• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

14 mois, allaitée et alimentation "solide"

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, Je suis nouvelle "posteuse" sur le forum bien que je vous lise depuis un moment.

Désolée si le sujet a déjà été abordé... La pédiatre me met le doute sur mon allaitement à la demande : d'après elle, la normalité à 14 mois c'est 2 tétées ( matin et soir) avec 3-4 repas comme les parents et basta ...:confused: Or, ma puce de 14 mois est accro au sein, avec au moins 7 tétées par jour sur les 2 seins...:lol: . Je lui propose 3 repas par jour (avant les tétées) .
La diversification a été laborieuse. Elle mange bien à midi et le soir. Le goûter , par contre, c'est dur dur (elle n'aime ni les fruits:( ni les produits laitiers sauf le "made in mama" ). Quant à manger "comme les parents" c'est encore une autre histoire:ennui: ... Je lui propose régulièrement à côté de ses purées ultra-lisses des morceaux fondants de nos assiettes mais elle n'est pas du tout motivée malgré ses 9 dents. Le haché, elle n'en veut pas non plus.

Depuis le rdv, le papa - qui était mon seul supporter - me "supporte" moins bien ... Je sais que chaque bébé a son rythme mais est-ce que c'est moi qui suis à côté de la plaque ? Est-ce que je dois supprimer des tétées pour l'obliger à manger (conseil de la pédiatre :() ?
Merci pour vos réponses :)!
 
Dernière édition:

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ta pédiatre n'y connait pas grand chose en allaitement semble-t'il...

Avais tu lu cet article ? https://www.lllfrance.org/vous-info...xtraits/1127-44-frequence-et-duree-des-tetees

Je ne sais plus où se trouve l'info du nombre de tétées par jour en fonction de l'âge mais ton médecin le sous estime largement. @Tatian@ ?

Mon Petit Twistou de 18 mois tète bien 6/8 fois par jour plus quelques tétées de nuits (pas très sûre du nombre car je dors avec lui et je ne me réveille pas toujours). Bref. Il est loin du compte avec deux tétées...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je crois que ça dépend beaucoup des bébés et des mamans. En effet il me semble que le nombre de tétées en soit n'est pas suffisant pour estimer la quantité de lait bu. De plus les bébés n'ont pas le même rythme de diversification.
Mon fils de 12 mois fait effectivement 2 tétées par jour mais c'est des grosses tétées et il prend des bons repas avec aussi des produits laitiers.
Ce qui est sûr c'est qu'associer les tétées au grignotage n'a aucun sens.. Jusqu'à 2 ans le lait reste le plus adapté sans soucis et même après suivant les enfants qui mangent plus ou moins bien les repas solides.
Bref,je ne suis pas médecin mais si ton bébé ne présente pas de signe de faim, d'inconfort, de perte de poids ou de faible croissance, s'il est éveillé.. Etc je pense qu'il faut le laisser aller à son rythme..
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si bébé va bien et que la prise de poids est bonne c'est qu'il n'y a rien à changer .
Dans son livre Carlos Gonzales dit que ya aucun soucis à grignoter des aliments sains , que le nombre de repas n'a pas d'importance .
Ici à 15 mois on doit être à 7 tetees aussi env , 2 petits repas Et grignotage de cracottes / biscuits .
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Laitmotiv , voici des données tirées de la dernière étude multicentrique de l'OMS
dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
https://www.lllfrance.org/vous-info...diversification-alimentaire-d-un-bebe-allaite
Peut être que ton pédiatre n'a pas ces informations à sa disposition, il peut facilement trouver cette étude dans les ressources médicales dont il dispose : https://www.who.int/childgrowth/standards/Breastfeeding.pdf?ua=1

Les tétées à la demande ne constituent pas un danger de troubles alimentaires, au contraire, il a été prouvé que l'alimentation au sein prévient l'obésité et que les enfants allaités ont moins tendance à finir systématiquement leur ration que ceux nourris au biberon. Ce sont donc des enfants qui s'arrêtent plus volontiers de manger lorsqu'ils n'ont pas faim.

