• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

12 mois, que faire du lait tiré pendant l’absence ?

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

j’ai une question existentielle : je ne sais pas quoi faire du lait tiré quand je retrouve mon fils de 12.5 mois vu que je n’ai pas à leur donner là où il est gardé de 9-14.00 (dernière tétée 8.00 puis 15.00 au retour). Est-ce que je lui donne à la paille pendant ses repas au retour ? Aujourd’hui c’était sa première journée complète et j’ai tiré 120 ml.

Quel impact sur la stimulation de la lactation pendant que je suis là si je lui donne (sachant qu’il ne tète réellement que quand il s’endort) ?
Je ne pense pas qu’il compense vraiment en solides à l’endroit où il est gardé, les enfants sont vraiment laisse beaucoup en autonomie même très jeune (on leur donne éventuellement quelques cuillères si vraiment besoin d’aide, mais pas énorme), et pas possible de donner le lait. Je tire sur la tétée qu’il fait habituellement pour ne pas perdre ma lactation. On est à 5 tetees (6.00, 7.45, 11.00 (qu’il ne peut pas faire), 14/15.00, 19.00 ; pas de tétée de nuit). Avant de démarrer l’adaptation il y avait beaucoup plus de tétées.
Il vient tout juste de démarrer la collectivité et là bas c’est alimentation normale.

Que feriez vous ? Quels sont vos retours d’expérience ? Mon projet est un allaitement non écourté.

Merci ☺️🙏🏻
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et j’ai un autre dilemme : il fait une grosse tétée en général… 1.30/2 après son réveil et s’endort.
Quand on est ensemble, il se réveille entre 6/7h puis demande à téter en général vers 9.00 pour s’endormir 1h30 et il tète aussi pendant la sieste et en refait une après Vers 13.00
Or…

Dans son système de garde, il y a une seule sieste à un horaire fixe : entre 11-13.00.
Tous les enfants sont mis à la sieste au sol à 11.00.
Or je vois mal comment il va tenir sans tétée et sans repos et passer d’un coup de 2h d’éveil à 4h !

Ce que j’ai fait jusqu’à présent c’est :
- coucher super tôt (19.00), réveil tôt (6.00, je le prends avec moi pour téter, il met 30-40’ endormi pour téter puis réveil pour lui à 6.30… et 1h après il veut re dormir et téter)
Re tétée dodo vers 7.45/8… 45’ de repos et tétée et réveil à 8.45 pour y être à 9.15 pendant l’adaptation.

Sauf que maintenant je dois l’emmener plus tôt 8.30 départ de la maison, donc fin de tétée 8.10/15.
Ça donnerait donc un réveil à… 5.30 !

Que faire ?
Sachant que le faire téter en portage sur la route est pas franchement réaliste de manière efficace (j’ai un chariot avec mon aîné de 16kg à pousser sur 20’ de trajet et il y a du bruit de circulation)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le premier point, pourquoi tirer si il ne prend pas de lait en ton absence ?
J'ai repris le travail à 1 an et 11 mois des enfants, je n'ai jamais tiré en journée. Les 2 premières semaines j'avais un tire-lait avec moi au cas où pour me soulager si je sentais un engorgement venir mais c'est tout.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil, Nounours en garde à 11 mois et aucun tirage (car il refusait le lait tiré), et j'ai pu l'allaiter jusqu'à ses 3 ans passés. Avec 5 tétées par 24 heures (on devait être autour de ça nous aussi), à 12 mois, la lactation devrait tenir sans souci, je pense !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour mon aîné, j'ai arrêté les tirages à la crèche vers 8-9 mois. Il a pris des solides à la crèche (notamment des laitages pour "remplacer" les biberons de lait), c'est passé crème (enfin, yaourt, petit suisse et fromage blanc... :lol: ).

Ma lactation a un poil baissé, mais un poil seulement. Les tétées du matin, du soir, de la nuit sont restées (et open nibard le week-end), et il a eu 3 ans d'allaitement ;).

