• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

11 mois déjà !

Ciçou

Montée de lait
Bonjour à tous et à toutes, papas, mamans et bébés :D

Je suis Cécile, maman de Brice, depuis 11 mois déjà !
Je vis en Essonne, près de Limours, où je vais aux réunions mensuelles de LLL. J'y retrouve Véronique et Céline, qui animent cette réunion.

Je vais commencé par le commencement :
- mai 2012 : je suis enceinte ! 7 mois qu'une petite crevette grandit sans bruit dans mon ventre. Je vais tous les mois chez un ostéopathe, je suis les cours de préparation à l'accouchement chez une sage-femme très douce et attentionnée. Elle utilise l'homéopathie et la sophrologie, en plus des "classiques". J'appréhende beaucoup l'accouchement. Malgré cela, je prends un soin tout particulier à aller à chaque cours et à me renseigner sur l'allaitement. Pour l'instant l'idée d'avoir un bébé aux seins toute la journée ne me fait pas rêver. Cependant, on ne serait pas là aujourd'hui si nos ancêtres n'avaient pas allaité leur bébé... et puis c'est naturel, nous sommes fait pour, donc c'est que ça doit être faisable !
En fait, je sais au fond de moi que c'est maintenant qu'il faut prendre le maximum d'infos ; ce n'est pas quand je serai amorphe de l'accouchement, et que bébé sera affamé, que je pourrais m'inquiéter de ça, il sera trop tard !
Je fais aussi un cours sur l'allaitement, à la maternité, où une SF nous explique les 3 jours avec leur équipe. Mes copines qui sont déjà passé par là me prêtent des petits trucs (embouts silicone...)

