• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

15 mois et ne mange pas

Vio59

Lactarium
Bonjour à toutes (et tous?)

Je suis la maman d'une petite puce de 15 mois, et je me pose de plus en plus de questions sur son évolution.

Elle prend très peu de poids, a cassé sa courbe de poids depuis bientôt 10 mois : à 5 mois et demi, elle pesait 7kg et sa courbe était parfaite, elle pèse à 15 mois 8,2kg. Elle a perdu un peu de poids au début de la diversification, et depuis ne reprend toujours pas vraiment.

Elle a beaucoup de mal avec l'alimentation solide, mais clairement mon lait ne lui suffit plus. J'en ai marre de lui proposer de manger, qu'elle refuse, et ensuite de l'entendre pleurer parce qu'elle a faim. Si je l'écoutais, je devrais l'allaiter toutes les 10 minutes, mais les jours où je fais ça sont les jours qui se passent les plus mal, parce que clairement, elle a faim, mais ne mange rien d'autre. Quand je limite un peu l'allaitement (en général, j'impose 2 heures entre des tétées, ou bien je tente de proposer d'abord autre chose à manger), ça se passe mieux.

Elle est très difficile au niveau de l'alimentation, et en fait je n'y comprends rien. Elle est capable de refuser complètement pain et semoule pour ensuite se jeter sur des pâtes... Aujourd'hui, par exemple, je lui ai proposé au cours de la journée : pain, semoule à la sauce tomate, pates, pomme, raisin, poires, banane, compote de pommes aux flocons de sarrasin, petits pois, corn flakes, maïs doux en épi, graines de tournesol, et exceptionnellement des biscuits. Au final, elle a mangé une demie-banane, une dizaine de pates, quelques petits pois et graines de tournesol, et deux biscuits (qu'on lui a donnés bien après qu'elle ait refusé tout le reste).

Pourtant, elle joue beaucoup avec la nourriture, elle participe aux repas avec nous, on essaie de ne pas du tout lui mettre de pression, mais des fois malgré tout, on n'en peut plus et on lui demande de manger (ce qui bien sûr ne marche pas).

La pédiatre a fait des tests, tout va bien, pas de carence. On a pensé un temps à l'intolérance au lait de vache, mais après éviction, ça n'a rien changé. Du coup, on repropose. Elle refuse catégoriquement tout ce qui ressemble à du lait de vache, du yaourt ou du fromage, mais par exemple les cookies au beurre ne posent pas de problème.

En fait,on a l'impression qu'elle fait uniquement la corrélation "j'ai faim donc je tête", et pas du tout "j'ai faim donc je mange". Sauf que la tétée à 15 mois ne suffit clairement plus, et du coup elle redemande dix minutes plus tard.

J'aurais souhaité la sevrer de nuit, et diminuer les tétées de jour, mais là je me trouve coincée : d'une part la nuit, elle a encore une à deux tétées vraiment nutritives, et vue sa faible prise de poids, je n'ose pas les supprimer, et d'autre part comme elle refuse tout produit lacté, et qu'elle mange très peu de solide, je ne peux pas non plus lui enlever les tétées de jour.

Par ailleurs, c'est une puce adorable, très dynamique, qui communique, heureuse, mais quasi tous ses pleurs sont reliés à la faim (ou à la fatigue car elle a du mal à dormir quand elle a faim)...

Désolée pour le message fourre-tout, je ne sais même pas trop ce que je cherche ici. Des conseils, témoignages, avis????

Merci de m'avoir lue
 

sophie43

Hyperlactation
Bonjour Vio,

Juste une question pour bien comprendre : ta fille refuse tout solide ou il y en a certains qu'elle dévore sans souci ? Parce que si elle a des aliments favoris qu'elle mange sans souci, est-ce possible de lui en donner jusqu'à satiété ?

Une lecture pourrait t'intéresser, c'est "mon enfant ne mange pas" (le titre doit t'interpeller ;) !) de Carlos Gonzalès et quelques astuces ici
 

Lou33

Hyperlactation
Coucou Vio,

Ma fille à 10 mois ne mangeait rien et tetait énormément. Les choses ont changées il y a peu elle a maintenant 18 mois.
Elle a un poids plume et sa courbe a cassé depuis un moment... J'ai rencontré un bon médecin de famille qui ne bloque pas là dessus. Il regarde l'état général de l'enfant ma fille est en pleine forme.
Sais tu que les courbes des carnets de santé ne sont pas adaptées aux bébés allaités mais aux bébés biberonnés?
Nous devons nous reporter aux courbes de l'oms en réalité.

