• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 19 mois, baisse de motivation pour l'allaitement. Arrêter ??

Silymine

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Ça fait un bail que je n'ai pas posté ici, mais je vous lis toujours autant 🤓

Bébé va avoir 19 mois (17 1/2 en âge corrigé) et je vis présentement une baisse de motivation concernant l'allaitement. Jusqu'à Noël, on faisait 4 à 5 tétées par jour, mais je m'en imposais certaines par peur que ma lactation baisse de trop. Mon fils ne réclame jamais, par contre il râle un peu si je le couche sans l'avoir allaité. Donc cela n'a pas été difficile de faire sauter les tétées de journée.

Aujourd'hui on est à 2 tétées quand je travaille (5 jours/semaine) et 3 le week-end (j'en rajoute une avant la sieste).

Mais je m'aperçois que je n'ai franchement plus de plaisir pendant les tétées. Principalement parce que si je le regarde il me claque le visage, que je suis donc cambree en arrière pour être hors de sa portée. Ce qui n'empêche qu'il me pince le décolleté et autre contacts désagréables. Depuis 3 jours, il me mord en fin de tétée. Il avait déjà fait ça pendant les poussées dentaires mais je voyais bien que ce n'était pas volontaire, là en l'occurrence ça l'est. Ça le fait rire. Je lui dis non et/ou j'interromps la tétée, mais du coup je passe tout le temps de l'allaitement en vigilance concernant le moment où il va me mordre ou me gifler et, franchement, je ressors de là en me sentant plutôt mal. Je culpabilise parce que j'ai l'impression que je devrais savoir poser des limites à mon bébé, mais je n'arrive pas à lui faire comprendre les choses. Ça me désole d'envisager la fin de cet allaitement pour lequel je me suis beaucoup battue, mais en fin de compte je m'aperçois qu'il n'est plus satisfaisant, et je n'ai plus l'impression que mon fils en tire beaucoup de choses non plus. Quand je l'allonge pour une tétée et que je lui présente mon sein, je dois souvent lui enlever gentiment le pouce de la bouche pour qu'il tête. Ce qui me donne la sensation que pour lui non plus, ce n'est pas forcément un truc auquel il tient vraiment.

Du coup je suis vraiment mitigée. Je sais que l'OMS recommande deux ans et je sais aussi que je suis capable de serrer les dents jusque là. Mais est-ce que ça fait une différence substantielle ? En particulier avec seulement deux tétées ? Si oui, comment rendre ce moment moins désagréable ? Je suis en quête de n'importe quoi qui me remotive un peu... Je pense qu'me mon dépit s'inscrit dans quelque chose de plus global, bébé ne marche toujours pas, ne parle pas, etc... Les pédiatres ne sont pas spécialement inquiets. Il est plein de vie et il comprend bien les choses, il est trop craquant et je l'aime de tout mon cœur, mais j'ai cette impression que j'ai beau tout faire pour qu'il grandisse bien, y compris l'allaitement, au final il est plutôt en retard pour tout et il est constamment malade, et ça me décourage.

À vous les studios.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans l'idéal, l'allaitement peut se poursuivre tant qu'il convient à la mère et à l'enfant. Les recommandations ne sont pas des obligations à suivre sous peine de. S'il ne te plaît plus, tu as le droit de sevrer. 19 mois d'allaitement c'est déjà magnifique et bien plus que la grande majorité des bébés, qui se développent très bien par ailleurs.
Bravo à toi pour tout ce que tu as donné à ton enfant et soit assuré qu'allaitement ou non tu continueras à lui donner le meilleur de toi-même.
Si le sevrage se passe bien alors profite. Et si tu rencontres des difficultés on sera là pour t'épauler 🙂
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai sevré les filles entre 19 et 20 mois, j'allaitais à vue, et puis à 18 mois ça m'a saoulée. Trop de fatigue, plus de plaisir (sauf tétée du matin), impression d'être seulement une paire de seins pour les filles. Ça a été rude au début (bébés glu!), mais après ça s'est tassé, elles ont bien progresse de leur côté (elles commençaient à peine à marcher aussi!), et j'ai apprécié qu'on passe à un autre mode de relation.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai sevré mon second vers cet âge, j'en avais pas franchement marre, mais j'avais envie de passer à autre chose, de liberté pour moi. J'étais assez ambivalente cela dit, un peu comme ce que tu sembles exprimer.

