• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

3 mois pic de croissance qui dure depuis 8jours au secours !!

Bonjour, c’est un appel à l’aide que je lance, je n’en peux plus. Mon petit garçon a eu 3 mois le 02 janvier, c’est mon 3ème enfant (un aîné de 3 ans et une petite file dans les étoiles). C’est un bébé arc en ciel qui connaît son histoire particulière. Tout se passait bien jusqu’au 3 mois, j’arrivais à lui faire faire des siestes et il dormait à compter de 20h environ pour plus ou moins 3 ou 4 heures d’affilée. Réveils nocturnes pour la tétée, cododo donc facile pour moi, il tétait et se rendormait, sur un rythme de 2, 3 heures. Tout s’est déréglé depuis une grosse semaine, étant bien renseignée notamment grâce à ce site, j’ai pensé tout de suite au pic de croissance des 3 mois, sauf que cela dure, dure, dure et je craque. Il est pendu à moi h24, je ne peux pas le poser plus de 5 minutes dans un transat ou sur son tapis, la nuit, il se réveille toutes les heures voire moins, s’énerve au sein jusqu’à ce que je change de côté, il s’apaise mais cela recommence 30 minutes après. La prise de poids est excellente, il n’a pas de fièvre, les couches sont bien lourdes et régulières au cours de la journée et de la nuit, il a tjs eu des selles rares sans avoir le ventre tendu ou ballonné. J’ai mal de partout: je reste la nuit allongée dans la même position car dès que je bouge, ne serait ce que pour me mettre sur le dos, il se réveille et il faut tout recommencer. Il n’a jamais eu de problème de reflux, RGO.
je craque complètement, je n’arrive pas à me reposer, ses pleurs me tendent de plus en plus (je sais qu’ils sont des éponges et ressentent tout, mais je n’arrive plus à être sereine). En désespoir de cause, j’ai accepté qu’on lui fasse un bib de lait artificiel, je n’ai pas le temps ni l’envie de tirer mon lait (grand à gérer entre les fermetures de classe pour Covid + grève….) : je savais que le souci n’était pas l’allaitement mais bon en désespoir et ayant tout envisagé, j’avais « l’espoir » que ce bib le cale et qu’il dorme au moins 3h de suite… échec évidement…
Je suis vraiment fatiguée et désemparée, j’ai quand même prit rdv chez le pédiatre pour écarter tout problème physio (rdv cet aprèm à 15h15).
petite précision, je ne souhaite pas faire du portage, j’ai essayé pour mon grand ça ne me convient pas, je me sens emprisonnée. Je sais bien qu’il est tout petit, qu’il a besoin de moi et de mes bras, je ne lui refuse absolument pas mais c’est très dur à gérer et là je lance un appel car je n’y arrive plus. J’ai Peur de faire une dépression, ce qui n’arrangera rien à son état …
Un pic de croissance peut il durer autant ?? Pour le dodo de la nuit, je ritualise, le bain, le pyjama, la tétée, la petite chanson et hop au lit mais rien n’y fait.
j’ai fait de l’haptonomie pendant la grossesse et j’ai appris à ce moment là que les bébés « Hapto » pouvaient avoir des besoins plus importants en terme de maternage. Il est vrai qu’il est très éveillé, tient sa tête depuis la naissance, on sent qui a envie être debout (Se tient très droit et pousse sur ses jambes). Il paraît très curieux, très sensible aux bruits, à la lumière … serait ce un BABI, comment gérer sur le long terme en maintenant un allaitement épanouissant pour les 2 ?
je suis désolée de la longueur de ce post mais j’ai besoin de déposer tout ce qui tourne dans ma tête.
mon premier était un bébé très demandeur également mais qui a dormi très rapidement la nuit (en était allaité exclusivement aussi). Dernière chose, mon bébé semble très intéressé par la nourriture, dès qu’on mange il regarde intensément la nourriture et semble vouloir goûter, ce peut il qu’il soit « insatisfait » par le lait et qu’il veuille quelque chose de plus « consistant »??
je remercie celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre, de témoigner éventuellement sur un pic de croissance très long, des bébés Hapto, voire BABI.
merci et très bonne journée à vous