Enfin, si la norme sociale est de faire 3 ou 4 repas par jour chez nous, ce n'est pas le cas partout dans le monde. En Asie par exemple, on grignote tout au long de la journée. Nos ancètres étaient des chasseurs- cueilleurs qui mangeaient probablement tout au long de la journée en fonction des ressources disponibles ;)
J'aime bien partager ce document Canadien : https://www.meilleurdepart.org/resources/nutrition/pdf/feeding_baby_french.pdf
Page 11 du document, on peut voir un tableau des repas "type" par âge. A 1 an ce document évoque 7 prises alimentaires par jour et le lait maternel apparaît à chaque repas.
Les bébés Français et canadiens ont ils à ce point des besoins différents ou bien est ce seulement nos habitudes qui varient?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aaah la fameuse (et fumeuse :D) peur du grignotage...
Cette peur vient du fait que ce que les gens grignotent souvent, c'est des produits industriels bourrés de sucre, sel, mauvaises graisses... Des chips, des bonbons, etc... Des trucs faciles à manger rapidement mais mauvais pour la santé...
En réalité, il n'y a aucun risque à grignoter à longueur de journée si ce sont des aliments sains, des crudités, du pain, du lait maternel...

Beaucoup d'idées reçues circulent sur l'alimentation, y compris chez les médecins. (Qui n'ont d'ailleurs pas de grosse formation à la nutrition à moins que ça ne soit leur spécialité).
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi ce qui me choque c'est que derrière le mot "grignotage" il y a l'idée qu'on laisse l'enfant prendre des tétées "inutiles" par plaisir et on revient donc sur cette idée fixe que les gens auraient une tendance naturelle à faire de mauvais choix pour eux même..
Si on parle de fractionnement des prises alimentaires effectivement il y a des facteurs culturels et il peut y avoir des facteurs physiologique (capacités digestives.. Etc). Ainsi en France des gens feront entre 2 et 5 repas par exemple meme en consommant les mêmes calories au final..
Le vrai "grignotage" en tant que trouble alimentaire c'est différent et à priori ce n'est pas en laissant l'enfant gérer sa satiété qu'on le provoque, au contraire..
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ta pédiatre n'y connait pas grand chose en allaitement semble-t'il...

Avais tu lu cet article ? https://www.lllfrance.org/vous-info...xtraits/1127-44-frequence-et-duree-des-tetees

Je ne sais plus où se trouve l'info du nombre de tétées par jour en fonction de l'âge mais ton médecin le sous estime largement. @Tatian@ ?

Mon Petit Twistou de 18 mois tète bien 6/8 fois par jour plus quelques tétées de nuits (pas très sûre du nombre car je dors avec lui et je ne me réveille pas toujours). Bref. Il est loin du compte avec deux tétées...

Déjà le pédiatre a pas hurlé en entendant parler d'allaitement a 14 mois, on a vu pire ;)
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ta pédiatre n'y connait pas grand chose en allaitement semble-t'il...

Avais tu lu cet article ? https://www.lllfrance.org/vous-info...xtraits/1127-44-frequence-et-duree-des-tetees

Je ne sais plus où se trouve l'info du nombre de tétées par jour en fonction de l'âge mais ton médecin le sous estime largement. @Tatian@ ?