En fait ton souhait serait de diminuer les tétées?
A ce moment là lui donner ce qu'elle aime comme te suggère Sophie.
Tu penses que ton lait ne lui suffit pas en principe oui après elle réclame peut être pour passer du temps au sein ça c'est autre chose ;)
C'est fatigant certains jours de présenter à manger à son petit qui refuse quand on voit les autres dévorer!
J'ai lu le livre de Carlos Gonzalez dont te parle Sophie il est d'une grande aide j'ai bien regretté de ne pas l'avoir lu avant.
 

Vio59

Lactarium
Sophie et Lou, merci pour vos réponses !

Sophie, non, ma fille n'a pas d'aliment qu'elle dévore. Certains jours les pates, mais si on lui en propose trop souvent (genre une fois par jour), ça l'intéresse déjà beaucoup moins. Même les paquets de biscuit, elle n'en veut plus au bout de quelques jours (vous avez déjà vu un bébé qui refuse les biscuits, vous????). Il y a eu une époque où elle aimait la compote-flocon de sarrasin/avoine/millet, et une autre où elle aimait la semoule/sauce tomate, mais maintenant, c'est fini. Enfin si, elle adore les framboises/mûres/myrtilles qu'on trouve dans la forêt. Il y a eu des jours où elle ne mangeait que ça, mais la saison est malheureusement finie, donc on ne peut plus trop compter dessus :-(

J'ai déjà lu le livre de Gonzalès, mais lui parle des enfants en pleine forme. J'ai vraiment l'impression que ma fille a faim, et que ses pleurs sont reliés à ça. Si elle ne mangeait qu'une pate par jour, mais était dans sa courbe de poids et de bonne humeur, ça ne me poserait aucun soucis.

Lou, on habite en Autriche. Ici, c'est courbe pour enfants allaités, le pédiatre est pro-allaitement et pro-DME, et elle a vraiment laissé le temps à ma puce pour voir si la courbe remontait, avant de faire la prise de sang, et elle n'en parle pas plus que ça.

En fait, le soucis, c'est ma fatigue. J'en ai marre de cuisiner et qu'elle refuse, de lui proposer plein de choses pour rien, et de la voir ensuite de mauvaise humeur parce qu'elle a faim, de lui donner une tétée en espérant la caler, et voir dix minutes après que ça n'a pas fonctionné. Et du coup, j'en ai marre de voir la place que ça prend dans notre relation, mais je ne vois pas comment faire autrement... J'ai l'impression de passer ma journée à lui proposer à manger.

Elle n'a jamais fait de tétée-câlin. Les six premiers mois, elle tétait 5 minutes toutes les 4 heures (et avait une courbe de poids parfaite). Temps malheureusement révolu. En fait, mon rêve serait de la caler sur un rythme avec des vrais repas et tétées en complément toutes les 3-4 heures. Ce serait super (mais c'est un rêve) !
 

Lou33

Hyperlactation
Ça viendra! En attendant c'est compliqué ma pauvre...
Je ne vois pas ce que tu pourrais faire à part lui proposer le type d'aliments qu'elle aime en quantité!
Ma fille n'aime pas trop les biscuits non plus t'inquiète tu n'es pas la seule ;)
Un jour ta puce aura un déclic mais en attendant si elle a faim c'est embêtant.
On dit toujours qu un bébé mange lorsqu'il a faim donc en laissant des aliments à sa dispo même si ce n'est pas aux heures des repas. Je sais ce n'est pas très conventionnel mais on fait comme on peut.
C'est super que tu ais une bonne pédiatre déjà! Que te conseille t elle?
 

Vio59

Lactarium
On a un peu de mal à discuter avec ma pédiatre car ma fille s'est mise à hurler à chaque RDV. Je ne sais pas trop pourquoi, mais dès qu'elle voit du monde médical/paramédical, elle hurle. Elle fait ça aussi à la pharmacie, et à la PMI. Du coup, on écourte au maximum les visites. Le crédo de ma pédiatre, c'est qu'un enfant à qui on laisse le choix prendra ce dont il a besoin, s'il n'y a pas de souci médical par ailleurs.

A quel âge ta puce a-t-elle eu un déclic?

