• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

2 semaines d'allaitement et questions!

fonfec9

Voie lactée
Bonjour,
Alors pour faire un etat des lieux rapide: j'ai accouché il y a 15j d'une petite Clémence et malgré la cesarienne, mon insistance pour l'avoir aupres de moi a payé! j'ai eu ma montée de lait le 2ème jour et elle a pris du poids très vite (bon quelques soucis lointain maintenant genre crevasses et engorgement)
Maintenant tout roule sauf qu'elle a un RGO qu'on a commencé à traiter (hate de voir les effets parce que c'est difficile au quotidien)... Ah elle a faim je repasse plus tard... desolée!
 

fonfec9

Voie lactée
voilà...donc je disais: galère avec le reflux parce qu'elle boit pour se soulager mais hurle après et ensuite dort 5h car extenuee par ses crises. Je connais malheureusement bien le sujet puisque mon n2 a un rgo mécanique et était aplv...
Je me demandais comment rendre gerable mon ref: donner un sein? les 2? tirer mon lait avant?
sinon comme j'ai beaucoup de lait j'aimerai en faire des réserves mais comment en tirer sans piquer la ration de ma fille? une fois qu'on commence on doit le faire tous les jours du coup?
 

fonfec9

Voie lactée
Bon ben il semblerait qu'un sein ne suffise plus...elle vide les deux. ça peut être le pic de croissance ou un manque de lait? ils sont moins gonflés qu'avant.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Je pencherais plutôt pour un pic de croissance, vu l'âge de ta petite. Pour vérifier si tu manques de lait, quand ta petite lâche le sein, presse l'aréole pour voir s'il y a du lait qui sort, c'est un bon indice.

Quant au tirage, je ne suis pas une experte mais j'ai pu tirer du lait sans piquer la ration de mon fils. Même avec les seins vides il a toujours eu de quoi manger. Jusqu'à récemment, j'ai ressenti le besoin de tirer du lait tous les jours pour dégonfler mes seins mais il y a peu, ils se sont assouplis. Je pense que la lactation est arrivée à son rythme de croisière (au bout de cinq mois environ), maintenant mes seins ne gonflent plus. Cela pour te dire que sein non gonflé ne signifie pas forcément sein vide ;)

Et justement, si tu tires du lait avant la tétée (genre une demi-heure avant), tu retires un peu de lait stocké dans les seins, cela peut peut-être agir sur le débit qui va dans la bouche de bébé. J'ai fait ça pendant un temps et j'ai l'impression que ça a fait du bien à mon fils, qui s'étranglait souvent pendant les tétées.
 

fonfec9

Voie lactée
Merci pour ta réponse...je pense que je manque de lait...plus rien ne coule après la tetee...mais je suis épuisée. les 3 enfants en même temps c'est chaud pour dormir. Si je dors 6h/24 c'est déjà bien...jespere que ça ne va pas faire foirer mon allaitement. Bon allez...micro sieste!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si je puis me permettre
quand ta petite lâche le sein, presse l'aréole pour voir s'il y a du lait qui sort, c'est un bon indice.
, cette information n'est pas une vérité pour tous les bébés.
Dans notre quotidien d'animatrices LLL, nous rencontrons des mères qui ont du lait, mais leur bébé ne parvient pas à l'obtenir pour cause de problème de succion : le bébé ne tète pas correctement et n'obtient pas suffisamment de lait pour grandir et grossir normalement.

L'indice fort pour savoir si bébé obtient assez de lait, c'est le nombre de couches mouillées et souillées par 24 h : 5/6 couches bien mouillées et 2/3 couches avec des selles.
Est-ce que le compte y est, Fonfec9 ?

Autre info à vérifier : le bébé allaité a repris son poids de naissance à 10/11 jours. Il prend en moyenne 200 g par semaine.
As-tu fait vérifier la prise de poids depuis la sortie de maternité ?

