• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

11 mois et ne mange casi rien

TheaS

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je commence à m’inquiéter car ma fille de 11 mois ne mange casi rien. Elle est tjs allaitée exclusivement au sein (je n’ai tjs pas repris le travail) donc elle est avec moi h24…

La journée j’essaye de lui proposer plein de chose différente, mais elle ne prend que des quantités vraiment minuscule ou si c’est sous forme de purée elle va en prendre 4 cuillères puis refuse.

Je sais que l’aliment principal d’un bébé est le lait jusqu’à 1 an mais j’ai un peu peur pour la suite.
J’ai un peu peur de pas avoir suffisamment de lait pour un bébé de passé 1 an ?

Des mamans dans le cas similaire ? comment avez vous fait ?

Merci bcq de votre aide

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bienvenue ! :)

Comment évolue le poids de ta fille malgré cet "quasi rien" ? :) Après tout si elle grandit bien, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

Tu dis qu'elle mange 4 cuillers, mais c'est déjà pas mal. Ce qui compte c'est qu'elle veuille bien en manger un peu, donc si elle mange un petit peu c'est bon signe. Est-ce que tu lui as proposé des morceaux ? Certains bébés préfèrent et ne passent pas par la case "purée"...
Est-ce que même si ce sont des quantités minimes elle prend un peu de tout (notamment des aliments riches en fer) ?
Je sais que l’aliment principal d’un bébé est le lait jusqu’à 1 an mais j’ai un peu peur pour la suite.
J’ai un peu peur de pas avoir suffisamment de lait pour un bébé de passé 1 an ?
Ton lait ne va pas arrêter d'être nourrissant ou abondant pile à un an.
Quand on dit ça c'est que "en moyenne" les enfants à partir d'un an commencent à manger une quantité plus grande de solides. En gros la proportion solides/lait est supposée s'inverser autour de 1 an.
Mais c'est très progressif (c'est pas le jour de ses 1 an il s'enfile un poulet frites pour fêter son annif quoi ^^), et variable selon les bébés. Mon grand a clairement eu plus de solides plus tôt (avant un an il mangeait plus de solides), par exemple. D'autres prennent plus leur temps. Le "1 an" est un vague repère, un peu comme quand on donne l'âge auquel un bébé marche : certains seront précoces, d'autres moins, et ils vont tous bien ;).

TheaS

Colostrum
Hello
merci pour ta réponse !!

Oui évidemment je me doute qu’à 1 an pile ça ne va pas s’arrêter mais je veux dire par là qu’on approche +- les 12 mois et qu’il n’y a pas vraiment d’évolution.

Tu as raison quand tu dis que des bébés passent pas par la case purée car je crois que ça ne lui plaît pas tellement et qu’effectivement elle préfère les morceaux (qu’elle va donc prendre en main et les mener elle même à la bouche)

Au niveau du poids elle est ok
elle a pris + 350gr le 15 janvier
et + 150 gr le 19 février

Non elle ne mange pas vraiment d’aliment riche en fer, tu as des recommandations d’aliment riche en fer à donner en morceaux ? 🙏🏼

Elle commence un pré eczéma dans tous le dos et les fesses et bras, ça n’a aucun lien ?

Donc voilà je sais qu’elle prend du poids etc mais c’est juste que ça me panique un peu de voir qu’elle « mange si peu » même en morceaux

merci de ton aide 🙏🏼

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as raison quand tu dis que des bébés passent pas par la case purée car je crois que ça ne lui plaît pas tellement et qu’effectivement elle préfère les morceaux (qu’elle va donc prendre en main et les mener elle même à la bouche)
Ben tu as la solution ;)
Ça restera des petites quantités, mais elle prendra plaisir à manger et goûtera de tout ! :)
Au niveau du poids elle est ok
elle a pris + 350gr le 15 janvier
et + 150 gr le 19 février
Alors dit comme ça ça ne me parle pas beaucoup mais si tu dis que la courbe est ok c'est nickel ;)
Non elle ne mange pas vraiment d’aliment riche en fer, tu as des recommandations d’aliment riche en fer à donner en morceaux ? 🙏🏼
Si tu n'as pas de soucis à manger et lui faire manger de l'oeuf ou de la viande, c'est ce qui est le plus facilement assimilable pour le fer(mais tout marche).
Petites lanières de viande bien cuite qu'elle va mâchonner (elle ne mangera pas vraiment la viande, mais aspirera le jus c'est ce qu'il y a de plus riche !).
Petits morceaux de poisson cuits (ça se délite tout seul pas besoin de dents).
Parfois la viande hachée ça marche bien, à voir selon sa dextérité.
Petits bouts de jaune d'oeuf cuit (ça se délite un peu mais ça se tente aussi).
De toutes façons les quantités recommandées sont petites ;).

Dans tous les cas si elle s'intéresse à vos assiettes, le plus facile est de la laisser manger ce que vous mangez : arrangez-vous pour cuisiner sans (ou avec très peu de) sel (quitte à resaler votre assiette seulement), et elle sera ravie !

Je rajoute une couche niveau quantités : les recommandations données un peu partout sont des sortes de "quantités max". En gros, voici ce qu'il faut *proposer* à votre enfant. Histoire d'être sûrs qu'il mange à sa faim quoi. La plupart des enfants mangent moins (entre un peu moins et beaucoup moins) que ces quantités, et c'est normal et voulu !