• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

4ème jour de lactation

Nacrila

Période de pointe
Bonjour,

j'aimerai avoir un avis.

J'ai accouché lundi (31 mai). Ma lactation est revenu assez rapidement, hier matin. Mais ce sont de petites quantités, je n'ai pas encore eu cette montée de lait gigantesque.

A savoir, j'ai accouché sans péridurale. J'ai arrêté d'allaiter 9 mois avant ma fille.

Du coup, est-ce que cela influence? Par exemple après une petite tétée, j'ai tiré le lait de l'autre sein, car ma fille ne tète pas assez longtemps, pour que je fasse 15 min par sein. Au tire lait, j'ai tiré 30 ml, c'est peu quand même sachant qu'un sein n'a pas été bu.

Elle a repris du poids. En fait j'ai un peu tout oublié.

Pourriez vos mes conseiller?

Monceau

Hyperlactation
Bonjour, felicitation pour la naissance de ton bébé :)
C'est tout récent, il me paraît normal qu'il n'y ait pas encore beaucoup de lait. En plus le tire lait ne montre pas les quantités réellement produites.
A combien de tétées par 24h vous êtes ?
Proposes tu un sein ou deux seins ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Nacrila , pour un second bébé, surtout lorsque l'allaitement du premier s'est arrêté peu avant, les mamans remarquent souvent une montée de lait moins spectaculaire.
Les seins souples ne sont pas un problème, au contraire. Les seins souples sont le signe d'une bonne conduite de l'allaitement (aux moindres signes d'éveil) et du fait que bébé draine efficacement les seins.
Tu dis que ta fille ne tète pas assez longtemps, mais as tu l'impression qu'elle est efficace? (fait t'elle des mouvements amples avec des pauses? Une pause = une gorgée)

Nacrila

Période de pointe
D'accord donc c'est normal.

Bonjour, elle semble efficace, elle a repris, 50g le deuxième jour puis 50 g le second. Et ce soir c'est ma sage femme qui vient la peser. Je l'entends avaler. Parfois elle avale de travers et en journée, elle peut éventuellement trop manger. Ce qui fait qu elle a des bons reflues. Mais. La nuit elle dort beaucoup !!!

Ce qui m 'effraie, c'est le retour maison. Je dois m' occuper de la première (papa est là). "il n'a pas son congé de suite. Du coup je suis moins dans l'allaitement.

J'ai une formation dans 15 jours sur 2 jours en journée.
Donc ce qui me fait souci c'est un mini stock.

Cette nuit, elle a dormi comme moi presque. De 22h à 1h. Puis de 1h et quelques à 5h30. Mais voilà elle semble plus dormir que la première. Et qund elle a décidé de dormir, le sein c'est non. On me dit de la réveiller mais ça la rend grognon et elle ne veut pas (il me semblait que ma fille était moins difficile à faire teter en dormant).

Là j'ai donné néné gauche. Elle s'est endormi et impossible de lui donner le droit. Alors pour la stimulation c'est perdu !

En journée elle tète toutes les heures où 2h. Est ce que la chaleur peut l'endormir ? Il commence à faire chaud. Alors j'essaie de la garder dans les bras quand je fais quelque chose (hier la lessive) comme ça dés qu'elle se réveille néné.

Pour le nombre de tétée, c'est très aléatoire, je vais compter. Mais je ne sens pas encore un rythme. Car parfois elle tête pour être contre moi. Donc c'est pas la grosse tétée.

Enfin voilà, il est 6h, j'ai un sein plein et un partiellement vide et elle a mangé ce qu'elle voulait et s'est rendormi....

Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'aînée à quel âge ? Pour t'occuper des deux, rien de tel que le portage !! Bébé contre toi pour ne pas manquzr les signes d'éveil, le mieux est de trouver un moyen pour desserrer l'écharpe et allaiter dedans.

Tu es déjà rentrée à la maison pour faire des lessives aussi tôt ?? N'avez-vous aucun moyen d'avoir un soutien d'en proche, famille ou ami, pour t'éviter ce genre de corvée ? Tu viens de mette au monde un tout petit, tu es une reine qui vient d'enfanter, le rêve serait de passer un mois d'or avec ton bébé, à vous rencontrer, à découvrir toutes les premières fois, à passer un maximum de temps à l'horizontal pour réparer ton périnée qui a porté,..

