• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

2eme frenotomie sur un bébé

AnneZh

Colostrum
Bonjour,

J'ai un bébé de 7 mois qui a un frein de langue restrictif malgré freno au ciseau a 1 mois 1/2. L'allaitement est toujours compliqué et laborieux pour mon bébé. Les ibclc que j'ai vu m'ont conseillé de revoir l'orl pour qu'il "recoupe". J'ai vu aussi une orthophoniste qui m'a deconseillé cette 2eme intervention car elle me dit que reprendre une cicatrice va rendre le frein encore plus rigide/serré et donc n'améliorera pas mon allaitement.
J'aimerai avoir des témoignages de mamans qui sont passées par 2 freno pour leur bébé, comment cela a cicatrisé svp ? Avez vous regretté ?
Merci

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait coupé deux fois le frein de langue de ma fille, première fois aux ciseaux, deuxième fois au laser. Mais mon témoignage n est pas forcément représentatif. Ma fille prenait peu de poids les premières semaines mais je n'ai pas vu de gros changement après. L'allaitement s'est bien passé (plus de 3 ans) mais ma fille est resté un petit gabarit. Et je n'arrive pas à regarder sous sa langue donc aucune idée de l'allure de la cicatrice.
En tout cas le deuxième ORL n'a pas semblé gêné par la première cicatrice.

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon fils aussi a son eu son frein de langue coupé 2x. Une fois à 6 jours, aux ciseaux, une autre fois à 12 semaines, au laser. Sa langue est beaucoup plus mobile depuis la 2e fréno, et côté allaitement j'ai vu des améliorations 4 semaines après, en faisant un suivi ostéo + des exercices donnés par la dentiste. Par contre, je n'ai pas de suivi avec un-e orthophoniste!

JuH

Colostrum
Bonsoir
Je me pose la question d’une deuxieme intervention. Je me demandais Pourquoi n’avez vous pas refait aux ciseaux ?

Courgette

Période de pointe
@JuH Le ciseau est moins efficace que le laser (qui cautérise en même temps qu'il coupe) et le frein a tendance à se reformer plus souvent. Mais c'est moins un problème quand on commence les massages avant la freino, sauf que souvent on est pas mis au courant de ça...

• J'aime
Réactions: JuH

JuH

Colostrum
Oui exactement, pas vraiment mise au courant de mon côté
Mais du coup, est ce que si c’est nécessaire de refaire vous me conseillez de le faire avec le même donc aux ciseaux (sachant que je devrais avoir dans ce cas un rdv plus rapide) ou d’attendre un rdv laser?

merci