Enfin, un bébé allaité tète entre 10 et 12 fois par 24h les premiers mois.
Comment ça se passe chez vous ?
 

fonfec9

Voie lactée
Bon je pense que je me suis affolee un peu vite...elle avait repris son poids à la sortie de la maternité et pris 200 g la deuxième semaine. Et les couches sont bien remplies. On est juste dans un pic de croissance et là elle semble plus vite repue donc ça va mieux.
Les bébés sont ils plus nerveux pendant cette période? elle exige les bras non stop! vive l'echarpe et le cododo.
Par contre les grands sont super malades...jespere qu'on passera à travers les gouttes parce que la bronchite à 3 semaines ou en allaitant j'ose pas imaginer!
merci pour les infos en tout cas...c'est mon 3ème enfants mais j'ai toujours des doutes sur tout.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, les mamans nous décrivent des bébés nerveux qui ne quittent pas les bras et les seins de maman pendant plusieurs jours.
C'est aussi possible qu'il soit tout juste en train de se remplir d'anticorps pour éviter de développer les maladies des plus grands ! le lait de maman est riche en matière vivante qui protège bébé !
 

fonfec9

Voie lactée
ok...j'ai une autre question:
avant le pic de croissance ma fille buvait 10-12 fois sur un sein. pendant le pic ça a été 10-12 fois sur les deux.
depuis le début de l'après midi elle ne réclame que très peu, veut juste tetouiller pour le calin mais est visiblement derangee par le lait qui coule.
c'est aussi rapide que ça la fin d'un pic?? le lait est plus rassasiant ? est ce normal de franchement diminuer le nombre de tetees?
merci d'avance.
 

fonfec9

Voie lactée
Et bien il semblerait que soit l'inexium ne marche pas tant que ça soit mon ref a flambé depuis que j'ai de nouveau du lait...ou les deux. Elle a passé la nuit à pleurer, péter, roter , hoqueter ....bref 2h de sommeil depuis hier soir.
Je vais donc arrêter les plv...s'il n'y a pas d'intolérance ça limitera au moins le ref et les coliques.
je préfère suivre un régime que ne pas dormir!!!
bon là elle s'endort...et j'entends le grand se réveiller...quelle charmante journée en perspective!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage à toi !
Ce sont des journées terribles, celles où nous n'avons pas dormi assez et où les besoins de nos enfants se succèdent sans nous laisser le temps de dire "ouf" !

Courage ! courage !
 

Marielabeille

Hyperlactation
c'est aussi rapide que ça la fin d'un pic?? le lait est plus rassasiant ? est ce normal de franchement diminuer le nombre de tetees?
Difficile de te donner une réponse très ferme sur ce genre de questions. Mon fils a fait des pics de croissance assez "intenses" mais comme il a rapidement fait de longues nuits, j'ai vu la différence à cette occasion. Un jour il réclamait beaucoup, le lendemain, dès le matin, il réclamait plus "raisonnablement". Donc le changement était brutal mais avec une nuit en guise de transition. Mais il est tout à fait possible que ta petite ait terminé son pic de croissance et soit revenue à des repas plus classiques.

Si ta petite tétouille et réclame moins le sein, cela peut aussi être le signe qu'elle est un peu patraque et donc, a moins faim que d'habitude.

Si tu as l'impression que ta petite a trop de lait qui lui arrive en bouche tu peux essayer d'en tirer un peu avant chaque tétée, pour moi ça a suffi à limiter le débit. Et pour les coliques, la pédiatre m'avait prescrit un mélange de carbonate de chaux et de julep gommeux qui avait bien marché, je trouve. Il y a aussi un célèbre médicament pédiatrique qui peut soulager les douleurs dues aux gaz. Toi, de ton côté, tu peux prendre des infusions de graines de fenouil, il paraît que ça fonctionne (j'en ai pris pas mal mais impossible de savoir si c'est ça qui a soulagé mon petit ou les autres médicaments).
 

fonfec9

Voie lactée
merci Sylvie.
marie, tu tirais combien avant la tetee? parce que là j'inonde tout, c'est terrible...
Pour les gaz ça ne semble pas lui faire vraiment mal. C'est vraiment les remontées qui la dérangent. Et elle sent fort l'acide...comme mon fils. C'est ça qui me fait penser à une allergie. Enfin c'est plus simple de faire un régime que d'essayer de trouver le bon lait maternise...
 

