• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 15mois: sevrage "naturel"?

Aerie

Colostrum
Hello,
Je sollicite vos expériences/conseils ici car je constate à contre cœur une baisse quasi totale de ma lactation... ma petite de 15 mois passe d'un sein à l'autre, râle et "m'abandonne" finalement pour sa sucette...
Depuis ses 10 mois (âge auquel j'ai repris le travail) elle ne tète plus la journée (même le week end), c'était le soir pour l'endormissement et environs 2-3 fois la nuits. Elle a TOUJOURS refusé les biberons de mon lait ou artificiels, elle compense par des yaourts à 40% de matière grasse et du fromage. Premier signes de ma baisse de lactation à ce moment: la reprise de mes règles.
Puis à ses 14 mois on a cessé le cododo. J'avais la sensation qu'elle tétouillait plus qu'elle ne buvait et au bout de 14 mois de nuit de 5h de sommeil en moyenne, plus le désertement du papa du lit conjugal, ça me semblait le bon moment.
OH grande joie, dés la première nuit elle a dormis d'une traite dans son lit avec à peine 1 min de chouinement. Plus de tété la nuit donc, juste le matin et le soir.
Mais voilà depuis une semaine presque, elle passe d'un sein à l'autre en quelques secondes (ce qu'elle n'avait jamais fait, j’avais toujours donné moi même le timming du changement de sein), râle un peu, puis prend sa sucette.... Je crois que c'est clair: je n'ai PLUS de lait!
Cela m'attriste beaucoup, c'est mon premier enfant, l'allaitement filait bien, je m'étais "lancée" jusqu'au sevrage naturel (donc 2 ans min suivant les "bouquins") et PIM 15 mois, plus rien...
Au delà de ma peine et de la sienne (qui n'est cependant pas très marquée au vu de son comportement joyeux habituel) les yaourts et fromages suffisent-ils vraiment??? De plus, elle boit au max que 100ml d'eau par jour, je m’inquiète pour son hydratation (les couches sont très peu mouillées....).
Dois-je tenter une reprise de lactation à coup de tire-lait?
Merci pour vos retours si vous avez un peu de temps.
Bonne journée ou soirée!
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Bravo pour ton super parcours d'allaitement ! :):pom pom:

Si tu t'inquiètes pour la nutrition, pas de souci sur ce plan-là. :) Surtout avec ces laitages et la diversification, pas de prise de tête : tout est ok ! Si tu penses qu'elle n'a pas assez d'eau, n'hésite pas à lui proposer plus : au verre, à cet âge-là elle devrait pouvoir se débrouiller :).

Pour ce qui est de l'arrêt... difficile à dire. Elle tète encore un peu ou pas du tout ? Ici c'est l'âge où mon fils a commencé à ne téter que très peu, parfois 5 secondes, mais il apprécie toujours la tétée (il me dit que mon lait est bon <3). Il n'a jamais été un gros accro de la tétée mais la "mini tétée" il aime.
Est-ce que ta puce aime quand même es mini tétées ?
L'impression de "plus de lait" je l'ai depuis un moment, mais quand je "pschitte" sous la douche j'ai un petit jet... donc y'a pas rien. Moins qu'avant, mais pas rien. ;)

Par contre un truc qui marchait bien pour prendre le sein : voir un autre bébé/bambin téter ! Je sais que c'est pas super facile en ce moment, mais regarder des photos peut-être, des images, des livres de bébés qui tètent ?
Mon Petit Loup avait même fait un "skypéro-tétée" avec son copain (même âge, allaité aussi) avant ses 2 ans, le fait de voir son copain tétée en vidéo l'a motivé :lol:
À tenter ? ;)
 

Aerie

Colostrum
HEY! je ne pense pas être enceinte, mes règles font leur bonhomme de chemin...
Moi quand je "presse" mes sein je n'ai que des gouttelette... je suis "assécher"
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sais tu à quel moment du cycle tu en es ?
Certaines mamans constatent qu'elles ont moins de débit autour de l'ovulation ou quelques jours avant leur règle.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
HEY! je ne pense pas être enceinte, mes règles font leur bonhomme de chemin...
Moi quand je "presse" mes sein je n'ai que des gouttelette... je suis "assécher"
Passé quelques mois, je n'ai plus eu de jets mais que des gouttes qui perlaient. Vers 15-16 mois je ne tirais plus rien au tire-lait.
Le crapouillot a été allaité 27 mois donc il devait quand même y trouver son compte !
 

Aerie

Colostrum
Sais tu à quel moment du cycle tu en es ?
Certaines mamans constatent qu'elles ont moins de débit autour de l'ovulation ou quelques jours avant leur règle.
Normalement j'ovulerai dans une semaine environs, donc pas de lien je pense... C'est vraiment le sevrage la nuit et le fait de n'avoir plus que 2 tétées/jours et parfois espacées de plus de 12 heures je pense qui a drastiquement baissé mon niveau de lait....
 

Aerie

Colostrum
Ma petite continue malgré tout son bonhomme de chemin, elle mange bien et pousse bien....(bien que je m'inquiète toujours de lire partout qu'un bébé de cet âge boit 500-800ml de lait de croissance plein de TOUT ce dont il a besoin, merci la culpabilité👿) C'est pas facile de se faire confiance quand c'est son premier....

Elle continue de tétée le matin et le soir, ce n'est pas toujours très agréable car elle change de sein de façon parfois frénétique et surtout elle me lance des regards profonds avec des grands yeux tristes l'air de me dire "qu'est-ce qu'il se passe maman? pourquoi tu me fais ça?" 🥺

Voilà aujourd'hui nous partageons des "mini-tétées" et ton témoignage Sekhmet, comme celui de Eclira, m'ont fait du bien.
c'est l'âge où mon fils a commencé à ne téter que très peu, parfois 5 secondes, mais il apprécie toujours la tétée (il me dit que mon lait est bon <3). Il n'a jamais été un gros accro de la tétée mais la "mini tétée" il aime.

On verra si cela perdure dans le temps 😉
Merci pour vos retours!
 
Haut