• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

13 mois et pas de diversification

Ashnath

Colostrum
Bonjour je viens vers vous pour avoir des pistes peut être ou bien tout simplement des témoignages de mamans qui sont ou ont été dans mon cas.

Bébé M. 13 mois est allaité quasi exclusivement.
Nous avons démarré la diversification à ses 6 mois en DME, il mettait plus ou moins tout à la bouche puis recraché et jeter au sol.
Nous nous sommes dit que c'était passager et qu'il finirait par manger mais ça a duré encore et encore.
Donc en même temps nous avons essayé les purées et là, il goûtait du bout des lèvres la première cuillère puis impossible de lui faire ouvrir la bouche..
Il a maintenant 13 mois et toujours au même stade, il ne mange pas, grignote de temps en temps.
Suite à une visite aux urgences ( gastro avec sang dans les selles ), la pédiatre a découvert une grosse anémie, depuis il est sous ferrostane.
Il voit également une orthophoniste tous les 15 jours qui voit bien un blocage mais qui n'en voit pas la raison.
À côté de ça il tète à la demande, très souvent en journée ( il n'est pas gardé) et toutes les heures la nuit...
Hier nous avons eu la visite des 13 mois et il a perdu 70gr en un mois.
Je vous avoue qu'au vu des nuits très courtes, et des nombreuses tétées ça m'a mis un coup au moral..
Comment faire pour qu'il mange plus ?
D'où peut venir le problème ?
Je vous joins sa courbe de poids si besoin
Merci d'avance pour votre aide.
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Ashnath ,

La courbe n'apparaît pas... On n'a pas été dans ce cas, mais je sais que certaines mamans ici l'ont été, j'espère qu'elles pourront aider.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je dis peut-être un truc complètement idiot (tant pis ^^), mais accepterait-il une diversification liquide (jus de viande pour le fer, aliments mixés en soupes...) ? Cela ne règlerait pas le problème de fond identifié par l'ortho (faudrait quand même que qqun sache le régler, elle fait quoi en fait pour ce blocage ?), mais cela limiterait peut-être les carences en attendant ? Car effectivement, indépendamment de cette belle prise de poids, après 6 mois le lait maternel ne comble plus tous les besoins en nutriments, même s'il reste l'aliment principal durant un bon moment.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Belle courbe en effet bravo pour ce résultat car en effet avec le peu de solides pris c'est le résultat de votre bel allaitement 💪💪💪!
Je n'y connais pas grand chose mais je crois savoir que l'anémie peut jouer sur le poids et/ou la prise alimentaire, à confirmer par d'autres mamans mais du coup peut-être que la situation va s'améliorer maintenant qu'il a un traitement ?
Bon courage !!
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, sacrée belle courbe, avec ça on peut arrêter de dire que le lait n’est pas nourrissant je crois 💪🏽🤭

J’entends bien que ce soit difficile à gérer, est-ce que la piste d’un frein de langue a été explorée ? Par quelqu’un de formé j’entends…
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour !
Belle courbe en effet bravo pour ce résultat car en effet avec le peu de solides pris c'est le résultat de votre bel allaitement 💪💪💪!
Je n'y connais pas grand chose mais je crois savoir que l'anémie peut jouer sur le poids et/ou la prise alimentaire, à confirmer par d'autres mamans mais du coup peut-être que la situation va s'améliorer maintenant qu'il a un traitement ?
Bon courage !!
Oui ça joue sur la prise de poids, l'appétit en donnant même des bébés trop fatigué pour teter .

Mon troisième à eu ce problème.
Il a fallu un mois de traitement pour voir les premiers effets .
Le hic c'est que ça causer des nausées le traitement et que ça le constipé
 

Ashnath

Colostrum
Je dis peut-être un truc complètement idiot (tant pis ^^), mais accepterait-il une diversification liquide (jus de viande pour le fer, aliments mixés en soupes...) ? Cela ne règlerait pas le problème de fond identifié par l'ortho (faudrait quand même que qqun sache le régler, elle fait quoi en fait pour ce blocage ?), mais cela limiterait peut-être les carences en attendant ? Car effectivement, indépendamment de cette belle prise de poids, après 6 mois le lait maternel ne comble plus tous les besoins en nutriments, même s'il reste l'aliment principal durant un bon moment.
Ce n'est pas idiot du tout, nous avons essayé la soupe également mais ça ne passe pas bon plus.
Alors pendant les séances, elle lui passe des jouets de dentition sur le visage, et elle essaye de le faire manger, rien de plus que ce que je lui fais à la maison quoi..
 

