• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 15 jours de séparation - bébé de 16 mois

Claralie

Colostrum
Bonjour à toutes (et tous)

Ma puce a 16 mois et jeudi dernier (donc il y a 4 jours) elle est partie avec son papa voir sa famille paternelle (nous ne sommes pas séparés, je n'ai simplement pas de congés et trouvait important qu'elle puisse profiter de ses grands parents dans le sud et elle est fusionnelle avec son papa qui gère tout (sauf l'allaitement^).
Elle tétait encore le soir....
Je suis perdue. Avant le départ (donc mercredi soir), elle a tétée pendant 1h30 au lieu des 30 minutes habituelles, un doux souvenir...
A son retour j'aimerai qu'elle ai le choix de reprendre la tétée du soir ou pas. Dois-je tirer mon lait? (J'avoue, la flemme de ressortir le tire lait rangé depuis 5 mois).
D'un côté si c'était la dernière tétée j'ai pas envie de tirer mon lait pour "rien" et d'avoir en dernier souvenir le tire lait pendant 10 jours le soir... je préférerai garder sa belle tétée en tête... mais si je ne tire pas pendant 15 jours, pourra-t-elle se relancer à son retour?
Merci pour vos précieux conseils,
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello,
15 jours de séparation avec mon fils à 4 mois (pareil, contrainte de planning), ont finalise le sevrage, mais j'ai encore eu du lait à perler bien longtemps après, si j'avais eu du temps, de la motivation et un bon tire-lait, j'aurais peut être pu inverser la vapeur. J'avais aucun des 3.
Je ne sais pas si après 15 jours de pause, une seule tetee par jour peut suffire à relancer par contre. Parfois mes filles font des tetees câlins /jeux un peu "à vide" sans trop s'appliquer, et ça a l'air de passer, même sans montée de lait...
Si jamais tu te sens de raconter Le retour, ça m'intéresse, je caresse l'idée d'un sevrage de grosse flemmarde en envoyant mes filles en vacances sans moi...
Bon courage !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au bout de 16 mois d'allaitement la lactation est solidement installée et les glandes mammaires mettent plusieurs mois à involuer.
De nombreuses mères arrivent à faire perler du lait des mois après le sevrage de leur bambin. Donc un enfant qui tète efficacement sera à même de relancer la machine.
Dans certaines cultures, si la mère s'absente ou décède, c'est la grand mère qui met au sein, (relactation) pour allaiter l'enfant.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pas. Dois-je tirer mon lait? (
Tu risques probablement d'être un peu engorgée si tu ne le fais pas. Mais si ça tient et que tu es bien comme cela, tant mieux
mais si je ne tire pas pendant 15 jours, pourra-t-elle se relancer à son retour?
Oui, sans problème ! J'ai allaité ma fille jusqu'à 6 ans. Elle a plusieurs fois passé une semaine avec ses grands parents. J'ai toujours eu du lait à son retour. Et la séparation n'a jamais été un sevrage. Si ni l'enfant ni la mère ne le désire, il n'y a aucune raison que c'en soit un. Et à cet âge, c'est quand même rare que l'enfant souhaite arrêter complètement de téter
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'on en avait parlé sur le fil des bébés de l'hiver, si elle passe par là elle racontera sûrement mieux que moi mais dans mon souvenir non. Enfin, pas par la maman en tout cas, le petit avait déjà un passé de gréviste il me semble et a refusé de reprendre le sein.
 

Émeline O

Hyperlactation
J’ai sevré ma fille récemment à presque 16 mois, car absences répétées entre autre.
Mais on était descendue à 2 tétées par jour depuis un mois au moins. Malgré tout j’ai du utiliser le tire lait pour éviter l’engorgement, j’ai juste espacé progressivement 24, puis 48, puis 72h. J’ai sens encore mes glandes, 2 mois après . Si j’avais relancé à mon retour je pense que ce serai reparti.
Je me souviens de la dernière tétée avec sa grande sœur à côté sur le lit, comme à son habitude des débuts 🥰
 
Haut