• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 2 nuits sans lui à 2 mois et demi

Maximousse

Montée de lait
Bonjour,

Je vais bientôt devoir m'absenter 3 jours et 2 nuits pour un déplacement professionnel, mon fils aura alors 2 mois et demi.
Outre l'angoisse de cette première séparation, je me pose beaucoup de questions concernant mon allaitement... Sur place j'ai prévu d'emmener mon tire lait électrique pour le matin et le soir, et aussi un mécanique car je n'aurai pas la possibilité d'utiliser l'électrique durant la journée.
Actuellement mon fils tète 2 à 3 fois par nuit, comment cela va se passer sans lui ? Ne vais je pas avoir les seins affreusement douloureux pendant la nuit ? Devrai-je me lever pour tirer mon lait ou bien lorsque l'on dort, on ne sent pas grand chose et c'est seulement le matin qu'il y aura urgence ?
Il s'agit d'un déplacement professionnel mais quitte à être privée de mon bébé pendant 3 jours, j'aurais rêvé de passer 2 vraies bonnes nuits... Des conseils ?

Par ailleurs, j'ai très peur qu'à mon retour il boude le sein.. Est-ce un risque auquel je dois m'attendre ?

Merci.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hum pas facile...
Je suppose que tu as envisagé ces alternatives : reporter ton déplacement professionnel ? Faire venir bébé avec toi avec quelqu'un pour le garder sur place ?
Si aucune de ces alternatives n'est possible, il faut quand même t'attendre à devoir faire au moins un tirage la nuit, je pense... Pour te soulager et stimuler...
Sinon, pour éviter qu'il ne boude ton sein au retour, l'idéal serait d'éviter le biberon pendant ton absence, mais que le lait lui soit plutôt donné au DAL (dispositif d'aide à la lactation), on peut en acheter tout fait ou en fabriquer, tu trouveras des infos sur internet... Ça peut être donné au doigt et l'avantage est que c'est la même technique de succion qu'au sein.
Bon courage !
 

Maximousse

Montée de lait
Hum pas facile...
Je suppose que tu as envisagé ces alternatives : reporter ton déplacement professionnel ? Faire venir bébé avec toi avec quelqu'un pour le garder sur place ?
Si aucune de ces alternatives n'est possible, il faut quand même t'attendre à devoir faire au moins un tirage la nuit, je pense... Pour te soulager et stimuler...
Sinon, pour éviter qu'il ne boude ton sein au retour, l'idéal serait d'éviter le biberon pendant ton absence, mais que le lait lui soit plutôt donné au DAL (dispositif d'aide à la lactation), on peut en acheter tout fait ou en fabriquer, tu trouveras des infos sur internet... Ça peut être donné au doigt et l'avantage est que c'est la même technique de succion qu'au sein.
Bon courage !

En effet ce déplacement n'est pas reportable... Et mes amis nous rendent déjà un grand service en gardant mon bébé ainsi que son grand frère, sachant que même le grand se réveille la nuit... Je n'oserai pas leur demander en plus de venir à moi ni d'adopter une autre technique que le biberon...
Penses-tu qu'il y ait vraiment un risque qu'il boude le sein au retour ? Cela me briserait tellement le cœur d'arrêter si tôt !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le risque existe, oui, je ne vais pas te mentir.
Ça ne veut pas dire que ça arrivera forcément, et si ça arrive ça ne veut pas dire que ça ne sera pas rattrapable... Je peux pas te prédire comment ça se passera, tout ce que je peux te dire c'est qu'il arrive que des bébés boudent le sein après avoir reçu des biberons... Il y a moins de risques si la tétine est à faible débit, et que le biberon est donné à l'horizontale, en au moins 20 minutes (mais ça ne réduit pas le risque à 0).

Et prendre une baby-sitter sur place pour la journée (et garder bébé avec toi la nuit), serait-ce une option ?

Ce sont des amis qui gardent tes enfants, cela veut dire que le papa vient avec toi ? Est en déplacement de son côté ? Ou bien tu es séparée de lui ? J'espère ne pas commettre d'impair avec mes questions...
 

Maximousse

Montée de lait
Oui le papa sera avec moi, tu ne commets pas d'impair.
On ne peut pas changer la situation malheureusement... Je croise les doigts alors, snif !
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En dehors de la séparation, qui peut être rude, tu risques de douiller un peu côté lactation.
A 2,5 mois ce n'est pas encore bien régulé et si bébé tete en exclusif tu produis entre 850ml et 1l par jour.
Je pense que cela est différent suivant les femmes mais voilà comment se sont passés mes premiers déplacements avec bébé de moins de 5 mois (sachant que j'ai vite tendance à avoir les seins tendus et douloureux)
J'essayais de tirer lors de la première journée pour rester confortable (je tirais comme je pouvais dès que j'avais un moment calme ou que je commençais à avoir mal : train, vestiaires, toilettes, salle de réunion, bureau, j'ai meme tiré en voiture, dont une fois en conduisant dans les bouchons tellement ça faisait mal !).
Arrivée à l'hôtel vers 18h30 / 19h, tirage en essayant de drainer au max
Avant de dormir re-tirage pour essayer de bien vider et profiter de ma nuit tranquille.
Vers 3/4h je me réveillais avec les seins qui faisaient mal, donc soit tirage soit j'essayais de dormir, dans ce cas à 6h c'était plus supportable donc tirage.
Re tirage juste avant de partir travailler pour avoir le plus de chance d'être à vide et rebelotte pour la journee de travail.
Plus les retrouvailles approchaient plus je laissais les seins s'engorger et mega tetee de retrouvailles.