Mon Petit Twistou de 18 mois tète bien 6/8 fois par jour plus quelques tétées de nuits (pas très sûre du nombre car je dors avec lui et je ne me réveille pas toujours). Bref. Il est loin du compte avec deux tétées...
Merci pour ta réponse, ça me rassure ! :joie:
J’avais lu ce bon article , du temps où ma puce tétait 12-14 fois par 24h ;)... mais la pédiatre argumente en disant que ma puce « n’est plus un bébé et qu’on risque d’induire des troubles alimentaires plus tard avec le grignotage... » . Comme je n’ai pas d’autres personnes dans mon entourage qui a allaité si longtemps, ce n’est pas toujours facile de se faire confiance.
PS: désolée, j'avais répondu sans te répondre directement (*£%&$ d'écran !!!)
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je crois que ça dépend beaucoup des bébés et des mamans. En effet il me semble que le nombre de tétées en soit n'est pas suffisant pour estimer la quantité de lait bu. De plus les bébés n'ont pas le même rythme de diversification.
Mon fils de 12 mois fait effectivement 2 tétées par jour mais c'est des grosses tétées et il prend des bons repas avec aussi des produits laitiers.
Ce qui est sûr c'est qu'associer les tétées au grignotage n'a aucun sens.. Jusqu'à 2 ans le lait reste le plus adapté sans soucis et même après suivant les enfants qui mangent plus ou moins bien les repas solides.
Bref,je ne suis pas médecin mais si ton bébé ne présente pas de signe de faim, d'inconfort, de perte de poids ou de faible croissance, s'il est éveillé.. Etc je pense qu'il faut le laisser aller à son rythme..
Merci pour ta réponse.
C'est vrai que c'est très variable ! Ma puce n'aime pas du tout les yaourts etc... ce n'est peut-être pas plus mal qu'elle tète encore "beaucoup" (???)
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si bébé va bien et que la prise de poids est bonne c'est qu'il n'y a rien à changer .
Dans son livre Carlos Gonzales dit que ya aucun soucis à grignoter des aliments sains , que le nombre de repas n'a pas d'importance .
Ici à 15 mois on doit être à 7 tetees aussi env , 2 petits repas Et grignotage de cracottes / biscuits .
Merci pour ton message , ça me rassure :)... Ma puce a un très bon poids , au moins 11,5 kg ( trop bon, d'après la pédiatre :D)
Je ne connais pas ce monsieur Gonzales , c'est qui , stp :whistle: ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un pédiatre qui a écrit les excellents livres " serre moi fort " et " mon enfant ne mange pas "
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Laitmotiv , voici des données tirées de la dernière étude multicentrique de l'OMS

https://www.lllfrance.org/vous-info...diversification-alimentaire-d-un-bebe-allaite
Peut être que ton pédiatre n'a pas ces informations à sa disposition, il peut facilement trouver cette étude dans les ressources médicales dont il dispose : https://www.who.int/childgrowth/standards/Breastfeeding.pdf?ua=1

Les tétées à la demande ne constituent pas un danger de troubles alimentaires, au contraire, il a été prouvé que l'alimentation au sein prévient l'obésité et que les enfants allaités ont moins tendance à finir systématiquement leur ration que ceux nourris au biberon. Ce sont donc des enfants qui s'arrêtent plus volontiers de manger lorsqu'ils n'ont pas faim.

Enfin, si la norme sociale est de faire 3 ou 4 repas par jour chez nous, ce n'est pas le cas partout dans le monde. En Asie par exemple, on grignote tout au long de la journée. Nos ancètres étaient des chasseurs- cueilleurs qui mangeaient probablement tout au long de la journée en fonction des ressources disponibles ;)
J'aime bien partager ce document Canadien : https://www.meilleurdepart.org/resources/nutrition/pdf/feeding_baby_french.pdf
Page 11 du document, on peut voir un tableau des repas "type" par âge. A 1 an ce document évoque 7 prises alimentaires par jour et le lait maternel apparaît à chaque repas.
Les bébés Français et canadiens ont ils à ce point des besoins différents ou bien est ce seulement nos habitudes qui varient?

Bonjour @Laitmotiv , voici des données tirées de la dernière étude multicentrique de l'OMS

https://www.lllfrance.org/vous-info...diversification-alimentaire-d-un-bebe-allaite
Peut être que ton pédiatre n'a pas ces informations à sa disposition, il peut facilement trouver cette étude dans les ressources médicales dont il dispose : https://www.who.int/childgrowth/standards/Breastfeeding.pdf?ua=1

Les tétées à la demande ne constituent pas un danger de troubles alimentaires, au contraire, il a été prouvé que l'alimentation au sein prévient l'obésité et que les enfants allaités ont moins tendance à finir systématiquement leur ration que ceux nourris au biberon. Ce sont donc des enfants qui s'arrêtent plus volontiers de manger lorsqu'ils n'ont pas faim.