Akawaa

Période de pointe
Coucou ! Félicitations pour ton bébé arc en ciel et ton allaitement 🥰
Je ne peux que te parler de mon expérience avec mon bébé. Il a aujourd’hui plus de 6 mois, il est toujours allaité au sein et au biberon mais exclusivement au lait maternel !
Mon petit dormait 6-7-8h d’affilées jusqu’à ses 2 mois et demi, puis il s’est mis à faire cette fameuse régression du sommeil… qui n’a jamais disparue. En fait c’était pas une régression, il a simplement changé son rythme, et nous avons du nous y adapter. Pendant 2 mois, ça a été très très dur, j’ai du demande de l’aide à mes proches pour que je puisse dormir la journée juste 1 ou 2h car je n’en pouvais plus, je passais mes journée à pleurer et à ne plus avoir de force, des que je le mettais à la sieste j’angoissais qu’il se réveille au bout de 10 minutes, je n’y arrivais plus. Et puis petit à petit, grâce à l’aide de mes proches, au fait d’avoir pu (un peu) me reposer, de bien manger et de toujours TOUJOURS écouter mon instinct par rapport à mon bébé, ça s’est amélioré. J’ai comme toi un bébé très très curieux, qui est très tonique, qui regarde tout avec beaucoup de curiosité, pour la nourriture également mais il n’a jamais eu besoin de nourriture en plus du lait pour être « satisfait » aujourd’hui il a 6 mois alors il a commencé la diversification mais avant cela, il n’a toujours eu que mon lait et à une superbe courbe de croissance et de poids malgré plusieurs embûches dans notre histoire lactée
Je comprend ton choix de ne pas vouloir faire de portage, je ne vais pas te cacher que c’est ce qui m’a sauvée personnellement car je pouvais avoir mes deux mains de libres et un bébé qui dort… ENFIN ! Pour les promenades c’était aussi très pratique.
mon conseil, ça serait si tu en as la possibilité, de demander à des proches, des amis, de la famille, si tu le souhaites évidement, qu’ils puissent garder ton bébé 1/2h pour que tu te reposes, tu prennes du temps pour toi, car le manque de sommeil, c’est ça qui rend désespérée. On est toutes (je pense) passées par des moments de fatigue extrême, super dur à gérer qui nous on fait remettre en question notre allaitement, alors je compatis plus que tout avec toi.
Tu le sais déjà car tu as un autre enfant, mais ça passe très vite, et on oublie rapidement ces difficultés !
j’espère que tu sauras trouver du réconfort dans mon message, et que tu arriveras à trouver des alternatives pour te soulager un peu.
🥰

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais effectivement tenter le portage enfin re tenter, je ne vois pas d’autres astuces ´pour retrouver un semblant de sérénité. A 6 mois, ton bébé ne fait toujours pas ses nuits?? J’avoue que la perspective qu’il ne dorme pas avant plusieurs semaines me terrifie.

Akawaa

Période de pointe
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais effectivement tenter le portage enfin re tenter, je ne vois pas d’autres astuces ´pour retrouver un semblant de sérénité. A 6 mois, ton bébé ne fait toujours pas ses nuits?? J’avoue que la perspective qu’il ne dorme pas avant plusieurs semaines me terrifie.
Ahahaha non il ne les faisait pas, je parle au passé car depuis 2 jours il s'est remis à dormir 5/6h d'affiliées !!!!🤩
Mais sinon de ses 2 mois et demi / 3 mois à 6 mois il ne dormait pas plus de 4h, la plus part du temps c'était 3h puis réveil pour téter et il se rendormait relativement facilement. Il y a peu de temps il se réveillait toutes les 2h impossible de le rendormir autrement qu'au sein, j'avais déjà repris le travail j'étais au bout de ma vie !!!!!! Plusieurs fois mon mari a dû lui donner un bib car mon corps n'arrivait plus à suivre.
Et la comme je te disais depuis 2 jours il dort de 20h/20h30 a 23h/23h30 puis après jusqu'à 4 ou 5h 🤩😍
Et ça fait beaucoup de bien !
Donc courage, ça va venir, mais repose toi quand tu peux vraiment, c'est trop important même juste 20 minutes par jour c'est suffisant à redonner de la force au corps et au cerveau !

