• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

2mois et demi combien de tetees?

anlor

Montée de lait
Bonjour
je me demande qu'elle est la moyenne de tétées pour un BB de 2mois et demi???
parce que moi elle en prend 5 à 6 mais elle dort beaucoup en journée
et du coup, j'ai l'impression qu'elle ne grossit pas
mais si elle dort??? je ne peux pas la réveiller pour la mettre au sein!!!
je ne sais pas quoi faire pour qu'elle grossisse bien?
 

anlor

Montée de lait
Aujourd'hui, elle a eu 6 tétées. Mais elle dort beaucoup
une tétée à 7h30 à son réveil. Puis dodo jusque 9h30 avec papa. Une tétée à 10h30. Puis dodo jusque 12h30. Puis tétée à 12h30. Puis dodo jusque 13h30. Puis tétée à 14h-14h30? Puis dodo de 15h45 à 17h15. Tétée à 17h30. Puis tétée à 20h30 et dodo jusque demain matin (je croise les doigts)
Je ne sais plus quoi faire pour la nourrir plus!!! et pour qu'elle prenne du poids!!!
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir anlor,

tu es inquiète parce que ta petite fille de 2 mois 1/2 tète 5 à 6 fois par jour. Cela te semble peu et le fait qu'elle dorme beaucoup pendant la journée te perturbe aussi. Tu dis aussi que tu as l'impression qu'elle ne grossit pas.

Peux-tu dire combien elle mouille de couches par jour ? Combien elle fait de selles ?
Qu'en est-il de la prise de poids depuis le poids le plus bas qu'elle ait eu (probablement à la maternité) ?

Tu dis qu'elle dort beaucoup en journée.
Beaucoup de mamans qui ont ce genre de difficulté ont trouvé que l'allaitement à la demande ou aux signes d'éveil les avait bien aidées. L'expérience montre que les bébés tètent souvent bien mieux si leurs mamans leur proposent le sein en demi sommeil. Penses-tu que cette solution pourrait t'aider ?
Je te mets ici le lien d'un document LLL qui en parle : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...aux-signes-d-eveil.html?q=allaitement+demande

Pour finir, peut-être pourrais-tu aussi te faire confiance et lui faire confiance. Beaucoup de mères qui allaitent parlent d'allaitement "en tandem". Elles disent qu'elles se fient à leur bébé et qu'elles se laissent guider. Qu'en penses-tu ? Ta fille te semble-t-elle éveillée ? Sa peau est-elle bien rose et souple ?

Bonne soirée,
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Puis tétée à 20h30 et dodo jusque demain matin (je croise les doigts)
Je ne sais plus quoi faire pour la nourrir plus!!! et pour qu'elle prenne du poids!!!


Nous avons posté quasiment en même temps ;-) !

Je voudrais rebondir sur ce que tu dis plus haut. Je comprends que tu apprécies d'avoir une bonne nuit de sommeil et que ta puce fasse de belles nuits. Tu veux dire que ta fille "fait ses nuits" ET qu'elle dort aussi beaucoup la journée ? L'allaitement aux signes d'éveil pourrait peut-être t'aider...
Par ailleurs, des études prouvent que les tétées nocturnes sont doublement bénéfiques : pour le bébé comme pour sa mère.
A partir de 2h du matin environ, le lait maternel change de composition et devient plus riche, plus gras, plus nourrissant. Donc, les bébés qui tètent la nuit grossissent. Par ailleurs, les tétées nocturnes agissent directement sur la lactation de la mère elle est très stimulée et donc la maman produit davantage.

La solution de faire téter ta fille la nuit pourrait-elle te convenir ? Pourrait-elle convenir à ta fille et ta vie de famille ?

Pour la stimuler et lui donner envie de téter, as-tu pensé au portage en écharpe ? Au peau à peau ?
Des mères ont aussi trouvé que lorsque leurs bébés étaient "trop" couverts, ils avaient tendance à "bien" dormir, sans se réveiller pendant un long moment. Qu'en penses-tu ?
 

allreset

Lactarium
Bonsoir,

Anlor, peux-tu aussi nous indiquer comment est sa courbe de poids? de croissance?

