• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

3 semaines d'allaitement et des doutes

Tchii29

Lactarium
Bonjour,
mon petit garçon à 3 semaines et je suis un peu perdu.

L'allaitement à très bien démarré, il à tété tous de suite quand on me l'a mis en peau à peau et par la suite à la maternité tous c'est bien passé. Je n'est pas réellement suivi les conseils que l'on ma donné la bas à par pour les positions car j'avais fait ma préparation à l'accouchement avec une sage femme libéral qui a un DU en allaitement et m'étais beaucoup renseigné par le biais du livre l'allaitement malin et le site de la leache league. Je voulais faire un allaitement à la demande et à la maternité les conseils n'allais pas vraiment dans se sens la.
Le problème étais qu'il réclamais beaucoup et ne s'endormais que dans les bras et se réveillais très vite quand on le posait dans son berceau, les premiers jours à la maison j'étais très fatigué et perdu. A ce moment la sage femme ma conseillé de faire du cododo pour pouvoir me reposé et ma rassuré sur le fait que tous étais normal. Il prenais bien du poids, 500g en 1 semaine et prenait très bien le sein. Je n'étais pas très partante au début, mais j'ai essayé et effectivement j'étais beaucoup plus reposé.
Par contre il réclamait toujours beaucoup, plus de 12 fois par jour et se réveillais rapidement quand on le posais. Souvent il nous semblais gêné par des gaz alors on s'inquiétais un peu et puis on avais droit a pas mal de commentaire comme quoi on allais en faire un capricieux, qu'il faut le laisser pleurer et même que je lui donnais trop à manger et qu'il allais être obèse...
Jeudi dernier j'ai commencer à avoir de la température et le sein droit un peu douloureux. Je suis allez voir mon médecin le lendemain, je supportais mal la fièvre et j'étais épuisé. Après lui avoir expliqué cela et c'est problème de gaz, elle m'a dit en gros que je faisais tous de travers. Déjà qu'il tète trop souvent, qu'il faut espacer de 2h chaque tété. Si il réclame entre temps lui donner une suce ou le laisser pleurer. Pas plus de 8 tétés par jours. Je lui donne les deux seins à chaque fois, il ne faut qu'en donné un. Qu'il faudrait que je le réveille quand il s'endort au sein pour le mettre au lit et ne pas dormir avec sinon il va avoir un sommeil perturbé plus tard... et ma température serais du a un engorgement donc de tirer un peu mon lait pour me soulager. Autrement tous allais bien et il continu à prendre bien du poids.
Je suis sorti de la consultation en ayant l'impression d'avoir tous fait de travers, j'étais complètement paumé. J'ai essayer de faire comme elle me la dit mais sa n'a pas été sauf pour l'engorgement. Déjà il refuse la suce et ne s'endort pas tous seul, on a essayer de le laisser pleurer un peu mais ça n'a pas marcher. La fin de journée a été horrible. Alors le soir on a refait comme avant. Le lendemain je n'avais plus de température et même aujourd'hui il à réussi a s'endormir deux fois tous seul.
Je me dit qu'au final ce que l'on faisais n'étais pas trop mal. Mais maintenant je ne suis plus très sur de moi et comme c'est mon premier bébé j'aurais aimé avoir quelque avis et témoignage
Désolé pour la longueur de mon explication mais ça ma fais du bien :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Tchii et bienvenue sur le forum !

Je lis combien c'est difficile pour toi !
Tu as été jugée dans ton rôle de maman et tu as du mal maintenant à savoir où tu en es.

Ton bébé tète de nombreuses fois par jour, s'endort avec toi et semble bien dans tes bras, c'est ça ?
Comme le disait très justement la sage femme qui t'accompagne : TOUT EST NORMAL !
Pendant 9 mois, il est resté collé à toi, et personne n'a rien eu à en redire ! alors, oui, c'est tout à fait normal qu'à trois semaines, il reste collé à toi, le jour et la nuit aussi !

Il a besoin de téter 12 fois par 24h, c'est ça ?
La plupart des bébés allaités tètent entre 8 et 12 fois par 24h.
Même l'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois !
Le nombre de tétées baisse tout doucement... rien à voir avec le biberon.

Ton tout petit est un vrai bébé humain, qui fait son boulot de bébé humain : il sait, d'instinct, qu'en demandant de nombreuses tétées, le jour - et surtout la nuit ! - la lactation de sa maman sera abondante et qu'il pourra avoir de ton bon lait !
Félicite le bien chaleureusement !
Il sait ce qui est bon pour lui !

