu de s’inquiéter et que je peux continuer d’allaiter ?
J'ai l'impression que c'est surtout il y a 15 jours qu'il a perdu du poids ce qui a "faussé" sa courbe de croissance. Il mangeait moins, avait mal au ventre et du mal à dormir. mais après les vers tout est redevenu normal au contraire il dormais beaucoup beaucoup.
Vu qu'il se réveille la nuit (faim ?), que dois-je faire ? Lui donner quand même ? Et comment le faire boire plus ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ton petit est totalement dans les clous ! et je ne vois nulle part de cassure dans sa courbe ! regarde les courbes oms : il suit son couloir, tu vois ?

Chaque bébé est différent : à 5 mois, les bébés allaités font entre 6 kg et 9 kg. Ca laisse une belle marge de "normalité" !
Il ne s'agit pas d'avoir le bébé le plus gros, mais bien de veiller à ce que notre bébé suive le couloir dans lequel il chemine normalement.
Une cassure de courbe, c'est quand bébé chute dans un autre couloir ( voire dans deux autres couloirs )

Rien ni personne ne doit décider à ta place de sevrer.
Cette décision te revient si tu penses que c'est le moment pour toi et pour ton bébé.

Là, ton bébé suit complètement son petit bonhomme de chemin de croissance ( les courbes du carnet de santé ne sont pas les mêmes que celles de l'oms : dans les carnets de santé, les courbes sont faites à partir de bébé NON allaités ).

Sa courbe n'est pas du tout faussée.
Elle est toute belle :)

Rassure toi ! de ce côté là, tout va bien ! :)

Pour les réveils nocturnes, une étude a montré qu'à 10 mois, les bébés peuvent prendre jusqu'à 40% de leur ration alimentaire journalière. Si ça te convient de lui proposer le sein pour une tétée, sois assurée que c'est super pour lui ! ( et pour toi, car les tétées de nuit sont celles qui favorisent le plus une lactation abondante )
 

Emma0235

Colostrum
Je te remercie de ta réponse Sylvie ! ça me rassure énormément. Mis a part cette petite période début février, il a toujours bien mangé et je m’apprêtais plutôt on contraire à devoir freiner ses élans de gourmand plutôt que l'inverse. La diversification alimentaire, on y pensais (mais à titre de découverte des goûts), quant au sevrage, se sait qu'il se rapproche mais tant qu'il y a du lait et que l'on a du temps pour nous, je ne voyais pas de raison d’arrêter.
Ha plus on avance dans cette aventure parentale et plus je me dit que c'est drôlement facile de manipuler un parents : tout le monde joue sur la culpabilité ... J'ai beaucoup de sont de cloches autour de moi (médecin, naturalistes, bio, ... ) et quoi que je décide de faire pour mon bonhomme, il y a toujours des gens pour me dire que c'est irresponsable, qu'il ne faut pas faire comme cela, ... Bref ... tétine, vaccins, animaux de compagnie, régime alimentaires, vitamines, réactions aux pleurs, façon de l'habiller, orientation du berceau dans la chambre, marque du biberons, des couches, ... (hurle intérieurement !!!!). :D heureusement avec Papa on est à peu près d'accord, même si au final nos choix ne sont pas ceux que l'on avait imaginés.
A quand le guide du parents parfait adapté à chaque enfant, à chaque parent et à toutes les situations, histoire d'être enfin sûr que l'on prend chaque jour les bonnes décisions :D
 

LLLucie

Voie lactée
hooooo oui !!

un signe super fiable : si ton bébé te regarde amoureusement en te souriant alors c'est que tu as tout bon...

;-)

Lucie
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En écoutant ton bébé, tu es sûre d'être au plus juste pour lui ! ton coeur de maman t'a guidé avec sureté jusqu'à maintenant ! continue à lui faire confiance !
La voix à écouter, c'est celle de ton tout petit, et la voie que tu prends sera la meilleure pour lui, pour toi, et pour vous trois !

Belle route à toi !
 

frédé

Période de pointe
Emma ,
Mais oui, où est le problème, si ce n'est un médecin qui n'a pas l'air de croire aux vertus nourrissantes du lait maternel ? Franchement les chiffres que tu donnes sont rassurants... Du coup j'ai ressorti mes carnets de santé et je constate que les mois où mes enfants prenaient moins en kgs, ils grandissaient beaucoup en taille.
Pour la diversification, c'est aux signes que t'enverra ton petit que tu verras que le moment est venu de commencer.
Sur les divers sons de cloches qui font parfois bourdonner nos oreilles un peu fort, j'ai envie de te dire que c'est vous les parents qui savez ! Votre ressenti est votre meilleur guide ! Ne nous laissons pas perturber par celles et ceux qui pensent savoir mieux que nous...Je crois beaucoup aux échanges entre parents, aux lectures, aux supports comme ce forum... qui nous aident à avancer de manière constructive.

Bon maternage !
 

Emma0235

Colostrum
Bah j'ai déjà changé de médecin à sa naissance, et elle c'est une amie de mon homme, elle est plutôt nature, ... enfin hors du cadre médical il me semblait que ce serait parfait. Au contraire elle m'incitait à allaiter. C'est maintenant que je me rend compte que hors cabinet et dans le cabinet on est différent ... :rolleyes: Du coup je me dis "elle a peut-être des raisons que je ne comprend pas", donc je vais faire tout ce qu'elle m'a conseillé sauf pour l'allaitement. J'estime que vous vous me l'avez dit : c'est à moi et à mon petit bout-homme de décider. Et puis on va se peser plus souvent pour suivre d'un peu plus près sa courbe.
 
Haut