• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

4 mois ma fille ne mange presque lus rien

bimbimbim

Voie lactée
Bonjour,

tout est dans le titre, j’allaite ma fille de 4 mois exclusivement depuis sa naissance. Il y a eu des hauts, des bas, des très très bas mais depuis quelques semaines ça allait bien.

elle est vive, tonique, souriante elle rigole. depuis environ 5 jours elle chouine beaucoup plus que d’ordinaire, mange très tres peu.
les tétées se sont espacées dans un premier temps donc je respire un peu. Mais depuis ces 4 5 jours elle tete grand maxi 4 min / sein.
Je la pèse de temps en temps et la prise de poids à ralentie. Elle était déjà faible mais la encore plus. Il y a des fois où elle a perdu du poids.

je ne sais pas quoi faire. Un pédiatre me dira LA.
Vous avez des pistes ? Des suggestions ? Des expériences similaires ?

merci à celles qui me répondront
 

bimbimbim

Voie lactée
Aussi les tétées nocturnes se passent bien, la journée elle est agitée, elle peut se tortiller et râler comme elle peut s’interrompre toutes les 2 a 3 déglutition pour le regarder en souriant avant de re téter.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Vers cet âge j'ai eu pas mal de soucis avec 3 causes : des douleurs aux gencives pour lui, l'éminence de mon retour de couche (provoquant une diminution de mon REF) et un bébé plutôt éveillé, moins calme. Ce qui m'a aidé c'est de faire les tétées au calme et dans la pénombre et de pratiquer la super alternance, surtout le temps que le lait arrive. Des fois je changeais de seins 4 ou 6 fois d'affiler jusqu'à ce que le lait arrive vraiment et qu'il se calme :ennui:
Bon courage!
 

bimbimbim

Voie lactée
Bonsoir,

Vers cet âge j'ai eu pas mal de soucis avec 3 causes : des douleurs aux gencives pour lui, l'éminence de mon retour de couche (provoquant une diminution de mon REF) et un bébé plutôt éveillé, moins calme. Ce qui m'a aidé c'est de faire les tétées au calme et dans la pénombre et de pratiquer la super alternance, surtout le temps que le lait arrive. Des fois je changeais de seins 4 ou 6 fois d'affiler jusqu'à ce que le lait arrive vraiment et qu'il se calme :ennui:
Bon courage!
Merci pour ta réponse, tout ça est très intéressant.
Douleurs aux gencives donc début de la redoutée période des dents ?
Je vais essayer la super alternance, ça m’a déjà aidé à une période de baisse de lactation.
Ensuite pour le retour de couche je ne savais pas que ça avait un effet sur l’allaitement.?

mais tout ça ça peut être au point de chouiner en recrachant le sein et en le re demandant ??
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Le retour de couches ça peut créer une baisse de la lactation. Si ton bébé n'a pas assez de lait, il peut s'énerver au sein, le prendre, le lâcher, râler...etc
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse, tout ça est très intéressant.
Douleurs aux gencives donc début de la redoutée période des dents ?
Je vais essayer la super alternance, ça m’a déjà aidé à une période de baisse de lactation.
Ensuite pour le retour de couche je ne savais pas que ça avait un effet sur l’allaitement.?

mais tout ça ça peut être au point de chouiner en recrachant le sein et en le re demandant ??
Je ne sais pas si dans ton cas c'est forcément le retour de couche mais oui ça peut créer une baisse de lactation. Et surtout moi ça avait diminue le REF, donc le lait arrivait moins fort ce qui semblait le contrarier.
Dans tout les cas, quelque fut la cause, l'alternance permettait d'éviter qu'il s'énerve trop et de provoquer le réflexe d'éjection pour qu'il finisse par têter.. Mais bon c'était pas magique non plus et comme je dis y'avait plusieurs choses en même temps, pas facile de savoir ce qui n'allait pas :oops:
 

Monceau

Hyperlactation
Pour un petit témoignage - mon fils a aussi raccourci les tétées vers cet âge là. On est passé de 10-15 min à 5-7 Max. Ça a ps ralenti sa prise de poids. Je pense qu’il est juste devenu plus efficace et avait ce qu il fallait en moins de temps. Je n’hesitais pas aussi de proposer le sein assez souvent : avant dodo/sieste, au réveil, avant sortir, au retour à la maison, quand il s’agitait ou s’enervait, juste quand je trouvais que ça faisait un petit moment qu’on a pas tété...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A cet âge je pratiquait l'allaitement à la proposition et non à la demande. Comme elle était intéressée par tout ce qu'il y avait autour d'elle, elle avait tendance à peu réclamer. Donc je la mettais systématiquement au sein si elle n'avait pas tété depuis plus de 2h. Et si elle voulait elle prenait. Mais mon cas est un peu psrticulier car j'avais un bébé de petit poids donc peur qu'elle ne mange pas assez. Autre techniwue: allaiter dans la pénombre ou en écharpe. C'est ce qui aidait quand elle était dérangée par quwlqie chose
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@bimbimbim Comment tu t'installes pour la tétée ? Il y a du bruit et/ou de l'agitation autour ?
Depuis ses 3 ou 4 mois mon fils est très distrait dès que quelque chose bouge dans son champs de vision ou quand il entend un bruit.. ce qui fait que des fois je suis obligée de m'isoler dans une pièce au calme pour lui donner la tétée, sinon il boit trois gorgées, tourne la tête pour voir ce qui se passe, revient au sein 2 secondes, re tourne la tête, s'agite etc... Si on est que tous les deux, ça va beaucoup mieux ! Dans le noir il ne supporte pas pendant la journée par contre, mais tu peux essayer, tous les bébés ont leur petit truc :)
 

