• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 4 mois au congélateur

Mado

Hyperlactation
Bonjour les mamans,
J'ai retrouvé 200 ml de lait dans mon congélateur qui datent diligence y a 4 mois... je peux en faire quoi?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
"Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant 4 à 6 heures (max 8 heures),
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), jusqu'à 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois."
source : https://www.lllfrance.org/vous-info...uotidienne/1232-conservation-du-lait-maternel
tout dépend donc du type de congélateur (enfin, surtout de la température ;) )
Le lait maternel se conserve particulièrement bien.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai donné du lait qui avait dépassé un peu les 4 mois, c'est ok. Mais j'ai un congélateur coffre où j'avais d'abord mis un thermomètre pour vérifier : il y fait près de - 25 degrés... D'une manière générale, j'essaie de ne pas dépasser 4 mois quand même, mais si ton lait a 4 mois et que tu as un congélateur bien froid il n'y a aucun souci je pense.
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui mais j'ai encore du lait qui date de 2016 moi dans mon congélateur o_O, je pense que celui-là il faut le jeter...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu peux le mettre dans le bain, en faire des savons.
Quand j'ai déménagé il y a un an et demie, j'ai fait des crêpes avec du "vieux lait"qui devait avoir un peu pus d'un an. J'avais aussi du lait qui datait de 2010 et que j'avais tiré pour mon fils mais que je n'avais jamais pu me résoudre à jeter. J'en ai fait du savon ;)
Rien ne s'est perdu!
 

Mado

Hyperlactation
C'est la semaine des questions à 10 000 balles...
J'ai oublié du lait au frigo (tiré mardi). Est ce que je peux encore le congeler ou c'est trop tard?
 
Haut