Ashnath

Colostrum
Bonjour !
Belle courbe en effet bravo pour ce résultat car en effet avec le peu de solides pris c'est le résultat de votre bel allaitement 💪💪💪!
Je n'y connais pas grand chose mais je crois savoir que l'anémie peut jouer sur le poids et/ou la prise alimentaire, à confirmer par d'autres mamans mais du coup peut-être que la situation va s'améliorer maintenant qu'il a un traitement ?
Bon courage !!
Merci beaucoup ça me rassure énormément !
Il est sous traitement depuis un mois maintenant, j'attends les résultats de la prise de sang de contrôle
 

Ashnath

Colostrum
Bonjour, sacrée belle courbe, avec ça on peut arrêter de dire que le lait n’est pas nourrissant je crois 💪🏽🤭

J’entends bien que ce soit difficile à gérer, est-ce que la piste d’un frein de langue a été explorée ? Par quelqu’un de formé j’entends…
L'orthophoniste a voulu regarder son frein lors du 1er rendez vous, mais il a refusé d'ouvrir la bouche, elle n'a pas cherché plus loin puisque selon ses dires la pédiatre l'aurait remarqué
 

Ashnath

Colostrum
Oui ça joue sur la prise de poids, l'appétit en donnant même des bébés trop fatigué pour teter .

Mon troisième à eu ce problème.
Il a fallu un mois de traitement pour voir les premiers effets .
Le hic c'est que ça causer des nausées le traitement et que ça le constipé
C'est l'enfer pour lui donner son traitement, il hurle dès qu'il aperçoit le sirop..
J'ai l'impression également que ça lui cause des douleurs à l'estomac
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L'orthophoniste a voulu regarder son frein lors du 1er rendez vous, mais il a refusé d'ouvrir la bouche, elle n'a pas cherché plus loin puisque selon ses dires la pédiatre l'aurait remarqué
Ok, du coup pour moi il faudrait un 2e avis. Déjà quand on s’y connaît on n’est jamais sûr sur une seule vérification mais avec tout ce que tu décris ça pourrait expliquer certains comportements.
Renseigne toi auprès des IBCLC, ton médecin traitant, ORL,… savoir si quelqu’un de formé exerce près de chez toi.

Il en est où de ses dents ?

Avez-vous essayer les textures différentes (sous les doigts, ou dans la bouche), le chaud/froid, les odeurs fortes,… afin de savoir si quelque chose l’attire ou au contraire le rebute systématiquement.

Peut-être qu’il a juste besoin de temps, sa courbe de poids n’est vraiment pas problématique, mais tu as raison de chercher à en savoir plus je pense.
 

Ashnath

Colostrum
Ok, du coup pour moi il faudrait un 2e avis. Déjà quand on s’y connaît on n’est jamais sûr sur une seule vérification mais avec tout ce que tu décris ça pourrait expliquer certains comportements.
Renseigne toi auprès des IBCLC, ton médecin traitant, ORL,… savoir si quelqu’un de formé exerce près de chez toi.

Il en est où de ses dents ?

Avez-vous essayer les textures différentes (sous les doigts, ou dans la bouche), le chaud/froid, les odeurs fortes,… afin de savoir si quelque chose l’attire ou au contraire le rebute systématiquement.

Peut-être qu’il a juste besoin de temps, sa courbe de poids n’est vraiment pas problématique, mais tu as raison de chercher à en savoir plus je pense.
Niveau dents il en a 6 dont 2 qui ont percées récemment et d'après la pédiatre ça travaille beaucoup encore.
On a essayé un peu tout ce qui pouvait exister je crois 😔 purée lisse ou avec morceaux, compotes, yaourt.. il va prendre une cuillère ou deux mais pas plus
Je vais me renseigner concernant le frein de langue.
J'ai vraiment l'impression qu'il y a quelque chose, il manifeste son envie de manger il fait miam miam des qu'on mange mais ne vas pas aller plus loin que du grignotage..
Il avait beaucoup de régurgitations tout petit, et il ne dormait que sur le ventre, j'en ai parlé à l'orthophoniste mais il n'y aurait aucun lien pour elle
 

Ashnath

Colostrum
Ok, du coup pour moi il faudrait un 2e avis. Déjà quand on s’y connaît on n’est jamais sûr sur une seule vérification mais avec tout ce que tu décris ça pourrait expliquer certains comportements.
Renseigne toi auprès des IBCLC, ton médecin traitant, ORL,… savoir si quelqu’un de formé exerce près de chez toi.

