• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

24 mois sevrage radical

Vamosmeriem

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon de bientôt 25 mois et qui n'a jamais accepté le biberon. Je l'ai allaitée exclusivement jusqu'à maintenant, malgré le travail. Il mange depuis ses 4 mois, et a très bon appétit. Nous avions trouvé notre rythme: la tété le matin, la tété au retour du travail et il dormait au sein avec moi dans sa chambre. J'ai toujours été fière de l'allaiter malgré les moqueries de mon entourage, j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à le faire. Mais aujourd'hui je suis épuisée, je suis enseignante et j'ai passé mon concours cette année. C'était très fatigant.

J'ai essayé le diminuer les tétés mais mon fils faisait des crises le matin et restait accroché à moi le soir, j'étais dans l'impasse.

Il a subit une circoncision il y a un mois, j'ai eu l'idée de lui dire que moi aussi j'avais bobo aux seins. Vous allez rire mais j'ai mis du henné sur mes seins et lui ai fait croire que c'était un médicament.
Ça la dégoûté, et il avait de l'empathie pour moi lorsqu'il réclamait et que je lui disait que j'avais bobo.
Je suis à ma deuxièmes journées et ça se passe bien, le soir c'est plus délicat il tourne malgré mes câlins, il tourne beaucoup dans son lit. Mais sans pleurer il finit tant bien que mal à trouver le sommeil.

Quand à moi, je n'ai pas mal aux seins qui semblent pourtant gonflés de lait. Je suis juste un peu déroutée par ce qui se passe.

Pensez-vous que j'agis de la bonne manière ? Tout se passe bien, j'ai choisi aussi ce moment car je suis en vacances, donc je le couvre de bisous et d'amour. Mais je suis toujours dans le doute.

Merci d'avance pour votre réponse et merci pour ce que vous faite je vous ai beaucoup lu durant l'allaitement de mon fils et ça m'a beaucoup aidé.

Meriem
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est la bonne méthode car c'est celle qui vous convient à toutes les deux :)

Bravo pour cet allaitement, même si le lait s'arrête l'amour et les câlins continuent <3
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans le livre "à propos du sevrage", une partie conséquente est consacrée au sevrage des bambins. Les mamans témoignent que lorsque le sevrage est décidé de façon unilatérale, l'enfant manifeste +++ son besoin de proximité avec sa mère. C'est super que tu sois disponible pour lui pour cette étape, il en a besoin ;)
N'hésites pas à vider les seins à la main sous la douche, le sevrage brutal peut entraîner un engorgement, il est important que tu restes confortable.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas encore sevré ma fille donc je n'ai pas d'expérience en la matière mais j'ai quelques amies qui ont sevré leurs enfants d'un an et demi-2 ans et qui m'ont dit que ce qui aidait était de remplacer la tétée par qqch que l'enfant aime. Peu importe quoi: lire un livre qu'il adore, boire un jus d'orange, manger un biscuit, faire un long calin, etc. Elles me disaient qu'il fallait intégrer cela à la routine. Par exemple, s'il avait l'habitude de téter en rentrant de la crèche, proposer systématiquement de lire un livre ou de boire du jus d'orange à ce moment là et être disponible pour lui à ce moment.
Si tu es en vacances, je pense que tu pourras facilement lui donner l'attention dont il a besoin.
 

Vamosmeriem

Colostrum
Je n'ai pas encore sevré ma fille donc je n'ai pas d'expérience en la matière mais j'ai quelques amies qui ont sevré leurs enfants d'un an et demi-2 ans et qui m'ont dit que ce qui aidait était de remplacer la tétée par qqch que l'enfant aime. Peu importe quoi: lire un livre qu'il adore, boire un jus d'orange, manger un biscuit, faire un long calin, etc. Elles me disaient qu'il fallait intégrer cela à la routine. Par exemple, s'il avait l'habitude de téter en rentrant de la crèche, proposer systématiquement de lire un livre ou de boire du jus d'orange à ce moment là et être disponible pour lui à ce moment.
Si tu es en vacances, je pense que tu pourras facilement lui donner l'attention dont il a besoin.
Ouii c'est une très bonne idée, effectivement le soir je lui fais la lecture, et c'est très plaisant, il aime aussi écouter de la musique, il a d'ailleurs fait la sieste en en écoutant hier. Mercii pour votre réponse
 

Vamosmeriem

Colostrum
Dans le livre "à propos du sevrage", une partie conséquente est consacrée au sevrage des bambins. Les mamans témoignent que lorsque le sevrage est décidé de façon unilatérale, l'enfant manifeste +++ son besoin de proximité avec sa mère. C'est super que tu sois disponible pour lui pour cette étape, il en a besoin ;)
N'hésites pas à vider les seins à la main sous la douche, le sevrage brutal peut entraîner un engorgement, il est important que tu restes confortable.
J'irai jeter un coup d'œil au bouquin. Merci pour votre réponse. J'ai lu votre message et ai vidé mes seins sous la douche, ça soulagé !
 
Haut