• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 12 jours tétées frénétiques et difficultés mise au sein

Katia1985

Colostrum
Bonjour à tous,
Mon Petit Leni (premier enfant) a 12 jours et le démarrage de l'allaitement a été difficile, pas niveau production mais parce l'accouchement a été très long et difficile donc il était très tendu à la naissance, il pinçait au lieu de téter et chaque mise au sein était une lutte. Surtout qu'il a un frein de langue et du mal de faire des grandes bouches et donc doit être constamment assisté pour bien prendre le téton+partie de l'areole. Il a aussi la jaunisse et était deshydraté. Ça s'est amélioré ensuite grâce à des séances d'osteo et des compléments tire-lait à la petite cuillère. Depuis quelques jours plus besoin de compléments et ça avait l'air de se stabiliser (même si chaque nuit reste différente et la mise au sein toujours fastidieuse). Depuis hier soir il tête frénétiquement et a têté presque non stop toute la nuit et encore beaucoup ce matin. Je suis epuisee et je me demande si c'est normal et s'il arrive à se nourrir suffisamment lors des tétées car il n'a jamais l'air rassasié. Il a juste dormi là cet aprem 2h30 de suite, soulagement. Il a régurgité deux fois assez fort ce matin. On se demande parfois si il a vraiment faim ou plutôt mal au ventre car il était agité entre les tétées aussi cette nuit et à beaucoup de gaz. Et du coup si je fais bien de répondre à sa demande par le sein. Bref je suis preneuse de vos expériences et conseils... Merci ! Katia
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et félicitations pour la naissance de ton petit bout ! <3

Un petit doc must-read où tu trouveras sûrement des réponses :

Est-ce que tu reconnais ton bébé dans les tétées frénétiques du soir ? :)

Est-ce que bébé a repris son poids de naissance ? Normalement les bébés reprennent leur poids de naissance vers 10 jours...
Les bébés qui font une jaunisse ont du mal à téter efficacement, c'est souvent le cas. Donc normal qu'il ait eu besoin de compléments à la cuiller pendant un temps ;). C'est super qu'ils aient pu être donnés à la cuiller pour éviter la confusion avec le biberon ! :)

Si les débuts ont été difficiles, alors il est peut-être simplement en train de "se rattraper" lui-même, ce qui serait très bon signe ! :)
Une chose est sûre : un bébé allaité ne peut pas prendre "trop" le sein. Donc "dans le doute, donne le sein" est un bon credo.
Après il faudrait voir si comme tu dis il a assez de lait. Comment est la prise de poids ?

Plein plein de câlins pour les premières semaines difficiles :calin:
C'est 100% normal d'être épuisée, tu viens de faire un triple marathon (et si tu dis que l'accouchement a été difficile c'est encore plus que ça ! Bravo guerrière ! ⚔️ 💪 ), et EN plus tu as dans tes bras un nourrisson complètement immature et dépendant... Rien d'anormal là-dedans !

Essaie de te reposer+++, mange à ta faim, et laisse tomber le reste :calin:
Comme dit l'adage "Dors quand ton bébé dort. Plie le linge quand ton bébé plie le linge." :lol:
 

Katia1985

Colostrum
Coucou et félicitations pour la naissance de ton petit bout ! <3

Un petit doc must-read où tu trouveras sûrement des réponses :

Est-ce que tu reconnais ton bébé dans les tétées frénétiques du soir ? :)

Est-ce que bébé a repris son poids de naissance ? Normalement les bébés reprennent leur poids de naissance vers 10 jours...
Les bébés qui font une jaunisse ont du mal à téter efficacement, c'est souvent le cas. Donc normal qu'il ait eu besoin de compléments à la cuiller pendant un temps ;). C'est super qu'ils aient pu être donnés à la cuiller pour éviter la confusion avec le biberon ! :)

Si les débuts ont été difficiles, alors il est peut-être simplement en train de "se rattraper" lui-même, ce qui serait très bon signe ! :)
Une chose est sûre : un bébé allaité ne peut pas prendre "trop" le sein. Donc "dans le doute, donne le sein" est un bon credo.
Après il faudrait voir si comme tu dis il a assez de lait. Comment est la prise de poids ?