Mamandoc

Période de pointe
Coucou !

Tout d'abord je t'envoie une tonne de soutien, tu as l'air d'en avoir besoin. Tu as bien fait de venir vider ton sac, ça fait du bien. Est-ce que tu as de l'aide à la maison ou possibilité d'en avoir ? Pour te soulager physiquement avec ton bébé et/ou ton grand ? Et quelqu'un auprès de qui vider ton sac ? De la famille ou des amis que tu pourrais appeler ? J'ai connu une période très difficile psychologiquement vers les 4 mois de mon fils, je pensais faire une dépression du post-partum, j'avais pu en parler longuement avec la sage-femme qui me faisait la rééducation périnéale à ce moment là et ça m'avait fait du bien, elle m'avait donné les coordonnés de l'unité mère-bébé proche de chez moi, je ne m'en suis pas servie mais ça m'a rassuré de savoir que je pourrais trouver de l'aide si mon état psychologique ne s'améliorait pas.

Qu'a dit ton pédiatre a t'il trouvé un problème physique ?
Je ne sais pas si un pic de croissance peut durer 8 jours, en tout cas ton bébé semble avoir besoin d'être énormément rassuré en ce moment, y a t'il eu des changements récents dans votre vie ? N'hésites pas à lui parler, ça ne peut être que bénéfique pour vous deux. Et a parler à ton grand garçon aussi pour lui expliquer. Et à ton petit ange si ça te fait du bien, j'imagine que dans les périodes de fatigue les moments difficiles que tu as vécu peuvent ressurgir.

Pour ce qui est de te soulager au quotidien, c'est sur que si tu arrives à prendre un tout petit peu de temps pour toi pour te reposer ou autre, ce serait top !
Effectivement le portage peut être intéressant, peut-être que tu pourrais essayer un mode de portage différent de ce que tu faisais avec ton grand ? Si ton bébé est tonique peut-être que le portage dos est possible, tu te sentirais moins "prisonnière". Est-ce que ton bébé s'endort en poussette ? Si oui tu peux aller te balader jusqu'à ce qu'il s'endorme et rentrer ensuite la poussette / le cosy dans la maison pour la fin de la sieste. Bon à condition de ne pas avoir 50 marches à monter !
Si papa est dispo il peut aussi porter, ou aller se balader avec les deux garçons pendant 1h après une tétée pendant que toi tu prends une bonne douche.
Pour les nuits, tu dis que tu as mal partout, as-tu essayé de te caler mieux avec des coussins ? Est-ce que tu allaites allongée ? Je me souviens avoir mis du temps pour trouver une position confortable et avoir essayé tous les coussins de la maison !

Tiens bon je suis sûre que ça va s'améliorer ! Tiens nous au courant

Tautau

Hyperlactation
Tu peux essayer de le bercer dans un hamac, ou la bouillotte magique (charge en 15 minutes et autonomie de 4 heure de chauffe) qui est lourde et chaude après une tétée où il s'endort, ça fait un présence. Plein de soutien, c'est dur en ce moment mais vous allez réussir à trouver le truc. N'hesites pas à venir ici pour recharger les batteries. Courage!