- 5 juillet 2012, 7h30 : mon réveil a sonné depuis 15min. Ce matin nous avons rendez-vous, car nous sommes le jour du terme et que bébé est encore bien au chaud. Je prends mon petit dèj, mais pour la première fois, je dois faire des pauses. Des douleurs répétitives reviennent régulièrement. Je prends tout ça en note avec mon smartphone. Je prends une douche. Et nous partons. Les valises sont déjà dans le coffre depuis une semaine.
C'est le dernier jour d'école, et évidemment, le trafic est dense, des travaux ralentissent tout, et c'est de pire en pire pour moi. Je ne sais plus comment me mettre dans cette foutue voiture qui n'arrive pas !
9h, nous arrivons enfin, de toutes façons c'est l'heure du rendez-vous. La SF qui me voit dans la salle d'attente me dit : "Mais qu'est-ce que vous faites là ! Je vais vous ausculter, mais je pense qu'on va aller vite en salle de naissance !" Effectivement, elle ne prend pas la peine d'installer le monitoring, je suis déjà dilatée à 3. C'est pour aujourd'hui !
Pour le reste, tout est allé très très vite. Je n'ai pas eu le temps d'avoir la péridurale, la dilatation a été très rapide, j'ai poussé 3 fois, et Brice est arrivé sur mon ventre à 11h54 ! Qu'est-ce qu'il est beau ! Je ne crois toujours pas que ce bébé sors de mon ventre et que j'ai réussi à accoucher !
Ensuite, tout va de nouveau très vite : Brice part en peau à peau avec son père, on m'anesthésie de façon générale pour la "délivrance" et pour recoudre l'épisio. Le décollement placentaire me provoque une hémorragie interne assez importante. Je revois mon fils et mon mari vers 14h, on me fait donner le premier biberon à ce moment-là. Je suis encore dans les vap', mais je pense quand même à demander : "Pourquoi on ne le met pas au sein ? Je veux essayer de l'allaiter !" Il faut attendre 6h, que les produits anesthésiants se dissipent. Je n'arrive dans ma chambre qu'à 17h30.
Je ne me souviens pas de la première mise au sein. Je sais que j'ai eu mal pendant tout le séjour à la maternité, que les embouts de seins m'ont bien aidé, que j'ai eu une crevasse avant la première montée de lait, et que de fait, j'ai eu un engorgement de fou sur ce sein blessé. J'ai passé une demi-heure sous une douche brûlante, avec une sage-femme qui m'a montré comment faire passer un engorgement (un grand merci à elle d'avoir pris le temps avec moi !) et une nuit épouvantable à essayer de faire téter Brice un maximum sur ce sein-là. Entre crème Lansinoh et coussinets d'allaitement acheté par ma belle-mère, je passais de grands moments de solitude à souffrir ... Je me souviens que je passais mon temps à soulever la lèvre supérieure de Brice pour qu'il «tète grand». Je me souviens aussi qu'un soir, les assistantes puéricultrices ont emmené Brice, elles sont revenues en me disant : "Tout va bien, il n'a pas de frein de langue, donc ce n'est pas ça qui vous fait mal. Par contre, quand il est au sein, on ne l'entend pas déglutir... Bof.. C'est le début, c'est normal, ça va passer, et puis vous avez l'air d'avoir la peau sensible... Arrêtez de toucher à sa lèvre, laissez le boire tranquille!" Et la porte de la chambre se referme à nouveau, me laissant seule, avec mon petit bout, qui hurle, qui hurle et mes seins en feu...
Un frein de langue …? Bref, je ne savais pas ce c'était, et comme ce n'était pas le problème, j'ai occulter ça de mon esprit. Je ne sais même pas si j'en ai parlé à Nico (mon mari). Je me concentre à recouvrer mes forces, je tombe dans les pommes dès que je suis à la verticale. C'est la galère pour aller à la douche. Je suis vraiment très faible.
Nous rentrons à la maison au bout de 4 jours. L'équipe de la maternité m'avait conseillé d'emmener Brice chez un ostéo pour voir si les douleurs aux seins ne venaient pas d'un «torticoli», car il avait la tête constamment du même côté (il venait aussi de passer les deux derniers mois exactement dans la même position), et de faire venir ma sage-femme à la maison.
La sage-femme vient nous voir, Brice a alors 5 jours. Elle fait tous les examens de routine pour nous deux. Nico lui parle des douleurs systématiques pendant les tétées et elle me donne des granules homéopathiques correspondantes aux douleurs que je lui décrit. Le tout réuni (embouts de sein, granules, crème), c'est supportable.
Nous allons voir l'ostéo qui m'a suivi pendant toute ma grossesse, il me remet un peu en ordre, et s'occupe de Brice. Les tétées qui vont suivre sont encore un peu plus supportables.
La sage-femme revient, Brice a 11 jours. Et là, c'est pas le drame, mais presque! Brice n'a pas pris de poids depuis sa sortie de la maternité! J'ai mal à chaque tétée, je suis épuisée, Brice est au sein toute la journée... Mes seins ressortent aplatis et rose vif de chaque tétée. Ma sage-femme m'apaise, me donne d'autres granules et crème pour les douleurs, nous conseille de lui faire un biberon de complément après chaque tétée. Elle insiste sur le fait de présenter les deux seins avant de passer au biberon, histoire de ne pas casser la montée de lait, et de faire en sorte de le rassasier un peu, pour ne pas qu'il se jette dessus et que mes seins endoloris se remettent tranquillement.
Je récupère un peu de force petit à petit. Lui donner le sein la nuit est très dur. Il dort pourtant dans notre chambre. Son lit est collé au nôtre, pour avoir le moins d'effort à faire.
Une amie me prête son tire-lait manuel. Je lui demande car, je m'inquiète. Si Brice pleure autant, c'est qu'il a faim! Et j'ai l'impression de ne pas avoir de lait pour lui … La première fois que je tire mon lait, Brice n'a pas 3 semaines. Et là! Quel soulagement! Je n'ai pas mal, je peux gérer la «succion» comme je le sens, et en prime, du lait sort de mes seins! Pas beaucoup, mais c'est déjà ça!
La journée Brice a donc les seins à la demande, puis un petit complément au bib. La nuit, il n'aura que des biberons, je manque de patience pour lui donner le sein. Je tire mon lait une à deux fois par nuit. Les quantités augmentent. Plus ça va, plus le fait de voir mon lait couler me rassure, plus je me détends au regard de ça, plus ma lactation augmente.
Fin juillet, je contacte Céline de LLL. J'envoie un mail depuis mon smartphone, pendant une des longues tétées de la journée. Je viens de relire le mail :'( «Il pleure au sein,le quitte, et n'arrive plus à se concentrer pour téter.» Et je mettais ça sur les fameuses «coliques du nourrisson» que la génération précédente n'avait de cesse de nous rappeler.