Tu peux tirer un peu au début si tu es engorgée, c'est pas le moment de faire une mastite. Ensuite qu'en faire, bah si tu peux en mettre dans les plats de ton enfant pourquoi pas (mais c'est pas toi qui décides des repas, si ?), sinon tu peux enrichir les plats à la maison, ou au pire le mettre dans le bain, l'utiliser pour le change, en faire des savons, ou des recettes alimentaires (crèpes, ...).

On peut donner ses suppléments de lait au lactarium mais comme il faut tirer avec une hygiène irréprochable, c'est pas forcément super facile au boulot (sauf si tu télétravailles).
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour vos partages ☺️☺️☺️ !
Je crois que je tire par peur de perdre ma lactation (ça a toujours été ma peur), comme il n’y a pas de tétée de nuit (pour le moment depuis 2 semaines c’est ainsi… on va voir avec le début de la collectivité) et plusieurs tétées de moins…

Même en chauffant le lait vos enfants ne le prenait pas ?
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour mon aîné, j'ai arrêté les tirages à la crèche vers 8-9 mois. Il a pris des solides à la crèche (notamment des laitages pour "remplacer" les biberons de lait), c'est passé crème (enfin, yaourt, petit suisse et fromage blanc... :lol: ).

Ma lactation a un poil baissé, mais un poil seulement. Les tétées du matin, du soir, de la nuit sont restées (et open nibard le week-end), et il a eu 3 ans d'allaitement ;).

Tu peux tirer un peu au début si tu es engorgée, c'est pas le moment de faire une mastite. Ensuite qu'en faire, bah si tu peux en mettre dans les plats de ton enfant pourquoi pas (mais c'est pas toi qui décides des repas, si ?), sinon tu peux enrichir les plats à la maison, ou au pire le mettre dans le bain, l'utiliser pour le change, en faire des savons, ou des recettes alimentaires (crèpes, ...).

On peut donner ses suppléments de lait au lactarium mais comme il faut tirer avec une hygiène irréprochable, c'est pas forcément super facile au boulot (sauf si tu télétravailles).
Ahahah non effectivement je ne décides absolument de rien en terme de repas dans la pré maternelle nordique ☺️.
Et pour l’anecdote, les enfants se servent seuls à un buffet à leur hauteur dès qu’ils sont en age de marcher et sous supervision…
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ahahah non effectivement je ne décides absolument de rien en terme de repas dans la pré maternelle nordique ☺️.
Et pour l’anecdote, les enfants se servent seuls à un buffet à leur hauteur dès qu’ils sont en age de marcher et sous supervision…
Je suis en Autriche c'est pareil. Tous les enfants mangent la même chose et se servent seuls pour le goûter (le repas par contre c'est servi à table, mais chaque semaine il y a 2 enfants qui aident pour le service !).