J'ai l'impression que lorsque la lactation est bien installée vers 4 / 5 mois c'est plus simple à gérer. Et quand bébé est diversifié, avec 2/3 tirages par 24h on s'en sort.
 

Maximousse

Montée de lait
En dehors de la séparation, qui peut être rude, tu risques de douiller un peu côté lactation.
A 2,5 mois ce n'est pas encore bien régulé et si bébé tete en exclusif tu produis entre 850ml et 1l par jour.
Je pense que cela est différent suivant les femmes mais voilà comment se sont passés mes premiers déplacements avec bébé de moins de 5 mois (sachant que j'ai vite tendance à avoir les seins tendus et douloureux)
J'essayais de tirer lors de la première journée pour rester confortable (je tirais comme je pouvais dès que j'avais un moment calme ou que je commençais à avoir mal : train, vestiaires, toilettes, salle de réunion, bureau, j'ai meme tiré en voiture, dont une fois en conduisant dans les bouchons tellement ça faisait mal !).
Arrivée à l'hôtel vers 18h30 / 19h, tirage en essayant de drainer au max
Avant de dormir re-tirage pour essayer de bien vider et profiter de ma nuit tranquille.
Vers 3/4h je me réveillais avec les seins qui faisaient mal, donc soit tirage soit j'essayais de dormir, dans ce cas à 6h c'était plus supportable donc tirage.
Re tirage juste avant de partir travailler pour avoir le plus de chance d'être à vide et rebelotte pour la journee de travail.
Plus les retrouvailles approchaient plus je laissais les seins s'engorger et mega tetee de retrouvailles.

J'ai l'impression que lorsque la lactation est bien installée vers 4 / 5 mois c'est plus simple à gérer. Et quand bébé est diversifié, avec 2/3 tirages par 24h on s'en sort.

Merci pour ton témoignage ! Pour la nuit, tu penses que quelques pompages au tire lait manuel suffisent à désengorger et se remettre au lit ? S'il y avait bien un avantage à ce déplacement, je comptais sur 2 vraies bonnes nuits de sommeil et j'ai l'impression que ce ne sera pas le cas ^^'
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton témoignage ! Pour la nuit, tu penses que quelques pompages au tire lait manuel suffisent à désengorger et se remettre au lit ? S'il y avait bien un avantage à ce déplacement, je comptais sur 2 vraies bonnes nuits de sommeil et j'ai l'impression que ce ne sera pas le cas ^^'
Quand j'arrivais à me lever, je préférais un bon drainage qui me permettait de finir ma nuit tranquille.
Et puis plus de drainages, aide au maintien de la lactation, surtout si jeune.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui le papa sera avec moi, tu ne commets pas d'impair.
On ne peut pas changer la situation malheureusement... Je croise les doigts alors, snif !
Ah d'accord, il fait le même travail que toi et participe au même déplacement professionnel, ou il t'accompagne pour une autre raison ?

Pour te rassurer, mes enfants ont pris le biberon chez la nounou pendant des mois et n'ont jamais fait de confusion. (Cela dit, ce n'était pas 2 jours de suite et ils étaient un peu plus grands...)
Il est possible que tout se passe bien, je te le souhaite en tout cas.

Si jamais il a du mal à reprendre le sein après, n'hésite pas à aller poster très vite ici pour recevoir de l'aide. Mais déjà les trucs qui aident pour "réparer" une confusion sein-tétine, c'est : virer les biberons (si besoin de compléter car bébé ne prend plus assez au sein, on peut le faire au DAL, ou pipette, cuillère, tasse...), et favoriser au maximum le peau-à-peau (bain ensemble, s'allonger ensemble, portage, etc).
Mais bon si ça se trouve tout ira très bien ;)
 

Maximousse

Montée de lait
Ah d'accord, il fait le même travail que toi et participe au même déplacement professionnel, ou il t'accompagne pour une autre raison ?

Pour te rassurer, mes enfants ont pris le biberon chez la nounou pendant des mois et n'ont jamais fait de confusion. (Cela dit, ce n'était pas 2 jours de suite et ils étaient un peu plus grands...)
Il est possible que tout se passe bien, je te le souhaite en tout cas.

Si jamais il a du mal à reprendre le sein après, n'hésite pas à aller poster très vite ici pour recevoir de l'aide. Mais déjà les trucs qui aident pour "réparer" une confusion sein-tétine, c'est : virer les biberons (si besoin de compléter car bébé ne prend plus assez au sein, on peut le faire au DAL, ou pipette, cuillère, tasse...), et favoriser au maximum le peau-à-peau (bain ensemble, s'allonger ensemble, portage, etc).
Mais bon si ça se trouve tout ira très bien ;)
Oui voilà, nous faisons le même travail et devons partir tous les deux.
Merci pour tes conseils, j'espère vraiment que tout va bien se passer au retour...
 
Haut