Il en est où de ses dents ?

Avez-vous essayer les textures différentes (sous les doigts, ou dans la bouche), le chaud/froid, les odeurs fortes,… afin de savoir si quelque chose l’attire ou au contraire le rebute systématiquement.

Peut-être qu’il a juste besoin de temps, sa courbe de poids n’est vraiment pas problématique, mais tu as raison de chercher à en savoir plus je pense.
J'ai trouvé une conseillère dans ma ville, je l'ai contacté par mail.
Merci beaucoup
 

Lullalynne

Lactarium
Bonjour,

En effet, la courbe est top, bravo à vous deux !

Beaucoup de similarités entre nos 2 enfants. Bon, la mienne par contre, est un format ultra crevette 😅
Ma fille a été anémiée aussi pendant très longtemps : elle a eu un traitement pendant plus d'un an. On avait commencé avec le même sirop que toi et c'était l'horreur pour le lui donner. On a essayé quelques jours et puis on a demandé à changer parce que c'était impossible de le lui faire avaler sans lui mettre de force dans la bouche. La pédiatre nous a donc fait une ordonnance pour une préparation magistrale équivalente sous forme de gélules : on ouvrait la capsule et on mélangeait la poudre dans ce qu'on pouvait (à l'époque, elle acceptait quelques cuillères de compote). Ses taux ont mis du temps à revenir à la normale.
Et oui, une anémie joue sur l'appétit et la prise de poids. Donc c'est une très bonne chose que ce soit pris en charge pour ton bébé.
Tu peux lui proposer du jus de viande, lui donner des lamelles de viande à sucer. Et associer ça à un aliment contenant de la vitamine C, qui aide à l'absorption du fer.

Concernant les freins, je ne crois pas que ce soit forcément la peine de s'y pencher tout de suite. Si tu n'as pas de douleurs lors des tétées et vu la belle prise de poids, même s'il y a un frein, il n'est visiblement pas gênant pour l'allaitement. Et il est préférable de ne s'occuper des freins que s'ils sont problématiques. Surtout dans le cas d'un trouble de l'oralité : il faut vraiment peser le pour et le contre avant d'intervenir au niveau de la bouche, au risque de faire plus de mal que de bien...

Pour en venir à l'alimentation, ton bébé est encore petit. A 13 mois, ma chouette ne mangeait pas (et on avait aussi commencé la dme vers ses 6 mois). Au mieux, elle picorait. Vers 12-13 mois, il a été observé que beaucoup d'enfants se désintéressent des solides parce qu'ils sont en train de découvrir plein d'autres choses (est-ce qu'il marche ou commence à faire quelques pas ?)
Je ne peux que te conseiller la lecture de Mon enfant ne mange pas. Écrit par un célèbre pédiatre, il donne plein d'éléments intéressants sur l'alimentation infantile et fait beaucoup déculpabiliser.

Et enfin, concernant les troubles de l'oralité : ma chouette est suivie par une ortho depuis plus d'un an. C'est elle qui a posé le diagnostic. Ma fille, en gros, est plutôt hyposensible de la bouche. Elle va donc préférer les textures croustillantes à celles qui sont lisses (jamais mangé de purées) et des goûts prononcés (épices) aux aliments plus fades. Elle est aussi hypersélective ; son répertoire alimentaire s'étoffe petit à petit mais comporte seulement une 10aine d'aliments différents (elle a maintenant 3 ans et 9 mois). La plupart du temps, elle refuse de goûter ce qu'elle ne connaît pas déjà.
Elle est également hypersensible au niveau du toucher. On a beaucoup travaillé ça avec l'ortho. Avant, elle ne pouvait pas supporter d'avoir les mains sales, elle se bloquait complètement même pour une goutte d'eau. Maintenant, elle peut faire de la pâte à modeler, de la peinture, de la pâtisserie, jouer dans la terre, etc. Elle a fait d'énormes progrès sue ce plan.
La découverte passe par tous les sens. C'est pour ça que la dme, c'est top. Laisse ton bébé toucher, attraper, écraser. S'il met à la bouche, tant mieux. Veille aussi à ce qu'il soit bien installé pour les repas : les pieds dans le vide, c'est à éviter par exemple.
N'hésite pas à lui proposer des activités qui nécessitent aussi de toucher différentes textures : il existe des pâtes à modeler "alimentaires" (tu peux même les fabriquer), des ateliers de transvasement de riz/pâtes/etc, la peinture au doigt,...
Laisse-le aussi mettre les objets à la bouche (dans les limites sécuritaires bien sûr) : c'est une phase d'exploration absolument nécessaire pour eux.
S'il accepte, tu peux pratiquer des petits massages sur le visage pour désensibiliser petit à petit (en chantant, ça passe mieux). Il existe des "outils" spéciaux, comme le z-vibe (chez h0pt0ys).