Et pour toi, la fatigue est aussi très normale : le corps a fait un travail tout à fait EXTRA - ORDINAIRE pendant 9 mois : il a fait ton bébé, beau, parfait ! il l'a porté ! il l'a mis au monde !
Quel boulot, n'est ce pas ?
Et maintenant, tu dois t'occuper d'un si petit être totalement immature et totalement dépendant !
Et là, c'est tout juste EPUISANT ! parce qu'on a une responsabilité de dingue ! le jour... et la nuit aussi !!!
Alors, fatiguée, oui ! épuisée, oui, oui, oui !

Profiter de tous les moments des tétées pour surtout ne rien faire d'autre ! se reposer en admirant son tout petit !
Ne pas le laisser pleurer : pour nous, mamans allaitantes, entendre notre bébé pleurer sans rien faire est contre-nature : nos hormones de l'allaitement nous poussent irrésistiblement à donner le sein à notre bébé ! et se limiter dans cette réponse instinctive est épuisante psychologiquement ! une fatigue bien inutile !
Se rassurer en se disant qu'on ne fait pas un capricieux en offrant le sein à la demande ! non ! c'est certain ! on fait un bébé fier de savoir que sa maman répond à ses besoins les plus élémentaires avec amour et rapidité !

Sais-tu s'il y a un groupe LLL près de chez toi ?
Rencontrer d'autres mères qui ont fait le choix d'écouter les besoins de leur bébé sans se limiter est aussi une source de réconfort intense !

Pleins de pensées +++ pour toi, Tchii !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon alors.
Laisse tomber les "conseils" de ton médecin, et écoute plutôt ceux de ta sage-femme ;)

Les médecins ne sont pas formés à l'allaitement. Ce n'est pas leur faute, mais la plupart du temps, ils n'y connaissent rien.
Ta sage-femme, elle, elle a reçu une formation sur l'allaitement. Elle est donc plus compétente que ton médecin à ce sujet.

Si ce que tu faisais avant de voir ton médecin te convient, ce qui semble être le cas, continue ;) Écoute ton intuition de maman, et fais-toi confiance !

Si tu as d'autres engorgements par la suite, le mieux est de faire téter ton fils sur ce sein-là. Tirer ton lait est possible aussi, mais si ton fils tète bien normalement ça devrait suffire ;) Si tu sens une zone douloureuse, essaie de positionner le menton de ton fils à cet endroit pour que ça le "masse" lorsqu'il tète.

Tu parles aussi des gaz de ton fils : semble-t-il toujours gêné ?
 

Gamète

Période de pointe
Bonsoir Tchii,
J entends beaucoup de désarroi dans ton message, tu pensais faire bien en suivant ce que dictais ton cœur de maman et patatras! Tout s écroulé après cette consultation, surtout que j imagine qu avec la fatigue, c est difficile de relativiser!
Je rejoins les messages de sylvie et cerise: déjà bravo pour tout ce que tu as fait! Tu as préparé la venue de ce petit bébé et maintenant qu'il est avec vous, tu cherches a répondre a ses besoins, c est super!

Ton bébé grossit bien, c ets juste qu'il a besoin de beaucoup téter! Et encore, 12 tétées, ça ne me paraît pas du tout être anormal!
Pour ce qui est de le laisser pleurer, je rejoins vraiment sylvie. Les bébés ont besoin de tellement de mois pour apprendre a être autonomes, il était collé a toi pendant 9 mois, je pense que c est normal qu il ait besoin de l être encore et de se sentir rassure par ta présence proximale. C est sur, si on compare différents bébés, certains en ont plus besoin que d autres, mais la encore, ton petit ne me semble absolument pas être "hors norme" si je peux utiliser cette expression.
On les sent prêts a franchir certaines étapes d autonomie, nos bébés! Et a 3 semaines, c est tellement normal qu il soit encore "collé" a toi! Donc je ne saurais trop de conseiller de suivre ce que ton cœur te dicte, que ça soit quand il pleure ou pour ce qui est du cododo.

