• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

3 ème enfant... 1er allaitement.... et pas toujours facile de tout comprendre :(

Bonjour je suis maman de 3 enfants de 15 ans... 5 ans et 8 mois!

Je souhaiterais non pas "sevrer" mon petit dernier de 8 mois, mais l’amener doucement vers la diversification et pour cela je vais avoir besoin d'aide car je trouve que c'est un cap difficile!
Je ne veux pas stopper mon allaitement mais j'aimerais qu'il découvre en douceur sans frustrations d'autres horizons alimentaire, pour cela j'ai besoins de conseils et de vos témoignages... Je pense aussi que mon petit loup prends mon sein pour un doudou pour s'endormir, il a bcp de mal a quitter son tétou, comment faire?!
beaucoup de questions... raz le bol du jugements des gens et du " bein tu l'allaites encore????? " .... :mad:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour MéliTiméoTiago... Si je comprends bien, tu n'as pas encore commencé la diversification, la seule nourriture de ton fils est ton lait, c'est ça ?

Alors déjà, il n'y a absolument aucun rapport entre le sevrage et la diversification ;) Ce sont deux choses complètement distinctes !
Donc tu veux des conseils pour diversifier ton fils, si je comprends bien ? Eh bien tu peux tout à fait commencer à lui proposer des solides, ceci en plus des tétées... Tu n'as pas besoin de réduire le nombre de tétées pour diversifier, et ce n'est même pas conseillé de le faire ! Le lait reste sa première source d'alimentation jusqu'à environ 1 an, mais à partir de la diversification, cela se fait en parallèle d'une alimentation plus variée.

Tu as essentiellement deux "voies" possible pour diversifier : soit lui donner des purées/compotes, soit lui donner directement des morceaux qu'il peut attraper lui-même avec les doigts (cela s'appelle la Diversification Menée par l'Enfant, DME en abrégé).
Quoi que tu choisisses, on conseille en général de commencer par des légumes ou des fruits, d'abord un seul, qu'on donne pendant plusieurs jours histoire de tester une éventuelle allergie, avant d'introduire un nouvel aliment. Au début, on donne les solides à un seul repas (en général le midi), après la tétée. Progressivement, tu pourras lui donner des solides à d'autres repas : au goûter, puis le soir... et introduire également de la viande/poisson/œuf, des féculents, etc. Mais, au moins jusqu'à 1 an, il est toujours préférable de donner la tétée avant, pour être sûre qu'il ait assez de lait ;)
 
Bonjour Cerise.... Alors si... J'ai "commencé" fin... c'est un bien grand mot!
Disons, que je commence a lui proposer autre chose, il "accepte" quelques cuillère de compote... de petits suisse spécial bébé, mais je laisse grande priorité à l'allaitement!

Des que j'ai quelque chose en main, il cherche a l’attraper pour le mettre a la bouche... alors je le laisse faire... il goûte... Tire souvent la grimace mais bon... Il expérimente! :p
Je pense qu'indirectement je subis l'influence de l'entourage... car au fond, je ne suis même pas sure de vouloir vraiment émanciper mon bébé... je sais que c'est mon petit dernier, j'ai envie d'en profiter un maximum d'autant plus qu'il a eu des début difficile, c'est aussi pour cela que je me suis accrocher pour l'allaiter!

Mon petit bonhomme le sait, le tétou, c'est comme au flunch, a volonté!!! et c'est ou il veut quand il veut! Quoi qu'il se cale déjà pas mal de lui même niveau horaire!
Il tète "beaucoup" la nuit c'est ce qui me "dérangerais" le plus (encore 1 à 5 fois / nuit) mais je m'abandonne a lui, car je sais que ça ne durera pas éternellement....
Il peut arriver que certains jour, il ne prenne que la tétée et aucun complément car il cherche de lui même qu'a téter et refuse tout ce que je lui propose! C'est la que je ne sais pas si je fais bien ou mal... suis un peu pommée!
J'ai essayé la purée, il tire au coeur... je ne sais pas si c'est la texture ou le gout qui ne lui convient pas!:rolleyes:

Est ce que certaines maman auraient des petites recettes sympa pour aider bébé?! Auquel cas suis preneuse de toutes idées!

Merci Cerise, pour tes précieux conseils :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Eh bien, si ton bébé n'est pas plus attiré que ça par les solides, pas de problème, laisse-lui le temps ;)
Pas de problème s'il ne boit presque que ton lait certains jours ! S'il ne réclame pas plus de solides, c'est certainement qu'il n'en a pas besoin :) Ça viendra quand il sera prêt !
Après, si ça te tente, tu peux essayer la DME, par exemple lui donner une carotte bien cuite, qu'il peut tenir dans sa main et suçoter... Peut-être que la texture lui plaira plus, et que le côté "ludique" l'intéressera. Mais en tout cas, ne te prend pas la tête, je ne vois rien d'inquiétant au comportement de ton fils ;)

Quant à l'allaitement, si toi ça te convient, n'écoute pas les critiques de l'entourage ! Je sais que c'est pas toujours facile d'en faire abstraction, mais ce qui compte, c'est que vous, vous y trouviez votre compte, et peu importe ce que les autres en pensent !
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

Je rejoins Cerise, jusqu'à 1 an, ton lait, a la demande lui suffit.
Nous aussi, on a fait en DME, et c'est génial, on a commencé vers ses 6 mois, tout doucement, je trouve que la courgette est parfaite pour commencer. Au début il y en à plus au sol que dans la bouche, mais c'est pas grave, c'est de la découverte.
Ton petit va découvrir d'abord la couleur, puis la texture, puis l'odeur, puis enfin le goût. Je trouve cette façon de diversifier absolument génial. Elle laisse bébé faire a son rythme.

Un peu de lecture pour déstresser "mon enfant ne mange pas" dispo a la bibliothèque LLL. Livre génial, auteur génial.

Il y a un groupe Facebook sur la DME si tu es intéressée.

Pareil aussi pour l'entourage, le médecin, la cousine, la voisine etc ... n'écoute pas, fais a ton instinct, ça va rouler.
Bon courage !
 
Haut