• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 3 mois : pic de croissance ?

Marinoumarinette

Montée de lait
Bonjour,
Ma fille vient d'avoir 3 mois mercredi. jusqu'à lundi elle dormait 21h30 jusqu'à 6h sans un réveil.
Elle dort emmailloté elle n'avait pas de mal à s'endormir comme ça, il fallait juste la bercer.
Et depuis lundi elle se débat pour l'emmailmoter et a beaucoup de mal à s'endormir même en la bercant et surtout elle se réveille 2 à 3 fois la nuit parfois à 1h30 d'intervalle.
Je ne sais pas si c'est un pic de croissance si c'est un changement ou si elle ne veut plus venir emmailloter. On a eu le rendez-vous chez le pédiatre hier elle trouve qu'elle n'a pas pris beaucoup de poids 400 g un peu moins de 1 mois. Jusqu'à maintenant il y avait 5 tétées par jour. On a essayé de l'endormir juste un gigoteuse mais elle se réveille toutes les heures.
Besoin de vos conseils...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Comme je te comprends d'être crevée.... Surtout si tu avais l'habitude de belles nuits... Ça doit faire bien mal...
Beaucoup de mamans parlent de regression du 4e mois, parce que leur bébé se réveille beaucoup alors qu'avant il dormait la nuit complète. En réalité un s'agît plutôt d'une grosse phase de progression : ton bébé s'éveille de plus en plus, cherche à voir et comprendre le monde, et se rend bien plus compte de ses propres besoins, même la nuit.
Faim, soif, chaud, froid, besoin de câlins...
Avant elle était trop fatigué pour se rendre compte qu'elle avait besoin de teter...
Donc tu peux être fière de ton bébé, c'est un grand pas :)
Meme si c'est très dur pour toi j'en conviens...
Je ne peux pas te dire quand ou si ça s'améliorera, ça dépend de chaque bébé.....
Pour l'emmaillotage, peut-être pareil, elle s'éveille et à envie d'être libre de ses mouvements...
A cet âge-la, mon fils chouinait toutes les 45 min, je lui calais mon sein dans la bouche, il têtait sans se réveiller puis lâchait et repartait piur 45 min..
C'était rude mais au bout d'un moment je ne me réveillais plus non plus..
Courage :calin:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai connu aussi une "régression" à trois mois et demi... et ça a été dur dur dur :calin:
Cela peut être dû à l'emmaillotement, ou à autre chose... parfois le cerveau des bébés se modifie et ça change, ça fait partie de l'apprentissage...

Je pense que le plus "simple" est de faire en sorte que les réveils nocturnes ne soient pas trop fatigants, ici la solution a été de poser le couffin de bébé dans le lit (configuration chez nous où il ne pouvait pas tomber), et les réveils consistaient à s'asseoir dans le lit, mettre bébé au sein dans un demi-sommeil, le reposer et m'endormir avant que ma tête ne retombe sur l'oreiller. Il peut être possible de faire un truc similaire chez toi ? Berceau posé très près du lit ?

Côté tétées, 5 c'est dans la moyenne assez basse, après pourquoi pas, mais si ta puce a "un peu" de mal à prendre du poids, n'hésite pas à lui donner plus souvent la tétée, en journée : ta puce réclame beaucoup ? Tu es très occupée en journée ? Elle est gardée ?
Par ailleurs, penses-tu qu'elle puisse avoir mal au ventre ? 3 mois c'est un peu la "fin" de la période "coliques" pour ceux qui en souffrent, penses-tu que ça peut être lié à ça ?
Sinon, une suspicion de dents qui travaillent ?

Courage en tous cas :calin:
 

Marinoumarinette

Montée de lait
Merci pour vos retours
Alors je ne pense pas qu'elle ait des coliques, elle en a eu au début et depuis 3 semaine-1 mois ça va bien.
Elle a toujours dormi dans sa nacelle dans sa chambre déjà car elle a vite fait ses nuits et en plus elle fait beaucoup de bruits alors elle dort bien mais pas nous
La journée était bien rythmée mais c'est vrai que depuis 2-3 jours elle aurait eu peut être tendance à prendre un peu plus. Je vais essayer de lui donner plus en journée des aujourd'hui on verra.
J'espère juste que ce n'est qu'un pic et que ça va passer car en plus ça a tendance à réveiller mon fils de deux ans...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors parmi plein d'autres choses, encourage-la à téter le plus possible en journée ! Quand elle a "fini" la tétée, tu peux lui proposer l'autre sein par exemple. Et n'hésite pas à compresser ton sein en fin de tétée pour qu'elle en ait le plus possible !
Et si il y a un moment où elle est éveillée, tente une tétée, des fois que...
Et le soir, les bébés ont souvent tendance à téter beaucoup, ne la décourage pas et plein de tétées !

Ça ne réglera pas forcément les tétées de nuit, mais ça lui fera du bien c'est sûr !
 

Marinoumarinette

Montée de lait
Alors hier c'est ce que j'ai fait. Je lui donne toujours les deux seins et en tout hier ça a fait 7 tetees. Mais cette nuit à 3h j'ai du lui redonner mais elle a pris qu'un sein et s'en endormie malgré la stimulation pour qu'elle prenne plus et à 6h45...
Avant la dernière tétée était vers 23h je crois que je vais essayer de faire ça, ca ressemblera plus à une nuit si elle arrive à faire 6 ou 7h d'affilée.
J'étais tellement contente d'avoir une petite qui faisait ses nuits...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est sûr qu'après des nuits complètes, c'est dur... mais c'est déjà mieux que des réveils toutes les 1h30 :pom pom: faut voir le bon côté des choses ! ;)
Là ça fait presque 4h entre chaque tétée nocturne, c'est un peu plus reposant !
As-tu ta puce près de toi la nuit ? Ça peut aider de ne pas avoir à se lever et à aller "loin" pour lui donner la tétée et la recoucher...

plein de :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Marinoumarinette , en effet 5 et même 7 tétées par 24h, c'est plutôt peu pour un bébé de cet âge. l'OMS parle de 10 tétées par 24h à 3 mois.
La prise de poids de ta fille est un peu en dessous de ce qui est attendu pour le troisième mois. Cela peut faire penser qu'elle ne prend pas assez de lait, voici un feuillet qui résume comment savoir si bébé reçoit assez de lait https://www.lllfrance.org/vous-info...ll-france/996-mon-bebe-prend-il-assez-de-lait
Connais tu ce document sur les rythmes des bébés allaités? https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Marinoumarinette

Montée de lait
Merci pour les documents je vais regarder ça.
Le problème c'est que je ne vois pas comment la faire teter plus souvent j'ai pas l'impression qu'elle ait plus envie que ça, hier je lui ai proposé plus souvent mais elle n'a pas pour autant plus pris.
Et cette nuit elle a encore beaucoup espacées entre 21h et 7h du matin je lui ai redonné à 9h à midi à 16h30 à 19h30 et je ferai une dernière tu étais sûrement vers 21h30 22h mais ça reste peu. Demain je retourne à la PMI pour la pesée, on verra.
 
Haut