Ça fait plus de 1 an qu'on est à max 4 tétées par 24h et depuis Noël à 2 tétées par jour. Et à mon grand regret, il y a toujours du lait et aucun signe d'abandon de la part du grenouillot...
Je ne tire plus grand chose au tire-lait depuis ses 18 mois environ. D'ailleurs je l'ai rangé depuis un moment (ou donné ? Je sais même plus :D).
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah c’est super intéressant de voir que c’est aussi comme cela pour vous en Autriche. Merci @Eclira !
Ici ça fera du coup juste 4 tétées quand il est gardé…
Vous êtes passés à 4/24h à partir de quand de votre côté ?☺️
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah c’est super intéressant de voir que c’est aussi comme cela pour vous en Autriche. Merci @Eclira !
Ici ça fera du coup juste 4 tétées quand il est gardé…
Vous êtes passés à 4/24h à partir de quand de votre côté ?☺️
Pfiou, difficile à dire. A partir du moment où ils étaient gardés (de 8h à 16-17h environ), y a eu tétée de retrouvailles, tétée dodo, tétées de nuits puis tétée du matin. Tétées de nuit, je pense que y en avait 2-3 max. Pour le crapouillot ca a plus vite diminué la nuit que pour le grenouillot. La tétée de retrouvailles j'ai réussi à la faire sauter au bout de quelques mois de crèche je dirais (là c'était l'inverse, comme y avait son frère c'était plus facile de la faire sauter pour le grenouillot en proposant un gouter).
J'ai pas trop fait attention en fait...
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dac… je pense que c’est parce qu’il n’y a pas de tétées de nuit (qui maintiennent bien l’allaitement de mémoire) que je me demande si ça tiendrait sans tirage entre la tétée du matin et celle du retour…
J’avoue je ne sais pas trop quoi faire.
Si j’écoute mon bien être à moi je fais juste tétée du demi sommeil au réveil (mais qui ne vidange pas toujours complètement après 21-6.00 sans tétée), tétée de retrouvaille et d’endormissement du soir… et éventuellement re proposition quand je vais me coucher avant de le poser dans son cododo… ça fait juste trois environ sans tétée de nuit, ça me semble short pour son âge ? Surtout qu’on vient de 6-13 tétées par jour il y a quelques semaines !!!
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il a des problèmes de prise de poids ?
Il ne mange pas beaucoup d'aliments solides ?
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aucun problème de prise de poids. Jusqu’à présent il avait énormément de tétées et mangeait peu solides (et même temps c’était mega open (ni)bar 😅), il a eu un déclic et depuis 2 semaines il mange plus et commence à comprendre l’idée de boire à la paille / tasse à bec… je crains juste qu’il ait pas assez si on baisse les tétées !
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bah si à un moment il estime qu'il n'a pas assez de lait, il se mettra à nouveau à téter plus, non? Il se rattrapera le week end, et peut être recommencera à téter la nuit?
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cest ce que je pense aussi… après comme il ne tète que pour s endormir, et qu’il n’a pas son compte de siestes en semaine, il est bien fatigué et la nuit il dort comme une masse pour l’instant… mais bon j’imagine ça se régule avec les solides !
Vous connaissez des enfants qui ont arrêté de prendre du poids pendant quelques mois à l’entrée en collectivité (donc compensent pas le manque de lait)?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À 13 mois mon fils avait 4 tétées par 24h, retrouvailles endormissement une dans la nuit et réveil. Et quand j'avais du lait tiré que je ne pouvais pas donner au lactarium j'en faisais des pancakes !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu préfères tirer pour te rassurer est-ce que tu peux lui proposer (paille, tasse, biberon...) sur le trajet ? Tu peux le mettre dans le chariot avec l'ainé ?
Quand ma grande a commencé à réduire les biberons à la crèche on lui donnait celui qu'on récupérait dans la voiture.

Pour ma deuxième elle a refusé le biberon à l'entrée à la crèche donc j'ai arrêté de tirer à des 9 mois (gardée de 8h30 à 18h30 5 jours/semaine) sans impact sur ma lactation, mais elle tète la nuit.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ces supers idées !
Là je lui donne finalement entre la tétée de retrouvailles bien terminée (et souvent il redort un peu) et le dîner, à la paille avec 2 cuillère de flocons de céréales ou de compote dedans pour masquer le goût de la lipase sans chauffer !
Il ne tète pas la nuit, c’est un peu comme @Doobida : 4/24 h environ (4/6 par 24h).
Vous vous souvenez comme a évolué votre rythme de tetees ensuite et combien de temps a duré votre tandem lacté ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce rythme de 3-4 tétées par 24h a duré jusqu'à ses 18 mois, puis je suis tombée enceinte et il a tété comme un nouveau-né 😱 plus de 12 fois par 24h avec des réveils et des réveils la nuit comme jamais...!
J'ai commencé un sevrage par étapes vers 20 mois qui a duré plus d'un an 😅
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme quoi en fait ça peut être très long…. ! Nous on a dans l’idée de le laisser sur ce rythme (garde 9-15.00) jusqu’à ses 17/18 mois puis tranquillement faire 8.45-15.30/45 s’il arrive à se passer de sa dernière sieste (pays nordique = 1 seule sieste collective de 11-13.30… après le déjeuner de 10.30-11.00 (!!), goûter à 13.30/14.00, dîner à 17/17.30 et coucher 18.30/19.00, réveil 6.00)….
J’ai aucune idée du temps que ça va mettre ensuite pour « descendre ». On passera probablement à 3 tétées /24h sans tétées de nuit (à moins qu’on ait un retour des tétées de nuit !).
 
Haut