Le Tyrol est vraiment une région qui plairait à la LLL !!! ici, c'est non-violence, allaitement "long" (je pense que la moyenne dure autour de 9 mois, et on voit des 1 ou 2 ans allaités partout), et les enfants ont des collations saines toujours à disposition. du coup, je me demande si au contraire, je ne devrais pas cadrer un peu plus, et lui proposer quelque chose uniquement aux heures des repas, plus une collation matin et aprèm. C'est dur de trouver une solution.

Encore merci pour tes réponses !
 

Spiruline

Montée de lait
Coucou Vio59, je suis tombée sur ton post qui m'intéresse car ma fille de 9 mois prend le même chemin que la tienne en refusant quasi toute alimentation solide. Elle accepte la moitié d'une compote vers 16 heures mais sans grande conviction. :(Elle va avoir 9 mois et comme toi sa courbe de croissance se casse depuis ses 6 mois. Je suis désemparée, j'essaie la DME mais j'avoue ne plus avoir envie d'un allaitement à la demande à son âge et comme toi, elle râle parfois car elle a faim.
Est-ce que tu as essayé un sevrage sauvage? J'envisage de plus en plus de faire çà car ça devient impossible au quotidien. Je l'aime de tout mon cœur mais je passe ma vie à cuisiner pour la poubelle et ça me déprime un peu. Bref... Peut être as tu essayé des choses que je n'ai pas faites... Es tu mère au foyer? Je me demande si elle ne profite de me savoir à disposition pour refuser toute autre alimentation
Bon courage car je sais à quel point c'est difficile et pourtant la mienne n'a que 9 mois
 

Vio59

Lactarium
Bonjour Spiruline

Qu'en penses ton pédiatre?

La mienne m'avait dit que la coupure vers 6 mois étaient aussi due au fait que ma fille était très active et tonique, et ce ralentissement ne l'inquiétait pas du tout. C'est le fait que ça dure sans aucun rattrapage qui l'a conduite à faire des examens complémentaires.

je suis 24h sur 24 avec ma fille. J'ai rapidement arrêté de cuisiner pour elle aussi. Je lui propose ce qu'on a. C'est en gros équilibré, en général une céréale et des légumes cuits, plus des crudités, fruits, pain. Je me dis qu'avec tout ça, elle peut trouver ce qu'elle souhaite. Je suis végétarienne, mais son papa lui propose jambon et poisson de temps en temps. Elle a eu un déclic là-dessus il n'y a pas longtemps. Avant, c'était refus absolu, maintenant, elle en mange beaucoup mais je refuse de lui en proposer tous les jours. J'ai pendant la longtemps mixé/écrasé les légumes, et doper tout ça avec des flocons et de l'huile de colza. Du coup, je faisais des toutes petites quantités, que j'essayais de refiler à son frère si elle n'en voulait pas. Pas trop de gaspillage donc.

J'ai tenté de limiter les tétées la journée, en imposant au moins 2 heures d'écart. Ca l'a faite râler, et je ne sais pas si ça a fait quoi que ce soit. On suspectait une intolérance au lait de vache, donc sevrage n'est pas une option pour moi, et puis ça me ferait mal au coeur d'arrêter l'allaitement comme ça. Et puis, rien ne dit que ça irait mieux sans l'allaitement. J'alterne entre les phases "heureusement qu'elle est allaitée, comme ça elle n'a pas de carence" et "si elle était au biberon, elle mangerait sûrement mieux"... On ne saura jamais...

Par contre, je ne pense pas qu'elle "profite" de la situation. Je pense qu'elle fait du mieux possible pour elle. Les débuts de diversification ont été difficiles, elle a beaucoup vomi, même sur de simples légumes, et elle a un vrai appétit de moineau (on hallucine quand on pèse ses couches ! des jours, on arrive à 200g sur 24 heures !).

C'est vrai que c'est usant les bébés qui ne mangent pas. Ceci dit, à 9 mois, c'est encore petit. Ta fille aura probablement le déclic dans les semaines/mois qui viennent (mon fils a commencé à se diversifier vers 9 mois aussi, et qu'est-ce qu'il mange !!!)
 