Je vois aussi que tout semblait rouler temps que tu suivais ton instinct. Ce sont les remarques extérieures qui te font douter. Ton conjoint te soutient il dans cette voie? Tu sais, de ma petite expérience, que ça soit l allaitement, le maternage ou l éducation, je pense qu on rencontre toujours des gens qui feront des remarques, quelques soient nos choix. Je pense que si toi et ton conjoint êtes sur la même longueur d onde, c est tout ce dont votre bébé a besoin. Ce n est pas facile de passer outre les remarques culpabilisantes, surtout lorsqu on supporte la fatigue des premiers jours. Mais ton instinct de maman t a tout de suite dicte ce qui était bon pour toi et ton bébé. Je suis sûre que vous allez trouver votre équilibre.

Les rdv médicaux étant incontournables... As tu la possibilité de changer de médecin? D en trouver un pro allaitement? Sinon ta sage femme semble t accompagner de manière bienveillante, as tu la possibilité de la voir régulièrement, en plus du médecin?

Et je recommande aussi vivement le soutien chaleureux et bienveillants de réunions lll si tu en as la possibilités!

Profite bien de ces instants avec ton bébé... Vous savez au fond de vous ce qui vous convient.
 

Gamète

Période de pointe
Connais tu "l art de l allaitement maternel"?
C est un livre de lll que je recommande vivement. Il donne de grandes lignes sur ce qu est d allaiter au fil du temps et est complété par des témoignages de mamans.
Il m a beaucoup aidé pour mon premier allaitement et est resté sur ma table de chevet depuis, a portée de main quand bb2 sera là!
Je t envoie plein de courage
 

tibibou64

Montée de lait
Ils sonr vraiment pénibles ces médecins.
Aux un mois de ma fille je suis allée voir une pédiatre, qui m'a remonté les bretelles de le même façon que toi, trop de tétées, bébé capricieux, patati patata… Elle a même dit que ma fille fera du théatre lorsqu'elle a beaucoup pleuré au moment du vaccin… Je rappelle l'age de ma fille: un mois!
Je suis sortie en pleurant, car nouvelle maman fragile, je me suis pris tout ça en pleine face, et j'ai bien sur pensé que j'étais un mauvaise mère.
Mais bon au bout de quelques jours c'est passé, j'ai préféré nous écouter, et ai fait comme JE le sentais. Et bien sur je ne suis jamais retourné voir cette pédiatre.
Si tu sens que ton bébé a besoin de toi, écoutes toi, tu es la mieux placée pour répondre à ses besoins.
 

Tchii29

Lactarium
merci pour vos réponses, ça ma vraiment fait du bien de lire vos commentaires!!

Comme je me sens mieux, plus du tous de température et j'ai récupéré un peu niveau fatigue, j'arrive à relativisé un peu plus.
Pour ce qui est des tétés c'est plus de 12, j'ai compté ce week end c'est plutôt 15 16. Par contre il est toujours gené par des gaz, mon médecin ma dit que c'étais justement parsque je lui donnais trop a manger... C'est dommage car souvent ça le réveil alors qu'il a l'air de bien dormir. Mais çà passe assez rapidement, cela dure quelques minutes, on essaye de lui masser un peu le ventre pour l'aider ou on lui remonte un peu les jambes sur le ventre et sa a l'air de luis faire du bien.
Mon mari me soutien a 100%, je sens qu'il a plus confiance dans mon instinct que moi même :p
Pour la sage femme je n'ai plus que la rééducation a faire avec elle. Mais la prochaine fois que j'aurais des doutes je l'appellerais pour des conseil. Le souci est que je suis sorti de chez le médecin à 17h vendredi soir, comme elle ne travail pas le week end c'est mal tombé.
Je vais voir si il a des réunion près de chez moi.
Encore merci
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est super que ton mari te soutienne à 100% :) C'est l'essentiel !

Pour ce qui est des gaz, je ne suis pas la plus compétente pour en parler, mais peut-être que d'autres mamans pourront te donner des pistes pour expliquer ces gaz et pour le soulager...
Déjà, si vous arrivez à le soulager avec des massages, c'est bien :) Un truc qui marchait pas mal avec mon fils quand il était tout bébé, c'était de l'allonger sur nous, ventre contre ventre. Il s'y sentait bien.
 

tibibou64

Montée de lait
Oui Cerise a raison, ventre contre ventre c'est très bien, et tu peux même le faire dans une écharpe de portage, qui te permettra de te déplacer en plus. Ma fille a dormi dedans de nombreuses heures d'un sommeil très profond ( même avec du bruit autour, pas de réveil, alors que dans son berceau… pas la même histoire…). Ca nous a sauvé quelques soirées! E en plus la chaleur de ton ventre et le léger massage qui va avec lui fera peut-être du bien. Avec un sling a la maison c'est parfait par exemple.
Et non, tu n'en fera pas un capricieux! mais un bébé heureux d'être tout contre sa maman!
 

