• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

3 mois 4 bibs de 270

pollon291284

Colostrum
Bonjour
je suis la maman d'un petit garçon de 3 mois
Il est au lait maternel mais donné dans des bibs car bientot reprise de travail pour maman
Il boit 4 bib de 270 /24h et je trouve ca un peu beaucoup
Il pese 6kilos800 (il en pesait 4 à la naissance) et 62 cm (il en faisait 53 à la naissance) Il a pris un kilos par mois les 2 premiers mois et 800 grammes ce dernier mois
Je n'ai pas à chaque fois, autant de lait donc, il prend 1 bib de lait en poudre tous le 2 jours quand mes reserves sont vides et j'aimerais m'en passer
La nuit il se reveille 3 fois (2h, 4h, 6h), je ne sais pas trop si il a faim mais avec la tetine j'arrive à le rendormir en 10/15 min et le matin il ne réclame pas avant 9H. Je ne lui propose pas le sein car je trouve qu'il prend dejà bcp dans la journée.
Qu'en pensez vous? 270 c'est trop?
La pediatre ne s'inquiete pas, elle m'a dit au pire de rajouter de la farine dans une quinzaine de jours et de le diversifier plutôt rapidement.Je ne suis pas d'accord avec elle
La je tire mon lait 5 fois par jour, au travail je ne pourrai pas faire autant du coup je me pose bcp de questions.
Dois-je lui proposer le sein la nuit? Il y a un moyen d'avoir plus de lait pour éviter le bib de LA tous les 2 jours? Comment avoir autant de lait quand je pourrai le tirer seulement 3 fois par jour. S'il passe au LA ça-t-il me réclamer 270 pareil (je trouve ça énorme)
merci d'avance pour vos conseils

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Pollon,
Tu te poses des questions sur les quantités de lait bu par ton petit bonhomme :)
"D'après « Counseling the nursing mother », de Judith Lauwers et Candace Woesner, le bébé allaité consomme en moyenne 600 ml de lait maternel / jour pendant les premières semaines ; cette quanti*té augmente jusqu'à une moyenne de 840 ml / jour entre 2 et 6 mois." Tout en sachant que c'est une moyenne, certains bébés vont donc prendre moins et d'autres plus!
Une grande partie des bébés allaités prend plutot de petits repas fréquents mais certains, comme ton bébé, prenne de plus grosses rations en tétant moins souvent :)

La pédiatre comme tu le dit ne s'inquiète pas, et ton petit semble avoir une prise de poids harmonieuse, certains enfants ont de plus gros besoins! Concernant ses recommandations pour l'ajout de farines, ca a l'air de te contrarier; peut être que le mieux serait d'en discuter avec elle si tu souhaites poursuivre l'allaitement exclusif...lui expliquer que c'est important pour toi etc.
Est-ce que tu possèdes le livre l'Art de l'allaitement maternel? On peut y lire un passage très intéressant sur le bébé potelé, sa prise de poids et l'évolution à long terme...tu peux peut être l'emprunter dans un groupe près de chez toi ou te le faire prêter..je peux essayer de t'envoyer une photo sinon mais elle risque d'être de mauvaise qualité!!

Tu te demandes si tu dois proposer le sein la nuit, je vais te répondre par une autre question: est-ce que ton bébé semble vouloir téter? Il y a des moyens pour augmenter ta lactation si tu penses que c'est nécessaire tu trouveras plus d'informations ici http://www.lllfrance.org/1006-comment-augmenter-votre-lactation

Quand tu reprendras le travail tu peux si tu souhaites tirer plus de lait tirer pendant que ton enfant têtes un sein, instaurer une tétée fictive par exemple. A choisir selon ce qui te parait le plus convenir avec votre organisation. Tu parles de tirer trois fois, tu veux dire trois fois au travail? Est-ce que tu connais ce document? http://www.coordination-allaitement.org/images/informer/memotravailetallaitementcofam.pdf

pollon291284

Colostrum
Merci CarameLLL
je vais essayer de parler au pédiatre et de le convaincre à attendre au moins les 5 mois du petit pour la diversification et de zapper la case farines
Je vais essayer de me procurer le livre
pour la nuit, j'ai fait le test, je lui ai proposé le sein cette nuit, il a bu mais je n'ai pas eu l'impression qu'il avait particulièrement faim. De plus il s'est quand même réveillé après pour sa tetine, je pense que c'est plus une question de sommeil
Seul résultat il a retardé son bib du matin d'une demie heure et bu seulement 220 à la place des 270 et j'ai aussi tiré moins de lait (270 à la places des 350 des autres jours)
Je vais essayer d'augmenter ma lactation pour éviter le bib de LA tous les 2 jours
en ce qui concerne le travail, je sais que j'ai droit à une heure au travail mais mon employeur a déjà été très souples sur les horaires de sortie, ce sera très compliqué de lui demander une heure en plus. Je comptais le tirer le matin avant le départ (je parts avant son heure habituelle de repas) et puis à mon retour le soir entre 18h et 22h autant de fois que je pourrais, même toutes les heures si nécessaire. J'espère que ça marchera
J'aurais aimé faire une petite réserve de lait à donner à la nounou en mon absence mais je ne sais pas trop comment faire, j'ai déjà du mal à produire ce qu'il boit dans la journée alors je n'imagine pas pour faire des reserves
D'habitude je tire mon lait à 8h (300 ml environ) 12h (150ml) 16h (180ml) 19h (90ml) 21h (90ml)