Spiruline

Montée de lait
Bonjour Vio59, Ma fille est suivie par un médecin homéopathe naturopathe et acupuncteur. La dernière fois qu'il l'avait vue, c'était pour ses 6 mois et tout allait bien!
Il a coutume de voir les enfants tous les 3 mois sauf extrême urgence.
A vrai dire je me suis rendue compte de ce souci de courbe car Marie a eu une fracture du crâne en juillet. Je pense aussi que tout est lié même si elle refusait déjà les purées et compotes depuis un mois
Je le vois mardi pour faire un point et j'en parlerai avec lui. Il est très très pro allaitement et très cool: forcément plus c'est naturel mieux c'est selon lui. Néanmoins quand je l'ai appelé pour parler de ce poids stagnant et de sa taille qui n'évolue pas trop. Il m'a conseillé de mettre un peu de fenugrec dans une purée une fois par jour et de lui donner du plasma marin pour les minéraux et de passer à la viande (volaille puis poisson uniquement) et surtout au jaune d'œuf bio plus tôt que prévu ( le jaune d'oeuf est le seul aliment où tout est assimilable comme le lait maternel) Mais elle ne prend rien.
Ce médecin est vraiment génial mais pas très psychologue
J'ai RDV avec une orthophoniste du CHR Lille la semaine prochaine spécialisée dans le comportement oral des enfants allaités à voir elle me donnera peut être des pistes.
Je te raconterai mais tu as raison de ne pas braquer ta fille et de laisser faire. Après tout si elle va bien c'est l'essentiel moi ce qui m'embête c'est la taille qui stagne un peu. Quoique j'ai l'impression qu'elle grandisse ces derniers jours...
 

Mahalia

Montée de lait
bonjour Vio
je ne sais pas trop quoi te suggérer car je ne connais pas le cas, ça ne doit pas être facile ! Mais je me disais juste que si le jambon et poisson marchent bien, c'est peut-être pas mal quand même ? des basiques genre jambon rapé - purée de carottes / ou poisson - poireaux-épinards-pomme de terre ? (je dis ça car mon bébé adore) [je précise que de mon côté moi non plus je ne mange pas de viande... mais lui si, il a commencé il y a 2 jours et je pense qu'il en a besoin ;] bon, si elle n'a pas de carence, c'est déjà ! et c'est sûrement transitoire... bon courage en tout cas !
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Vio,

Ma fille a 12 mois et c'est tout un poème pour la faire manger aussi...Sa courbe de poids s'est cassée à la diversification, depuis elle prend du poids quand même mais peu, elle n'a jamais rattrapé sa courbe des 6 premiers mois. C'est aussi une petite fille très active et tonique.

Cuisiner pour la poubelle, on connaît...Ou pour le sol, car souvent son jeu favori est de tout jeter par terre...

Au bout d'un moment on s'est dit : "on va lui donner plus souvent ce qu'elle aime". Mais un jour elle adore les pâtes, le lendemain plus moyen de lui en faire manger...Hier soir resto éthiopien, elle s'est jetée sur l'injira, les haricots verts et les courgettes alors qu'à la maison c'est quasi impossible de lui faire avaler des légumes.

Du coup on ne se prend plus trop la tête, on lui propose en gros ce qu'on mange, on essaie de cuisiner sain et équilibré, et on sale après dans notre assiette.

Quelques trucs qui marchent (parfois hein, rien n'est magique...) pour nous :
- attendre. Quelquefois il lui faut juste du temps pour manger (genre 40 minutes). Quand on ne s'intéresse plus à ce qu'elle fait, qu'on débarrasse et qu'on fait la vaisselle en la laissant dans sa chaise, elle se met parfois à manger.
- la sortir de sa chaise, lui enlever son bavoir, la mettre sur nos genoux. Parfois elle avalera quelques bouchées de plus si on lui donne comme ça (et quelques bouchées de plus avec son appétit de moineau, c'est précieux).
- lui reproposer un peu plus tard. Exemple ce matin, je lui prépare son petit déjeuner (fruits, pain, fromage). Elle en a mangé la moitié mais au bout d'un moment elle voulait aller jouer. Pendant qu'elle joue, je me fais une tartine devant elle. Elle accourt pour me la chiper. Du coup je lui repropose son assiette et hop, la voilà qui engloutit (en marchant...) ce dont elle ne voulait pas 10 minutes plus tôt...
- donner de l'eau. Parfois elle s'énerve parce qu'elle a soif en fait. D'une manière générale on gagne souvent quelques bouchées après quelques gorgées d'eau.
- donner des petits morceaux. Assez rapidement elle a refusé les purées alors que les petits morceaux passent bien.