Tchii29

Lactarium
ce que je trouve étonnant c'est que quand il dort contre moi il n'est presque pas gênez par ses gaz.
J'ai une écharpe de portage, j'ai voulu l'essayer tous a l'heure mais une fois que j'avais réussi a faire le noeud de base, il a voulu téter alors j'ai du tous défaire. Mais je vais retester
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains noeuds permettent d'allaiter dans l'écharpe : très pratique quand on est de sortie... pour allaiter discrètement !
Il me semble que les mamans trouvent des vidéos très bien faites sur internet.

Et c'est aussi un moment d'échange très courant au cours du goûter des réunions LLL : les mamans se montrent leurs astuces avec leur porte bébé !
 

karibou

Hyperlactation
l'instinct de la maman et le soutien du papa, c'est ce qu'il y a de mieux!!!
courage Tchii29!! j'ai tant l'impression qu'on passe toutes plus ou moins par les mêmes "doutes"!!!
 

tibibou64

Montée de lait
C'est pour ça que je parlais du sling, pas de noeud à faire, rapide à installer et facile à dessérer pour allaiter (parfois elle tétait dans le sling alors que nous étions à table). je trouve que pour la maison c'est vraiment pratique. Après, même en Kangourou avec une écharpe c'est possible d'allaiter, il faut choper le coup de main pour desserrer et ressérer. Avec un peu d'entrainement, tout est possible.
 

Gamète

Période de pointe
Oui je pense aussi que l'on passe toutes par les mêmes phases de doutes! Le fait que l on soit hyper vigilantes sur le bien être de nos petits, qu on se remette en question et que les remarques extérieures ne font qu exacerber cela!

Pour le portage, oui je pense que tout est possible, c est juste un coup de main a prendre pour allaiter dedans.
Aurais tu un atelier proche de chez toi? Ou a l occasion de réunion lll avec des mamans qui portent?
 

fonfec9

Voie lactée
Si ton fils a 3 semaines c'est aussi le moment du pic de croissance. Il va teter beaucoup plus et sur les deux seins pour avoir ce qu'il lui faut et "passer commande" pour la suite. Ensuite ça se tasse. Pour les gaz ça vient peut-être du fait qu'il tete sur les deux seins. J'ai remarqué ça chez ma fille. Mais comment faire s'il a encore faim...je ne sais pas. Ma fille prenait un sein depuis son pic de croissance jusqu' à ce qu'elle soit à l'hosto. J'ai moins de lait et j'avise.
En tout cas un bébé qui veut sa maman, qui veut les bras...c'est juste un bébé normal. Et pour te rassurer sur leur "dépendance" aux bras ou cododo, mon premier que j'ai tenu à coucher seul a eu beaucoup de mal à dormir tandis que mon 2ème qui a dormi avec moi pendant des mois (raison de santé) a très bien rejoint son lit par la suite! Fais toi confiance
 

Tchii29

Lactarium
Pour l’écharpe un peu d'entrainement et je pense que çà va le faire. Par contre j'ai regarder pour les réunions et c'est assez loin de chez moi.
Je pense qu'il a du effectivement faire un pic de croissance, depuis vendredi c'étais tété non stop et aujourd'hui il est moins demandeur et à mieux dormi. Après chaque jour est différent alors on verra.
 

Tchii29

Lactarium
effectivement je donne les deux seins a chaque fois et je le change entre. Je fais comme cela vu qu'il s'endort rapidement en tetant sinon il prend pas longtemps. en plus au début de la tété il fait une selle.
Je me demandais combien de temps vous avez fait du cododo et comment vous avez arrêté?
 

karibou

Hyperlactation
mon bébé a 3 mois et toujours en cododo, son lit juste à côté du nôtre, comme ça je le prends pour la tétée et quand je peux je le repose dans son lit..et parfois on s'endort et il reste un long moment à côté de moi....
 

karibou

Hyperlactation
je le pose endormi...en croisant les doigts pour qu'il ne se réveille pas... depuis qu'il est né, il n' y a que deux fois où il s'est endormi de lui même dans son lit..si je le pose réveillé, il gazouille et finit par pleurer, voire pleure directement...
Là ça fait deux nuits qu'il se réveille toutes les deux heures et qu'il se réveille quand je le repose... :-(
 
Haut