Enfin, si la norme sociale est de faire 3 ou 4 repas par jour chez nous, ce n'est pas le cas partout dans le monde. En Asie par exemple, on grignote tout au long de la journée. Nos ancètres étaient des chasseurs- cueilleurs qui mangeaient probablement tout au long de la journée en fonction des ressources disponibles ;)
J'aime bien partager ce document Canadien : https://www.meilleurdepart.org/resources/nutrition/pdf/feeding_baby_french.pdf
Page 11 du document, on peut voir un tableau des repas "type" par âge. A 1 an ce document évoque 7 prises alimentaires par jour et le lait maternel apparaît à chaque repas.
Les bébés Français et canadiens ont ils à ce point des besoins différents ou bien est ce seulement nos habitudes qui varient?
Merci pour ta réponse, très bien documentée ! je n'ose cependant pas les monter à la pédiatre, elle pourrait me sur-facturer le temps de lecture :whistle:...
J'ai donc tout intérêt à suivre le rythme de ma puce si je comprends bien ... elle est au même rythme de puis ces 4 mois, seule la durée des tétées s'est raccourcie. Est-ce que cela signifierait une "capacité de stockage" assez limitée qui oblige ma puce à téter plus souvent ? Merci pour tout !;)
 
Dernière édition:

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aaah la fameuse (et fumeuse :D) peur du grignotage...
Cette peur vient du fait que ce que les gens grignotent souvent, c'est des produits industriels bourrés de sucre, sel, mauvaises graisses... Des chips, des bonbons, etc... Des trucs faciles à manger rapidement mais mauvais pour la santé...
En réalité, il n'y a aucun risque à grignoter à longueur de journée si ce sont des aliments sains, des crudités, du pain, du lait maternel...

Beaucoup d'idées reçues circulent sur l'alimentation, y compris chez les médecins. (Qui n'ont d'ailleurs pas de grosse formation à la nutrition à moins que ça ne soit leur spécialité).
Merci pour ta réponse !
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi ce qui me choque c'est que derrière le mot "grignotage" il y a l'idée qu'on laisse l'enfant prendre des tétées "inutiles" par plaisir et on revient donc sur cette idée fixe que les gens auraient une tendance naturelle à faire de mauvais choix pour eux même..
Si on parle de fractionnement des prises alimentaires effectivement il y a des facteurs culturels et il peut y avoir des facteurs physiologique (capacités digestives.. Etc). Ainsi en France des gens feront entre 2 et 5 repas par exemple meme en consommant les mêmes calories au final..
Le vrai "grignotage" en tant que trouble alimentaire c'est différent et à priori ce n'est pas en laissant l'enfant gérer sa satiété qu'on le provoque, au contraire..
Merci pour ton message qui encourage à nous faire confiance.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ta réponse, très bien documentée ! je n'ose cependant pas les monter à la pédiatre, elle pourrait me sur-facturer le temps de lecture :whistle:...
J'ai donc tout intérêt à suivre le rythme de ma puce si je comprends bien ... elle est au même rythme de puis ces 4 mois, seule la durée des tétées s'est raccourcie. Est-ce que cela signifierait une "capacité de stockage" assez limitée qui oblige ma puce à téter plus souvent ? Merci pour tout !;)
Souvent avec le temps, les bébés améliorent leurs technique de succion et sont capables d'obtenir autant de lait en moins longtemps ;)
Et lorsque l'enfant grandit, le volume de lait a tendance à diminuer mais les facteurs bio actifs se concentrent (en particulier les anticorps).
Concernant les documents, je comprends que ce soit délicat de les montrer au pédiatre... LLL encourage les mamans à partager les informations avec les professionnels de santé, car si la plupart sont favorables à l'allaitement, peu d'entre eux disposent des informations les plus récentes. Certaines mamans s'entendent dire "il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur internet" comme fin de non recevoir. Apporter une référence médicale (l'OMS est plus que légitime dans ce cas) permet parfois d'ouvrir le dialogue et d'enrichir les connaissances des praticiens.
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vois... :) J'entends bien qu'il faut promouvoir l'allaitement aussi auprès des pros ... Mais il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre !
J'essayerai néanmoins de lui faire jeter un œil à la prochaine visite , ça risque d'être pas avant les prochains vaccins parce que ma puce est rarement malade (et c'est grâce à quoi ???? hum ? :D )
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'aime bien comparer cette histoire de "grignotage" et "rythme des repas" à l'hydratation.

