• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

3 semaines, Moins de lait, Donner un complément le soir ?

Doro T

Colostrum
Bonjour tout le monde,
J'allaite ma fille qui a 3 semaines. Quelques petites Infos, Elle prend du poids correctement. (3kg930 à la naissance, 4kg290 à 15 jours, pas repesée depuis) C'est une grosse dormeuse et une goulue. Elle a bcp de coliques surtout le soir. Elle peut me réclamer le sein toutes les heures comme toutes les 4/5h. Nous avons craqué sur la tétine en journée, nous avons de la chance elle ne confond pas tétine et sein.
Le souci c'est que j'ai l'impression d'avoir une énorme baisse de lait. J'ai loué un tire lait pour lui faire un bibi par jour (soit pour être donné par papa ou papy Mamy). Au début je tirais 90ML par sein par jour , cette semaine je suis descendu à 40ML max par sein.... De plus, elle me réclame bcp plus le soir. Si elle pouvait rester sa soirée accrochée au sein elle le ferait.
Ma question, puis je lui donner un complément le soir pour dire de la "caler" ? Mais j'ai peur d'accentuer ma baisse de lait, et d'accentuer aussi ses coliques.... J'ai déjà assez mal au coeur de ne pas réussir à la calmer pdt ses coliques...

Mon message est un peu décousu :) mais j'espère que vous me comprendrez mon souci.

Merci d'avance.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut Doro T ;)
3 semaines peut correspondre à un pic de croissance ou bébé tète beaucoup plus. L'impression d'être à vide est normal, il suffit de continuer de donner sans compter, quitte à rester coller ^^.
Il y a aussi le phénomène de tétées groupées le soir, bébé rapproche les tétées, c'est normal aussi.

Pour ma part, je ne te conseillerais pas l'introduction d'un complément, mais seulement de laisser bébé téter autant qu'il veut. D'autres mamans te donneront des liens vers tout ça, qui m'ont beaucoup rassurée à mes débuts également.
En tous cas, tout semble bien ce passer, c'est cool ;). Profite bien !

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Doro T, je lis que tu es inquiète quant au changement dans le rythme des tétées et la sensation d'une baisse de lait c'est bien ça.
Ce changement est il récent? Est ce que ta fille semble agitée? Et se comporte comme si elle avait faim malgré les tétées?

Ce que tu écris fais penser a un pic de croissance, le premier se produit justement lorsque le bébé a environ trois semaines.

A ce sujet on peut lire: "Autre élément clé du rythme de l'allaitement maternel, au long cours cette fois : les « jours de pointe ». Ce sont des périodes de quelques jours, que l'on observe souvent à des dates particulières : autour de 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, mais aussi avant ou pendant un épisode de développement spécifique à l’enfant : poussée dentaire, acquisition de la marche, épisode de maladie infantile. Ou encore lors d’un événement familial : vacances, déménagement ou autre. Parfois appelés « poussées de croissance », ces phénomènes sont plutôt des épisodes comportementaux transitoires normaux, adaptés au bon déroulement de l’allaitement dans les pays occidentaux. Ils se caractérisent par un changement brutal de rythme de tétées, avec des tétées fréquentes et anarchiques, tout au long des 24 h, pendant plusieurs jours. L'expérience prouve que la réponse adaptée à ce comportement est de répondre sans restriction à cette demande de frénétique, en alternant les seins plus que de coutume et en observant les besoins du bébé. " extrait de cet article très intéressant sur les rythmes du bébé allaité (http://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Les pics de croissance durent en moyenne de 24h a 72h, ca devrait vite passer!! Courage ;))

Dernière édition:

Doro T

Colostrum
Bonjour les filles, merci pour vos réponses. J'avais pensé déjà à ce fameux pic de croissance. Alors, oui elle est agitée mais que le soir. Oui elle réagit comme si elle avait toujours faim malgré les tétées. Par contre ça fait facilement une semaine qu'elle est comme ça. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis dis qu'en fait elle n'en a peut être vraiment pas assez avec ce que je peux lui donner...

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Doro T est ce que ce passage extrait de l'article que j'ai mis plus haut te parle?

"Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle. Le fait de lui expliquer que son lait est sécrété en continu, que plus le bébé tète plus la production est rapide (6), de lui proposer d'alterner les seins très souvent lors de ces épisodes, et de lui faire observer les épisodes de sommeil calme de son bébé à d'autres moments de la journée, suffit souvent à maintenir un allaitement maternel exclusif avec une maman sereine et une prise de poids adéquate."

Doro T

Colostrum
Elle prend la sucette depuis son 3 ème jour.
La journée elle dort énormément. Elle est vraiment agitée que le soir. Exemple ce soir, sein droit vers 18h pdt 25 min, sein gauche vers 19h30 pdt 20 min, sein droit 21h45 pdt 25 min, sein gauche 23h pdt 20 min puis sein droit tt de suite derrière pdt 10 min. Entre temps que des pleurs, massages ventre pour coliques, balancements pr la calmer, mais je vois bien qu'elle cherche tjs le sein....

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ce que tu décris le soir semble correspondre aux tétées groupées décrites juste avant ton message qu'en penses tu?
Comment se passent les nuits?

Doro T

Colostrum
Oui ça y ressemble, Je ne connaissais pas.
Elle a bcp de mal à s'endormir mais une fois qu'elle dort, elle nous fait généralement des nuits 5h.
Merci bcp pour toutes vos réponses les filles. Je ne vais pas lui donner de complément. Le but maintenant est de réussir à la soulager le soir, parce que c'est pleures tétées pleures tétées etc. Mais en connaissance de ses tétées groupées, je lui donnerai le sein plus souvent le soir et on verra si elle pleure moins.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En ce qui concerne les pleurs le soir, c'est aussi normal ^^. Le mien l'a fait jusqu'à ses 2 mois environ. Au début tous les soirs, puis de moins en moins souvent et de moins en moins longtemps. C'est la période de la journée où ils ont besoin d'évacuer toute les tensions de la journée (on ne réalise pas tout ce que peut vivre un si petit bébé), alors il pleure. Les câliner et les accompagner dans leurs pleurs peuvent les aider. Je marchais dans la maison avec mon bibou en lui parlant "vas-y lâche toi mon coeur ^^" et ça passait et il pouvait s'endormir tranquille après.

lamiss

Hyperlactation
Au début avec deuz je lui proposais le sein très souvent. Parfois elle le refusait, je ne savais pas reconnaître ses demandes de tetees et je préférais lui proposer trop souvent. Le sein c'est du lait mais aussi du câlin, du réconfort, et sûrement d'autre chose... N'hésite pas a lui proposer. Ça peut aussi calmer les douleurs quand il y en a. Courage à vous.