• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

2 ans , fréquence tétées ?

Soca

Montée de lait
Bonjour a toutes !

Ma fille a bientôt 2 ans. Si je l'écoutais elle serait tout le temps aux seins. Elle ferait passer la tétée avant les repas. 😅
Nous essayons d'instaurer des Petites régles.
Je me dis que ce serait bien de " régler les tétées ? Par exemple le matin pour la sieste et le Soir? Laissez vous vos enfants téter quant il le veulent ?je ne travaille pas , nous sommes donc souvent ensemble.

Merci a vous
 

Lullalynne

Lactarium
Bonjour,

Ma chouette a eu 2 ans au début du mois. Au niveau du nombre de tétées, c'est variable. Les jours où je travaille, c'est en général le matin avant de partir, le soir quand je rentre, puis au coucher et parfois la nuit. Quand je suis à la maison, ça peut être plus souvent.
Je n'ai pas fixé de limites, je fais en fonction de nous, ses envies à elle et les miennes.
Si tu ressens le besoin de réduire le nombre de tétées, tu peux tout à fait l'expliquer à ta fille et "détourner son attention" quand elle demande et que tu ne veux pas.
 

Soca

Montée de lait
Merci pour cette réponse !
Oui elle comprend bien, même si ça ralôte😋. Je sais qu'elle peut tenir sans téter car lorsqu'elle est gardée , aucun soucis. Je me demandais si la fréquence des tétées diminuée seule ou si ça doit venir de nous. Ça doit dépendre des enfants et des mamans je pense....
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour cette réponse !
Oui elle comprend bien, même si ça ralôte😋. Je sais qu'elle peut tenir sans téter car lorsqu'elle est gardée , aucun soucis. Je me demandais si la fréquence des tétées diminuée seule ou si ça doit venir de nous. Ça doit dépendre des enfants et des mamans je pense....
Tout à fait, ça dépend de la maman et du bambin 😉
Ma puce a 2 ans et demi, c‘est aussi une accro au sein. On tourne à 5 tétées par jour et certaines sont longues, en particulier au réveil (+ de 30 min😳) Je mets peu de limites en journée car j‘ai induit le sevrage nocturne .Ça fait partie de notre deal : open-(ni)bar(ds) la journée mais tu me laisses roupiller la nuit 😅 !
 

Catherine06

Fontaine de lait
3 ans 2 mois, ça a diminué sans intervention particulière à une série dans le moment du semi-réveil, une pour la sieste, une série pour le coucher.
Récemment, je lui ai proposé 3 tétées pour le soir, puis de se mettre dans sa petite position de confort. Au début, je parlais des tétons fatigués (irrités en fait) parce qu'il tétouille souvent le soir. Parfois, c'est juste que "j'ai besoin de dormir maintenant". Ce n'est pas forcément 3, mais il comprend mon besoin.
Je ne dors pas vraiment, mais je fais de la respiration style cohérence cardiaque, couchée en chien de fusil en lui tournant le dos, en codod inversé. L'inconvénient, c'est que je m'endors souvent en début de soirée/nuit avec lui ^^'.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un peu de lecture?
La fin de ce feuillet pourra peut être t'apporter des pistes ;)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai limité les tétées de ma fille pendant le confinement, parce que sinon H24 ensemble elle réclamait plus que je ne le supportait. Elle avait un peu plus de 2 ans. J'avais déjà sevré de nuit et le papa a commencé à s'occuper des endormissements. On est donc passé à 3 tétées je crois. Maintenant à 3 ans je limite à une seule par jour, si elle réclame et insiste.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je limite toujours un peu car j'ai une sérial téteuse de 3 ans et 3 mois. Car parfois elle aurait envie de passer sa journée au sein et cela ne me convient pas. Mais certains jours elle oublie de téter pendant presque toute une journée parce qu'elle est prise par une activité (ski, luge par ex). Et si elle va chez ses grands parents 2 ou 3 jours, elle ne réclame pas du tout puisque je ne suis pas là. Le rythme est donc complètement variable d'un jour à l'autre. Cela dépend aussi de si elle est gardée ou non.
 

