• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

19 mois, sevrage ?

choubidouwa

Colostrum
Bonjour à tout le monde !

Je pense que ce sujet a déjà été abordé maintes et maintes fois...j'ai lu quelques articles, quelques posts, mais pas eu le courage (et le temps aussi!) de tout parcourir :) merci d'avance de votre compréhension :)

J'ai un petit garçon, mon 2e, qui a 19 mois et des poussières. Je l'allaite depuis sa naissance et en parallèle il mange normalement, quasiment de tout et en bonne quantité. Il n'a jamais fait ses nuits, à part 2-3 exceptions, et nous commençons à être vraiment épuisés (principalement moi...papa plutôt agacé je dirais). C'est derniers temps il se réveille pas mal...2-3-4-5x par nuit et il veut bien sûr téter. Il a aussi de la peine à s'endormir seul...il appelle beaucoup "maman", réclame de téter encore et encore, alors que pendant longtemps l'endormissement était facile. Il n'est généralement pas endormi au sein, je le pose réveillé dans son lit après tétée. Il a sorti beaucoup de dents ces derniers temps..elles ont percé les unes après les autres, mais ne sont pas encore toutes bien dehors. Quand c'est son papa qui essaie d'y aller, le petit se débat et m'appelle...difficile pour nous 2 de tenir bon, donc je finis par y aller...aussi pour éviter le réveil du grand.

Voilà un peu pour le contexte. J'hésite un peu à le sevrer, je me sens plutôt prête et je suis vraiment fatiguée.

Je me demande :
- Est-ce que j'attends que toutes les dents soient bien dehors pour voir si cela améliore les nuits ? Est-ce quelque chose de courant ?
- Puisqu'il semble un peu angoissé par la séparation en ce moment avec des difficultés d'endormissement et des nuits pas top, faudrait-il plutôt attendre pour le tenter de le sevrer ?
- Concernant le sevrage, je pensais à la méthode Gordon...avez-vous de bonnes expériences ? D'autres méthodes ou recommandations ? Ce qui a marché pour vous ?

Merci.

PS : pas de cododo, il dort dans sa propre chambre depuis ses 6 mois environ. Il n'a pas l'habitude de dormir dans notre lit et les rares fois où on a essayé cela n'a pas été concluant.
 
Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je t’apporte tout mon soutient. Je n’est pas de solution j’aurai dis cododo mais cela ne te conviens pas . Peut être cododo inverse ?
j’espère que cela passera vite afin que tu puisse te reposer
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis à peu près dans la même situation alors je partage mon expérience de sevrage nocturne. Ma fille a 18 mois, diversifiée, gardée en crèche la journée et peu de nuits complètes à son actif. Je faisais du cododo inversé en 2ème partie de nuit et elle se rendormait au sein, elle partage la chambre avec sa grande soeur de 6 ans. On a déjà tenté 2 fois de sevrer (13 et 15 mois en collant avec mes déplacements pro) mais les maladies, les dents et la fatigue ont eu raison de ces 2 tentatives.

La 3ème tentative a démarré mi-août. On fait un sevrage inspiré de la méthode Gordon, dernière tétée vers 19h15 -19h30, endormie dans la foulée par Papa ou moi et tétée suivante à 5h. Sur les premières tentatives, la plage horaire était plutôt 23h-5h. En théorie, Papa gère les réveils nocturnes et je prends le relais à partir de 5h. Globalement on a moins de réveils mais ils piquent plus car ils peuvent durer jusqu'à 2h30 avec beaucoup de pleurs. Elle m'appelle en demandant à téter (mamaaaan tétééééééée) alors que dans la journée si elle veut téter elle me regarde en sortant la langue, jamais en me parlant. Si le réveil dure, je relaie le papa qui est au bout de sa vie après 3 semaines de nuits écourtées (petit joueur 😅) et elle finit par se rendormir mais au sein ça allait beaucoup plus vite et comme je ne dors pas quand je l'entend pleurer, je suis encore plus rincée qu'avant...

On voit des progrès, j'arrive à l'endormir ou la rendormir sans le sein, elle allonge ses plages de sommeil et ce soir pour la 1ère fois, j'ai réussi à l'endormir dans son lit en restant assise à côté d'elle.
On a beaucoup expliqué, accueilli les pleurs et câliné, porté, bercé. On ne se met pas non plus de pression sur le temps, ça se fera à notre rythme.

A la crèche où ils font de l'accompagnement au sommeil, elle est passée en 10 jours d'un endormissement bercé à un endormissement seule sachant qu'une professionnelle reste le temps de la sieste dans le dortoir. Ca me motive donc pour continuer à la maison!
 

choubidouwa

Colostrum
Je suis à peu près dans la même situation alors je partage mon expérience de sevrage nocturne. Ma fille a 18 mois, diversifiée, gardée en crèche la journée et peu de nuits complètes à son actif. Je faisais du cododo inversé en 2ème partie de nuit et elle se rendormait au sein, elle partage la chambre avec sa grande soeur de 6 ans. On a déjà tenté 2 fois de sevrer (13 et 15 mois en collant avec mes déplacements pro) mais les maladies, les dents et la fatigue ont eu raison de ces 2 tentatives.

