• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

3,5 mois - changement de montée de lait ?

Hyyo

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
[j'espère que ça ne fait pas doublon avec une réponse dans un autre fil - si c'est le cas, que les admin m'excusent]
Bonjour,

J'allaite exclusivement mes deux petits loulous J&M nés en décembre. Ils sont en train de faire une petite régression : J demande maintenant 2 tétées pour s'endormir, alors que depuis presque deux mois une seule lui suffisait (ce qui est pénible car entre les deux il hurle à la mort et perturbe son frère dont c'est le tour... sans compter que son père et moi ça nous déchire le coeur), mais fait toujours de très très longues nuits (12 h !). M au contraire continue à se contenter d'une tétée pour s'endormir mais a repris un réveil nocturne (au bout de 8h, puis rendormissement pour 4h... oui je sais j'ai beaucoup de chance).

Dans le même temps j'ai remarqué que mes seins, qui me faisaient très mal au cours de la nuit depuis qu'ils dorment leurs 12h (ils devenaient énormes, faisaient sauter mes SG, me faisaient mal au dos... au final c'est moi qui me réveillais avant les petits), sont beaucoup moins douloureux et spectaculaires - je ne m'en plains pas d'ailleurs. Peut-il y avoir un lien entre les deux (lait moins bien produit => tétée du soir qui devient insuffisante pour eux) ? est-ce normal que la montée de lait nocturne diminue à ce stade ?

Merci d'avance pour vos réponses
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui beaucoup de mamans remarquent un changement de la lactation vers 4 mois. Celle-ci s'adapte aux besoins de bébé (des bébés pour toi ;)) et le surplus n'est plus produit. On ne garde pas des seins engorgés tout le long d'un allaitement, heureusement. Mais ça ne change rien, ts bébés reçoivent toujours tout le lait dont ils sont besoin. Il est parfois juste un peu déroutant pour un bébé de devoir téter un peu avec un débit de lait plus lent avant de déclencher le réflexe d'éjection.

Pour ce qui est ds changements dans le nombre de téter d'un de tes bébés, tous les bébés ont des rythmes qui changent, rien n'est fixé dans le temps. J'espère que vous retrouverez vite un nouveau rythme serein.
 
Haut