Marielabeille

Hyperlactation
Boh, je tirais 60 ou 80 ml, manière d'assouplir un peu le sein. Et ensuite, je me suis amusée quelques fois à presser l'aréole, ça giclait beaucoup moins fort qu'avant le tirage. Tu essaieras de faire ce petit test, si ça te dit.

Si ça peut te rassurer ton REF peut se stabiliser, au bout de cinq mois chez moi ça se passe beaucoup mieux, les situations où mon petit s'étrangle sont devenues très rares, sans tirage préalable, mes seins sont plus dociles !

Entretemps, il y a peut-être aussi la solution du tire-allaitement, pour pouvoir mieux contrôler ce qui va dans la bouche de bébé.

J'espère que vous trouverez vite la solution pour soulager bébé, j'imagine que tu as déjà exploré tout ce qui permet de lutter contre le RGO, surélever bébé etc. Bon courage.
 

fonfec9

Voie lactée
ah oui tu enlève tout ça!!! d'accord je comprends mieux! tu dois avoir pleins de réserves du coup.
bon là faut déjà que je tire, ça va exploser sinon.
Oui pour le reflux j'ai l'echarpe, je la garde à la verticale après les tetees, elle ne dort pas à plat (à part si elle s'endort après une tetee de nuit)...et même le gaviscon ponctuellement ne sert à rien.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Apparemment je produis plus que la normale, tu vois, je ne pensais pas que ça faisait beaucoup, 60 ml. Alors ne cherche pas à reproduire la quantité, cherche plutôt à trouver une sensation de confort ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
60 ml, c'est la moyenne des tirages de lait pour les deux seins quand la maman tire son lait pour son bébé. En moyenne, les mères tirent entre 60 et 90 ml !
Alors, effectivement, Marie, tu dois faire partie des - rares - mamans à produire beaucoup de lait et à pouvoir tirer autant "juste" pour te soulager.

Chaque maman est vraiment différente !

Ecoute ton corps, Fonfec9 : tu peux tirer un peu de lait ( à la main aussi ) pour te soulager : dès que tu sens que tu es confortable, tu peux arrêter.
C'est vraiment une question de ressenti.
Au feeling, quoi ! :)

As-tu trouvé des infos sur les évictions ?
 

fonfec9

Voie lactée
ah ben je dois être entre la moyenne et les records de Marie. En général je tire 60-80 en 5 bonnes minutes sur un sein. Bon là elle reboit des deux seins donc bon...
Elle s'étouffe à distance des repas maintenant, respire bruyamment etc...que des signes d'un bon reflux alors qu'elle a un traitement. J'ai commencé mon régime. J'avais déjà de bonnes bases depuis la diversification de mon fils...mais j'ai rien dans mes placards donc il est urgent que je fasse des courses.
L'avantage c'est que je vais perdre très vite mes kilos en trop...je suis une fan de chocolat et de brioche!
Et comme j'ai toujours eu un doute sur la tolérance de mon fils par rapport aux plv ça va être l'occasion de limiter l'apport pour lui et de voir si ça a un impact sur son reflux et/ou son asthme.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une bonne source d'information et de soutien par rapport aux allergies et au RGO : http://www.reflux-interne-allergie.org/rgo/

Courage ! c'est souvent une idée qui fonctionne pour les bébés sensibles, et en même temps, c'est un gros changement dans le quotidien de toute la famille !
 
Haut