Sofiakalo

Montée de lait
Tout à fait, ça dépend de la maman et du bambin 😉
Ma puce a 2 ans et demi, c‘est aussi une accro au sein. On tourne à 5 tétées par jour et certaines sont longues, en particulier au réveil (+ de 30 min😳) Je mets peu de limites en journée car j‘ai induit le sevrage nocturne .Ça fait partie de notre deal : open-(ni)bar(ds) la journée mais tu me laisses roupiller la nuit 😅 !
Super ! Comment avez vous fait pour la sevrer la nuit ? Merci
 
Bonjour a toutes !

Ma fille a bientôt 2 ans. Si je l'écoutais elle serait tout le temps aux seins. Elle ferait passer la tétée avant les repas. 😅
Nous essayons d'instaurer des Petites régles.
Je me dis que ce serait bien de " régler les tétées ? Par exemple le matin pour la sieste et le Soir? Laissez vous vos enfants téter quant il le veulent ?je ne travaille pas , nous sommes donc souvent ensemble.

Merci a vous
Tout dépend de ses besoins médicaux. S'il n'a aucun souci de poids ni de problèmes à manger des solides, ni en quantité ni en qualité, et que les repas se déroulent dans une ambiance chaleureuse et détendue, je ne vois aucune raison impérative à régler les tétés. C'est une question de philosophie et de préférence.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à 2ans3/4 On est entre 0 et 3 tetees par jour . J'ai sevré de nuit à 20 mois .
Parfois je dis non, parfois c'est moi qui propose, il y a des règles mais on fait des exceptions, bref c'est freestyle !
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super ! Comment avez vous fait pour la sevrer la nuit ? Merci
C’était vers 13 mois. Ma puce explosait les courbes de croissance et moi j’étais explosée de fatigue (4-8 réveils par nuit, merci la fée-des -dents-eczéma ). Avant ça, j‘avais essayé de rendormir ma puce 1 fois sur 2 sans le sein, pour qu‘elle ait aussi d‘autres repères d’endormissement, mais cela m’avait épuisée. On a attendu une accalmie , quelques jours de congé du papa et on a bien expliqué à la puce que je donnerais la tétée-dodo comme d’habitude, mais qu‘ensuite , en cas de réveil, c‘est le papa qui lui donnerait de l‘eau, la bercerais etc... et moi je reviendrais lui donner la tétée au petit matin. En fait , ça ressemble beaucoup à la méthode du sevrage nocturne du Dr Gordon ( facile à trouver dur le net), mais la presence du papa a beaucoup facilité les choses en cododo inversé. Il a géré les 3 premières nuits ( la première était difficile) et moi les suivantes. Elle a pleuré évidemment mais on est restés avec elle pour la bercer etc...

Je redonne quand même le sein la nuit quand la puce n‘est pas bien ( dents, eczéma, maladie), mais dans ce cas, je lui explique que c’est exceptionnel. J‘ai aussi décidé de redonner le sein en fin de nuit en cas de réveil après 5h, car elle a cassé sa courbe de poids pour la première fois après le sevrage. C‘est parfois nécessaire de revenir sur certaines décisions ou du moins , de chercher une solution intermédiaire 😉.
 

Sofiakalo

Montée de lait
C’était vers 13 mois. Ma puce explosait les courbes de croissance et moi j’étais explosée de fatigue (4-8 réveils par nuit, merci la fée-des -dents-eczéma ). Avant ça, j‘avais essayé de rendormir ma puce 1 fois sur 2 sans le sein, pour qu‘elle ait aussi d‘autres repères d’endormissement, mais cela m’avait épuisée. On a attendu une accalmie , quelques jours de congé du papa et on a bien expliqué à la puce que je donnerais la tétée-dodo comme d’habitude, mais qu‘ensuite , en cas de réveil, c‘est le papa qui lui donnerait de l‘eau, la bercerais etc... et moi je reviendrais lui donner la tétée au petit matin. En fait , ça ressemble beaucoup à la méthode du sevrage nocturne du Dr Gordon ( facile à trouver dur le net), mais la presence du papa a beaucoup facilité les choses en cododo inversé. Il a géré les 3 premières nuits ( la première était difficile) et moi les suivantes. Elle a pleuré évidemment mais on est restés avec elle pour la bercer etc...

