• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

4 mois tétées très courtes et bébé très agité, je ne sais plus quoi faire...

swingvero

Colostrum
Bonjour
Je me tourne vers vous pour des conseils, je ne sais plus quoi faire et culpabilise beaucoup, me demandant si ce ne serait pas mieux de passer au biberon...:(
voilà la situation :
- mon fils a 4 mois aujourd'hui, allaité exclusivement au sein, j'ai un très mauvais souvenir du tire-lait avec ma première fille donc je ne le fais pas. Il est né à terme et a tété sans difficultés pendant son premier mois
- J'ai eu déjà des difficultés aux environs de ses 2 mois, il tétait un peu puis se mettait à pleurer en se tortillant (impression de contraction du ventre), se décrochait en se jetant en arrière, puis se rejetait sur le sein etc. Il rotait beaucoup et je sentais même longtemps après la tétée que ça remontait encore. J'ai résolu ce souci en modifiant ma position d'allaitement donc tout était bon jusqu'à il y a 10 jours.
- Mon fils a eu un traitement antibiotique à 7 semaines qui a pas mal perturbé son rythme de tété, a considérablement ralenti sa croissance et m'a pris ensuite plus d'un mois pour essayer de rétablir un transit qui me semble acceptable. Aujourd'hui il fait une selle tous les 5 jours, complètement liquide et généralement plutôt jaune (depuis 3 jours, le rythme des selles s'est accéléré, c'est une par jour)
- Depuis 10 jours, il recommence à faire la même chose, il tète 5 minutes sur un sein très nerveusement, se tortille se contracte puis pleure lâche le sein avant de se rejeter dessus et c'est de pire en pire si j'insiste. Donc je change de sein et rebelote...Du coup, le rythme des tétées s'est raccourci (nous étions à 3/4 par jour il y a 10 jours avec un bébé qui faisait des grandes nuits complètes) et là nous sommes à 5 tétées dont une la nuit, ce qui n'est pas arrivé depuis ses 2 mois.
- Je ne l'ai pas encore pesé car je le fais chez le pédiatre et je ne l'ai pas vu depuis 3 semaines mais si je le pèse en le prenant avec moi sur la balance après m'être pesé, il n'a pratiquement pas grossi depuis 3 semaines (env. 200 grammes).
- mon fils semble faire une poussée dentaire même si la pharmacienne m'a dit que cela n'était pas possible à son âge (!!!) : il bave beaucoup, passe son temps à mettre son poing dans la bouche et utilise le pouce qu'il suce normalement comme anneau de dentition. De plus, j'ai l'impression, même si je ne suis pas très douée, que ses gencives sont très rouges et gonflées en haut.
Je suis navrée, j'ai un peu raconté ma vie mais je ne sais pas ce qui pourrait influencer son rythme alors je dis tout ce qui me semble important.
Merci de votre aide
 

Marielabeille

Hyperlactation
Déjà, dis-toi que cinq tétées à quatre mois ça reste relativement peu. Mon fils était dans ce cas aussi mais apparemment il y a des tas de bébés qui prennent des repas plus fragmentés que ça à cet âge.

Est-ce que tu as l'impression qu'il a à nouveau des gaz ? C'est le problème de mon petit gars et je retrouve ce qu'il subit dans ce que tu décris. On a un bébé qui se tortille, qui n'arrive pas à boire tranquillement. Je n'ai pas trouvé de solution ultime à ce problème, j'ai juste fait de mon mieux pour améliorer son confort en évacuant un max de gaz. Il faut bien soigner l'étape du rot après la tétée - mon petit m'en fait souvent deux ou trois au lieu d'un - et de temps en temps n'hésite pas à lui masser le ventre et/ou à le faire pédaler avec les jambes pour accélérer l'évacuation des pets.

Une info qui peut t'aider à comprendre : le fait de téter stimule l'évacuation des selles chez les bébés. Du coup quand ton fils tète il a aussi le ventre qui se met en révolution, en quelque sorte, c'est probablement ça qui finit par le gêner. Avec mon fils, le redresser et lui faire faire un rot intermédiaire, avant de le remettre au sein, était une solution de temps en temps.

Poussée dentaire : si, c'est possible à son âge, il y a des petits qui percent des dents dès quatre mois et même avant. Ces poussées peuvent jouer sur son confort mais je ne vois pas quel pourrait être leur impact sur "la qualité" des tétées.

