• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

4 mois et demi et tétée compliquée

Jo ana

Colostrum
Bonjour a tous !

Alors voilà depuis quelques jours mon. fils se réveille la nuit pour manger(2 ou 3 fois par nuit). Il pleur beaucoup alors qu'avant il été plutot calme est faisait ses nuits.

J'ai l'impression de plus avoir assez de lait.

Les nuits sont courtes et ca m'inquiète beaucoup de ne pas pouvoir satisfaire mon fils.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, je me demandais pourquoi on ne parvenait pas à afficher le sujet ! Merci, @Myriam !

@Jo ana , bienvenue !

En fait le rythme antérieur de ton bébé était tout à fait particulier : quatre tétées par jour, c'est extrêmement peu... Connais ce document LLL ? Il décrit le rythme naturel des bébés au sein : tu verras que les tétées sont bien, bien plus nombreuses généralement, et très rapprochées le soir (et comme on ne sait pas forcément que c'est normal, ben le soir au lieu de donner le sein +++ parfois on berce, ou bien on donne une tétine, et du coup on n'entretient pas la lactation, et bébé peut perdre du poids...).

Souvent, quand on est à quatre tétées seulement, c'est suite à des conseils inadéquats (ce chiffre ne concerne en effet que les bébés nourris au biberon...) : t'a-t-on demandé d'espacer ou bien est-ce ton bébé qui l'a fait de lui-même ?

Peux-tu nous indiquer les prises de poids de ton bébé depuis sa naissance, en détail ?

Concernant la lactation : le manque de lait ne survient pas sans raison, sois rassurée. En revanche, il peut intervenir quand les seins ne sont pas bien stimulés, ou pas assez souvent... Face à une baisse de lactation, mettre son bébé au sein le plus souvent possible (donc ne pas maintenir d'espacement, supprimer la tétine s'il en a une au profit du sein, proposer sans qu'il réclame) est la meilleure solution. Voici un billet de blog sur le sujet, très intéressant : est-ce que quelque chose là-dedans te "parle" ?
 
Dernière édition:

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La réponse de @Marnie est très complète!!

Je me permets de rajouter que vers 4-5 mois, leur sommeil se modifie et du coup, ils ont tendance à plus se réveiller, entre chaque cycle finalement puisque leur sommeil se complexifie.

Minimoi a arrêté de faire ses nuits vers cette période, elle a 6 mois et se réveille désormais une à deux fois par nuits!!


Je pense également que 4 tétées par jour c'est très peu (je dois en être à une dizaine si ce n'est pas plus) et que ça peut jouer sur une éventuelle baisse de lactation...
A savoir que les tétées de nuit sont très importantes pour relancer et maintenir la lactation!


Il ne devrait pas y avoir de soucis pour que tu allaites jusqu'à 6 mois avec quelques petits réajustements pour que ça se passe au mieux ;)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui tout à fait, pour le sommeil ! Ici 4 mois = réveils toutes les heures pendant 3 semaines :eek::eek::eek: S'il se réveille, donner le sein aidera pour relancer la lactation, donc limite c'est une forme de chance pour réussir ton projet d'allaitement !
 
Haut