• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

22 mois de têtée...questionnements sur la longévité

fanette

Colostrum
Bonjour,

Donc j'allaite mon fils de 22 mois, j'en suis fière je n'était pas partit pour aussi longtemps ; il est complètement accro, lorsque je le porte il faufile sa main dans mon soutiens-gorge, me tripote demande constamment, je commence à en avoir assez. Il mange très peu (sauf lorsqu'il est à la crèche où là aucun problème de repas) comme si ma présence synonyme de tétée le rassurait à ne pas manger solide (il y aura toujours le lait de maman). J'en viens à me demander comment arrêter.
Merci de vos conseils
 

allreset

Lactarium
Bonjour Fanette,

j'ai posté un sujet qui correspond au tien en même temps que toi (obésédé par mes nénés). :eek:

Le mien a 19 mois et il est accro aux tétées. Dès qu'il fait chaud, il zappe les repas et il tèèèèèèèète.
Il tète, il tétouille. Je refuse qu'il tripote mes tétons, je déteste cela. Je lui apprends à demander oralement plutôt que de tirer le vêtement.
Par moment moi aussi j'en ai marre, je te comprends.

Je tiens toujours à l'allaiter mais j'aimerais parfois qu'il me voit autrement comme un "deux nichons sur patte!" ;)
 

fanette

Colostrum
Bonjour Allreset,

Exactement, tétéééééééééé, tétééééééé ah pour çà il demande O-RA-LE-MENT sauf qu'il parle trop lol ;) !!!
Il est vrai que c'est bien commode de trimballer le pic-nic tous les jours, mais j'en suis vraiment à me demander combien de temps, encore, je vais accepter çà. Le fait qu'il ne mange presque rien me dit que je ne lui rends pas service à lui proposer le sein ensuite...Je pensais naïvement qu'il se sevrerait tout seul, occuper et interresser par autre chose, je sais maintenant qu'il peut facilement se contenter des seins de maman et de fromage.
Où alors laissons faire nos nichons, acceptons-le jusqu'à............leur majorité ou leur 1er amour !!!
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Et bien ! ça fait 3 mamans aux même questions le même jour... étonnant !
Moi j'ai posté un message ce matin sur la liste LLL d'Angers où je disais à peu près la même chose !!
Ici, Titouan ne mange pas le matin parce qu'il a tété la nuit, pas le midi parce qu'il fait la sieste, pas au goûter parce qu'il ne veut pas être tout seul à table... Reste le soir et pleins de tt toute la journée...
Des fois j'en peux plus !!

Je vous copie mon message de ce matin ici pour partager encore et encore parce que ça fait du BIEN ! :

"Dur dur réveil ce matin : je ne suis pas en forme, et pas mal fatiguée aussi : les multiples réveils de Titouan me pèsent donc bien plus. Même si je dors avec lui (à partir de son premier réveil) pour me préserver je commence à en avoir marre et mon compagnon me manque...
J'avais lu "être parent la nuit aussi" et je me demande si je devrais investir dans le livre "Un sommeil paisible et sans pleurs" ; savez-vous s'il peut m'aider encore avec un bambin ?

Titouan tète beaucoup la nuit... et beaucoup le jour ! A 21 mois le lait est à 90% sa nourriture... Je ne sais pas trop comment modifier cette tendance puisqu'il refuse de manger plus... En ce moment il ne veut même plus aller dans sa chaise et mange (un peu) sur nos genoux.

Et pour finir mon message... ce matin en émergeant difficilement devant mon miroir je me suis rendue compte que l'émail de mes dents était tout fendu ! Je crois avoir entendu dire que l'allaitement (et la grossesse) pouvait entrainer des soucis dentaires, je m'attendais à des caries mais pas à ça ! J'ai les boules...
Pouvez-vous m'en dire plus et s'il y a de bonnes pratiques à connaitre sur le sujet ?

Et sans compter que si je rentre tard le soir ce coquin m'attend et ne veut pas s'endormir... Dur pour tout le monde !"

Au plaisir de vous lire !!
 

Carole

Période de pointe
Ola

Mon titi va avoir 3 ans d'ici quelques jours et tètent toujours :D

Il a commencé à manger très bien ses repas vers 2 ans et 3 ou 4 mois. Jusque là c'était essentiellement mon lait. Je n'ai rien fait de spécial, c'est passé tout seul. Contrairement à vous, ça m'a attristé car j'ai perdu un peu plus mon bébé. Bah voui, je m'accroche à mon bâton de vieillesse ;)
 