Voilà, pas de miracle quoi, beaucoup de stratagèmes et d'énergie pour lui faire avaler quelques bouchées de plus...Nous n'avons pas de pédiatre, je vis en Afrique, j'avais une bonne généraliste jusque là (= qui ne me prenait pas la tête avec son poids et son alimentation et qui trouvait super que j'allaite le plus longtemps possible). Là elle est partie donc j'en ai une nouvelle qui elle me dit de "surveiller le poids" sans plus. En France cet été j'en ai vu une troisième qui m'a donné des conseils que je ne vais pas suivre. Elle me disait de la passer à 2 tétées par jour car 5 tétées par jour c'est selon elle du grignotage, ça fait des pics de glycémie trop fréquents. Elle m'a aussi dit de supprimer le pain le matin, car c'est parce que ma fille "est gavée de pain" le matin qu'elle ne mange pas ses légumes le midi. Je ne comprends pas bien cette logique qui pour moi revient à supprimer les rares trucs qu'elle mange (= le lait maternel et le pain). Au niveau apport calorique moi je préfère qu'elle avale du pain et du lait maternel que des légumes...et puis "gaver" ça me fait rire, quand on voit les ruses qu'il faut pour que ma fille avale une bouchée, je mets quiconque au défi d'essayer de la gaver...

Ah et aussi, le seul truc qu'elle ne refuse JAMAIS, c'est les crèmes dessert pour bébé nestlé...C'est un des rares aliments pour bébé que je trouve ici, avec les "céréales" pour bébé. Je m'étais juré de ne jamais lui donner ce genre de trucs mais le fait est qu'elle se jette dessus et en redemande, sûrement parce que c'est sucré. Son père trouve que "c'est trop sucré cette saloperie", il mélange avec du yaourt nature et des fruits et ne veut pas lui en donner plus d'un par jour. Moi ma philosophie c'est plutôt que si elle aime ça, c'est toujours ça de pris en calories donc des fois je lui en donne deux.

De mon côté je n'ai pas l'impression que ma fille ait faim donc c'est moins problématique que chez toi. Je ne me risque pas à essayer de diminuer les tétées parce que j'ai l'impression que ça reste son aliment principal. Courage !
 

Vio59

Lactarium
Spiruline, j'espère que ton docteur va vous rassurer. Une fracture de crâne ??? oh lala ! que s'est-il passé? ça a dû être bien traumatisant, et ça peut aussi du coup bien la gêner pour la mastication !

Mahalia, on vient effectivement de faire ça ;-( Le papa avait pris des saucisses ce WE, du coup elle en a mangé une par jour, en criant "cisse", "cisse" à chaque bouchée. Mais hier, ça la tentait déjà moins. Et je pense que si on lui en reproposait demain, ça la tenterait encore moins. Les purées, elle n'en veut pas, et n'en a en fait jamais voulu ou presque.

Mamalexa, merci pour ton témoignage. On a exactement les mêmes modèles ! Effectivement, c'est impossible de savoir ce qu'elle va aimer. La semaine dernière, elle a englouti deux bananes, et là elle refuse d'y toucher. Et c'est pareil pour tout. C'est fatigant mentalement.

Nous, on a dû supprimer la chaise haute, sinon elle grimpait dedans en dehors des repas. Deux fois, je l'ai surprise dedans alors qu'avant elle était par terre, ça m'a fait assez peur. Du coup, elle est maintenant debout sur sa chaise, et attrape/renverse tout ce qui est à sa portée. Elle a toujours un verre d'eau ou une tasse à bec à disposition, donc elle se sert si elle en veut. Elle aussi refuse les purées, et veut tout manger toute s

Ceci dit, depuis que j'ai ouvert le poste, j'ai l'impression que ça va mieux. Peut-êre qu'en déchargeant tout ici, elle sent que je suis mieux??? ou alors c'est l'effet saucisse....

bon, ça c'était le message que j'avais écrit hier, et oublié de poster. Hier, elle a mangé deux haricots blancs, un petit bout de pain, et un petit bout de pomme, plus peut-être trois tétées nutritives. du coup, je ne peux vraiment pas la laisser la nuit sans manger :-( cette nuit, ça a été, elle a tété vraiment beaucoup à 1h, puis réveil à 6h. Ca me va comme rythme.
 

Spiruline

Montée de lait
Bon bah c'est super la saucisse!!! Tu prends des vrais saucisses ou des saucisses style knackies...