Plein plein de câlins pour les premières semaines difficiles :calin:
C'est 100% normal d'être épuisée, tu viens de faire un triple marathon (et si tu dis que l'accouchement a été difficile c'est encore plus que ça ! Bravo guerrière ! ⚔️ 💪 ), et EN plus tu as dans tes bras un nourrisson complètement immature et dépendant... Rien d'anormal là-dedans !

Essaie de te reposer+++, mange à ta faim, et laisse tomber le reste :calin:
Comme dit l'adage "Dors quand ton bébé dort. Plie le linge quand ton bébé plie le linge." :lol:
Merci pour la réponse bienveillante et encourageante, et pour l'article très intéressant.
Oui grâce aux compléments à la cuiller il avait repris rapidement son poids de naissance et l'a même dépassé maintenant.
Après ces 1e 24h de" tétée frénétique" (avec effectivement - cf article- une petite accalmie début d'après midi qui m'a permis de dormir un peu ouf) il a été bcp à selles et n'a jamais uriné autant.. Signe je suppose que les tétées sont efficaces ?
On va louer un pèse bébé pour suivre la prise de poids car on ne revoit pas la sage femme avant 1 semaine.
Merci pour tous les conseils ! Et bonne nuit _ dit-elle en allaitant 😅😴
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou! Félicitations pour l'arrivée de votre bébé ♥️.. Ah que les débuts sont intenses.... En émotion, fatigue et doutes. Aussi bien pour un 1er bébé que pour un deuxième pour ma part.
Les tétées groupées le soir sont tout à fait normales . L'impression qu'il est toujours au sein est normale puisqu'en fait c'est pas une impression, il est toujours branché ! Pour te donner une idée, lorsqu'on me demandait combien de fois tétait mon fils , durant les 3 premiers mois environ, je disais 1 seule fois mais la tétée dure 24h 🤣. C'est sûr qu'on ne peut pas calquer les rythmes d'un bébé allaité à ceux d'un bébé nourri au biberon. L'allaitement c'est à volonté, aux signes d'éveil de bébé.
Maintenant mon fils a 1 an aujourd'hui et il tète une ou 2 fois fois la nuit, mais les tétées sont très efficaces donc c'est très rapide. Tout ça pour te dire que ça change heureusement, les besoins évoluent!
Pratiques tu le cododo? Pour au moins éviter de te lever la nuit?
Ton petit est agité ? Connais tu les signes d'éveil de bébé ? Là où il est disposé à téter? Parce que quand il pleure, c'est qu'on a loupé les signes.... et bébé est ensuite trop agité au sein pour bien téter.
Belles tétées et câlins à vous! 🌸♥️ Et courage ! 💪
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je t'ai donné des infos plus que tu n'en demandais, mais au début je trouve ça important de savoir tout ça...vu le nombre de questions qui fusent!!!! 🌸
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue et félicitations pour la naissance de ton bébé !
Tu as très bien géré ( lait tiré + petite cuillère et tout et tout). Les débuts sont très intenses , surtout dans un contexte comme celui-ci.

Est-ce que le frein a été libéré? As -t- il été examiné par une personne formée ( orl , consultante en lactation... ) ? Des tétées peu efficaces qui s’éternisent et les gaz peuvent aussi indiquer que le frein est plus restrictif que ce qu’il n’y parait.
 
Dernière édition:

Katia1985

Colostrum
Bienvenue et félicitations pour la naissance de ton bébé !
Tu as très bien géré ( lait tiré + petite cuillère et tout et tout). Les débuts sont très intenses , surtout dans un contexte comme celui-ci.

Est-ce que le frein a été libéré? As -t- il été examiné par une personne formée ( orl , consultante en lactation... ) ? Des tétées peu efficaces qui s’éternisent et les gaz peuvent aussi indiquer que le frein est plus restreint que ce qu’il n’y parait.
Merci !
Leni à effectivement beaucoup de gaz, nous n'avions pas fait le lien... Et son frein est visible au point que sa langue est en forme de cœur car retenue au milieu. Nous avons reçu différents avis dont un osteo qui disait que indispensable de le couper, un osteo qui disait l'inverse, et deux pédiatres qui disaient aussi l'inverse.. Nos sages femmes ne trouvaient pas indispensable de le couper à ce stade non plus. Je ne savais pas que l'orl était compétent pour ça mais ça tombe bien on le voit lundi ! Et une consultante en lactation je pensais aussi en contacter une donc je vais faire ça ! Pas facile de s'y retrouver quand on reçoit des avis divergents..
 