J'oublie sûrement plein de petites astuces. N'hésite pas si tu as des questions surtout.
Et, très honnêtement, vu la magnifique courbe, pour le moment, je ne m'affolerai pas sur les petites quantités d'aliments prises. Je sais à quel point ça peut être stressant de voir que son enfant ne "mange" pas (surtour si l'entourage fait pression). Mais en réalité, ce n'est absolument pas le cas : il a toujours ton lait et ça lui profite grandement !
 

Ashnath

Colostrum
Bonjour,

En effet, la courbe est top, bravo à vous deux !

Beaucoup de similarités entre nos 2 enfants. Bon, la mienne par contre, est un format ultra crevette 😅
Ma fille a été anémiée aussi pendant très longtemps : elle a eu un traitement pendant plus d'un an. On avait commencé avec le même sirop que toi et c'était l'horreur pour le lui donner. On a essayé quelques jours et puis on a demandé à changer parce que c'était impossible de le lui faire avaler sans lui mettre de force dans la bouche. La pédiatre nous a donc fait une ordonnance pour une préparation magistrale équivalente sous forme de gélules : on ouvrait la capsule et on mélangeait la poudre dans ce qu'on pouvait (à l'époque, elle acceptait quelques cuillères de compote). Ses taux ont mis du temps à revenir à la normale.
Et oui, une anémie joue sur l'appétit et la prise de poids. Donc c'est une très bonne chose que ce soit pris en charge pour ton bébé.
Tu peux lui proposer du jus de viande, lui donner des lamelles de viande à sucer. Et associer ça à un aliment contenant de la vitamine C, qui aide à l'absorption du fer.

Concernant les freins, je ne crois pas que ce soit forcément la peine de s'y pencher tout de suite. Si tu n'as pas de douleurs lors des tétées et vu la belle prise de poids, même s'il y a un frein, il n'est visiblement pas gênant pour l'allaitement. Et il est préférable de ne s'occuper des freins que s'ils sont problématiques. Surtout dans le cas d'un trouble de l'oralité : il faut vraiment peser le pour et le contre avant d'intervenir au niveau de la bouche, au risque de faire plus de mal que de bien...

Pour en venir à l'alimentation, ton bébé est encore petit. A 13 mois, ma chouette ne mangeait pas (et on avait aussi commencé la dme vers ses 6 mois). Au mieux, elle picorait. Vers 12-13 mois, il a été observé que beaucoup d'enfants se désintéressent des solides parce qu'ils sont en train de découvrir plein d'autres choses (est-ce qu'il marche ou commence à faire quelques pas ?)
Je ne peux que te conseiller la lecture de Mon enfant ne mange pas. Écrit par un célèbre pédiatre, il donne plein d'éléments intéressants sur l'alimentation infantile et fait beaucoup déculpabiliser.

