• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

4 mois, allaitement la nuit

LeaW

Colostrum
Bonjour

Je suis au 4ieme mois d'allaitement et je commence à perdre espoir sur des nuits meilleures
jusqu'à 3 mois c'était parfait, 2 réveils par nuit seulement, mais depuis le pic de croissance des 3 mois, c'est toutes les 2h quasi toutes les nuits
Elle gémit en dormant, et le seul moyen de la calmer est de la mettre au sein , je ne pense pas qu'elle ait faim à chaque fois mais la mise au sein la calme et elle se rendort, et ça toutes les 2h
Je comptais sur les mois qui passent pout avoir une amélioration ou au moins que ça reste à 2 tétées la nuit, mais de voir que ça régresse ça me décourage un peu
je ne comprends pas à quoi cela pourrait être lié ? une baisse de lactation ?
en journée elle tète "normalement"
sa croissance et prise de poids est bonne

Merci par avance pour vos retours!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A 4 mois il y a souvent une phase de changements qui, chez beaucoup d'enfants est vue par les parents comme une régression du sommeil car plus de réveils pour téter plus souvent
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour mon grand ça a été pareil, réveil toutes les deux heures montre en main de ses 3.5 mois à ses 6 mois. Après on a eu une légère amélioration, puis un gros chamboulement vers 8 mois. C'était encore pire et je me suis mise a regretter ses réveils prévisibles.
Il y a des bébés pour qui ça ne dure pas si longtemps, le mien est un extrême.
Bon courage, ça fini par passer. Ce qui est difficile c'est qu'on ne peut pas prévoir quand :calin:
 

Zazam

Montée de lait
Bonjour
Ce n’est pas forcément rassurant mais je me permet de répondre pour dire que je suis dans le même bateau et j’ai failli poster ce matin à peu près dans les mêmes termes… courage à nous.
‘personnellement jen suis à me demander si je vais pouvoir poursuivre l’allaitement parce que je sens que cela pèse bcp sur ma santé mentale d’avoir aussi peu de sommeil au compteur et de manière autant hachée (toutes les 1h30 voire 1h la nuit à partir de 1h et toutes les 2h avant). Cela dit ne plus avoir le sein magique pour le rendormir n’est pas forcément plus simple… avez vous des astuces pour tenir ? Je pensais qu’à 3 mois le plus dur serait passé et là j’ai des nuits encore jamais vues… et des journées siestes surdodo obligatoire qui ne reposent pas ( ou écharpe avec bébé de 8,5kg…) …

bonne continuation c’est dur malgré tout ça fait du bien de savoir que c’est « normal « !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A cet âge, j'avais trouvé utile de coucher les bébés dans leur propre chambre, ou dans un lit éloigné du mien quand on était en vadrouille. Comme le sommeil est plus fragile, ils étaient plus facilement réveillés par le bruit quand j'allais me coucher, ou par mes mouvements, et le micro-éveil pouvait se transformer en réveil complet pour une tétée. Je ne les récupérais avec moi qu'en milieu de nuit, après le premier "vrai" rappel, en nuit profonde j'avais moins ce problème de réveils intempestifs (ou c'était peut-être juste moi qui avais le sommeil plus lourd).
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon astuce : venir me répendre sur le forum dès que le trop plein était atteint. Il doit y avoir une demie tonne de mes messages disséminés sur le forum entre mai 2020 et janvier 2021 😆
Bon courage, tout passe 😘
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et restée couchée un max même quand bébé est réveillée. A cet âge là les bébés sont allongés et bougent très peu donc c'est facile de les occuper en étant soi même allongée. Des chansons de doigts, des chansons tout courts, des jouets à mâchouiller, un livre, une fenêtre...
L'arme ultime : une sortie au parc avec un tapis d'extérieur. Ultra bonus s'il y a des enfants qui courent partout, c'est mieux que la télé et après ça, bébé s'endort très facilement.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A cet âge là les bébés sont allongés et bougent très peu donc c'est facile de les occuper en étant soi même allongée
Tu l'occupes la nuit ? Moi si elle est dans cet état (éveillée, en train de jouer, contente, etc) je la laisse s'amuser seule à côté de moi pendant que je dors
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu l'occupes la nuit ? Moi si elle est dans cet état (éveillée, en train de jouer, contente, etc) je la laisse s'amuser seule à côté de moi pendant que je dors
Je parlais de la journée.
La nuit j'ai la chance d'avoir un bébé qui dort en dehors de tétées alors je n'ai pas à me poser la question. Pourvu que ça dure 🤞
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je reviens juste sur le message initial, tu dis que le bébé gémit en dormant, mais si tu la laisses dormir, il se passe quoi? les bébés peuvent faire du bruit dans leur sommeil ou s'agiter sans que ça ne soit problématique, ni signe d'un vrai réveil. Je dors presque toujours avec des boules quies à cause de ça, sinon je sursaute au moindre couinement/ reniflement/ hoquet ; si le bruit ne parvient pas jusqu'à mon tympan dûment protégé et ne me réveille pas, c'est que ce n'est pas un "vrai" réveil.
 