Mes deux bébés nés 6jours post terme ont marché un poil avant leurs 18mois ! Ma kiné m'a dit que j'étais hyper-laxe, mes deux enfants aussi, et peu toniques, c'est comme ça 🤷‍♀️
 

Silymine

Voie lactée
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je me sens vraiment ambivalente, d'un côté j'en ai marre et je perds de vue le sens de cet allaitement, d'un autre je m'imagine mal dire adieu à ce lien mère-bébé. Je trouve que cet âge est difficile, bébé apprend à s'affirmer, il est plus râleur, il s'impatiente, on ne comprend pas toujours ce qu'il veut, c'est comme une sorte de défusion par rapport aux premiers mois (j'ai eu la chance d'avoir un tout petit globalement très conciliant jusqu'à ses 15 mois). Je pense qu'arrêter l'allaitement maintenant ce serait accentuer cette sensation d'éloignement (certes objectivement très relative).

Si le sevrage se passe bien alors profite.

Justement, avec 2 tétées est-ce que c'est une amorce de sevrage ? Est-ce que je devrais recommencer à augmenter leur nombre si je voulais poursuivre ? Je n'arrive pour le moment pas à me décider et je ne voudrais donc pas condamner mon allaitement sans l'avoir décidé.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'amorce du sevrage c'est l'introduction d'autres aliments que le lait, donc le début de la diversification. Tu peux continuer à deux tétées par jour sans problème.
Est-ce que tu connais le principe de l'allaitement à l'amiable ? C'est quand on négocie avec l'enfant (à son niveau) et qu'on reporte certaines tétées qui nous conviennent pas. La phrase fétiche : oui tu pourras téter à tel moment. Pour remplacer, non, maintenant je n'ai pas envie.
Je te conseille le dossier sevrage de LLL. Tu y trouveras tout tes sentiments, des astuces, des pistes de réflexion et sûrement beaucoup d'apaisement.
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Silymine comment vas-tu ? Est-ce que tu y vois plus clair sur ce que tu souhaites ? Sur ce que souhaite ton bébé ? Est-ce que ta sensation diffuse de "dépit" a pu laisser la place à des sentiments plus positifs ?
 

Silymine

Voie lactée
Merci @Voiron de prendre de mes nouvelles. Ma copine de la LLL ❤

Bébé a arrêté de mordre. Pour qui pour quoi, je l'ignore mais ça s'est arrêté aussi soudainement que ça avait commencé. Ce qui m'a nettement soulagé. Je me permets aussi plus de mettre un stop et lui dire quand il me gifle ou me tape le visage. Comme les deux tétées restantes sont au réveil et au coucher, ce sont sur des temps où il est plus calme donc le problème se pose de toute façon un peu moins. Il a aussi recommencé à prendre le sein avec appétit, en ce moment je n'ai plus à lui retirer le pouce de la bouche : il tête et hier il m'a même redemandé quand je remballais mon sein (mais c'est vraiment exceptionnel, il ne réclame ja-mais !). Dans ces conditions, l'allaitement redevient plus paisible.

Du coup, je ne me sens toujours pas mûre pour arrêter... mais j'ai quand même l'impression que c'est dans cette direction que nous allons, un peu à contrecoeur. J'ai lu plein de fois sur ce forum que deux tétées par jour suffisent à maintenir la lactation, mais est-ce réellement le cas ? J'ai un gros doute en ce qui me concerne 😅 Le reflexe d'éjection est looooong à venir, parfois bébé lâche avant qu'il ne soit arrivé, le temps que je l'installe au deuxième sein c'est venu, du coup je le remets ensuite sur le premier. Mais je ne sais pas trop où ça mène. Les quantités me paraissent vraiment faibles, car les tétées sont très courtes. J'essaye d'allaiter un peu plus le week-end, mais cela reste peu. Si j'essaye d'allaiter à, par exemple, 2 ou 3 heures d'intervalle, je constate que c'est très laborieux. Puis-je y faire quelque chose ?

Même du point de vue nutritionnel : je lis 500 ml de lait par jour mais au final, même avec un yaourt par jour en plus, on n'y est à mon avis plus du tout.

J'ai encore dans un coin de ma tête l'idée que j'aimerais qu'on aille ensemble jusqu'à ses deux ans.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oulala ! Je me méfie des quantités données. Tu les trouves où ?
J'avais lu (dans un doc LLL sûrement) que le lait se concentrait en qualité en même temps qu'il se réduisait quantité. Même une petite tétée est importante par ce qu'elle contient. Ton corps sait ce qu'il fait, ton bébé a l'air d'aimer téter, rien ne présage un sevrage rapide.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chaque enfant est différent, chaque mère est différente. Les chiffres sont des moyennes. Pour certains enfants c'est plus, d'autres moins. Donc fais ce qui vous convient. Si ce sont deux tétées, c'est très bien.
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Avec deux tétées + 1 yaourt, je pense que le compte n'y est pas
Si ça se trouve c'est des super mega tétées...

