• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

22 mois et ne mange presque pas

TheaS

Montée de lait
Bonjour à toutes,
J’avais déjà écris à ce sujet mais je n’ai toujours pas d’amélioration depuis des mois et je pense que la santé de mon enfant commence a être pas top.

Mon bébé de 22 mois, est allaité depuis sa naissance et l’allaitement se passe toujours bien.
Elle va sur ses deux ans et elle ne mange toujours presque pas grand chose. La mastication est bien en place, un peu de tout l’intéresse, mais sur une journée entière les quantités son vraiment minime.

Elle va croquer en fin de matinée deux petis morceaux dans une tartine. Manger une petite compote en après midi, le soir je vais lui faire une purée de légumes avec un peu de haché de volaille , elle va jeter recracher les légumes et manger un peu de hachés. Je précise que j’ai déjà essayé les légumes sous toutes ses formes et elle recrache tout à chaque fois. par contre mon lait ça il y a aucun problème.

J’ai déjà essayé que ce soit ma mere
qui lui donne ça change rien.

Je suis partie en vacances et elle a eu un épisode de constipation sévère ou même mon lait ressortait en vomissant et elle a été hospitalisé 1 nuit sous baxter.

La conspiration continue et je pense qu’elle n’avale rien comme fibre etc

Je suis perdue face à la situation et je ne sais pas quoi faire pour l’aider à avoir le déclic avec la nourriture

Je précise que je ne force jamais , je continue de lui proposer mais c’est vraiment démoralisant de lui cuisiner et de voir qu’elle ne veut rien, parfois même pas une cuillère.

je fais que me prendre des réflexions sur « tu crois pas que ton lait est pas bon ? » « temps que tu continueras l’allaitement, ton enfant ne mangeras rien »

Je sais que l’allaitement n’a rien avoir avec manger ou pas. mais je vois les mois qui passent, et elle ne mange tjs presque rien, continue de tétées 4,5 x la nuit et hurle si je refuse puis je me dis mince elle a faim ??

que feriez vous à ma place ?

merci 🙏🏼

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que les troubles de l'oralité ont été évoqués avec les pro de santé ?
Est-ce que ta fille semble avoir du mal à toucher certaines textures avec ses mains, hors alimentation j'entends ?
Est-ce qu'elle met/mettait facilement les choses à la bouche pour les découvrir ?

TheaS

Montée de lait
Ma pédiatre ne semble pas aller vers la piste des troubles de l’oralité mais je suis ouverte à aller voir.
Non elle n’a pas de mal avec les textures, elle est justement très curieuse des mains, adore la plasticine par exemple.
Et oui elle met assez facilement à la bouche pour goûter.
Elle est assez curieuse niveau alimentation. Elle va être intéressé une demi seconde, met à la bouche, on la laisse manger ensuite elle passe à autre chose, on propose une deuxième fois , elle jette par terre ou dit non, ou recrache.

Par contre jai remarqué que si il y a trop d’aliment en bouche ça ne va pas et elle va d’office recracher

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment ça se passe avec les fruits ?
Ma petite ne mange pas vraiment de légumes mais les fruits elle aime. Je pense que c'est ce qui nous sauve de la constipation.
J'imagine que tu as essayé différente texture, saveur, assaisonnement, moment de la journée, ambiance ? Je pense à la position aussi plutôt qu'assise, la laisser vadrouiller, ou debout sur un tabouret (on faisait ça avec mon grand), à genoux sur sa chaise.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai une copine qui faisait des biberons de lait avec un peu de purée de ce qu'elle voulait donner, pour faire une sorte de soupe un peu plus diversifiée que du lait pur...
J'irais fouiller du côté des troubles de l'alimentation avec un.e orthophoniste, mais pas sûr que tu trouves quelqu'un pro-allaitement facilement...
Proposer tout au long de la journée des petits trucs à picorer, si ta fille est curieuse elle prendra ici ou là ? Certaines mamans laissent un petit buffet à volonté de trucs facile à grignoter et sains.

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonsoir,

J'ai peut-être mal compris le premier message.
Est-ce que ce sont toujours les mêmes repas qui lui sont proposés ? (Ex : purée et haché de volaille le soir)
Elle ne mange que des textures lisses ? Pas de morceaux à part les tartines ?

TheaS

Montée de lait
Hello
Non je lui propose plein de choses variées, légumes, féculents, viande, porridge, fruits, pain etc j’ai vraiment tout essayé même jouer avec les textures, soupe, purée morceau, purée lisse, légumes morceaux, elle n’a jamais jamais mangé une fois une petite assiette en entier c’est tjs deux morceaux à peine et c’est fini donc je jette 90% des petites assiettes

TheaS

Montée de lait
J'ai une copine qui faisait des biberons de lait avec un peu de purée de ce qu'elle voulait donner, pour faire une sorte de soupe un peu plus diversifiée que du lait pur...
J'irais fouiller du côté des troubles de l'alimentation avec un.e orthophoniste, mais pas sûr que tu trouves quelqu'un pro-allaitement facilement...
Proposer tout au long de la journée des petits trucs à picorer, si ta fille est curieuse elle prendra ici ou là ? Certaines mamans laissent un petit buffet à volonté de trucs facile à grignoter et sains.
Merci du tips, mais elle
ne veut pas de biberons à part de l’eau :(

