• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

24h dans un frigo hors service

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Suite à une coupure de courant qui s'éternise dans ma rue (constatée vers minuit, reprise annoncée vers 23h30, je suis inquiète pour le lait frais que je conservais au frigo pour les repas de mon bébé demain.
Il s'agit de lait tiré mercredi et jeudi. J'ai mis un thermomètre dans le frigo et je sais que la température a monté jusqu'à 15 degrés. Ensuite on a pu ajouter un pain de glace près des biberons, mais je ne sais pas combien de temps ça va permettre de garder la température basse...
Qu'est-ce que vous en pensez ? Serait-ce risqué de donner ce lait à mon bébé demain (je travaille, on n'a pas de lait en poudre, mais éventuellement un stock de lait congelé qui a pu trouver refuge pour la journée chez la nounou...) ?
Merci d'avance.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
5 mois et il va très bien globalement, oui (il vient de faire une petite cure d'antibiotiques pour un rhume qui a un peu dégénéré).
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais vu un article sur le site de lll qui présentait des études faites sur le lait maternel et même si le panel était trop réduit ça montrait que le lait est très résistant.
J'étais partie d'un lien donné par @Tatian@ sur la conservation du lait je crois. Elle pourra peut-être t'aider.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
personnellement je ne l'aurai pas donné 24h sa fait long je crois qu'on parle de 10-12h a température ambiante.
Après tu fais comme tu le sens.
SI tu ne veux pas jeter ce lait tu peux l'utilisé dans l'eau du bain ou sur les fesses ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
"Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant 4 à 6 heures (max 8 heures),
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), jusqu'à 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.
(Attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois)."
https://www.lllfrance.org/vous-info...uotidienne/1232-conservation-du-lait-maternel
24h à 15 °C c'est la limite du temps conseillé, cela signifie qu'ensuite on ne peut pas cumuler avec une réfrigération. o_O

En effet, le lait maternel résiste très bien aux variations de températures, mais les différents organismes ne recommandent pas de donner du lait conservé avec des accumulateurs de froid au delà de 24h.
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes-lll/1570
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il a passé une heure ou deux à 15 degrés. Avec les pains de glace, la température est redescendue vers 10 degrés.

En gros :
- le lait de mercredi a passé 1 jour et demi à 4 degrés, puis pendant 6h la température a progressivement monté avec un maximum à 15 degrés. Actuellement il est depuis 14h à 8-10 degrés.
- idem pour le lait de jeudi sauf qu'il n'a passé que 6h à 4 degrés avant la coupure de courant.
- le lait d'aujourd'hui reste donnable, lui, en toute logique...

Je n'ai pas vraiment de plan B pour mon bébé demain, c'est pour ça que je suis très embêtée. Mais je ne veux pas non plus lui faire courir de risque... :(
 
Dernière édition:

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le courant vient d'être rétabli donc on retrouve des conditions normales de conservation...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le courant est revenu?
Si j'ai bien compris, le lait n'est jamais monté à plus de 15°C, c'est ça?
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est ça. Le courant a été coupé pendant 20 heures et la température autour du lait dans cet intervalle a été en moyenne de 10 degrés, je pense...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donc on ne peut pas dire que le lait ait été exposé à 15°C pendant 20h, il est resté plus frais que cela.
Tu as besoin de tout le lait de ton frigo pour demain ou bien seulement une partie pourrait suffire?
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait de jeudi + le lait d'aujourd'hui devraient suffire pour la journée. Penses-tu que ce serait une précaution suffisante de n'écarter que le lait de mercredi ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne peux pas te dire quoi faire, la décision t'appartient.
Ce que je peux faire c'est te confirmer quelles sont les durées de conservation recommandées. Ici en l’occurrence tu n'as pas atteint le temps "limite" pour la conservation à 15°C, cependant il est compliqué d'estimer si le cumul des temps de conservation est respecté au vu des variations de températures (et de la difficulté à les mesurer de façon fiable) au cours d'un tel épisode...
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends, oui. Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre, quoi qu'il en soit :)
 
Haut