fanette

Colostrum
Merci les filles,

Dois-je me sentir soulagée...je ne suis pas seule ou découragée...à ce stade de la journée je pencherais plus vers la 2nde ;). Pour ce soir, il s'est gavé, j'ai joué les troubles faites dès 18 h, lui refusant les tétéeeeeeeees qu'il voulait, çà a payé ou seulement j'ai bien cuisiné :)
Les couchers sont durs : après avoir bien mangé, je lui dit allez on va se coucher, il est tout content, fait le bisous à tout le monde, monte dans sa chambre, m'attend, grand sourire aux lèvres, je l'allaite, puis le pose dans son lit sans oublier de lui dire je reste là, je te donne la main, il passe sa main à travers le barreau, je manques m'endormir à côté, j’entends sa respiration plus régulière...ouf, c'est bon, je peux m'éclipser ; tu parles j'ai pas franchi la porte : " Manmananan", oui je sais..etc...etc...etc 1h plus tard je peux enfin retrouver un semblant de vie sociale, il est 21h15, la vaisselle m'attend, le linge, bref plein de choses encore, et mon bouquin qui me harcèle...
Alors oui, je suis contente de l'allaiter mais est-ce pour autant que je doive supporter qu'il soit collé à moi toute la journée, depuis 15 jours il refuse de jouer seul, il faut que je le porte, que je l'allaite, alors oui j'ai envie d'arreter;
Bonne nuit, quelle soit la plus longue possible;)
 

allreset

Lactarium
Et bien ! ça fait 3 mamans aux même questions le même jour... étonnant !

Des fois j'en peux plus !!

"Dur dur réveil ce matin : je ne suis pas en forme, et pas mal fatiguée aussi : les multiples réveils de Titouan me pèsent donc bien plus. Même si je dors avec lui (à partir de son premier réveil) pour me préserver je commence à en avoir marre et mon compagnon me manque...
J'avais lu "être parent la nuit aussi" et je me demande si je devrais investir dans le livre "Un sommeil paisible et sans pleurs" ; savez-vous s'il peut m'aider encore avec un bambin ?

Titouan tète beaucoup la nuit... et beaucoup le jour ! A 21 mois le lait est à 90% sa nourriture... Je ne sais pas trop comment modifier cette tendance puisqu'il refuse de manger plus... En ce moment il ne veut même plus aller dans sa chaise et mange (un peu) sur nos genoux.

Et pour finir mon message... ce matin en émergeant difficilement devant mon miroir je me suis rendue compte que l'émail de mes dents était tout fendu ! Je crois avoir entendu dire que l'allaitement (et la grossesse) pouvait entrainer des soucis dentaires, je m'attendais à des caries mais pas à ça ! J'ai les boules...
Pouvez-vous m'en dire plus et s'il y a de bonnes pratiques à connaitre sur le sujet ?


Bonsoir Mesdames,

Oh la la les dents. Moi aussi j'ai les dents fragiles depuis mes problèmes thyroidiens (ah! les hormones).
Mes dents sont blanches, sur conseil de mon dentiste je fais un soin régulier de bicarbonate+eau oxygéné avec jet d'eau et brossette inter dentaire. Depuis j'ai des dents et des gencives saines malgré leurs fragilités.
Vois un bon dentiste pour ton émail.

Je comprends votre lassitude, même si j'adore mon bébé, j'ai la sensation parfois qu'il m'opresse. Cela dit les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Je m'accroche en me disant : "çà ira mieux demain" et c'est ce qu'il se passe le + souvent.
Je suis en congé parental et j'admire les mamans qui bossent, perso je ne tiendrais pas ce rythme.

J'ai très bon appétit et parfois je dévore aux goûters, et vous?

Concernant le livre "un réveil...", les idées sont bonnes mais je n'ai pas le courage de sacrifier des nuits de sommeil au risque de devenir imbuvable à la maison

Je file le coucher en étant de tout coeur avec vous. Cela fait chaud au coeur d'imaginer que d'autres mamans vivent ma vie en ce moment.

Je vous embrasse les filles :eek:
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Ola

Contrairement à vous, ça m'a attristé car j'ai perdu un peu plus mon bébé. Bah voui, je m'accroche à mon bâton de vieillesse ;)

J'ai moi aussi une grande et ai bien conscience que tout cela passe très vite et que je dois en profiter au maximum, je sais que chaque étape passée on n'y revient plus alors il est conseillé de le vivre intensément ! Mais ça n'empêche pas la fatigue et le doute...
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Oh la la les dents. Moi aussi j'ai les dents fragiles depuis mes problèmes thyroidiens (ah! les hormones).
Mes dents sont blanches, sur conseil de mon dentiste je fais un soin régulier de bicarbonate+eau oxygéné avec jet d'eau et brossette inter dentaire. Depuis j'ai des dents et des gencives saines malgré leurs fragilités.
Vois un bon dentiste pour ton émail.

c'est prévu à la fin du mois !

Je comprends votre lassitude, même si j'adore mon bébé, j'ai la sensation parfois qu'il m'opresse. Cela dit les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Je m'accroche en me disant : "çà ira mieux demain" et c'est ce qu'il se passe le + souvent.

Oui ici aussi !

J'ai très bon appétit et parfois je dévore aux goûters, et vous?