bimbimbim

Voie lactée
@bimbimbim Comment tu t'installes pour la tétée ? Il y a du bruit et/ou de l'agitation autour ?
Depuis ses 3 ou 4 mois mon fils est très distrait dès que quelque chose bouge dans son champs de vision ou quand il entend un bruit.. ce qui fait que des fois je suis obligée de m'isoler dans une pièce au calme pour lui donner la tétée, sinon il boit trois gorgées, tourne la tête pour voir ce qui se passe, revient au sein 2 secondes, re tourne la tête, s'agite etc... Si on est que tous les deux, ça va beaucoup mieux ! Dans le noir il ne supporte pas pendant la journée par contre, mais tu peux essayer, tous les bébés ont leur petit truc :)
Je me posais la question, je suis généralement tranquille, dans sa où notre chambre, ou dans le salon. Hors de chez moi je recherche la tranquillité, pas toujours facile…
Mais j’ai remarqué que dès que je parle, regarde une vidéo… elle relève la tête, bien souvent avec le sourire.exactement comme tu décris. Je vais essayer de m’isoler un peu plus et de faire en sorte d’être plus tranquille. Je pensais que c’était mon imagination, mais c’est donc normal à cet âge là qu’avec leur curiosité ils ne soient pas très concentré ?
 

bimbimbim

Voie lactée
J’ai aussi un bébé de petits pois, dans sa courbe, mais elle prend peu il mange peu. Il y a même des jours où j’ai pas constaté une légère baisse de poids, bien sûr ça remonte pour la suite mais c’est un sujet délicat depuis le début avec elle. J’ai tendance à lui proposer souvent, peut-être un peu trop, mais je vais essayer de nouveau de structurer un peu ça. J’étais contente que les tétés s’espacent mais au final ça ne lui réussit pas tellement.


A cet âge je pratiquait l'allaitement à la proposition et non à la demande. Comme elle était intéressée par tout ce qu'il y avait autour d'elle, elle avait tendance à peu réclamer. Donc je la mettais systématiquement au sein si elle n'avait pas tété depuis plus de 2h. Et si elle voulait elle prenait. Mais mon cas est un peu psrticulier car j'avais un bébé de petit poids donc peur qu'elle ne mange pas assez. Autre techniwue: allaiter dans la pénombre ou en écharpe. C'est ce qui aidait quand elle était dérangée par quwlqie chose
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je me posais la question, je suis généralement tranquille, dans sa où notre chambre, ou dans le salon. Hors de chez moi je recherche la tranquillité, pas toujours facile…
Mais j’ai remarqué que dès que je parle, regarde une vidéo… elle relève la tête, bien souvent avec le sourire.exactement comme tu décris. Je vais essayer de m’isoler un peu plus et de faire en sorte d’être plus tranquille. Je pensais que c’était mon imagination, mais c’est donc normal à cet âge là qu’avec leur curiosité ils ne soient pas très concentré ?
Et bien c'est possible, oui ! En tout cas pour mon petit bonhomme, c'est vraiment flagrant, je ne peux plus regarder de vidéos avec le son pendant les tétées par exemple, il tourne direct la tête pour voir, il est hyper curieux ! Du coup, obligée de tout laisser de côté et de n'avoir d'yeux que pour lui, il veut sa maman pour lui tout seul. Quand on est chez des amis ou qu'on a de la visite, il ne réclame quasiment pas, mais si je m'isole et que je lui propose, il prend le sein direct avec un soupir de soulagement "aaah ma maman, câlin!" :calin: C'est rigolo !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai le souvenir que les périodes les plus difficiles pour les tétées étaient entre 4 et 5 mois car ma fille était intéressée par tout ce qu'il y avait à voir autour. Donc elle lâchait tout le temps le sein pour regarder autour d'elle. Une sage femme m'avait même conseillé d'allaiter avec une couverture sur ma fille pour ne pas qu'elle se déconcentre. Je n'ai jamais essayé mais ça peut être une piste. Courage ! Après ça devient plus facile
 

bimbimbim

Voie lactée
Mise à jour, c’est de pire en pire… les tétées s’espacent et quand elle tient 3 minutes c’est record. C’est un cercle vicieux car je pense que ma lactation baisse du coup. Je ne sais plus quoi faire…
Il n’y a que la nuit où elle fait des tétées un peu longues genre 10-15 minutes
 
Haut