• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

+130gr en 1 mois....

Isa Tout Simplement

Montée de lait
Bonjour
Ma fille a 3 mois aujourd'hui et je l'allaite depuis le début.
A la naissance, elle pesait 2,760kg.
Au plus bas, elle a fait 2,520kg (j3).
A la visite des 1 mois elle pesait 3,670kg,
pour ses 2 mois elle pesait 4,030kg
Aujourd'hui, à 3 mois, elle pèse 4,200kg.
D'après mon médecin c'est pas assez.
Ma fille tète 4 fois par jour, fait ses nuits depuis 1 mois et demi.
Les couches sont toujours mouillées et il y a des selles en moyenne tous les 2 jours.
Elle est très éveillée, elle à la bougeotte et s’intéresse à tout ce qui se passe autour d'elle.
Je précise aussi qu'elle a découvert ses mains et elle tète ses doigts assez régulièrement....

Mon médecin m'a conseillé de raccourcir la durée des tétés (15 minutes par sein max contre 30 à 40 actuellement) et de faire 5 tétés par jour.

Qu'en pensez-vous?

Je sais que le lait maternel pas assez nourrissant n'existe pas. J'ai beau me le dire et me le répéter, je m'inquiète.


Merci d'avance pour votre soutien
 

Pervenche

Période de pointe
Bonjour,
De mon expérience, je te dirais qu'il serait bien de lui proposer le sein plus souvent, une dizaine de tétées/24h à cet âge, selon l'OMS.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Isa,

Tu te demandes si tu dois modifier vos habitudes de tétées pour que ton bébé prenne plus de poids c'est bien ça?
Ici tu trouveras des informations sur l'allaitement a la demande: http://www.lllfrance.org/Feuillets-...a-demande-allaitement-aux-signes-d-eveil.html

Le bebe régule généralement lui même ses besoins de tétées. Cest a dire que chaque bébé a son rythme propre plus ou moins souvent et plus ou moins longtemps. Il n'est donc pas nécessaire, voire contre productif de limiter la fréquence ou la durée des tétées. Des tetees frequentes permettent aussi un bon drainage du sein.
 

Isa Tout Simplement

Montée de lait
j'ai toujours proposé le sein quand ma fille réclame jusqu'a ce qu'elle lâche le sein avant de lui proposer le deuxième.
Elle passe beaucoup de temps à tétouiller mais je la laisse faire.
j'avais décider de me faire confiance pour l'allaitement mais visiblement ça ne fonctionne pas, je suis en plein doute....
 

Pervenche

Période de pointe
J'ai été dans ta situation, vers 3 mois, bébé ne réclamait pas et il ne tétait que 4 fois par jour, à cette période il n'avait pris que très peu de poids. Puis je lui ai proposé toutes les 2H et ça s'est arrangé. (avec d'autres soucis tout au long de l'allaitement, mais c'est un autre sujet !) Est-ce que ta fille ne dort pas plus la journée ? ses siestes ne sont pas plus longues ?
Le mien se mettait en mode veille (bien que tonique à ses moments d'éveil).
 

Isa Tout Simplement

Montée de lait
non elle ne dort pas plus la journée...
En général elle tête durant 45 minutes, puis on "joue" avec elle jusqu'aux premiers signes de fatigue où on la couche(entre 30 et 45 minutes) et elle dort en moyenne 2H...
Je peux pas me résoudre à la réveiller pour la nourrir, pour moi c'est du "gavage".
J'ai essayé de limiter la durée des tétés aujourd'hui mais je me sens mal.. J'ai l'impression qu'il "manque quelque chose"...
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Limiter la tétée est une "solution" qui risque d'être contre productive...
Lui proposer plus souvent quand elle est éveillée pourrait l'aider a recevoir plus de lait.
Tu dis qu'elle tétouille lors de la tétée..Est-ce qu'elle tète longtemps de manière efficace?

La compression du sein pourrait aussi lui permettre de recevoir plus de lait lors des tétées... http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/La-compression-du-sein.html
 

Isa Tout Simplement

Montée de lait
elle tète bien pendant 10 minutes non stop puis alterne tétouillage et quelques déglutitions après et ça sur chaque sein....

J'ai essayé la compression mais je n'y arrive pas. En tout cas j'ai pas remarqué de changement....
 

Pervenche

Période de pointe
Je n'ai jamais parlé de la réveiller pour la faire téter... Mais comme dit CarameLLL, lui proposer pendant ses moments d'éveil
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
As tu regardé la vidéo de la compression manuelle? Peut être que la changer de sein au moment ou tu sens qu'elle ne tête plus efficace pourrait l'inciter a téter de nouveau...
Si elle prend de courtes tétées, lui proposer plus souvent lorsqu'elle est éveillée pourra l'aider a avoir la quantité de lait dont elle a besoin..
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Les moments ou ton bebe ne dort pas. Les bébés tètent généralement 8 a 10 fois par 24h soit toutes les 1h30 a 3h.
L'allaitement aux signes d'eveil ca va être par exemple lorsque ton bebe met son point dans sa bouche etc, sans attendre quelle réclame par les pleurs.
 

Isa Tout Simplement

Montée de lait
d'accord.
Ca veut dire qu'il faut avoir tout le temps son bébé à coté de soi...
Non je ne fait pas car depuis sa naissance, ma fille dort dans sa chambre, dans son lit.
 

Stephs13

Lactarium
En fait elle est réveillée 1h15 puis dort deux heures plus nuits complètes?( 6 heures ou davantage?)
Quand tu dis couches mouillées as tu une idée de mouillées comment?
Quatre tétées semblent en effet très très peu pour trois mois même si bien sur chacun a son rythme mais c'est vrai qu'elle n'a pris que peu de poids.
Pendant les 45 min tête t elle quand même efficacement? Ou juste tetouiller?
 

Isa Tout Simplement

Montée de lait
Les couches sont bien mouillées et bien lourdes et les selles bien jaunes.
La sieste de matin oui mais les 2 de l'après midi sont moins fréquentes et plus courtes.... Mais des fois je dois la réveiller (et j'ai horreur de ça) car depuis sa naissance elle a de la kine 3 fois par semaine a cause d'un torticolis qui ne veut pas se remettre....
Sinon les tétées sont efficaces les 10 premières minutes puis tetouillage 10 minutes puis j'ai 1 montée de lait donc succion efficaces 2 ou 3 minutes puis tetouillagr et ainsi de suite...
 

Stephs13

Lactarium
As tu le sentiment que tes seins sont vides après la tétée? Je cherche a savoir si elle prend bien le lait gras de fin de tétée.
 

Chrsitelle

Montée de lait
Bonsoir!
Quand tu décrit ton allaitement et ta fille j'ai l'impression que tu décris ma vie!
Je visualise donc completement ce que tu décrit dans tes tétées mais du coup moi je propose 2 fois plus que toi car je lui redonne les deux seins avant de la coucher quand elle présente les signes de fatigue! Et la tétée se transforme vite en dodo!!! Lol j'échange ensuite mon sein contre sucette, oreille de Doudou ou mon doigt et hop au lit (dans sa chambre). Donc je la fait teter 2 fois quand elle est réveillée (au réveil et au couché). Et toutes les autres fois où elle chouine, où elle réclame... Les pics de croissance elle peut teter toutes les 45minutes 1h contre 2-3h en temps normal! (Bref ce n'est pas le sujet).
Tient nous au courant!
 
Haut