- septembre/ocobre 2012: je vais à ma première réunion LLL à Rambouillet. Cela me demande beaucoup d'effort d'aller jusque là-bas. Je rencontre beaucoup de mamans, beaucoup d'enfants. Je rencontre enfin Céline. Que je retrouve ensuite à Limours.
L'allaitement se poursuit tant bien que mal. Les douleurs sont toujours plus ou moins présentes. Des kyste de lait font leur apparition. Le nombre de biberons dans la journée diminue. La nuit, Brice dort à point fermé. Ouf! Je cesse progressivement de tirer mon lait la nuit. Je le fais les fois où Brice ne veut pas téter dans la journée.
Un nouvel engorgement pointe le bout de son nez, et je pense que c'est du à un vêtement un peu trop serré.

- novembre/décembre 2012: Les journées sont difficiles. Brice m'épuise, il tète toute la journée, il dort en même temps et je n'ai aucun répit... Nous disons qu'il «dortète». Il fera cette technique jusqu'à 5 mois ½, à peu près en même temps où je vais l'entendre déglutir franchement pour la première fois. Je commence à sentir les différentes phases pendant l'allaitement: l'amorce, le premier réflexe d'éjection, le sein qui se ramollit, et pareil sur l'autre.
Je perds mes cheveux, moi qui n'en ai déjà pas beaucoup... Je prends de la levure de bière et retrouve progressivement ma quantité normale de cheveux.

- janvier/mars 2013: Les douleurs sont encore trop légion à mon goût. Mais ce n'est pas grave, Brice à 6 mois, et cela fait 6 mois que je l'allaite! Je suis fière de moi malgré tout.
Et là, de nouveau, le calvaire … Les seins sont de nouveau à vif, les sensations de brûlures sont lancinantes. Et des douleurs plus vives encore lors du réflexe d'éjection. Les kystes de lait reviennent. Je hurle, je pleure à chaque tétée, et pendant toute leur durée … Je me souviens de deux douleurs: la première, à gauche, une épée me transperçant la cage thoracique, du mamelon aux côtes flottantes; la deuxième, à droite, un fil barbelé qui vrille du mamelon jusque sous l'aisselle... J'appréhende la tétée suivante. J'envoie un mail désespéré à Céline … Le seul point positif est que Brice n'est au sein que 4 fois par jour et qu'il fait enfin sa sieste du matin et de l'après-midi!
Entre médecins, sage-femme, et réunions LLL, seules les animatrices de LLL ont détecté un éventuel muguet, même si rien n'était visible, ni sur mes seins, ni dans la bouche de Brice. On me conseille un médecin spécialisé en allaitement à Buc. Il me prescrit un antibactériologique (acide fusidique) pendant 10 jours, puis un antifongique (daktarin) sur 10 jours également. Il pense que mon principal problème est que je passe mon énergie à convaincre mon entourage au regard de l'allaitement, plutôt qu'à consacrer mon énergie à allaiter mon fils … (No comment...)
Au bout de 7 jours d'acide fusidique, c'est pire que tout... Je ne supporte plus aucun tissu. J'enchaîne 3 engorgements sur le même sein et en évite 2 autres de justesse. Je passe des soirées entières à 2cm du poêle, torse nu, à masser le sein, avec des gants froids, puis des douches brûlantes... Je supprime les coussinets d'allaitement de mes soutient-gorge, puis progressivement les soutient-gorge à baleine, les soutient-gorge la nuit, puis le jour aussi.
Je passe alors au Daktarin, sans attendre 3 jours de plus, sur les conseils de ma sage-femme. En 24h, le changement a été radical! Ça m'apaise 3 jours, puis de nouveau, le rythme des tétées douloureuses revient...
Céline me parle alors de la candidose et d'une autre crème. Nous faisons des recherches avec Nico. Et là, c'est pas la révélation, mais presque, j'ai tous les symptômes de candidose, et ce, depuis des années... Mycoses vaginales répétitives, sommeil non réparateur, rapports douloureux, douleurs articulaires, souffle court, difficulté de concentration, envie de gras et de sucres, etc...
Quant au fait prendre encore une autre crème... je suis lasse des crèmes, depuis que Brice est né, ma salle de bain regorge de tubes que je n'utiliserai plus. En plus cette crème n'est délivrable que sur ordonnance, ce qui veut dire trouver le bon médecin qui va accepter de me prescrire ça sur les conseils d'une animatrice LLL... La pharmacienne veut bien me fournir la crème, le temps que je trouve cette ordonnance. Pourtant, je ne prends pas la crème. Sur les conseils de Céline et de la pharmacienne, je prolonge la durée du Daktarin, profite de ma semaine de vacances à la piscine (le chlore tue tout) et change mon hygiène alimentaire. Je trouve une centrifugeuse sur une foire-à-tout et me fais des «*jus vert*» (jus à base de pommes et de carottes) et arrête la levure de bière.
En 10 jours, les douleurs affreuses de la candidose disparaissent. Les tétées ne sont toujours pas agréable, mais c'est supportable.

