• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

4 semaines, fausses routes et looongues tétées....

sylvie11

Montée de lait
bonjour à toutes,
je reviens sur le forum après 1 an d'absence pour vous parler de bébé2, une petite puce arrivée il y a 4 semaines déjà dans nos vies! la demoiselle a très vite compris comment prendre le sein et a pris 700g en 3 semaines... elle tète environ toutes les 3-4heures et fait pas mal de fausses routes, enfin j'appelle ça comme ça j'ai peut être tort, parfois quand elle tète elle s'étouffe à moitié, tousse comme une folle -ça fait peur, on dirait qu'elle va pas arriver à respirer- puis reprend son tétou, et quand je la pose dans son berceau surélevé elle émet des sons qui vont du cochon d'inde au dauphin plusieurs fois elle a même fait de gros vomis de lait tout frais, dû à un trop plein ou de trop toussé?... bref, depuis hier elle ne veut que mes bras et peut téter pendant 1 heure entière... elle prend 1 sein, je la fais roter et elle pleure, elle pleure alors à force je lui propose l'autre sein, sur lequel elle se jette goulûment... vous croyez que c'est le pic des 3 semaines?
autrement je suis trop heureuse de renouveler l'expérience de l'allaitement et vis encore une fois le coup de foudre avec mon bébé, ce qui m'a pas mal déstabilisée par rapport à l'amour exclusif que j'avais jusqu'à présent envers mon aînée, je sais pas si vous me comprenez, je l'espère car ce n'est pas le cas de mon mari qui m'a bien fait culpabilisé...
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour sylvie11 :eek: !

Félicitations pour l'arrivée de cette petite puce !

Je lis combien tu es déstabilisée par le comportement de ta puce au sein. Tout ce que tu décris me fait penser à un REF (réflexe d'éjection fort). En as-tu entendu parler ? Est-ce que cette piste te parle et te paraît possible dans ton cas ?

Je te suggère la lecture de ce document tiré du site LLL qui l'aborde : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=ref
Peut-être y trouveras-tu des réponses à tes questions, voire des pistes à exploiter ou des astuces à essayer ?

Sylvie11, tu sembles très à l'écoute des besoins de ta petite. Tout ce que tu mets en place pour elle est formidable ! Elle a beaucoup de chance de t'avoir, sois-en certaine ;) !

BeLLLe continuation à toi et pLLLein de bonheur dans cette nouvelle vie à 4 :eek: !
 

sylvie11

Montée de lait
je te remercie : )

pour ce qui est du REF je ne sais pas trop, il est vrai que je ne manque pas de lait, ayant une poitrine plutôt généreuse et un bébé qui ne tète pas très souvent, mais je n'ai pas fait le test pour savoir si mon lait gicle, quand elle tète d'un côté il arrive que l'autre goutte, plus ou moins... pour avoir déjà tiré mon lait je sais qu'il sort par tout plein de petits trous, mes mamelons et aréoles étant bien larges! quoi qu'il en soit depuis hier il n'y a pas trop de rejet, à peine quelques selles mais de gros pipis... selon toi je ne devrais pas changer de sein, même si elle y reste plus de 30minutes? je vais essayer de la faire téter selon les conseils de la fiche que tu as mise en lien, j'ai déjà bien aimé la position ballon de rugby à la mater pour soulager les gerçures alors que pour la 1ere je n'avais pas du tout accroché!
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
As-tu trouvé le document intéressant ? Te reconnais-tu dans certains passages ou pas du tout ?

Certains bébés confrontés au REF sont vraiment gênés : ils toussent, s'étouffent, crachent, prennent le sein et le lâchent en suivant, se cambrent, hurlent, etc..
D'autres bébés s'en accomodent très bien et ne laissent rien paraître.
Parfois aussi, ils essaient de gérer le fort débit de lait en pinçant le mamelon ou serrant les gencives. Est-ce que tu as cette impression pour ta puce ?

Tu parles de nombreuses couches mouillées. Pour ce qui est des selles, combien y en a-t-il ? Et quel est leur aspect ?

En effet, en changeant trop rapidement de sein, on peut penser que le bébé n'accède pas au lait gras de fin de tétée. Cela peut alors engendrer des selles vertes, explosives et mousseuses ainsi que des maux de ventre/coliques. Qu'en penses-tu ?
Aimerais-tu essayer l'astuce que certaines mamans utilisent, à savoir rester sur un même sein plusieurs tétées d'affilée ? Par exemple, rester sur le sein gauche pour toutes les tétées de la matinée et rester sur le sein droit pour toutes les tétées de l'après midi ? Attention toutefois à bien veiller à extraire du lait au sein non tété afin d'éviter un engorgement bien plus problématique et douloureux...

Bonne idée de varier les positions ! Si tu es à l'aise avec la position ballon de rugby, pourquoi pas ?
Des mamans ont trouvé que la position allongée les aidait bien, ainsi que celle où bébé est à califourchon (à cheval sur la cuisse de maman face au sein). Il y a aussi la position "bain de soleil" (biological nurturing). Tu trouveras des photos qui parlent d'elles-mêmes sur ce lien : www.biologicalnurturing.com
Certaines mamans disent aussi que leur REF se calme la nuit. Ainsi, elles privilégient les tétées nocturnes, plus calmes et sereines pour tout le monde. Qu'en penses-tu pour votre cas ?

Enfin, certains aliments semblent accentuer le REF : les produits laitiers (lait, yaourts, fromage et produits cachés comme les gâteaux/biscuits du commerce, les plats industriels, la charcuterie... Attention aux étiquettes ;) !!!), les agrumes, le chocolat, les fruits secs tels amandes, noisettes, mais aussi les figues, les châtaignes....
Des mères ont trouvé que les supprimer (ou les réduire) de leur consommation quotidienne avait contribué à une amélioration de leur situation.
Qu'en penses-tu, sylvie ?

Courage, courage, je sais combien un REF peut vraiment gâcher la vie d'une maman qui allaite !
 

sylvie11

Montée de lait
et bien je ne sais pas trop, la miss ne hurle pas quand elle est au sein, mais plutôt quand je la tiens droite pour faire son rot et qu'elle me fait savoir qu'elle veut encore téter! après c'est plutôt la nuit qu'elle s'étouffe car elle s'endort à moitié et le lait coule coule, elle oublie de déglutir et bim...! la position allongée me convient super bien, bon on s'endort un peu mais quand ça dure 1 heure c'est pas de refus... ses selles sont toujours bien jaunes grumeleuses et liquides, pas de selles vertes contrairement à sa grande soeur et elle ne se raidit pas plus que ça. Pour ce qui est de garder le même sein sur plusieurs tétées je sais pas trop, déjà on m'a dit que passé 30 minutes il fallait la changer de côté et en principe le gras du lait est censé être pris au bout de ce temps non? et puis c'est clair que côté engorgement ça doit pas être top... je savais pour les produits laitiers du coup je les zappe complètement mais j'avoue c'est pas le cas du chocolat et il est vrai que les jours où j'abuse sont ceux où elle rejette le plus... donc je vais être plus raisonnable côté gourmandise, ce qui ne sera pas un mal pour ma ligne : P et modifier les positions de tétée... après je vais attendre quelques jours voir si son appétit se calme! et je dois l'amener chez la pédiatre la semaine prochaine pour la visite des 1 mois.
 
Haut