Où en sont les couches de ton fils ? Combien fait-il de couches bien mouillées par jour ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour Swingvero.
Je vois que cette situation est assez compliqué pour toi en ce moment. Dans un premier temps, prends le temps de bien réfléchir à la situation avant d'arrêter l'allaitement car je ne pense pas que ça y est pour quelque chose... Les mamans du forum sont là pour t'aider:)
Je lis que tu dis que ton fils n'a pas pris beaucoup de poids ces dernières semaines. Comment à évoluer sa courbe depuis sa naissance?
J'ai l'impression dans ce que tu décris que tu pourrais avoir un refexe d'ejection trop fort (REF). Ton bébé "s'étouffe" t-il quand il prend le sein? le lait arrive t-il très vite dans sa bouche? l'entend tu déglutir rapidement? Et s'il se retir vois-tu le lait gicler?
Après une selle tous les 5 jours ça me parait normal à 4 mois le transit commence à maturer le mien c'est une tous les 10 jours il a 6 mois bientot:)
Pour ce qui est des gazs c'est normal aussi. Peut-être est-il intolerant au protéine de lait de vache ou lactose? Pourrais-tu peut etre essayer de faire une éviction total pour voir si ça s'améliore... c'est à dire plus rien qui contient du lactose (charcuterie, gateaux du commerce... la liste est longue)
Il y a pas mal de conversation sur le forum la dessous tu peux essayer d'aller voir.
Tiens nous au courant...
 

swingvero

Colostrum
bonjour
je vous remercie de vos retours, ça me rassure un peu, je vais essayer de continuer encore... Pour précision, même si mon fils tétait mieux après que j'ai corrigé sa position quand il avait deux mois, il n'a jamais arrêté d'avoir des remontées internes, sans pour autant régurgiter, ce qu'il ne fait jamais. Du coup, je pense qu'un RGO n'est pas impossible, est-il possible que ça le fasse hurler pendant la tétée ?
Il doit fait 4 ou 5 couches mouillées par jour, car je le change a chaque tétée, sauf celle de la nuit et, sauf rares exceptions, elles sont toutes mouillées (plus ou moins quand même pour être honnête). Je ne sais pas si c'est assez même si je sais que c'est à cela qu'on mesure la qualité de l'allaitement. Ses selles sont complètement liquide et jaunes, quelquefois jaune un peu marron quand même mais jamais granuleuses (depuis les antibiotiques). je n'ai pas l'impression qu'elles soient vertes.
Ma fille ainée était allergique à la protéine de lait de vache donc j'y ai pensé aussi, j'ai supprimé, depuis 3 jours, tout produit laitier dans mon alimentation pour voir si cela avait un effet, j'attends quelques jours pour mesurer l'effet.
Sinon, merci beaucoup sylvie, tes docs sont très instructif, notamment celui sur le rythme des bébés allaités, je ne savais pas du tout que ça marchait comme ça et c'est très déculpabilisant. Je vais maintenant le mettre beaucoup plus spontanément au sein le soir quand il pleure en connaissant le phénomène des tétées groupées, ça serait peut être plus simple...De plus, il est effectivement beaucoup plus calme sur les tétées de la nuit et celles du matin, son énervement et le raccourcissement de son sommeil vont crescendo avec la journée. Mais là je ne sais pas si c'est à cause de son rythme, de la douleur ou bien si c'est parce qu'il n'a pas assez de lait, c'est ma grande peur en fait !!!
Je m'interroge sur le REF depuis longtemps mais autant je vois bien certains comportements de mon fils dans ce qui est dit, autant je n'ai jamais eu de lait qui coulait de mes seins et n'ai donc jamais eu besoin de mettre des coussinets d'allaitement et je n'ai jamais vu de lait gicler de mon sein, du coup je ne sais pas si je peux avoir un REF ? En revanche, mon bébé s'étouffe souvent au début de la tétée sur chaque sein, il a du lait qui sort du nez quand il boit, il s'énerve dès que le rythme ralenti (et là je ne sais pas du tout quoi faire pour l'amener à persévérer pour avoir du "bon" lait, mais je vais regarder la vidéo dont le document parle pour la compression du sein peut être ça va l'aider) et c'est pire d'heures en heures pendant la journée.
Ce matin, ça s'est à peu près bien passé, je l'ai relevé en position assise dès qu'il montrait des signes d'énervement au sein pour qu'il rote et se pose un peu, ça a eu l'air d'être mieux, mais je l'ai déjà fait hier matin, ça a fonctionné mais impossible sur les tétées de l'après midi, il hurle non stop :-(
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pour le RGO je ne sais pas trop, mon fils en a un et lui il hurlait non stop, se tordait de douleur en permanance et il y avait que le sein qui l'apaisait. Ca soulageait ses brulures:D Après c'est normal qu'un bébé de cet âge ait des remontées car le "clapet" entre l'estomac et l'oesaphage n'est pas mature. Si ton bébé n'hurle pas lors d'une remonté c'est qu'il n'y a pas d'acidité.
Si ton bébé s'etouffe en début de tété je pense que tu as un REF du coup une fois passer ton fils n'a plus de lait qui arrive assez vite et s'énérve. Le mien a fait ça un peu aussi quelques fois et je croyais ne plus avoir assez de lait et du coup j'alternais les seins. Dès qu'il s'enervait je le mettais sur l'autre et ainsi de suite jusqu'a ce qu'il soit calme.
Ton bébé à forcement le lait riche en graisse sinon il aurait des selles vertes donc c'est parfait. arrivé à un moment elles ne sont plus granuleuses mais plutot epaisses et marron/jaune.
 

