• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

16 mois adepte de la grimpette

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon noeunoeuf me rend chèvre. Des que j'ai le dos tourné il grimpe sur tout ce qu'il peut.
Il a une tour montessori qu'il secoue tellement que j'ai peur qu'il tombe. Il monte sur toutes les chaises de la maison, se met debout dessus pour finir debout sur la plupart des tables. Et il prend tout et n'importe quoi pour lui servir de marche pied. .... Et comble du comble quand il n'y arrive pas il crie !
Je suis pour la motricité libre mais la je bug. Je peux pas être sur son dos tout le temps mais il se met vraiment régulièrement en danger !
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @bad mom j'ai raph qui fait pareil il grimpe partout partout il a 14 mois et 1 semaine :/
Le probleme que moi je rencontre, il ne sais pas descendre du coup il est tomber et retomber et retomber si bien que la nounou ma demander si on avais des soucis d'ordre familliaux... super
En meme temps la meme semaine il s'ouvre la levre et se fait une corne a la place du front..

J'en peux plus de rester derriere il va tellement vite suffit de 30 seconde et bim il est grimper..

Bref bah beaucoup d'aide mais je t'apporte mon soutient sa va leur passer.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors nous on n'en est pas encore là car la miss se "débrouille" moins bien. (Elle a 12 mois). Mais elle a aussi développé une passion pour la grimpe et elle adore s'asseoir en hauteur sur les objets. J'ai eu aussi de belles frayeurs: elle a déjà grimpé sur un carton tout juste livré (je me retourne et je la voie troner dessus toute fière en me faisant coucou :)), le canapé c'est régulier, les jouets, elle essaie les chaises mais pas encore réussi (ouf). Une fois dessus elle n'a pas conscience du danger bien sûr donc souvent elle tombe.
Je n'ai pas de solution malheureusement...
Ça devient pénible pour aller cuisiner, se laver ou aux toilettes, avant je la laissais jouer au sol mais là ce n'est pas très prudent. Je n'ai pas non plus envie de la "parquer". En même temps, ça va tellement vite que parfois en étant juste à côté je me retourne et elle est déjà sur le canapé !
@bad mom Peut être si tu empiles les chaises ça lui évitera d'arriver à grimper. Mais bon je reconnais que ce n'est pas pratique au quotidien...
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ouf, je réalise qu'on a de la chance à ce niveau. Il n'est pas trop grimpette et le peu de fois où c'est arrivé, il a eu l'air de comprendre que je n'étais pas trop d'accord. On limite aussi beaucoup les choses qui donnerait envie de grimper. Je trouve qu'une fois la marche bien acquise, ça leur passe un peu...
Courage les filles !
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas de solution a t'apporter désolé. Ici aussi on a grimpeur ne; a 2ans 1/2 il escalade les barrières maintenant et se sauté pour descendre :confused: On n'ose plus ouvrir les fenêtres on a trop peur d'1 moment d'inattention qu'il pousse une chaise et grimpe... Rien à faire mis à part être vigilant.
Certains enfants sont passionnés par l'exploration :p
Bon courage!
 
Dernière édition:

Zebulon

Période de pointe
Pour les escaliers et chaises ma pédiatre m avait conseillé de lui apprendre à descendre prudemment. Ça n empêche pas que ma miss grimpe partout (17 mois) mais elle descend maintenant super prudemment. C est toujours ça de pris :(
Donc on lui a montré et répété comment faire et bien précise que c était dangereux et bien valorise quand elle le faisait bien.
 

pipistrelle

Hyperlactation
Vu mon spécimen, je paris qu'il va prendre la même voie. Je suis en train de coudre un tapis de jeu modulable avec différentes hauteurs avec des vieux carrés de mousse, ça va peut-être l'intéresser, mais vu vos témoignages je vais peut-être faire des cubes plus haut.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon moi noeunoeuf sait monter et descendre les escaliers seul depuis plusieurs mois. Il est assez en avance niveau motricité à ce qu'on en dit à la crèche mais c'est sûrement grâce à mini sumo qui le stimule énormément. C'est un adepte du toboggan en solo et il commence à descendre à l'endroit avant c'était que les fesses en premier.
Il commence à demander à descendre les escaliers à l'endroit mais demande de l'aide.
Les chaises et la grimpette ça s'est amplifié récemment. Il sait monter et descendre mais il sait aussi déplacer pour arriver à ses fins.
Des le premier jour où je lui ai donné sa tour il a voulu la déplacer selon l'endroit où il voulait aller. Il fait pareil avec une chaise ou quoi que ce soit d'autre.

J'espère vraiment que ça va se tasser parce que je suis pas à être tout le temps sur son dos et ça devient stressant (jamais eut ça fallait attendre bb3....)
 

Zebulon

Période de pointe
Bah je crois que céleste et neoufneouf sont pareils là dessus... Ici les chaises bougent dans la maison tout comme les marchepieds tables basses et autres. Le toboggan c est la fête je me suspends et je me lance... Y a plus qu'a attendre que cette phase passe :)
 

Zebulon

Période de pointe
Par contre céleste est aussi n3. Donc grande stimulation des grandes sœurs. Ça explique sans doute car je n ai pas souvenir que les deux grandes de mon mari aient fait ça à l âge de Céleste.
 

choupette

Voie lactée
Bon moi noeunoeuf sait monter et descendre les escaliers seul depuis plusieurs mois. Il est assez en avance niveau motricité à ce qu'on en dit à la crèche mais c'est sûrement grâce à mini sumo qui le stimule énormément. C'est un adepte du toboggan en solo et il commence à descendre à l'endroit avant c'était que les fesses en premier.
Il commence à demander à descendre les escaliers à l'endroit mais demande de l'aide.
Les chaises et la grimpette ça s'est amplifié récemment. Il sait monter et descendre mais il sait aussi déplacer pour arriver à ses fins.
Des le premier jour où je lui ai donné sa tour il a voulu la déplacer selon l'endroit où il voulait aller. Il fait pareil avec une chaise ou quoi que ce soit d'autre.

