• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

21 mois, des hauts des bas

Roz

Colostrum
Coucou!
Je viens chercher un peu de réconfort, d'aide, d'avis!

J'allaite ma fille de 21 mois.

J'ai repris le travail depuis ses 5 mois et demi. à ce moment, elle ne se réveillait qu'une fois par nuit, et dormait soit dans son lit, soit dans le notre. Quand j'ai repris le travail, elle a tété plus souvent la nuit. Je tirais mon lait, elle était diversifiée (avec des morceaux!) et buvait encore beaucoup de mon lait, mais pas tant parce que je ne tirais pas beaucoup (environ 200ml par jour).

Petit à petit elle a mieux mangé, et j'ai senti à ses 15 mois que je pouvais arrêter de tirer mon lait la journée.

De manière générale elle ne dort pas bien. Elle dort la nuit, quand même, mais se réveille souvent, et réclame à têter cash. Son père arrive rarement à la rendormir seul. Depuis sa naissance, elle a fait environ 7 nuits complètes (20h-7h) (dont deux ou je ne me suis pas réveillée non plus!). Globalement, la moitié de ses nuits on 1 ou 2 réveils, l'autre moitié, de 3 à 10.
Elle a passé deux nuits sans moi, en octobre dernier (18mois): l'une avec son père, elle a hurlé toute la nuit, TRES eprouvant pour le papa. La seconde avec sa grand-mère, elle s'est réveillée une seule fois et s'est rendormie sans pb. Ces 3 derniers jours, le papa s'en est occupé exclusivement car j'avais très mal au dos. En moyenne 5 réveils.

Elle a souvent des maux de ventre. Selles tous les 4-5 jours, et en général on sait quand ça commence à arriver car elle en parle beaucoup, en pleure beaucoup. Mais ça peut durer 2 jours avant qu'elle fasse. Du coup, les nuits de douleur elle se calme au sein, et elle dort (pas moi du coup). Elle veut être bercée, calinée, qu'on chante.

Je suis ravie d'allaiter. Elle est malade parfois, je suis fatiguée, mais on s'en sort. On se sort de plus en plus facilement des moments abattement où on se dit: mais il faudrait peut-être arrêter l'allaitement pour que TOUT aille mieux???Qu'elle DORME!

Je suis FATIGUEE.
J'ai envie de dormir, de dormir vraiment.
Sa petite bouche qui m'agace les tétons indéfiniment, ou elle ne dort jamais assez pour que je les enlève sans qu'elle pleure.... J'adore mais j'en ai tellement marre aussi!
Est-ce normal qu'à son age, on tête encore autant?????? Quand je suis avec elle la journée, c'est.... toutes les 3h! des petites lampées! c'est chou! j'en peux plus! Aaaaha!
ce matin elle m'a pris la tête avec ses petites mainset a emmené ma bouche contre ses petits tétons, l'un puis l'autre. Elle m'ammène depuis longtemps ses peluches pour que je les allaite.

L'été dernier j'ai acheté "pour un sommeil paisible et sans pleurs". Super bouquin, nous a beaucoup aidé. On a eu des moments de bien mieux, coupés de maladies et de retours en arrière desespérants.

Puis-je la laisser, quelques jours, sans risquer de couper l'allaitement? J'envisage un second, mais je ne me vois pas recommencer l'aventure sans avoir pris quelques jours pour me retrouver un peu, moi. Quelques jours avec le papa ce serait chouette aussi d'ailleurs.

comment trouver l'énergie de répondre à ses grands besoins la nuit? dormir avec elle? je le fais, parfois, quand je suis trop épuisée, mais ça me fait mal au dos, de dormir en l'allaitant...
jusqu'à QUAND? POURQUOI?

Bon c'est un peu décousu. Si ça vous tente de me donner vos experiences!

à bientot!!!