Et enfin, concernant les troubles de l'oralité : ma chouette est suivie par une ortho depuis plus d'un an. C'est elle qui a posé le diagnostic. Ma fille, en gros, est plutôt hyposensible de la bouche. Elle va donc préférer les textures croustillantes à celles qui sont lisses (jamais mangé de purées) et des goûts prononcés (épices) aux aliments plus fades. Elle est aussi hypersélective ; son répertoire alimentaire s'étoffe petit à petit mais comporte seulement une 10aine d'aliments différents (elle a maintenant 3 ans et 9 mois). La plupart du temps, elle refuse de goûter ce qu'elle ne connaît pas déjà.
Elle est également hypersensible au niveau du toucher. On a beaucoup travaillé ça avec l'ortho. Avant, elle ne pouvait pas supporter d'avoir les mains sales, elle se bloquait complètement même pour une goutte d'eau. Maintenant, elle peut faire de la pâte à modeler, de la peinture, de la pâtisserie, jouer dans la terre, etc. Elle a fait d'énormes progrès sue ce plan.
La découverte passe par tous les sens. C'est pour ça que la dme, c'est top. Laisse ton bébé toucher, attraper, écraser. S'il met à la bouche, tant mieux. Veille aussi à ce qu'il soit bien installé pour les repas : les pieds dans le vide, c'est à éviter par exemple.
N'hésite pas à lui proposer des activités qui nécessitent aussi de toucher différentes textures : il existe des pâtes à modeler "alimentaires" (tu peux même les fabriquer), des ateliers de transvasement de riz/pâtes/etc, la peinture au doigt,...
Laisse-le aussi mettre les objets à la bouche (dans les limites sécuritaires bien sûr) : c'est une phase d'exploration absolument nécessaire pour eux.
S'il accepte, tu peux pratiquer des petits massages sur le visage pour désensibiliser petit à petit (en chantant, ça passe mieux). Il existe des "outils" spéciaux, comme le z-vibe (chez h0pt0ys).

J'oublie sûrement plein de petites astuces. N'hésite pas si tu as des questions surtout.
Et, très honnêtement, vu la magnifique courbe, pour le moment, je ne m'affolerai pas sur les petites quantités d'aliments prises. Je sais à quel point ça peut être stressant de voir que son enfant ne "mange" pas (surtour si l'entourage fait pression). Mais en réalité, ce n'est absolument pas le cas : il a toujours ton lait et ça lui profite grandement !
Bonjour pour commencer un énorme merci pour votre réponse, qui me rassure beaucoup !
Je vais essayer de répondre à tout
Plus d'un an de traitement ? 😫 Ici aussi c'est une vraie galère pour lui faire prendre ferrostane, j'en ai parlé à la pédiatre qui le suit, elle ne m'a pas parlé d'autres solutions, peux tu m'en dire plus sur la préparation magistrale ? Je ne connais pas du tout.
Bon après il mange rarement plus d'une cuillère à café de compote ou de yaourt donc j'aurai du mal à lui faire prendre autre chose que du sirop..
Du jus de viande ? C'est à dire ? Je fais cuire de la viande et je lui fais boire le jus ? Ça doit pas être terrible si ?
Merci pour le conseil de la vitamine C !

Pour le frein de langue, j'ai essayé de regarder et c'est vrai que j'ai l'impression qu'il est vachement court mais après je ne suis pas formée pour ça je me trompe peut être et puis vu qu'à côté de ça il a toujours bien pris le sein je me dis que ça ne doit pas avoir de rapport.

Il ne marche pas encore mais oui il fait quelques pas en se tenant à tout ce qu'il trouve, il tient seul debout mais n'a pas assez confiance pour le moment.

Pour l'orthophoniste, elle a bien vu qu'il avait un blocage mais elle n'arrive pas à en déceler la cause.
Il joue énormément avec la nourriture mais ne veut pas ou très peu mettre en bouche, pourtant les jouets et tout ce qu'il trouve au sol aucun souci 😅
Il n'a pas de blocage au niveau du toucher, ou bien sur le fait d'avoir les mains sales ou même le visage sale, ça ne le dérange pas le moins du monde.
En séance, elle s'amuse à lui mettre de la purée sur les joues, sur le nez, etc.. il ne va même pas s'essuyer.
Elle lui met toute sorte d'objets au visage également, ponpon, plumes, objet dentaire qui vibre etc.. sans problème..
On en est à la 3eme séance, il la voit tous les 14 jours à voir comment ça évolue.

Merci pour le conseil lecture, je vais me le procurer rapidement !

Concernant l'installation, il était dans une chaise haute adaptée à la dme avec marche pieds etc.. mais il se levait sans cesse. Il n'y restait pas plus de 2 minutes et donc se désintéressé encore plus rapidement de son " repas ".
Nous avons tenté le siège de table et là, il reste avec nous, ne cherche pas les bras et touche plus à sa nourriture.
Je ne le trouve pas spécialement bien installé avec les pieds dans le vide mais ça a l'air de mieux lui convenir.

Je te remercie pour toutes les activités proposées, je vais mettre ça en place !

Concernant la courbe, je ne la pensais pas top, ça me rassure énormément merci beaucoup ☺️
 
Haut