Merci infiniment de vos retours. Au sujet du rdv chez le pédiatre : j’y suis allée en poussette et le coquin s’est endormi dans la poussette juste avant d’arriver 😏 il a dormi un petit quart d’heure et s’est réveillé tranquille en souriant. Du coup je me suis sentie un peu con chez le pédiatre avec mon bébé hyper souriant et en pleine forme … mais ce pédiatre est génial il a comprit que j’avais besoin d’être prise au sérieux, rien à signaler côté physio, en pleine forme, prise de poids parfaite (6kg3, soit 900 grammes depuis la dernière visite des 2 mois). Il s’est rendormi après le pédiatre une bonne demi heure 😅. Cette sortie m’a fait le plus grand bien, le grand était géré par mes parents, qui sont hyper présents, c’est un précieux soutien mais j’avoue que j’ai du mal à demander spontanément, je me mets beaucoup de pression pour « gérer » et moralité quand je craque je ne gère plus rien …. On a eu une grosse période de tension à la maison : mon mari a été testé positif, donc tous confinés à l’appart + vacances avec le grand pas mal malade (gastro, rhume), temps pourri donc sorties compliquées. Le grand est dans sa phase œdipe/opposition/ régression, ça a pas mal haussé la voix à la maison je reconnais 😅c’est le cercle vicieux de la fatigue qui entraîne de l’énervement, qui génère des tensions et tout ça est absorbé par les gosses qui déchargent leurs émotions etc etc … et effectivement très justement avec la fatigue mais, les souvenirs de ma fille disparue depuis peu rejaillissent, et là, culpabilité vis à vis de mon fils de penser à sa sœur, je lui parle et je lui explique son histoire et pense le rassurer quand je lui dit que ce n’est pas lui qui est à l’origine de ses pleurs mais la fatigue et le souvenir de sa grande sœur (nous avons prit la décision d’interrompre ma grossesse à 5mois et demi 🥲). Nous parlons aussi avec notre grand, c’est effectivement très important. Je vais tenter la bouillotte je ne connaissais pas du tout ! Merci de votre soutien, le fait de vous en parler me soulage déjà énormément. Mon p’tit chat dort depuis presque une heure je croise les doigts pour que ça dure 🙏et oui cela passe effectivement je le vois avec mon grand, tout cela ne sera qu’un mauvais souvenir que je tournerai en dérision, mais sur le moment on a vraiment l’impression d’avoir prit perpet 😅 très belle soirée à toutes, je viendrai vous donner des news 😉

Alice95

Colostrum
Salut,
Je comprend complètement ton désarroi! J'ai vécu la même chose que toi il y a peu. Mon petit gars à ces 3 mois a eu une poussée de croissance interminable. Demande de tétée toutes les 2h-2h30 et demande d'attention constante. Je pouvais pas le poser, il fallait qu'il soit dans les bras. Il s'énervé au sein, s'impatienté.
C'est aussi un bébé Hapto, très éveillé qui a tenu sa tète très vite, très observateur de ce qui l'entoure. Il a un regard qui en dit long. Quand on mange, il se réveille même s'il a mangé juste avant, l'odeur du repas lui donne envie, il ouvre la bouche parce que bien sûr il veut se mettre à coté de nous pour nous voir manger. Je vais bientôt commencer la diversification, j'ai hâte de voir.
Alors que peu de temps avant on avait un rythme dans les tétées et puis catastrophe. J'étais crevée, désemparée et c'est revenue "à la normal" on va dire mais il a gardé plus de tétées qu'avant. J'ai décidé de commencer à introduire du lait en poudre pour la futur reprise du travail et depuis il fait des nuits complètes 20h-3h30, il se rendort et se réveille à 7h. Il a réduit drastiquement le nombre de tétées du coup je lui donne seulement un biberon de lait en poudre, je tire pour la journée et j'ai gardé une tétée matin et soir. Donc ne t'inquiète pas, ca va passer. Garde courage, repose toi sur tes proches c'est trop important.