- avril/mai 2013: Brice a 9 mois. Poids stagnant depuis 2 mois, ce qui fait une «cassure» dans sa courbe, la pédiatre me dit «prise de sang tout de suite, et s'il n'a pas pris de poids dans un mois, je serai obligée de l'adressé à l'hôpital!»... Autant dire qu'en rentrant à la maison, je me sentais la dernière des mères... J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en écrivant une fois de plus à Céline... Comme à chaque fois, un moment de stress, une remise en question sur ma qualité de maman et mon lait baisse … Brice n'a plus suffisamment en quantité et me fait passer des journées pénibles!
Ce problème de poids sera résolu en faisant manger Brice, aux quantités adaptées à son âge. La pédiatre m'avait dit à 7 mois qu'il mangerait 100g à midi et 60g au goûter jusqu'à ses 12 mois. Brice grandissant bien, découvrant chaque jour de nouvelles choses, je ne m’inquiétais pas.
Récemment, nous avons fait d'autres découvertes qui pourraient expliquer toutes mes souffrances depuis le début: Brice a un frein de lèvre serré et un léger frein de langue.
Ce diagnostic n'a pas été sans heurt, une nouvelle fois. J'ai passé une journée à Paris pour voir Dr Miller. La veille, quand j'ai décroché le téléphone pour prendre rendez-vous, la secrétaire m'a dit «vu son âge, il ne faut plus attendre, vous venez demain!». Le lendemain, Dr Miller m'a fait payé 55€ pour 10min de consultation, confirmant les freins. Il a rajouté qu'il était trop tard pour les couper et que je n'avais pas à culpabiliser de passer au biberon! Nouvelle douche froide …!
Je viens de contacter par téléphone, sur les conseils de Céline, un chirurgien-dentiste de Paris. Ils veulent une photo de la bouche de Brice, avant de me faire venir pour rien. Si le diagnostic se confirme, ils pourront lui couper au laser, en lui faisant respiré du gaz hilarant.
Autant dire que faire des photos a relevé du défi ce weekend. Je ne sais même pas si c'est exploitable! On verra!
Avant de prendre la décision de faire couper le frein de Brice, je voudrais être consciente de tout: quelles sont les conséquences d'un frein de lèvre non coupé, jusqu'à l'âge adulte ? Quelles sont les conséquences d'un frein de lèvre coupé, jusqu'à l'âge adulte ?
J'ai lu une bonne partie du numéro Allaiter Aujourd'hui sur les freins. Mais j'ai l'impression que les conséquences cités ne concernent que le frein de langue...

Je vous remercie de m'avoir lue jusqu'au bout, c'est une présentation très longue... Tout ce que j'ai vécu depuis que Brice est né n'est pourtant pas relaté ici (il manque les litres de tisane d'allaitement, par exemple!).
Je cherche vraiment des réponses à mes questions, avant de prendre la décision de faire couper ou non le frein de Brice. J'ai contacté Gamète, car dans son témoignage dans Allaiter Aujourd'hui, elle dit qu'elle a trouvé toutes les conséquences des freins sur ATP... Je n'ai rien trouvé :(

Merci d'avance pour votre aide. J'aimerai offrir à Brice une tétée sans douleur. Au moins une!