TheaS

Montée de lait
Comment ça se passe avec les fruits ?
Ma petite ne mange pas vraiment de légumes mais les fruits elle aime. Je pense que c'est ce qui nous sauve de la constipation.
J'imagine que tu as essayé différente texture, saveur, assaisonnement, moment de la journée, ambiance ? Je pense à la position aussi plutôt qu'assise, la laisser vadrouiller, ou debout sur un tabouret (on faisait ça avec mon grand), à genoux sur sa chaise.
Fruit ça passe déjà un peu mieux que les légumes, elle aime pas mal des poires

Lullalynne

Fontaine de lait
Hello
Non je lui propose plein de choses variées, légumes, féculents, viande, porridge, fruits, pain etc j’ai vraiment tout essayé même jouer avec les textures, soupe, purée morceau, purée lisse, légumes morceaux, elle n’a jamais jamais mangé une fois une petite assiette en entier c’est tjs deux morceaux à peine et c’est fini donc je jette 90% des petites assiettes
Les mélanges de textures, type purée avec morceaux, sont les plus compliquées à gérer.

Est-ce que vous avez déjà tenter de lui donner des repas semblables aux vôtres (sel et sucre en moins) ? C'est à dire des légumes en morceaux, certes, mais aussi des féculents, de la viande, des légumineuses, etc qui ne seraient pas mixés ?
Est-ce que ses plats sont agrémentés d'épices, d'aromates qui pourraient les rendre plus attrayants ?

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Fruit ça passe déjà un peu mieux que les légumes, elle aime pas mal des poires
Et si tu lui en donnais systématiquement à chaque repas elle mangerait plus ?
Elle a peut-être besoin d'avoir pour l'instant des assiettes un peu plus rassurantes avec des aliments connus, quitte à ce que ce soit peu varié pendant un temps. Et puis petit à petit, à côté du menu type très habituel, ajouter les nouveaux aliments.

Autre astuce qui peut servir : ma fille s'est mise à augmenter significativement les quantités quand nous avons fait l'effort (c'était un grand effort pour nous) de manger avec elle et le même repas.

TheaS

Montée de lait
Oui déjà évidemment tente de la faire manger comme nous avec des aliments avec du goûts.
mais rien à y fait 😭

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aurais aussi dit poires à volonté en attendant qu'elle se diversifie. Au moins pour pallier la constipation en attendant de trouver mieux.

Arck89

Colostrum
Que ferait-on à ta place... ce n'est pas facile ! Déjà, courage à toi, je comprends que tu t'inquiètes, et tu sembles déjà faire ce qu'il faut, c'est-à-dire proposer patiemment sans forcer.

Explorer la piste des troubles de l'oralité me semble intéressante, au moins pour se rassurer.
Encourager le grignotage de snacks sains peut aider à ingurgiter un peu plus de calories quotidiennes, mais je suppose que tu le fais déjà...
Sinon, traites-tu les repas sur le mode du jeu ? Essaies-tu de "cuisiner" avec elle ? (préparer des biscuits, équeuter des haricots, faire pousser une herbe...)
Est-ce qu'elle voit régulièrement d'autres enfants manger ?
Est-ce qu'elle prend ton lait au biberon (éventuellement agrémenté de légumes, céréales...) ?

Mashha

Colostrum
Bonsoir, il me semble que nous avions déjà échangé ensemble sur un autre topic, car j'étais exactement dans le même situation que toi avec ma fille. Voici comment ça a évolué pour nous :
refus total jusqu'à ses 10 mois, aucun intérêt
ensuite un peu de pain ou parfois une compote, mais refusait totalement qu'on lui donne la cuillère
Bien trouble de l'oralité fait, mais négatif
Bilan dentiste pour détecter un éventuel Frein de langue négatif aussi

Elle a été gardée par une ass mat à 14 mois, et chez elle elle a mangé dès le 1er jour de garde complet purée et dme des quantités "normales" pour son âge, sur une petite chaise à une petite table
A la maison toujours presque rien, ou elle gardait en bouche et recrachait. (par exemple elle adore le jambon, mais elle ne l'avalait pas à la maison)
Et la elle mange normalement chez nous des quantités un peu plus faibles mais tout de même correctes depuis 2 semaines, et elle a 17 mois. C'est peut être un hasard, mais ce qui a changé c'est qu'on a rangé la chaise haute, et on s'est assis par terre avec elle, et on la laisse vagabonder, donc elle part et revient manger. Elle finit souvent sur mes genoux. On lui donne plusieurs jours de suite la même chose, je pense que ça la rassure.

Franchement je pense que pour nous, sans notre ass mat, elle n'aurait jamais mangé, ou du mois pas si vite.
Je pense que d'être avec les autres l'a aidé aussi. A la réflexion, je regrette de ne pas avoir essayé de la faire manger au LAEP, soit par moi, soit demander aux pro qui y travaillent.
Je te souhaite bon courage. Je compatis tellement pour tout les commentaires à la c** qui rendent l'allaitement responsable. Ici, j'allaite toujours ma fille à volonté jour et nuit.

Dernière édition: