• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

3.5 ans: très difficile question alimentation

fannie

Hyperlactation
bonjour!

j'allaite mon grand qui a 3.5 ans deux fois par jour, et je me pose des questions sur son alimentation solide...

il est très difficile ( j'aurais envie de dire pénible...!!), il refuse tous les légumes, et très délicat: ne veut pas de " fil" dans les aliments, aucune couleurs n'est autorisée ( gare au basilic!), ne veut pas gouter des choses nouvelles, même les pizzas, ou les patates sautées il n'en veut pas. le repas tourne vite au drame...

il mange des pates, du riz, du pain, toutes les protéines, et les fruits aussi ( ouf!). il boit aussi en plus des tétées 2 biberons de 250ml par jour.

j'ai lu le livre " mon enfant ne mange pas", il y a 2 an, j'ai lâché prise, ne lui mets pas de pression, j'impose juste qu'il vienne à table avec nous ( en général à chaque repas, même si il a faim il hurle qu'il ne veut pas manger, là je lui impose de venir à table avec nous, c'est important pour moi ce temps en famille), lui propose les aliments, s'il ne veut pas il n'en a pas, et lui donne son dessert comme si de rien n'était, il a le droit à un laitage et un fruit ( ou compote ), pas plus. si il n'y a pas de pates ou du riz son repas consiste à un laitage et un fruit c'est tout...

ce qui m'inquiète, c'est que cela ne s'améliore pas...voir cela s'empire, il refuse de plus en plus de choses contrairement à ce qui est décrit dans " mon enfant ne mange pas".

je me pose des questions sur ma façon de faire en comparant avec mes copines qui arrivent à faire manger des légumes à leurs enfants: en général elles imposent de gouter au moins ou un certains nombres de cuillères avant de passer au féculents ou au desserts... s'ils ne goutent pas, pas de dessert.

quand on est invité, quand on est au resto ou chez les grands parents j'avoue me sentir honteuse de son comportement, je me demande si je fais bien de ne pas le forcer un peu... mais je me demande si cela aurait pour résultat d' arriver à lui faire manger des légumes...

pour infos, il refuse les quiches, les cakes, les pizzas, et j'ai déjà essayer de lui faire des présentations marrantes ou du ketchups avec les légumes, ça ne marche pas!!

j'ai pensé lui supprimer les 2 biberons pour qu'il ait plus faim pour le reste, mais il y tient beaucoup, c'est son moment réconfort au lever de la nuit et de la sieste...

comment faites vous vous?

avez vous eu un enfant dificile qui est devenu plus raisonnable après?

est ce dangeureux pour la santé de ne manger aucun légumes?

ce qui m'enniue aussi c'est que ma fille de 18 mois qui mangeait normalement ( j'ai fait la DME avec elle), commence à imiter son frère, car elle veut tout faire comme lui.
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour Fannie,

Quand je lis que ton fils est difficile même sur l'aspect visuel des aliments, j'ai pensé à l'hypersensibilité. J'ai une amie qui a ce soucis avec son garçon...
Comme toi, dans mon entourage, des mamans demandent de goûter au moins, mais sans forcer non plus, et parfois le nouveau goût séduit l'enfant...

Il n'a pas d'allergies quelconques? d'intolérance?

Peut-être en discuter avec un nutritionniste?
 

eurêka

Colostrum
Bonjour,

Je consulte habituellement cette rubrique pour deuxième, 15 mois, allaitée.

Sauf que quand j'ai lu ton post, j'ai tout de suite pensé à ma première, 3 ans, car je croirais entendre parler d'elle... Alors j'ai eu envie de répondre parce que je sais qu'on se sent bien seuls dans cette situation par moment.

Ma fille, comme ton fils, on pourrait dire, est "difficile à table", en tout cas son régime est très sélectif. On est passé par différentes phases avec son papa (mais pas forcément au même moment, donc pas simple!): on lâche prise complètement, en restant le plus neutre possible, on demande à ce qu'elle goûte, on se fâche fort... Pour finalement constater qu'au fond, la meilleure manière de faire et de continuer à mettre plein de choses sur la table et de s'assurer que sur une semaine, il y ait l'essentiel. Et puis on parle avec elle des textures, du goût, des couleurs, des nuances "aimer un peu, raffoler, adorer", on peut manger des trucs qu'on aime seulement un peu, etc... Bref, on ne s'en tient pas, à "j'en veux pas j'aime pas". On essaie de fonctionner comme ça, et il m'arrive parfois de dire, ok, encore du riz, mais aussi un peu d'épinard, les jours où je la sens dans de bonnes dispositions, des fois ça marche pour des trucs qui la rebutent pas trop. Sinon, on passe à la suite.