LeaW

Colostrum
je reviens juste sur le message initial, tu dis que le bébé gémit en dormant, mais si tu la laisses dormir, il se passe quoi? les bébés peuvent faire du bruit dans leur sommeil ou s'agiter sans que ça ne soit problématique, ni signe d'un vrai réveil. Je dors presque toujours avec des boules quies à cause de ça, sinon je sursaute au moindre couinement/ reniflement/ hoquet ; si le bruit ne parvient pas jusqu'à mon tympan dûment protégé et ne me réveille pas, c'est que ce n'est pas un "vrai" réveil.
En effet, j'ai essayé de laisser passer tout seul, parfois ça passe mais souvent elle s'énerve et commence à pleurer bien que endormie, la je le prends pour ne pas qu'elle réveille son frère
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je reviens juste sur le message initial, tu dis que le bébé gémit en dormant, mais si tu la laisses dormir, il se passe quoi? les bébés peuvent faire du bruit dans leur sommeil ou s'agiter sans que ça ne soit problématique, ni signe d'un vrai réveil. Je dors presque toujours avec des boules quies à cause de ça, sinon je sursaute au moindre couinement/ reniflement/ hoquet ; si le bruit ne parvient pas jusqu'à mon tympan dûment protégé et ne me réveille pas, c'est que ce n'est pas un "vrai" réveil.
Mais comment tu remarques le vrai réveil ? Si je mets des boules quies, je ne me réveille qu'avec de gros pleurs. Or, je préfère éviter d'en arriver là la nuit (le jour aussi d'ailleurs). Elle se rendort plus facilement si elle est allaitée avant d'être énervée
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça n'enlève que 30 ou 35 dB, les boules quies. Je me réveille s'il y a des grognements, des cris ou des pleurs, même avec des boules quies et bébé dans la pièce d'à côté je finis par entendre en général. Tandis que sans boules quies je guette Le moindre bruit, se rendormira, se rendormira pas ?, et je finis par me réveiller complètement. Si les bébés pleurent pour me voir ou veulent une tétée, elles se calment quand j'arrive et se rendorment après en général, sinon c'est qu'il y a autre chose.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
(D'ailleurs, si vous connaissez des boules quies plus insonorisantes pour les fêtes chez le voisin ou les ronflements, je prends).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça n'enlève que 30 ou 35 dB, les boules quies. Je me réveille s'il y a des grognements, des cris ou des pleurs, même avec des boules quies et bébé dans la pièce d'à côté je finis par entendre en général. Tandis que sans boules quies je guette Le moindre bruit, se rendormira, se rendormira pas ?, et je finis par me réveiller complètement. Si les bébés pleurent pour me voir ou veulent une tétée, elles se calment quand j'arrive et se rendorment après en général, sinon c'est qu'il y a autre chose.
Ah oui tu as le sommeil très léger ! Moi je ne me réveille pas du tout si je mets des boules quies (déjà que j'ai de la peine à me réveiller sans avec un bébé à côté de moi et pas dans la pièce d'à côté).
Tu as les casques anti bruits qui marchent mieux
 

Babinnette

Colostrum
Bonjour, j'ai un petit bout de de 3,5 mois, qui après les 6 premières semaines "intenses" niveau tétées à eu un rythme de nuit plutôt cool, en fait il se réveille entre 2 et... Toutes les heures mais il dort entre temps. Le plus dur pour moi c'est pas les réveils, c' est plutôt quand il change de rythme. Et là il commence sa fameuse "régression" au vu de tout ce qu'il apprend en ce moment... C'est vrai que c'est dur dur, mais j'arrive à me dire que ça ne durera pas toujours, et j'essaie de faire la sieste avec lui en journée... Quand il veut bien, et sinon je le cale bien en sécurité et je dors pendant qu'il joue sur son tapis ou dans le lit à côté de moi.
Enfin, tout ça pour dire que je compatis, j'ai pas forcément de solutions mais tu as tout mon courage !

Et concernant les bruits de bébés la nuit, je me réveille que quand il s'agit de ses bruits de faim. Mon conjoint est assez impressionné, il se couche plus tard que moi et malgré le bruit ça ne me réveille pas. Si il doit changer le petit qui se réveille pour ça moi ça ne me réveille pas. Mais si il respire différemment car il a faim pouf magie je me réveille.

Donc je me dis que si il me réveille c'est qu'il a faim, même si parfois dans ses grandes nuits il ne tête que 5/6minutes il se rendort aussitôt.

Courage !!!
 

jeanneb

Colostrum
Hello,

Courage, c'est la même ici. J'ai posté il y a 15 jours pour trouver un peu de réconfort. Compliqué le sommeil, la mienne était comme toi, elle faisait des nuits top, et depuis qu'on a passé le troisième mois elle se réveille parfois toutes les heures certaines nuits. Pareil que toi, ça commence par des chouinements et si je laisse faire ça dégénère en pleurs, et si on en arrive là c'est galère.

L'endormissement est aussi compliqué et parfois j'en ai marre de la mettre au sein systématiquement. Cette nuit j'ai voulu l'y mettre mais elle n'a pas voulu et s'est juste endormie à côté de moi. Je ne sais pas si c'est un progrès mais déjà ça fait avancer, je pense...

En tout cas c'est dur, tout comme toi, mais je me dis que ça va passer ( quand j'arrive à me le dire).
On va y arriver! 🙌
 
Haut