• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

3 déplacements à 1 mois...

valooo2

Colostrum
Bonjour,

J'allaite ma petite fille de 1 mois. Ce n'était pas prévu mais je vais devoir m'absenter 3 fois une journée (préparation et oral de concours) dans quelques jours. Et là, c'est la panique. Comment tenir un allaitement ?!

J'ai un tire-lait électrique double pompe avec lequel je tire parfois mon lait entre 2 tétées pour entretenir la lactation et qui me permet aussi d'avoir quelques "bibs" d'avance au congélateur. Mais comment entretenir la lactation en déplacement ?...

Le matin et la soir pas de problème mais entre les deux ?... Je me dis que la seule solution est d'aller acheter un tire-lait manuel et de tirer (et jeter... bouhhhh) le lait plusieurs fois dans la journée.
Je n'ai jamais testé le tire-lait manuel mais je suppose que c'est beaucoup moins efficace. Sans compter que comme il faut faire un sein après l'autre, ça doit prendre pas mal de temps... Je ne sais pas si j'aurai beaucoup de temps et j'ai peur qu'une journée "moins stimulée" fasse baisser la lactation... Déjà j'ai un sein en pleine forme mais l'autre qui ne produit pas beaucoup de lait...

Bref, avez-vous des conseils à me donner ?
Merci beaucoup,
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
As-tu moyen d'avoir accès à une prise à plusieurs moments dans la journée ? Car il existe des tire-laits électriques assez compacts...
Sinon, oui, tire-lait manuel. C'est mieux que rien. Essaie de tirer souvent même si tu tires peu, pour mieux stimuler.
Et, aurais-tu la possibilité d'emmener une glacière, afin de conserver le lait ? Le lait peut se conserver une journée en glacière (il faudra le mettre au frigo ou au congél dès ton retour).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dernière question : ces 3 journées sont-elles consécutives ? En tout cas, mets ton bébé au sein le plus possible après chaque absence, pour "relancer" au cas où le tire-lait n'ait pas suffi à bien stimuler.
 

Félinéa

Période de pointe
Effectivement un tire lait compact serait la solution, ceux de Medela peuvent etre utilisés sur secteur ou sur piles (pas testé sur piles par contre, je pense qu'il faut prévoir le stock), et existent en simple comme double pompage.
Bon après c'est sûr qu'il faut trouver où le faire sur place, ce n'est pas forcément évident, tu peux peut-etre appeller le centre d'examen pour leur poser la question simplement et en discuter avec eux, tant pour tirer que stocker ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tu parles de 3 journées ? sont elles consécutives ?
J'ai aussi du partir pour passer des concours au 1 mois de mister mini sumo. J'avais un avantage .... jamais de fuites ... donc même avec les seins bétons ... ca tient bon... bref ...

Perso à ce moment là je n'avais pas mon double pompage et j'ai pris un manuel. J'ai tiré dans les toilettes (en prévenant les examinateurs) j'ai tiré dans ma voiture (à la fin du concours) et je conservais tout dans des bibs que je mettais dans ma super glacière achetée chez décath pour conserver tout cela. Avec un tirage en plus arrivée à la maison + une tt pour mister ... ben j'ai tenu bon. BB était gardé par papa et on avait quelques réserves qui étaient renflouées par ce que je ramenais après l'exam ...
Si tu parts plusieurs jours tu peux envisager de conserver au frigo ou au freezer mais il faudrait te renseigner précisément sur les durées de conservation.
 

valooo2

Colostrum
Merci pour vos réponses.

Non, les journées ne devraient pas être consécutives (je n'ai pas encore les dates exactes, super l'organisation !), ce qui me rassure un peu.
Je vois à peu près les locaux où je vais devoir aller. Je crois que je préfère largement tirer le lait dans ma voiture plutôt qu'aux toilettes ! :))
Plaisanterie mise à part, je vais essayer d'appeler pour voir s'ils ont une solution mais j'ai bien peur de me faire renvoyer ch... assez rapidement ! Déjà quand on appelle pour des questions auxquelles ils sont censés devoir répondre, ils ne savent pas. Alors mes états d'âme sur l'allaitement, je pense qu'ils vont vite me rembarrer... :-(

Sinon j'ai récupéré un tire-lait Medela Swing qui peut fonctionner à piles mais avec 1 seule pompe. J'ai quand même regardé le prix des double-pompes sur internet. 200€... Un peu cher quand même... :-(
Quant à mon tire-lait électrique, il est beaucoup trop gros et ne fonctionne que sur secteur. C'est le Medela lactina (le bleu qui pèse un âne mort...)

Merci pour votre aide en tout cas !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as aussi la possibilité de voir chez grandir nature. J'avais le double pompage ardo qui est petit et fonctionne très bien sur piles.
Mais bon pour avoir déjà tiré en pleine rue en voiture, j'avoue le simple pompage est plus discret. ....
 

franette

Voie lactée
Perso j'ai le swing et pour moi il est moyen efficace. Je tire autant sinon plus avec mon tire-lait manuel et en moins de temps qu'avec le swing en double pompage. Question de préférence personnelle, je préfère aussi la maîtrise de l'aspiration avec le tl manuel, je le trouve moins désagréable. Donc tu vois, même un sein après l'autre je vais plus vite avec le manuel.

En plus l'installation est plus simple avec un tl manuel.

J'espère que ma faible expérience t'aura aidée.
 
Haut