Oui, moi aussi mais pas tous les jours !...

Concernant le livre "un réveil...", les idées sont bonnes mais je n'ai pas le courage de sacrifier des nuits de sommeil au risque de devenir imbuvable à la maison

Notre travail nous oblige à nous coucher tard et lever tôt... alors nous avons tendance à limiter les dépenses d'énergie la nuit... je l'ai commandé, je verrais !

Merci pour ton message !
 

Libertad

Montée de lait
en vous lisant, je repense à un article de la LLL qui parlait de l'âge du sevrage dans les différentes cultures. Et dans certains pays, les mamans s'enduisent les seins de piment, pour dégoûter le bambin. Comme quoi, on ne peut pas forcément compter sur la "nature" ou la "raison" de l'enfant. Le sein, c'est doux, chaud, bon... Pourquoi se détacher du sein s'il ne trouve rien de plus intéressant ? est-ce que dans ces cas là il faut lui imposer de manière plus ferme un détachement du sein ?
 

fanette

Colostrum
Bonjour,
Je viens de regarder en différé l'émission des "Maternelles" sue l'allaitement long...une consultante en lactation dit que le sevrage naturel se fait entre 2 et 5 ans, il va falloir que je prenne mon "mal" en patience, car je ne vois vraiment pas comment je pourrais imposer un arrêt sans le frustrer. Mais ayant encore entendu dire tous les bienfaits que procure un allaitement je suis encore convaincu du bien fondé, de mon choix, remercie mon mari dans son soutient et vais faire quelques respirations Zen ;).
Bon dimanche les filles.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Idem de mon côté, enfin sans avoir regardé l'émission lol !
Mais après les échanges ici et là, je prends du recul... comme à chaque fois !!
Je me donne jusqu'à la fin de l'été (il aura 2 ans) pour lui refuser les tétées de nuit... en douceur...
 

allreset

Lactarium
Bonjour Annabellle,

pour pantley, j'avais mis en application le retrait du sein lorsqu'il ne tétait plus ou tétouillait. Cela a été efficace, il se retire souvent tout seul, surtout la nuit.
Elle préconise de ne pas laisser pleurer le bébé et d'aller vite l'allaiter, le consoler dès qu'il pleure au début.

Je te laisse à ta lecture, tu trouveras les fiches sur son site mais en anglais. Toutefois cela aide. http://www.pantley.com/elizabeth/links/3.html
Tiens nous au courant

Bonne journée
 

Lili69

Hyperlactation
Allez, je rejoins le club. 26 mois au compteur et même si ma puce ne tète plus la nuit depuis un moment (et c'est merveilleux), elle veut constamment téter en journée. Si je ne lui en refuse pas quelques unes, on en est à au moins une tétée toutes les heures. J'arrive à la maintenir à 5 ou 6 tétées par jour. Elle y vient uniquement pour le contact car je n'ai quasiment plus de lait. Des fois, ça me fait peur, je me dis que le sevrage naturel n'est pas prêt d'arriver...J'adore allaiter mais j'avoue que quand je vois ce nombre de tétées rester au top, surtout sans lait, je m'interroge vraiment.
 

Carole

Période de pointe
Allez, je rejoins le club. 26 mois au compteur et même si ma puce ne tète plus la nuit depuis un moment (et c'est merveilleux), elle veut constamment téter en journée. Si je ne lui en refuse pas quelques unes, on en est à au moins une tétée toutes les heures. J'arrive à la maintenir à 5 ou 6 tétées par jour. Elle y vient uniquement pour le contact car je n'ai quasiment plus de lait. Des fois, ça me fait peur, je me dis que le sevrage naturel n'est pas prêt d'arriver...J'adore allaiter mais j'avoue que quand je vois ce nombre de tétées rester au top, surtout sans lait, je m'interroge vraiment.

Avec 5/6 tétées pa jour, tu n'as plus de lait ? Tu as demandé à ta puce ? Je suis surprise, en fait.
 

Lili69

Hyperlactation
Oui, quand je lui demande s'il y a du lait, elle me dit qu'il n'y en a plus. En même temps, ce n'est pas tous les jours 5 à 6 tétées puisque je travaille. En semaine, c'est 3 ou 4 tétées par jour. Et malheureusement, je suis séparée du papa ce qui fait que deux soirs par semaine, je ne l'ai pas avec moi. Cela a été fatal pour ma lactation. Ajouté à cela, un implant contraceptif...et on en est là : presque plus de lait! Mais ça n'a pas l'air de gêner ma puce. Pire : j'ai la sensation que quand j'en ai un peu plus, elle repousse le sein assez vite!
 

Annaëlle

Hyperlactation
J'ai aussi remarqué que mon fils de 18 mois change de sein quand le lait arrive... quand il veut juste une tétée calin, ça m'a fait bizarre aussi, c'est le côté "tétine" lol!
 
Haut