Je redonne quand même le sein la nuit quand la puce n‘est pas bien ( dents, eczéma, maladie), mais dans ce cas, je lui explique que c’est exceptionnel. J‘ai aussi décidé de redonner le sein en fin de nuit en cas de réveil après 5h, car elle a cassé sa courbe de poids pour la première fois après le sevrage. C‘est parfois nécessaire de revenir sur certaines décisions ou du moins , de chercher une solution intermédiaire 😉.
Merci beaucoup pour votre réponse
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Soca

Ici 22 mois : 3 ou 4 tétées de nuit & 2 ou 3 en journée (il n'y a pas une grande différence entre les jours nounou et les jours maman).

J'essaie de limiter un peu la nuit. On verra bien :cool:
 

Soca

Montée de lait
Merci a toutes pour ces réponses ! Je n'ai plus de notification pour les nouveaux messages et donc je n'avais pas vu toutes vos réponses ! Ici aussi maintenant elle ne tète.plus la nuit!ça c'est chouette. Mais si je suis avec elle toute la journée , elle continue a demander pas mal de fois a téter. J'essaie quand même de la limiter , pour que ce soit aussi vivable pour moi☺️. De sûre , il y a toujours la tétée du matin, pour la sieste de l'après midi, au réveil, et avant de dormir. Après j'essaie de lui dire non pour les autres mais ce n'est pas toujours facile😁. Je ne sais pas quand je vais arrêter l'allaitement. Elle rentre à l'école en septembre, et je ne serai pas à l'aise si elle me demande a téter devant tout le monde. J'aimerai donc rester plutôt discrète . Pour cela il faut qu'on arrive a instaurer quelques règles... Ça commence , mais c'est pas toujours ça 😅.
 

Clairettebreizh

Montée de lait
Merci a toutes pour ces réponses ! Je n'ai plus de notification pour les nouveaux messages et donc je n'avais pas vu toutes vos réponses ! Ici aussi maintenant elle ne tète.plus la nuit!ça c'est chouette. Mais si je suis avec elle toute la journée , elle continue a demander pas mal de fois a téter. J'essaie quand même de la limiter , pour que ce soit aussi vivable pour moi☺️. De sûre , il y a toujours la tétée du matin, pour la sieste de l'après midi, au réveil, et avant de dormir. Après j'essaie de lui dire non pour les autres mais ce n'est pas toujours facile😁. Je ne sais pas quand je vais arrêter l'allaitement. Elle rentre à l'école en septembre, et je ne serai pas à l'aise si elle me demande a téter devant tout le monde. J'aimerai donc rester plutôt discrète . Pour cela il faut qu'on arrive a instaurer quelques règles... Ça commence , mais c'est pas toujours ça 😅
Pour la nuit, tu l as sevrée ou elle a arrêté d’elle même ?
 

Soca

Montée de lait
En fait , c'est son papa qui s'est chargé des nuits et ça a marché très vite et sans crise( les fois où il n'y arrive pas , j'y retourne mais c'est rare. Elle tétait beaucoup la nuit, ça couche était souvent ENORME, et j avais l'impression que ça lui coupait ses nuits. Maintenant elle arrive à se rendormir seule et ne se réveille plus la nuit ( ou une fois parfois mais se rendort très vite lorsque son papa va la voir) . Si j'y vais j'arrive parfois à la rendormir sans téter mais pas tout le temps. C'est bcp plus dur pour moi.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu me donnes de l'espoir... Des que ma vie reprend un peu de souffle je tente de laisser le papa gérer les nuits!!!
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour info moi, en dehors des 2 grosses tetees systématiques, j'avais pris l'habitude de lui dire que s'il avait soif il pouvait boire de l'eau, s'il avait faim je pouvais lui donner à manger et que s'il voulait un câlin on pouvait le faire, sans forcément refuser la tétée ensuite mais pour lui apprendre petit à petit à identifier ses besoins et lui proposer des alternatives.
Sinon je confirme que ça dépend beaucoup des bambins la fréquence, le mien il ne tetait plus énormément déjà avant 2 ans, sauf la tétée du matin qui a été la seule a vraiment etre supprimée lors du sevrage a 29 mois (induit par le début d'une nouvelle grossesse).
 
Haut