Aujourd'hui, on a visiblement enfin compris que boire de l'eau, c'est open bar pour tout le monde, ne pas hésiter à boire même quand on n'a pas spécialement soif, dès qu'on en a un peu envie. Il y a des adultes qui peuvent boire 50mL d'un coup (mon homme peut, je sais pas comment il fait), d'autres qui devront boire plein de petites quantités plus souvent...
Aucun médecin aujourd'hui ne dirait qu'il faut "apprendre" à tenir sans eau pendant X heures (sauf cas particuliers bien sûr, ou volonté de record en ce sens), et personne ne dit qu'on doit avoir un rythme de boisson spécifique (genre ne boire qu'aux repas), etc. On ne va pas "perturber" notre sens naturel de la soif si on ne boit que de l'eau, au contraire, c'est en se forçant à boire à heures fixes des quantités fixes qu'on va perdre notre instinct naturel de régulation de la soif.

Bref. Si ça marche pour l'eau (et bien l'eau et pas les boissons sucrées) qui est la boisson naturelle de l'humain, ça paraît raisonnable que ça marche pour l'aliment parfait du petit humain, non ? Voire pour la nourriture "naturelle" de l'humain... ;)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici bébé de bientôt 13 mois (dans quelques jours) on est sur environ 7 tétées par 24h sur les deux seins et 4 repas par jour sans laitages à proprement parler (pas de yaourt en dessert par exemple mais si c'est un plat avec fromage ou crème elle en mange).

Ta fille ne prendrait pas assez de poids le médecin te mettrait la pression et tu serais toi même inquiète mais là ?..... D'après ce que je lis ta puce grossit correctement.
Et perso je trouve ta pédiatre gonflée de dire que ta fille n'est plus un bébé.... Cesse n'est plus un nourrison mais c'est encore un bébé aux besoins spécifique.
Le lait maternel est totalement adapté pour elle, elle n'aime pas les laitages, soit !
Elle n'est de toute façon pas obligée d'en consommer puisqu'elle peut téter !
Ton lait c'est son laitage parfaitement dosé, qui évolu avec elle, qui suit sa croissance et son système immunitaire.
Tu peux rassurer le papa et à la pédiatre ben soit tu répond un '' hum '' soit tu lui proposes de s'informer sur l'allaitement et la nutrition des enfants de moins de 3 ans, soit tu lui demandes si elle mange exactement la même portion que son voisin et si elle a les mêmes besoins.:whistle:

Rassures toi, tu ne fais rien de travers.
Tu t'adaptes à ta fille tu lui propose des textures qu'elle aime et tu lui propose d'en tester d'autres, elle y viendra.
Chacun son rythme.
Quant aux tétées, eh bien j'ai envie de te dire d'en profiter ! Le temps passe vite ! Un jour ce ne sera plus qu'un souvenir ! Tant que ça vous convient, continues !

Ta pédiatre aurait de quoi te sermonner si tu donnais des boissons sucrées au bibi à ta fille ou que tu lui donnais une alimentation déséquilibrée qui pousse à des carences ou obésité mais là franchement elle confond tout.
 
Haut