Marie est tombée de sa table à langer. J'étais avec elle, on ne sait pas trop comment ça s'est passé car j'étais vraiment à côté mais en train de prendre une couche et surtout elle étai t à l'autre bout de la salle de bain. On pense que son grand frère a tiré sur le tapis ou moi en me retournant j'ai fait bouger le tapis. Bref, elle a eu beaucoup de chance car ça aurait pu être vraiment très grave.

Ça ne l'empêche pas de mastiquer car ça a été douloureux uniquement 3 jours mais c'est un choc pour elle et ça ne l'a pas aidée... D'ailleurs, mon médecin m'a incitée à continuer l'allaitement car le fait De téter masse le crâne et tout s'est remis nickel elle n'a aucune deformation sans compter le réconfort...

J'espère qu'elle aura un peu grandi...
Bonne journée!!!
 

Spiruline

Montée de lait
Hello Vio59,

Comment va ta puce?

Je venais vous donner des news de Marie après son RDV chez le médecin la semaine dernière.
Alors il n'est pas inquiet du tout quant à son poids. Il a reconnu que ses courbes se cassaient un peu. Mais comme il dit, je ne soigne pas une courbe mais un être humain et je trouve qu'elle va bien. (Il n'est pas du tout conventionnel mais sait faire les analyses quand il faut) C,'est vrai qu'elle a sorti 4 dents en un mois, qu'elle s'est cassé le crâne... Bref, elle ne peut pas tout faire, grandir, grossir, reconsrtuire sa tete, sortir des dents... Elle est très tonique et on la trouve de plus en plus curieuse avec mon mari. l'accident l'avait un peu bloquée.
Il m'a donné un petit traitement homéopathique et phyto pour la booster quand même d'un point de vue croissance. Je dois notamment ajouter du lithothamne dans les purées.
Et surtout, il m'a demandé de lui proposer systématiquement le sein, des légumes et purées quand c'est l'heure ou compote. Un poen bar pour madame.
Je lui propose également un biberon de lait d'amande et chataigne le soir. Libre à elle d'accepter. Je tiens à préciser que je suis prête à une confusion sein-tétine.

Bref, je lui laisse le temps. J'ai quand même un souci, c'est que je pars en WE à Barecelone la semaine prochaine et je ne sais pas ce qu'elle va manger. Surtout le matin et le soir.
Et je ne sais pas si ma lactation va tenir le coup pendant 3 jours
 

Vio59

Lactarium
Bonjour Spiruline

Désolée de ne pas être passée plus tôt, le temps passe tellement vite !

La fracture du crâne a dû bien vous effrayer !!! Heureusement que tout finit bien, et c'est super si Marie est en pleine forme !

Ici, il y a du mieux pour la puce. Elle mange de mieux en mieux. J'ai réussi à réduire un peu les tétées, et du coup ça la fait manger plus en dehors des tétées, et ça fait aussi des tétées plus efficaces et nutritives. Ce qui marche le mieux, c'est de donner une cuillère à son grand frère (qui adore manger, donc ça lui va bien), puis une cuillère à elle, et ainsi de suite. Je fais ça en récupérant son grand frère du jardin d'enfant, et du coup ça lui fait un solide déjeuner. On est bien loin des quantités microscopiques d'il y a quelques semaines, mais si elle aura probablement un appétit de moineau toute sa vie. On vérifiera son poids fin octobre chez le docteur, mais je ne me fais plus trop de soucis.

Impossible de faire boire à ma fille un liquide blanc. Elle refuse que le verre/biberon/tasse à bec s'approche à moins de trente centimètres de sa bouche. C'est dommage, j'aurais bien aimé la mettre un peu au lait de soja.

Pour Barcelone, j'ai vu sur un autre post que tu t'étais décidée à sevrer ta fille. Je vous souhaite une belle transition ! Et surtout, profite bien de ton WE !!!
 

Mahalia

Montée de lait
bonsoir Vio et Spiruline ; je passais juste par là... quelle histoire pour Spiruline, moi mon grand de 3 ans a eu 3 points de suture vendredi soir, pas de fracture ni rien mais je trouve déjà ça impressionnant (cuir chevelu, il est tombé du tabouret "brossage de dents") alors là... heureusement que tout va bien ; et oui profite bien de ton WE !
Et Vio, tant mieux pour ces nouvelles ;) c'est chouette d'associer les plus grands... pour le liquide ça viendra ! bonne continuation
 
Haut