Brusieg te suggère toutes les pistes pour stimuler la lactation, pour éveiller le bébé. Qu'en penses-tu?
 

anlor

Montée de lait
bonjour
je n'ai pas vraiment calculé le nombre de couches. Mais ça doit être 4/5 couches bien bien mouillées. Pour les selles c'est une fois par jour, sauf aujourd'hui où elle n'en a pas eu.
Pour l'allaitement au réveil, oui, c'est bien. J'ai découvert ça cet PM. Juste lorsqu'elle s'est réveillée, je lui ai proposé le sein et elle a très bien mangé.
C'est vrai que niveau confiance, je suis plutôt à 0 là!
Pour le réveil la nuit!!! argh! je me suis tellement battue contre des coliques et des nuits horribles. Je suis tellement crevée!!! et puis, on ne réveille pas un bébé qui dort non?
 

anlor

Montée de lait
pour la courbe de poids... Elle prenait bien jusqu'à 2 semaines où elle a commencé à diminué un peu!
elle est née avec 3kg100, descendue à 2kg 900 et à la dernière visite elle faisait 4kg850
 

allreset

Lactarium
elle est née avec 3,100kg et elle a maintenant 4,350kg. elle a pris moins ces deux dernières semaines mais il parait que c'est normal, que ça suit la courbe!!??

C'est ton message du 01/01 dans allaitement et doigt. Tu nous a questionnées aussi sur le REF, trop de lait.
Elle a pris 500g en 1 mois.

Il faut que tu proposes +++ le sein à ta fille en journée. Mets la au sein le + souvent possible. Nous sommes en hiver, elle doit s'hydrater et avoir chaud.
Installe toi devant la télé ou un bon livre avec ton bébé dans les bras et donne lui le sein autant de fois que tu peux.

Elle ne tètera que quelques minutes peut-être, peu importe, l'important étant de lui proposer +++ le sein.

Tu privilégies les nuits, ce que je peux comprendre, alors il faut que tu la nourrisses au maximum en journée, d'accord? :D
 
Dernière édition:

allreset

Lactarium
Je te décris mon premier trimestre d'allaitement :
La journée je me lovais dans un rocking chair, télé, livre ou le site de LLL (pas de forum à ce moment là) que j'ai parcouru des dizaines de fois.
Je mettais mon coussin d'allaitement et mon bébé dormait contre moi en position madone. J'avais le sein à l'air, avec un carré serviette en éponge pour recueillir le lait.
Mon bébé avait les yeux fermés puis tout à coup il tétait tout en dormant. :p
Il prenait en fonction de ses besoins et je l'avais contre moi. :D

J'espère que d'autres mamans t'apporteront leur témoignage également :D

Bonnes tétées Anlor
 

perrinenow

Voie lactée
Ma fille de 2 mois tète 5, 6 ou 7 fois par jour (rarement 7 fois), mais elle grossit très bien, elle faisait 3k580g à la naissance et maintenant elle fait 5k150g. Tout dépend les tétés qu'elle fait aussi je pense, car elle boit longtemps et efficacement. Tellement qu'à la fin j'ai l'impression que je n'ai plus de lait (seins très mou).
Enfin il est vrai qu'elle me réveille une fois la nuit, c'est peut être cette tété qui la fait le plus grossir je ne sais pas. Ma fille s'endort très souvent au sein mais se réveille quand je la repose ;).
 

anlor

Montée de lait
Bonjour
me voilà de retour
pesée ce matin, alice a pris 300gr en deux semaines!!! yeah!!
j'ai changé, je ne lui ai plus donné la tétée à la demande mais à chaque fois qu'elle se réveille, vu qu'elle dort beaucoup
et ça à l'air de fonctionner
ses selles sont devenues jaunes oranges
elle rigole et gazouille toujours autant
bon, pourvu que ça dure
surtout que dans 3 semaines, c'est la reprise!!!
désolée de n e pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais je sui HS avec tout ça!
 

Sealine

Hyperlactation
oui, c'est normal. ce sont de supers nouvelles en tout cas !! effectivement, allaiter aux signes d'éveil, ça marche très très bien.
 
Haut