Comme Salwa le suggère, j'en suis venue à trouver une réponse qui me convient, à savoir que ma fille paraît assez sensible globalement: le soleil la gêne énormément et dès qu'il y a un niveau sonore un peu plus élevé, elle est inconfortable. J'ai tendance à croire que cela se joue également au plan gustatif.
Une des situations qui me fait aller dans ce sens là s'est passée il y a quelques jours. Ma fille s'est montrée intéressée par les champignons suite à nos balades. Elle en choisit alors en courses, elle m'aide à les préparer avec enthousiasme pour les mettre dans un cake. Elle dit même en vouloir pour son goûter! Le soir à table, elle s'empresse d'en vouloir une part. Elle prend une bouchée et laisse tomber, en disant qu'elle n'a pas aimé et en faisant une mine déçue. Tout ça pour dire que je crois que c'est au-dessus de ses forces, qu'elle aimerait bien que ça fonctionne et que dans cet exemple elle a été ennuyée la première.

Ce que je trouve le plus difficile à gérer est le regard des autres, qui font des commentaires, et là, c'est double-peine pour tous! Je peine à trouver les mots dans ces moments-là pour rendre l'instant moins lourd et constructif pour la suite.

J'étais moi-même assez sélective enfant, et aujourd'hui, même si je mange beaucoup plus de choses, je n'aime pas particulièrement goûter de nouveaux aliments. Donc je crois que ce phénomène peut perdurer mais que si c'est vécu avec respect et dialogue, ça s'améliore.

Voilà pour nous!
 

allreset

Lactarium
Je te rejoins Fannie, ton bambin est suffisamment câlé avec ses tétées, ses biberons de 500 ml.
Le mien s'il mange du pain 1/4 d'heure avant le repas, çà lui coupe l'appétit. Idem pour le reste. Il lui arrive de manger du potage; en ce moment il le boude. Ses goûts varient. Il aimait les haricots secs, les lentilles. Depuis peu, il les laisse dans son assiette. Il adorait la carbonara et bien il la mangeotte.
Mon salut repose encore sur la carotte crue ou cuite.

Je lui explique que les légumes, les féculents, les protéines font partie du repas équilibré et que pour pouvoir manger du saucisson, des bonbons, il doit manger sainement. Ici les fruits = compote.
Cela fonctionne plutôt bien.

Ton bout semble quand même manger de tout. Je me souviens que mon ainé avait gardé longtemps ses biberons. Enfant, il avait un petit appétit, avec des périodes de goinfreries. Depuis ses 16 ans, il dévore...

Je n'ai jamais forcé mes enfants.

Je pense que tu fais tout ce qu'il faut. Il est vrai que les fibres sont primordiales. Tant que tu lui proposes de tout et qu'il vous voit manger des légumes. Arrivera un jour où il passera à autres choses.
 
Dernière édition:

fannie

Hyperlactation
merci de vos réponses...

c'est vrai que le plus dur c'est le regard des autres, en plus je sais que j'ai un soucis avec cela, j 'ai vite honte du comportement de mon fiston qui revoit à mon image de mère...!j'ai du mal à supporter le jugement des autres, alors que je devrais m'en moquer et être sur de mes choix.

j'en ai parlé à son medecin à plusieurs reprises, et elle ne s'inquiète pas du tout. à priori pas d'allergie, ni intolérance connus...j'avoue ne pas avoir envie de lui faire des tests, pas envie de courir les medecins et de l'embéter, et de le focaliser sur son " problème" d'alimentation. je vais essayer de le pousser à gouter, mais sans le forçer non plus, je ne me sens pas.

on essaie de lui expliquer l'équilibre alimentaire, on ne mange pas de cochonneries ( pas de bonbons, peu salé, peu de gras, peu de charcuteries- de toutes façons il n'en veut pas!peu de biscuits- pas de dessert industriels), et il voit tous les jours son père et moi manger équilibré.