J'espère vraiment que ça va se tasser parce que je suis pas à être tout le temps sur son dos et ça devient stressant (jamais eut ça fallait attendre bb3....)
Hi hi, j'ai tout pareil !!! Mon troisième, bientôt 17 mois escalade tout, c'est sa passion, et c'est épuisant... on peut pas les lâcher ! Et pareil, mes deux premiers étaient pas autant branchés escalade... je crois qu'on peut pas faire grand chose ... patience !
Moi son grand truc c'est escalader (et il y arrive très bien) l'échelle du lit en hauteur de sa grande sœur, ou les étagères ... j'ai vécue quelques grandes frayeurs en le retrouvant perché assez haut...
 
Dernière édition:

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, mon fils s'ajoute a la team des grimpeur.. 12 mois et son jeu favori c'est de grimper sur le meuble télé en s'accrochant à la télé... :eek: et quand on lui dit que c'est dangereux il y retourne mort de rire :ennui: on l'a même déjà vu se mettre debout sur le meuble en s'appuyant à la télé :eek: on va finir par changer de meuble je crois..
 

Pièces jointes

  • IMG_20190901_174623.jpg
    IMG_20190901_174623.jpg
    395.7 Ko · Affichages: 42

mini loup

Période de pointe
Ici mini a 13 mois monté sur le canapé et sur la table basse je lui ai appris à descendre du canapé mais la table basse je répète sans cesse que ce n'est pas possible que c'est trop dangereux il le fait de moins en moins

Je ne suis pas sur que ce soit "pro-motricité libre"... :oops:
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@mini loup ici on l'empêche autant qu'on peut de grimper sur les meubles dangereux surtout si on est pas à côté. Par contre on passe du temps à le laisser grimper à des moments et /ou des endroits adaptés pour qu'il exprime sa motricité. À partir de là pour nous on respecte sa motricité. Je pense qu'apprendre la prudence c'est aussi important.
Et si à 13 mois il grimpe partout c'est que sa motricité doit être plutôt libre ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@AngyRegg c'est quoi qui te fait peur ? Le risque de faire tomber la télé (et de se la faire tomber dessus), ou le risque de chute ?
Parce que c'est franchement pas très haut, même s'il tombe il ne risque pas grand chose (il se fera certes un peu mal, mais enfin peu de risques qu'il se fasse un truc grave), par contre si la télé lui tombe dessus là c'est plus embêtant. Est-ce qu'elle est stable cette télé ou pas ?
Ce que tu peux faire c'est de lui proposer de grimper ailleurs au moment où il veut grimper à ce meuble (éventuellement en mettant des tapis épais dessous si tu as peur qu'il se fasse mal, mais bon, c'est aussi en se faisait mal qu'on apprend :p), ou alors s'il a vraiment envie de grimper là, déplacer la télé le temps qu'il fasse sa grimpette...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@cerise oui ce qui nous fait le plus peur c'est qu'il fasse tomber la télé et qu'elle lui fasse mal. Ou qu'il tombe sur le côté ou quand il se met debout.
On le laisse globalement faire et d'ailleurs il s'est déjà fait deux points de suture à l'arcade sourcilière et il est couvert de bleus, mais bon il n'a pas l'air douillet :ennui:
Mais il est encore petit et on voit bien que même s'il est plutôt prudent et à l'aise il peut chuter facilement...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même modèle ici mais à 22 mois ça commence à faire moins peur car elle maîtrise mieux. Mais effectivement, j'ai eu pendant plusieurs mois des frayeurs liées à des trucs complètement absurdes du genre escalader la barrière du balcon (on est au 5ème étage) quand j'ai le dos tourné. Et je ne sais toujours pas comment elle a fait
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah ah on a le même ici ! Petit Loup, bientôt 16 mois grimpe partout où il peut, et il me fait halluciner... il va monter sa jambe à un endroit plus haut que son bassin, tirer sur ses bras... on fait de l'escalade avec le papa et on trouve qu'il fait naturellement comme les grimpeurs ! :eek:
Oui du coup on flippe un peu parfois... on lui a appris à descendre doucement, et il sait le faire assez bien. Disons qu'il se croûte de temps en temps (et y'a des bosses), mais tant qu'il est sur un obstacle qui ne va pas lui faire de grave blessure je le laisse faire (et je suis hallucinée, il est "raisonnablement" prudent, genre il fait gaffe où il met les pieds, recule si ça tient pas... mais bon des fois il va se croûter quand même). Et quand il arrive en haut il a une expression de joie suprême et un sourire qui fait trois fois le tour de sa tête :D <3

L'autre jour il a escaladé et redescendu un escabeau de chantier quand même (sous supervision) ! :eek:

Le pire c'est qu'il ne marche pas encore, enfin pas régulièrement (il sait faire quelques pas, mais le 4 pattes est bien plus efficace). :ennui:
 
Haut