J'avais du boulot "obligatoire" assez rapidement (pour une courte durée aussi), j'ai pris mon bébé avec moi en écharpe. A cet âge, si l'allaitement se passe bien, ça ne fait que teter et dormir. Un nouveau-né dépend de sa mère pour sa survie, ce serait top que tu puisses faire un peu changer les mœurs autour de ça :)

Sinon, c'est logique de ne pas encore tirer des quantités phénoménales, ton bébé a un tout petit estomac, ça va changer petit à petit.

Plein de courage à toi et belle rencontre avec ton bébé !

Nacrila

Période de pointe
L'aînée à quel âge ? Pour t'occuper des deux, rien de tel que le portage !! Bébé contre toi pour ne pas manquzr les signes d'éveil, le mieux est de trouver un moyen pour desserrer l'écharpe et allaiter dedans.

Tu es déjà rentrée à la maison pour faire des lessives aussi tôt ?? N'avez-vous aucun moyen d'avoir un soutien d'en proche, famille ou ami, pour t'éviter ce genre de corvée ? Tu viens de mette au monde un tout petit, tu es une reine qui vient d'enfanter, le rêve serait de passer un mois d'or avec ton bébé, à vous rencontrer, à découvrir toutes les premières fois, à passer un maximum de temps à l'horizontal pour réparer ton périnée qui a porté,..

J'avais du boulot "obligatoire" assez rapidement (pour une courte durée aussi), j'ai pris mon bébé avec moi en écharpe. A cet âge, si l'allaitement se passe bien, ça ne fait que teter et dormir. Un nouveau-né dépend de sa mère pour sa survie, ce serait top que tu puisses faire un peu changer les mœurs autour de ça :)

Sinon, c'est logique de ne pas encore tirer des quantités phénoménales, ton bébé a un tout petit estomac, ça va changer petit à petit.

Plein de courage à toi et belle rencontre avec ton bébé !
Tu as raison je vais tenter l'écharpe. Mais je n'ai jamais su la nouer. J'ai hâte de voir la sage femme. Ma grande à 2 ans.

Ce matin elle a crèche. Je pourrais faire à manger.

La formation j'aimerai bien, je ne sais pas trop quoi faire pour le moment. Ça arrive une fois dans l'année et c'est pour un projet sur 3 ans.

Oui j'ai demandé à sortir plus tôt car j'ai commencé à avoir une baisse de moral à la mat. Je suis hyperactive. Et là, visite interdite, le personnel qui se dépêche de passer, le moment du repas c'est le moment le plus incroyable de la journée quoi. J'avoue j'ai craqué. Je pleure jamais, mais entre ma première où il y avait plein de monde et là avec le covid où c'est silencieux du soir au matin...

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ça semble plutôt bien ce que tu décris! Certes, bébé dort de belles plages de sommeil la nuit (profites!) mais la journée les tétées sont fréquentes.
Si la prise de poids suit c'est qu'elle accède à suffisamment de lait. Et si elle refuse le second sein, c'est probablement qu'elle a eu son "quota" avec un. Peut être que d'ici une ou deux semaine ça changera et qu'elle aura besoin de 2, 3, 4, 5 sein par tétée. Ce ne sera pas un souci c'est juste que les besoins en lait de bébé évoluent vite les premières semaines.
En attendant, si tu as besoin de faire du stock, tu peux en profiter pour tirer le sein non tété, qu'en penses tu?

Nacrila

Période de pointe
Bonjour, la sage femme est passé e hier soir. Elle est trop bien cette sage femme, je l'adore. Bon pour le moment je me stresse pour rien. Ysaure est née lundi, 3k340 dans la nuit. Malgré une perte de poids, elle était 3kg430.

J'ai fait un premier sachet de 50 ml après tétée. Je reprends espoir.

Bon concernant ma formation (elle dure 2 jours). Diane ma première ça avait collé tout de suite avec son père, puisqu'il dormait avec moi la nuit à l'hôpital et s'en occupait.

Là, rien, juste moi pendant 4 jours. Donc elle a du mal avec toute prise autre que moi. Donc si je dois m'absenter une journée... Ça va être rude. On a même pas encore essayé le biberon.