j'espère avoir raison dans mon éducation ( ne pas forçer) et le voir un jour ( même si c'est adulte!) manger des légumes...

pour l'instant je fais des gateaux à la carotte, je rajoute des courgettes discrètement dans la purée de patate... je ne le mets pas à la cantine non plus, pas envie de réflections, j'en ai assez eu à la crèche ( il n'a jamais mangé à la crèche, même pas de bib de mon lait quand il avait moins de 6 mois...heuresement que je ne travallais qu'à mi temps!)...

bon je me console en me disant qu 'il a peu de problèmes mis à part l'alimentation et que chaque enfant a ses problèmes, lui c'est la nourriture.

personne a eu un enfant difficile qui se débloque plus grand ou même adolescent? ça me donnerait de l'espoir!
 

lullaby

Voie lactée
si si, moi !! j'ai connu ça avec ma fille aînée qui était très sélective et refusait obstinément de goûter quoi que ce soit de nouveau. Elle préférait se priver de manger plutôt que de risquer de goûter un aliment et c'était encore plus marqué lorsque nous étions chez d'autres personnes car elle perdait en plus ses repères habituels. En fait, de façon générale, elle n'appréciait pas du tout les changements, la nouveauté et avait énormément besoin d'être rassurée.

Elle a aujourd'hui 12 ans et dévore comme une ado qu'elle est devenue !! Bon, certes, elle reste assez sélective sur certaines choses (par exemple, comme fruits, elle ne mange que pommes et poires !) mais accepte volontiers de goûter à tout. Elle est beaucoup plus détendue lors des repas et ce la ne l'angoisse plus du tout de manger ailleurs qu'à la maison. Donc, patience, ça va finir par venir !!
 

fannie

Hyperlactation
oh merci! si au moins elle goute à tout c'est bien!

cet aprem une copine est venue à la maison et nous a amené des crèpes, il y avait de la confiture, du chocolat... et bien mon fils a bien voulu une crèpe mais une crèpe à rien...!!!

mon amie était bien étonné ( moi pas trop...) les autres enfants mangeant leurs crèpes au chocolat et mon fils sa crèpe sans rien dedans.. plus le gout est neutre, plus il est content...!

bref je vais essayer de me détendre un peu avec cette alimentation bizzaroide, merci de votre soutien!
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Ma fille était une "facile", mangeait et mange toujours de tout...
Je n'étais pas préparée aux manies de mon fils qui ressemble un peu au tien...
J'essaie de rester zen mais ce n'est vraiment pas facile, surtout quand je sais d'avance qu'il ne touchera pas à mon repas parce qu'il n'y a plus de viande dans le frigo... mais parfois il me fait la surprise de manger quand même alors j'essaie de continuer à proposer et LACHER PRISE
Et je te rejoins, le regard des autres n'est pas facile...
Bon courage, et merci lullaby pour ton témoignage !!
 

fannie

Hyperlactation
oui quand je prépare quelque chose en sachant que fiston n'en prendra pas... gggggrrrrrrrrrr... il faut rester zen!

mon fils aussi est très "viande" alors que j'en mange peu, je me suis mise a en faire plus du coup.
 

fannie

Hyperlactation
j'ai vu me medecin de mon fils ce matin et lui ai reparlé des problèmes de mon fils... pour elle, il ne faut pas s'affoler, il mange des féculents des protéines et des fruits et pas de cochonneries donc même s'il ne mange pas de légumes ce n'est pas grave pour son équilibre alimentaire... elle m'a dit qu'elle voit pleins d'enfants avec ce problème, que mon fils n'est pas pire qu'un autre...! ouf, je suis soulagée...

son conseil: le pousser à gouter sans pour autant le forcer, et parler beaucoup! selon elle, à force d'insister et de communiquer, plus le fait de grandir et devenir plus raisonnable, cela devrait s'améliorer... à voir!

bon il me reste à relativiser et être plus zen face à ce " problème" et lors des critiques je pourrai dire sans mentir " son medecin a dit que..."! j'adore ce medecin, pourtant elle n'y connait rien en allaitement mais est très respectueuse!
 
Haut