swingvero

Colostrum
Peut-être effectivement fait-il "juste" beaucoup de remontées, mais il rote vraiment beaucoup tout le temps et souvent il se réveille parce qu'un rot le gêne alors je me disais que c'était peut être plus que des remontées normales...Je vais essayer d'alterner plusieurs fois les deux seins sur une tétée, peut être cela va-t-il l'aider. Pour le moment, je n'alterne qu'une fois...
je n'imaginais pas que cela pouvait être aussi compliqué d'allaiter. Avec ma fille ça a été beaucoup plus simple, je l'ai allaitée exclusivement seulement 2,5 mois car entre son allergie a la protéine de lait de vache et la reprise du travail pour moi, je me suis arrêtée après une transition d'un mois...mais peut être est ce moi qui me complique la vie aussi :)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Les régurgitations sont différentes suivant les bébés mais qu'il est beaucoup de rots qui le gènent je ne pense pas que ce soit du à un RGO mais plutot à un REF.
Comme ton bébé est encore tout petit c'est normal que sa digestion ne soit pas au top! Tu vas voir ca s'améliore avec le temps! Surtout fais lui bien faire ses rots et si tu considères qu'il pleure beaucoup quand "ça remonte", qu'il ne supporte pas etre allongé, qu'il veut que les bras, qu'il se tortille de douleur, qu'il tire beaucoup la langue... parles en au medecin pour confirmer un RGO.
Tiens nous au courant
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Les régurgitations sont différentes suivant les bébés mais qu'il est beaucoup de rots qui le gènent je ne pense pas que ce soit du à un RGO mais plutot à un REF.
Comme ton bébé est encore tout petit c'est normal que sa digestion ne soit pas au top! Tu vas voir ca s'améliore avec le temps! Surtout fais lui bien faire ses rots et si tu considères qu'il pleure beaucoup quand "ça remonte", qu'il ne supporte pas etre allongé, qu'il veut que les bras, qu'il se tortille de douleur, qu'il tire beaucoup la langue... parles en au medecin pour confirmer un RGO.
Tiens nous au courant
 

swingvero

Colostrum
Je ne connais pas le site, je vais y aller. Aujourd'hui, pour le moment tout s'est mieux passé mais, suite à nos échanges, j'ai pas mal changé mon approche. J'ai donné une tétée de plus à mon fils, à peine trois heures après la précédente car il pleurait et, à la lecture des documents, je me suis dit que ça pouvait peut être être de la faim. Alors il n'a pas mangé énormément, la tétée était à 18h30 et je pense que mes seins produisent moins que le matin mais j'ai alterné les deux puis retour au premier et du coup, il semble beaucoup plus calme ce soir. Là il dort je vais voir quand il se réveille !! Mon souci c'est que je fais plusieurs choses en même temps, du coup je ne sais pas ce qui marche :) J'ai arrêté les produits laitiers aussi depuis maintenant 4 jours, ça peut aussi jouer...
Allez je vais sur le site reflux interne allergie. merci mamanbonheur pour les précisions sur les signes de RGO, je vais regarder du coup.
Merci de tous vos bons conseils, je suis ravie d'avoir écrit, je vous tiens au courant bien sûr
 

lullaby

Voie lactée
Je me permets de rajouter juste une petite info qui pourrait t'encourager dans ce sens swingvero : plus les tétées sont rapprochées (et donc moins les seins ont eu le temps de se "remplir" en stockant du lait), plus le lait va être riche en graisse et donc favorisera la satiété et minimisera les soucis digestifs liés à un apport trop important de lactose. A contrario, plus l'intervalle entre les tétées augmente (et donc plus les seins sont "remplis") et plus le lait sera riche en lactose et donc plus susceptible de donner des ballonnement et coliques.... Cela pourrait expliquer que ton poussin soit plus calme s'il a tété plus souvent !!
 

swingvero

Colostrum
Des nouvelles : mon fils est revenu a 6/7 tetees par jour donc me reveille toutes les nuits alors qu il ne l'a jamais fait tout nouveau né...nette acceleration du rythme des tetees en fin de journee avec beaucoup d enervement et souvent des pleurs quand il mange. Selles marron jaunes tous les 2/3 jours (jusqu a il y a une semaine j etais a tous les 5 jours). Je n ose pas reprendre les produits laitiers meme si je ne sais pas si cela joue sur la situation. Par contre toujours pas de prise de poids ( pas de mesure precise je ne suis pas allee chez le pediatre...donc pesee dans mes bras sur ma balance!) et ca m inquiete....j avoue aussi avoir du mal avec les 6/7 tetees par jour ca me fatigue enormement. Je viens de louer un tire lait electrique sur internet pour essayer de l habituer au biberon j espere que je vais reussir, avec ma fille ainee c etait un echec total...des que je le recois je vous tiens au courant. Que pensez vous de tout ca ? Je ne sais pas si je fais les bons choix...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour toi, le rythme des tétées est trop intense, c'est ça ?
 
Haut