Oléa

Hyperlactation
Bonjour mon Poupon a 20 mois, donc presque le même âge...
Il téte beaucoup quand je suis là. Le minimum c est au.réveil, pour la sieste et pour s endormir le soir et se rendormir la nuit. On cododotte, donc je n'ai pas de problème de réveil. actuellement, il ne téte que vers 5h30, donc c'est cool. Là dessus se rajoute des tétées câlins, tristesses, rigolades, fatigues etc. Donc ta fille est une petite teteuse comparé à mon Poupon ;-)
Le cododo peut-être une solution, pour ma famille ça a été libérateur et source d immenses bonheurs. Mais chaque famille est différente et a des besoins différents.

J'ai une amie qui a arrêté l allaitement au même âge que nos enfants. Elle m'a dit que son petit lui en avait voulu, et que pour dormir il avait toujours besoin des bras de maman, donc ça c était long, mais que par contre il ne se réveiller plus la nuit...

Allaiter jusqu'à quand ? C'est une bonne question, souvent on dit qu'il faut arrêter quand cela ne convient plus à un des trois concernés: Bébé, Maman et Papa.
Pourquoi ? Personnellement j allaite parce que cela rend Bébé, Maman et Papa heureux...
À mon sens, l allaitement doit être un moment de bonheur partagé.

monoi4

Période de pointe
Bonsoir Roz
Comme je comprend tes sentiments contradictoires! Pour ma part je ne me sens pas capable d'arrêter l'allaitement et je n'en ai pas l'envie. Je ressens une grande fusion avec ma poupée quand je l'allaite alors que je sens pourtant que ma santé en a pris un sacré coup! de toute manière est ce que le fait d'arrêter l'allaitement permettrait à nos bébés de faire leurs nuits? rien n'est moins sûr. Je ne sais pas s'il y a une norme si c'est normal etc. elle tête plusieurs fois par nuit aussi et une à deux fois dans la journée et quand elle est malade je fais vraiment nuit blanche..elle n'a jamais fait ses nuits... donc je compatis pour l'épuisement! ça a été vraiment très dur à certains moments et c'est encore le cas+ mon ainé qui a eu des soucis! pas facile tout ça...
Chez nous aussi on cododote la plupart du temps pour moi c'est encore ce qui est le plus reposant...
En revanche il me semble que tu peux laisser ta fille quelques jours sans problème, as tu un tire lait?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Prendre quelques jours sans risquer de couper l'allaitement, oui, tu peux ;) Je me suis absentée quelques jours quand mon fils avait 14 mois, puis une semaine quand il avait 20 mois (les deux fois, sans tirer mon lait). Au retour, il a tété comme si de rien n'était. (Bon, la deuxième fois, c'était particulier, j'étais enceinte.)

Sinon, tu peux essayer de "couper la poire en deux" : sevrer la nuit, mais pas le jour. Qu'en penses-tu ? Je ne dis pas que ça sera facile. Vous passerez probablement par des nuits encore plus difficiles avant qu'elle n'accepte de s'endormir sans le sein, au début le mieux serait que seul le papa gère les réveils... Et que, de ton côté, tu sois décidée à ne pas lui donner le sein la nuit. Mais une fois que ça sera fait, peut-être que ça te permettra de pouvoir enfin te reposer, sans renoncer à l'allaitement auquel tu tiens...

grudule

Période de pointe
En te lisant j'ai eu l'impression que tu racontais ma vie !! J'ai une fille de 18 mois je l'allaite encore la seule différence c'est que je ne travaille pas du coup elle tète beaucoup la journée ... Je dors avec elle depuis sa naissance , cela me paraissait être plus facile pour l'allaiter mais du coup elle ne peux pas dormir sans moi et elle se réveille 2 / 3 fois par nuit ( les bonnes nuits !) cela est fatiguant ... Quand stopper l'allaitement , à chaque mauvaise nuit je me dis demain et le soir quand elle est dans mes bras et demande la "toto" ba je craque et je me dis ça attendra !

sophie43

Hyperlactation
C'est rigolo, je suis aussi dans la phase "c'est chou" mais aussi "quand est-ce que ça s'arrête ?!!". Nous avons été en vacances 2 semaines et elle demandait à téter toutes les 3 heures. Le dernier week-end je n'en pouvais plus, j'ai refusé certaines tétées, marre de la voir tétouiller redescendre et redemander 15 minutes plus tard. En plus maintenant elle joue à coucou-caché avec "tété" : rigolo mais épuisant par instants ;).