Katia1985

Colostrum
Je t'ai donné des infos plus que tu n'en demandais, mais au début je trouve ça important de savoir tout ça...vu le nombre de questions qui fusent!!!! 🌸
Merci pour toutes les infos !!!
Pas de tétine pour le moment même si c'est clairement tentant vu son besoin de suçion. On nous a dit pas avant 1 mois en tout cas et que l'allaitement roule..

Pour les signes d'éveil/envie de teter je suis attentive aux mouvements de bouche, de tête si il est sur moi ou mon compagnon et "cherche" ou si il met ses poings en bouche : mais ce dernier signe nous porte à confusion pcq il est né avec ses poings en bouche donc on se demande si c'est pas plus pour se rassurer qu'un vrai signe de faim ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un frein de langue très antérieur gêne la bonne prise du sein. (Tu l'as constaté)
Voici une vidéo qui montre comment la langue bouge quand bébé tète
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour toutes les infos !!!
Pas de tétine pour le moment même si c'est clairement tentant vu son besoin de suçion. On nous a dit pas avant 1 mois en tout cas et que l'allaitement roule..

Pour les signes d'éveil/envie de teter je suis attentive aux mouvements de bouche, de tête si il est sur moi ou mon compagnon et "cherche" ou si il met ses poings en bouche : mais ce dernier signe nous porte à confusion pcq il est né avec ses poings en bouche donc on se demande si c'est pas plus pour se rassurer qu'un vrai signe de faim ?
Oui certainement qu'il le faisait déjà pour combler le besoin de succion mais, je dirais que s'il met ses poings en bouche, alors c'est qu'il a besoin de téter...
Ma première avait un frein de langue coupé à 1 mois, j'ai vu la différence ! Alors que plusieurs professionnels disaient qu'il n'y avait pas besoin. Finalement un pédiatre m'a dit je pense qu'elle tètera mieux si on lui coupe. Effet immédiat au niveau de la prise du sein! 🌸
 

Katia1985

Colostrum
@Cassyjo @Tatian@ @Laitmotiv @Sekhmet :
J'ai aussi lu qu un autre signe d'un frein trop restrictif pouvait être des ampoules sur les lèvres car compense l'effort de succion avec la bouche. Et j'ai l'impression que mon petit bout commence à avoir ça. Voir photo qu'en pensez vous ?
J'ai eu a nveau un épisode de tetee de près de 3h d'affilé cette nuit c est épuisant.. Bon il avait l'air d'avoir mal au ventre aussi donc utilisait peut être en partie la tétée comme anti douleur mais quand même...
Je vois un médecin demain j en reparle je pense de plus en plus que libérer son frein s impose même si j'imagine que c est pas idéal de procéder à une intervention de ce type C est pour la bonne cause de l'allaitement, non ? :) .
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210327_140113.jpg
    Screenshot_20210327_140113.jpg
    176.4 Ko · Affichages: 4

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui ça ressemble à une ampoule de succion. Donc signe de frein de lèvre un poil court.
Selon le frein, ça peut gêner l'allaitement seulement, mais certains freins "sérieux" peuvent bloquer la prononciation plus tard : "cheveu sur la langue", difficulté à rouler les r dans certaines langue, ou difficulté à prononcer certains sons... Les dents écartées c'est aussi un souci de frein de lèvre. Bref si il y a frein trop court ça vaut le coup, et pas que pour l'allaitement :)
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci !
Leni à effectivement beaucoup de gaz, nous n'avions pas fait le lien... Et son frein est visible au point que sa langue est en forme de cœur car retenue au milieu. Nous avons reçu différents avis dont un osteo qui disait que indispensable de le couper, un osteo qui disait l'inverse, et deux pédiatres qui disaient aussi l'inverse.. Nos sages femmes ne trouvaient pas indispensable de le couper à ce stade non plus. Je ne savais pas que l'orl était compétent pour ça mais ça tombe bien on le voit lundi ! Et une consultante en lactation je pensais aussi en contacter une donc je vais faire ça ! Pas facile de s'y retrouver quand on reçoit des avis divergents..
il faut que le professionnel soit formé spécifiquement. Ce n‘est pas évident de juger si le frein est trop restrictif ou pas.
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ma fille avait ça. J'avais ça aussi, coupé tard vers 11 ans: cheveu sur la langue, dents du bonheur.
 
Haut