• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 16 mois, continuer l'allaitement?

Molly

Colostrum
Bonjour à tout le monde,
Meilleurs voeux pour 2019! Je vous souhaite des heures et des heures de sommeil, et de bons moments avec vos bébés

Mon petit garçon a 16 mois, je l'allaite encore le matin pour le petit-déjeuner et de temps en temps la nuit quand papa a besoin de récupérer ou quand il fait de la fièvre.
Je vis pas hyper bien la pression sociale sur cet allaitement long, et sur le co-dodo inversé que nous pratiquons.
J'en viens même à mentir et répondre "non" quand on me demande si j'allaite encore.

J'aime allaiter et grand bébé vit bien les tétées qu'il y a. Mais je me demande s'il y a un intérêt à continuer. Ne vaudrait il pas mieux sevrer le petit pour lui permettre de poursuivre son chemin en vivant cette étape d'indépendance? Ne suis-je pas égoïste en gardant mon bébé près de moi comme ça et en le maintenant dans cet état de """""dépendance"""" relative?

Merci pour vos avis et conseils
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Molly,

Je te dirais de faire comme toi tu le sens. C'est important que l'allaitement soit bien vécu par toute la famille.
Tu n'es pas égoïste. Tu penses au bien être de ton bébé.
Si tu n'es pas à l'aise, alors tu peux le sevrer. Fais ce que tu as vraiment envie au fond de toi sans penser aux autres. C'est ton intimité et celle que vous avez créé tous les 3. Ça ne regarde pas les personnes extérieures.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Molly

Je me suis posée la même question que toi mais bp plus tôt. J'étais en mixte et je me suis interrogée vers les 7 mois de mon fils : est ce que ca vaut la peine de continuer etc

Ben le forum m'a reboostee :)

Non tu n'es pas égoïste. Si ca vous va a tous les 3, c'est ca qui compte. C'est tout benef pour ton bébé.

J'ai gardé longtemps la tétée du matin et ca a tjs ete un instant de bonheur

Mon mari m'apportait le petit au lit et hop, tétée allongée.

Et j'ai un petit gars très câlin mais totalement independant ne t'inquiète pas de l'amour et de l'attention que tu lui donnes :)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Molly
Tu n'es pas égoïste et tu ne retiens pas ton bébé tout simplement car il est impossible de forcer un bambin à téter !
Si ça vous convient, si toi tu as envie de continuer alors vas y ! Ce n'est pas '' les autres '' qui se lèvent la nuit pour bercer/ réconforter/allaiter/donner un bib.... C'est votre enfant c'est vous que ça regarde.
Je comprend bien que la pression sociale peut faire douter mais tu ne fais pas de mal à ton enfant.
Il n'a pas encore l'âge de prendre un appart....l'indépendance s'étale sur des années et des années.... Pas juste sur le sevrage d'un allaitement.
Si vous en tant que parents ne voyez pas de raison valable au sevrage alors il n'y en a pas ! Tout simplement !
Et puis il est possible de voir la chose dans l'autre sens, l'allaitement l'accompagne dans son indépendance ! Cela évolue en même temps que l'enfant grandit !
Bonnes tétées et savoures parce que quand c'est fini on se dit '' oh lala c'est vrai que je l'ai allaité '' longtemps ? '' j'ai l'impression que c'est à des années lumières ! Ahah
 

Aenwen

Hyperlactation
tu n'es pas égoïste du tout tu réponds aux besoins de ton enfant et tant pis si les autres ne comprennent pas.
ma fille c'est sevrée seule à deux ans et un mois elle est tres indépendante bien dans sa peau et sure d'elle je suis persuadée que l’allaitement l'a aidé à devenir ainsi :) alors profite de ton bout de chou, savoure vos moments tendresse et merde à la pression sociale ;)
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Molly,

Ma fille va avoir 18 mois dans une quinzaine de jours et est toujours allaitée.
En semaine, c'est au réveil (sauf si elle est vraiment réveillée, ya plus intéressant à faire), la tétée de retrouvailles saute de plus en plus souvent, la tétée pour dodo et en moyenne 2 fois la nuit. En WE on ajoute une ou 2 pour les siestes (quand elle veut bien).

J'allaite parce que je pense que mon lait lui est bénéfique, mais aussi parce que j'adore ces moments uniques de câlin. Je sais que ça ne durera pas. Le temps où elle s'endormait au sein me paraît déjà tellement loin... donc je profite.
J'ai la chance d'avoir surtout des remarques bienveillantes ou des félicitations, mais aux quelques réflexions bêtes, soit la personne est encline à écouter et je lui explique mon choix, soit elle ne l'est pas et un "j'allaite et ça convient à toute ma famille" ferme et avec le sourire coupe le clapet.
Pareil pour le cododo (et nous c'est pire, elle dort entre nous 2).

Par rapport à l'éventuelle dépendance dont tu parles, je pense qu'au contraire, tu es en train de créer un lien d'attachement et de confiance très fort avec ton fils. Et c'est avec des bases fortes qu'on prend mieux son envol.

Au final, fais ce qui vous convient à tous les 3, c'est ta famille qui compte ! Les gens n'ont que ça à fou*** de donner leur avis sur tout et n'importe quoi alors qu'ils devraient balayer devant leur porte...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou j’ai pas lu les réponses de chacune mais regardons un peu si sa te convient sa va non?
Ton bébé te semble peu indépendant il reste près de toi? Toujours ?
Bah d’abord C’est un bébé pas besoin de lui donner les clefs de la voiture ;)
Et sinon c’est peu être son caractère timide-peureux ect
Moi je t’assure mon bambin il a beau avoir 2 ans et demi toujours allaiter rien l’empeche De courir partout loin de moi en criant au revoir maman ^^

Donc bref si sa te va continue si tu en a marre tu arrête mais je t’assure que son autonomie viendra en son temps ;)
 
Haut