• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

12 mois, morsures, grève de tétée, début de sevrage?

Louisa

Montée de lait
Bonjour,
Ma fille a eu 1 an il y a 5 jours. Depuis, elle me mordait quasi systématiquement, en me raclant le bout de sein entre les deux mâchoires. Cela faisant extrêmement mal, j’ai fini par perdre patience et réagir un peu vivement un soir. Je l’ai finalement endormie en portage. J’ai ensuite beaucoup culpabilisé car elle a refusé le sein durant la nuit, malgré ses réveils en pleurs.
Depuis, elle a repris quelques tétées mais s’est beaucoup désintéressé du sein (et de moi par la même occasion), ce qui est très déroutant du jour au lendemain.
J’ai verbalisé avec elle, je me suis excusée. Je ne force pas les choses et lui propose le sein quand elle le demande mais les tétées durent 2 secondes et elle me mord à nouveau (elle avait mal au dent il y a quelques jours mais je n’ai pas l’impression que ce soit le cas en ce moment).
Au final elle ne tète efficacement plus que le soir ou la nuit.
Je suis partagée et culpabilise beaucoup. Je ne tiens pas personnellement à notre allaitement et je ne vois pas de problème à ce qu’il se termine à condition que ce soit son choix et non parce qu’elle a été traumatisée par ma réaction.
- Est-ce possible que ce soit un désintérêt pour le sein qui soit à l’origine des morsures et pas uniquement ma réaction à ses morsures qui aurait provoqué son désintérêt?
D’un côté, je suis tentée de « profiter » de ce désintérêt pour entamer un sevrage dans la mesure où il y a une fenêtre qui sera peut-être plus facile à vivre pour elle que si je décide d’arrêter de l’allaiter dans 6 mois ou 1 an.
- Par ailleurs, dans l’état actuel des choses, comment être sûre qu’elle ne manque de rien sachant qu’elle ne tète quasiment plus comparée à avant, dois-je complémenter avec un autre lait sachant que c’est un petit gabarit en terme de corpulence. Est-ce possible qu’un tel rythme de tétée soit suffisant pour combler ses besoins à son âge?
Je suis désolée si mon message n’est pas clair mais je suis moi même totalement perdue, déstabilisée par la situation et entre deux eaux entre l’envie de maintenir notre allaitement pour sa santé et la tentation d’y mettre un terme tant que l’envie vient d’elle.

Je vous remercie et attend vos retour avec impatience en espérant y voir plus clair.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Que c'est dur quand il y a une rupture brutale comme ça.. C'est déstabilisant effectivement..!
Elle a du lait autrement ? Biberon ? Gobelet ? Est-elle gardée ?
As-tu lu l'article LLL sur les grèves de tétées ? Quand c'est brutal comme ça on ne peut pas vraiment parler de sevrage naturel.
Quand mon fils avait 18 mois on a vécu une semaine de turbulences comme ça, c'était super bizarre pour moi et culpabilisant car j'avais l'impression de m'attacher à l'allaitement pour moi alors que lui refusait.. Pourtant je ne regrette pas d'avoir réapprivoisé mon petit parce que c'était une période difficile pour nous, et j'en aurais gardé un souvenir bien amer si ça s'était fini comme ça..
A voir comme toi tu te sens, comment tu vois les choses pour la suite ?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonjour @Louisa

A un an c’est une grève de tétée, c’est trop tôt pour un sevrage naturel. Un enfant peut se désintéresser du sein de lui même à partir de 2 ans, rarement avant.
Cela dit, il y a une période pendant la deuxieme année où il est plus facile de sevrer car bébé est en pleine découverte du monde qui l’entoure et il peut en oublier de téter. Cette période est souvent suivie d’une recrudescence des tétées où il est bien plus difficile de sevrer.

Ce que tu décris est assez courant et très déstabilisant. Sur mes 3 enfants, 2 m’ont fait le coup, le dernier c’était il y a 15j et il a bientôt un an.
Un épisode de morsures liée a une poussée dentaire, une Maman qui réagit vivement (qui arriverait au ne pas hurler quand des dents acérées viennent mordre notre téton 😨 !!!), une aprehension des tétées suivantes. Ça suffit pour une grève de tétée.
Comme tu l’a remarqué elle prend mieux le sein la nuit. Souvent on conseille de faire teter dans un demi sommeil, les bébés arrivent mieux à prendre le sein correctement comme ça et arrivent à réapprendre comment faire. Vous avez déjà trouvé toutes seules la première étape vers un retour à l´allaitement serein. Bravo :)

Tu fais aussi très bien de verbaliser ce qui se passe. C’est aussi ce qu’on conseille aux mamans.

La suite, c’est de la patience, de savoir que ça passe (pendant qu’on est dedans on l’oublie tres vite). Lorsqu’il y a morsure, enlever l’enfant verbaliser et lui demander de bien ouvrir sa bouche et de bien tirer sa langue pour téter. Je propose aussi un truc à mordre (anneau de dentition, chaussettes en boule), en expliquant que ça, il peut mordre pour se soulager, il y a pas de problème par contre mon sein c’est seulement pour avoir du lait.

Si tu souhaites sevrer ou que tu es inquiète sur ses apports, tu peux lui proposer des yaourts, du fromage, du lait entier. A son âge, surtout si elle a encore un peu de lm, pas besoin de lait « spécial bébé ».

bon courage pour passer cette période :calin:
 

bloom

Lactarium
Bonjour @Louisa ,

Pareil bébé de treize mois qui mord en période de poussées dentaires mais tete très bien sinon ... je peux pas dire mieux que le super message de bzoui. ici aussi je propose quelque chose à mordre en expliquant que le sein c est pour téter mais bon c est dur et usant ces petites morsures !!! ...
bon courage pour cette période de confusion je te souhaite d en sortir très vite (et bravo pour cette année d allaitement 😉)
 

Louisa

Montée de lait
Merci pour vos réponses. Ça fait du bien de lire tout ça.

@Doobida J'ai en effet lu l'article et suivi les conseils. Elle n'est pas gardée et n'a jamais bu d'autre lait autrement, ni même yaourts. Elle boit l'eau au verre et n'a jamais eu de biberon.
Je me sens en effet mitigée car je ne voudrais pas rester sur ce sentiment qu'elle s'est détachée du sein pour de mauvaises raisons et qu'elle l'ai mal vécu. D'un autre coté, elle ne semble plus en souffrir et a l'air de bien le vivre maintenant.

@bzoui Cela me convient assez bien si elle se détourne un peu du sein la journée et tète encore la nuit. Ça me rassure de savoir que je peux compléter avec de simples laitages. C'est bête, mais ce que je redoutais le plus était de devoir lui donner du lait infantile.

@bloom Merci pour votre retour. J'ai faillit pleurer en lisant la dernière phrase. 😢 J'ai allaité mon premier 2 ans et j'étais vraiment allé au bout de mes limites avec des douleurs qui ont durées du début la fin de l'allaitement. Pour ma fille, cela se passait bien depuis le début et je culpabilise d'avoir le sentiment d'abandonner à la première difficulté...

Je vais lui proposer des yaourts en journée et continuer a lui proposer le sein à sa demande. Je vais continuer à verbaliser et garder un objet à mordre à proximité pour lui proposer en cas de morsure (je n'avais en effet pas ce réflexe).

Merci à toutes.
 
Haut