Sans rire, un yaourt c'est l'équivalent de 200 ml de lait. Il n'est pas du tout absurde d'imaginer que ton bébé descend 300 ml en 2 tétées, à 19 mois il est sûrement super efficace!
 

Silymine

Voie lactée
500ml c'est 50cl, un pot de yaourt c'est déjà la moitié non ?

Sans rire, un yaourt c'est l'équivalent de 200 ml de lait.

Je ne sais pas comment sont conditionnés vos yaourts mais les miens font plutôt 100/125 g soit plutôt un quart des 500 ml 😛

Enfin bref, merci beaucoup pour vos retours et conseils, une fois de plus la LLL au top. On repart pour un tour, en espérant que ma lactation tienne avec deux tétées, même si j'ai un peu des doutes. Je vais essayer de veiller à allaiter 3 ou 4 fois le week-end, pour compenser un peu.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà un article des Dossiers de l'allaitement sur les aliments de sevrage :
La consommation du lait d’autres mammifères est également un événement récent pour l’espèce humaine. Passé la petite enfance, la lactase, enzyme indispensable à la digestion du lactose (le sucre du lait), disparaît. Toutefois, les groupes humains qui ont l’habitude de consommer des produits laitiers depuis des siècles (d’origine essentiellement européenne) continuent à avoir une certaine activité de la lactase. Et ils ont diffusé partout dans le monde l’idée que la mutation qui leur permet de tolérer le lactose même à l’âge adulte est la norme pour l’espèce humaine. Dans nos pays occidentaux, les produits laitiers sont considérés non seulement comme bons pour la santé, mais encore absolument essentiels dans l’alimentation humaine (« nos amis pour la vie »). L’industrie laitière est puissante, et a dépensé des fortunes pour nous en convaincre.

Certes, les produits laitiers peuvent être utiles dans le cadre d’une alimentation diversifiée, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont nécessaires. Ils présentent divers inconvénients. Des études épidémiologiques ont constaté une relation entre la prévalence de la carence en fer et la consommation de lait. Il semble stimuler l’action de l’insulin-growth factor chez l’enfant, avec des conséquences qui restent à évaluer. Le lait semble favoriser la survenue de cancers du sein. Des études le mettent en cause dans le déclenchement du diabète insulino-dépendant. Les protéines du lait de vache sont des allergènes connus. Les pratiques en vigueur dans l’industrie laitière pour le traitement du lait et la fabrication des produits commercialisés peuvent être douteuses. L’utilisation d’antibiotiques chez les espèces laitières favorise l’émergence de germes pathogènes multirésistants. Le lait de vache, qui est le plus souvent consommé dans les pays occidentaux, est également celui qui est le plus utilisé pour fabriquer les laits industriels pour nourrissons, et les bébés qui ont reçu ces laits continueront généralement à recevoir du lait de vache par la suite. Le suivi à grande échelle de la qualité et des effets indésirables des laits industriels et des produits laitiers est inadéquat. Nous avons l’habitude de penser a priori que les produits laitiers, ainsi que tous les aliments industriels destinés aux enfants, sont sans danger, jusqu’à ce que surviennent des accidents.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou je t'apporte tout mon soutient écoute ton cœur de maman tu as tellement donnée pour ton enfant c'est normal d'en avoir marre parfois .
J'ai eu une période d aversion ou je n'aimais plus allaiter et surtout tire mon lait. La fatigue été sûrement la cause de tous cela , je n'est pas de relais sur quoi que ce soit ( peut etre un repas de temps en temps)
C'est passé de cette façon. J'avais qu'une envie c'est de tout arrêter pour être tranquille et avoir 5min à moi sans avoir une bambin collé à moi.
J'ai laisser couler et j'ai réduit les tétées certains jours et tirages.
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi je me suis basée sur mangerbouger.fr, qui disait 150-200 ml équivalent lait, et j'imaginais que dans la fabrication des yaourts industriels il y une réduction du volume plus importante que dans une yaourtière maison...
Source : https://www.mangerbouger.fr/manger-...rtir-d-1-an-on-mange-presque-comme-les-grands

Mais en vrai je te dirais de faire confiance à ton bébé. Les bébés se font leur équilibre alimentaire sur quelques jours, et si il avait besoin de plus de lait ben il tèterait plus le week end, ou il tèterait plus longtemps le soir (comme une tétée groupée).
 
Haut