Pour la nuit, tant pis, ça aide quand même bien à ce qu'elle se rendorme en quelques minutes et nous aussi. Pour éviter le mal de dos, nous avions installé un grand lit dans sa chambre. Elle tétait et dès qu'elle lâchait le sein, je me mettais dans le plus grand espace disponible pour m'installer confortablement et dormir jusqu'au réveil suivant. Ça a plutôt bien marché même si je n'ai jamais réussi à me lever sans avoir mal au dos. Au moins je n'étais plus bloquée...

Sevrer de nuit est tentant, mais après avoir lu quelques expériences, ça n'est pas certain que les nuits soient meilleures. Tu peux toujours tenter et revenir en arrière si ça ne répond pas à tes besoins ?...

Des fois, c'est clair, j'ai envie que ça s'arrête et je me dis que si elle se sèvre demain, je ne chercherai pas à faire du rab :)

Roz

Colostrum
coucou! Merci beaucoup pour vos réponses!

ce que je traverse est probablement juste un gros abattement alors.....

Oui j'ai un tire lait, mais je ne veux plus l'utiliser. ça a été un soulagement de m'en débarasser, même si il m'a été très utile. ça prend tellement de temps...
Je vais essayer de partir régulièrement quelques jours, de la confier ça me semble possible d'après ce que vous me dites!

Pour sevrer la nuit, je ne sais pas. Je pense que le papa ne tiendra pas. Il est absolument génial pour tout mais la nuit.... trop dur. C'est sa faille!
J'ai pris la résolution d'arrêter de lui imposer la fin des tétées. je vais la laisser têter jusqu'à plus soif en fait. Je vais voir. Jusque là je croyais que ce devait être quelque chose d'équitable, mais là il m'apparait que je ne peux pas donner à moitié. ça la fait trop criser et du coup j'ai l'impression de perdre tout le bénéfice de l'allaittement. J'ai commencé aujourd'hui, et elle gazouille comme un ange, elle fait des mines pas possible en constatant qu'elle peut "enco nono" (oui depuis noel, on a un nom de code parce que "maman teter" en public, j'assume plus. Là je pourrais faire passer le nono pour autre chose!!!

On déménage dans une semaine, on va enfin avoir chacun sa chambre, ça va nous changer aussi de pouvoir manger, ranger, vivre et dormir dans un vrai lit sans craindre de la réveiller. Sa chambre est un peu loin de la notre, peut etre que ça changera quelque chose... de toute façon, je laisserai un lit à coté du sien pour pouvoir l'allaiter en dormant. Ou on va la mettre dans un grand lit. On va voir.
Le cododo ne me convient plus qu'en cas d'extrème fatigue. ça gonfle le papa de se faire jeter du lit par bébé qui prend ses aises et préfère dormir les pieds sur sa face! et moi je préfère dormir avec le papa....

ça me réconforte de me dire que je vais prendre du temps pour moi, des nuits peut etre.

Merci pour vos conseils et témoignages!!!! si vous en avez d'autres je suis preneuse encore! :)

Oléa

Hyperlactation
C'est un détail mais c'est amusant, mon Poupon aussi lorsqu il dort se met perpendiculaire à nous, la tête de mon côté, enfin côté tétée, et les pieds sur le visage de Papa lol

Muwan

Période de pointe
Ça doit être à la mode de dormir en "trait d'union" le mien fait ça aussi! ;-) y a des jours remettre en question l'allaitement fait du bien parce qu'on sait au final pourquoi on le fait et on tient bon!! ;-)