La 3ème tentative a démarré mi-août. On fait un sevrage inspiré de la méthode Gordon, dernière tétée vers 19h15 -19h30, endormie dans la foulée par Papa ou moi et tétée suivante à 5h. Sur les premières tentatives, la plage horaire était plutôt 23h-5h. En théorie, Papa gère les réveils nocturnes et je prends le relais à partir de 5h. Globalement on a moins de réveils mais ils piquent plus car ils peuvent durer jusqu'à 2h30 avec beaucoup de pleurs. Elle m'appelle en demandant à téter (mamaaaan tétééééééée) alors que dans la journée si elle veut téter elle me regarde en sortant la langue, jamais en me parlant. Si le réveil dure, je relaie le papa qui est au bout de sa vie après 3 semaines de nuits écourtées (petit joueur 😅) et elle finit par se rendormir mais au sein ça allait beaucoup plus vite et comme je ne dors pas quand je l'entend pleurer, je suis encore plus rincée qu'avant...

On voit des progrès, j'arrive à l'endormir ou la rendormir sans le sein, elle allonge ses plages de sommeil et ce soir pour la 1ère fois, j'ai réussi à l'endormir dans son lit en restant assise à côté d'elle.
On a beaucoup expliqué, accueilli les pleurs et câliné, porté, bercé. On ne se met pas non plus de pression sur le temps, ça se fera à notre rythme.

A la crèche où ils font de l'accompagnement au sommeil, elle est passée en 10 jours d'un endormissement bercé à un endormissement seule sachant qu'une professionnelle reste le temps de la sieste dans le dortoir. Ca me motive donc pour continuer à la maison!
Merci beaucoup de ta réponse.

Je ne pensais pas que cela pouvait prendre autant de temps avec cette méthode...vous êtes courageux !

Pour ma part je n'arrive pas, pour le moment, à le laisser pleurer et appeler...je finis par y aller, même si son papa est avec lui.

Courage pour la suite...
 
Dernière édition:

choubidouwa

Colostrum
Je t’apporte tout mon soutient. Je n’est pas de solution j’aurai dis cododo mais cela ne te conviens pas . Peut être cododo inverse ?
j’espère que cela passera vite afin que tu puisse te reposer
Merci beaucoup...
Peur que le cododo inversé devienne une nouvelle habitude et que ce soit une autre galère pour revenir ensuite à la normale... :) mais c'est vrai que ça me permettrait peut-être de dormir un peu mieux et donc de me reposeeer...
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci beaucoup...
Peur que le cododo inversé devienne une nouvelle habitude et que ce soit une autre galère pour revenir ensuite à la normale... :) mais c'est vrai que ça me permettrait peut-être de dormir un peu mieux et donc de me reposeeer...
A tenter peut etre pas tout les jours sinon pour pas que sa devenir une routine mais au moins de temps en temps pour que tu dorment bien .
Sinon instaurer des siestes ensemble sur un temps court si tu peux . Au moins vous pouvez vous reposez .
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ici j'avais grand espoir qu'une fois les dents sorties ses nuits s'améliorent...
Et ça a été le cas!!
Sauf qu'en fait j'ai craqué j'ai fait un sevrage de nuit à la dure juste avant la sortie de ses deux dernières molaires...
Mais mon fils n'a eu toutes ses dents qu'a 3 ans et vraiment je n'en pouvais plus, mais plus du tout.
Le sevrage en douceur ne marchait pas.
Du coup je ne sais pas si c'est le sevrage de nuit ou la fin des dents qui ont amélioré les nuits.
Je crois que c'est les deux car au début après le sevrage il se réveillait encore 2/3/4 fois par nuit... Mais bien sur les dernières molaires arrivaient... Il a été malade donc certaines nuits je redonnais le sein.
Maintenant à 2 mois de la fin des dents 4/5 mois du sevrage de nuit il ne se réveille plus ou une fois.
Voili voilou, combien il reste de dents à sortir à ton fils?
 

choubidouwa

Colostrum
Au fait elles ont toutes percé sauf les dernières molaires (les 4 dernières qui sortent plutôt entre 2 et 3 ans sauf erreur). Par contre les canines sont en train de sortir, elles ne sont pas encore entièrement dehors, alors je ne sais pas si ça fait encore mal...?

Mon 1er a fait ses nuits sans besoin de faire un sevrage nocturne vers 18-20 mois environ... la plupart des dents étaient dehors... mais je sais que certains enfants se réveillent encore après, pas une science exacte...

C'était quoi le sevrage à la dure ?
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui les canines font mal jusqu'au bout...
Bein le papa est intervenu, mon fils pleurait demandé le sein me suivait partout dans la nuit et je refusais en me mettant en chien de fusil dans mon lit...
Ça a duré 3 nuits puis il a arrêté de demander.
C'était pas facile...
 
Haut