Et tant que j'y suis, dans les remerciements, merci à mon mari de m'avoir soutenue, épaulée, et libérée du temps pour moi. Sans lui, l'allaitement aurait été très très court! Peut-être plus court que le frein de lèvre de Brice!
Un énorme merci chaleureux aussi à Céline, avec qui échanger des mails ont été des moments importants pour l'allaitement de Brice. Merci, merci, merci à toi d'être présente comme tu le fais!
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

Et bien quelle aventure. Ma pauvre. Tu es très courageuse.
Je te tire mon chapeau, j'ai eu une candidose aussi et je connais les tétées en pleurs, la douleur insupportable, l'engorgement parce que bébé sent qu'il fait mal et donc ne tète plus correctement.
Je suis aussi du 91, près d'arpajon. Et ma fille est aussi de juillet.

Ça te fait peut être loin, mais le Medecin qui suit ma fille est une perle. Et je pèse mes mots, pro-allaitement, cododo, maternage. Elle était dans le 92 et travaillait avec LLL dans le 92, elle est maintenant a Lardy et je ne la remercierai jamais assez de m'avoir aidé quand j'ai eu ma candidose. J'en pleurai et je lui disais que je ne voulais surtout pas arrêté mon allaitement. Elle m'a répondu qu'il n'en était pas question, qu'elle allait se triturer le cerveau avec la lll pour trouver une solution.

Si tu veux son nom et son numéro. N'hésite pas a me contacter en MP.
 

Ciçou

Montée de lait
Salut Elody !

Toi aussi, tu es courageuse ! Et depuis que je suis maman, je me rends compte que TOUTES les mamans sont courageuses ! Et je ne jugerai jamais une maman qui donne un biberon ! C'est tellement tellement dur à certains moments !

Au mois de février, quand je vivais le calvaire candidose, j'ai contacté Céline, en lui demandant comment faire pour sevrer Brice en douceur, sans que ça me provoque des engorgements. Résultat des courses, Brice est toujours au sein :D

Je serai ravie de faire ta connaissance ! Vas-tu à des réunions LLL ?

Comment s'appelle ta fille ? Quel jour est-elle née ?
 

Elody1391

Hyperlactation
Ma fille s'appelle Eyma, elle est née le 16 juillet d'un accouchement très difficile, très médicalisé et des professionnels de santé vraiment pas sympa.
On va aux réunions tous les mois à Villemoisson.
 

Ciçou

Montée de lait
Pardon, je viens de voir que c'est écrit dans ta signature ... :p

Tu as accouché à Arpajon ? C'est ton premier enfant ?

Je viens de regarder, la prochaine réunion LLL à Villemoisson est le 25 juin. As-tu prévu d'y aller ? Pour moi, ça va dépendre de mon travail. J'essaie de garder ça dans un coin de mon cerveau !
 

Elody1391

Hyperlactation
Oui j'ai accouché à Arpajon. C'est mon premier enfant, je voulais accouché a la maison mais tout le monde m'en a dissuadé.
Tu as accouché a Arpajon aussi ?
Je travaille le 25 juin mais je pose un jour tous les mois pour aller aux réunions. Et en plus c'est la dernière, alors je ne la manque pas. Lol.
 

Ciçou

Montée de lait
J'ai accouché à Orsay. Je ne voulais pas du tout accoucher à la maison, pour ma part ! En fait, je ne voulais pas accoucher tout court ! Depuis des années, je disais qu'il faudrait m’assommer, car je ne voulais pas être présente. J'avais trop peur de ce moment que je n'avais jamais vécu et qui touchait au plus profond et au plus intime de moi. Résultat, je l'ai fait, avec du gaz hilarant, ça m'a permis de me détendre un peu. Et pour ma part, être à l'hôpital m'a rassurée, car je n'étais pas seule.
Alors c'est sûr, l'équipe médicale qui m'a accouchée ne nous pas tenu au courant de tout, ils ont bien senti que si je savais trop tôt que je n'aurais pas de péri, j'aurais péter un câble. Je l'ai compris toute seule. Je sais que vers 10h, j'étais déjà dilatée à 5, après ils ont arrêter de me dire, ça allait trop vite, par rapport à la venue de l’anesthésiste ! Mon mari avait entendu chuchoter des trucs "elle à 7, on ne lui dit pas, car l'anesthésiste n'arrive pas..." etc...
Les suites de couches n'ont pas été évidentes du tout... J'ai mis 36h avant de pouvoir poser le pied par terre, sans tomber dans les pommes. Personne ne m'a proposer de me rapprocher des affaires et de l'eau pour que je me fasse une petite toilette dans mon lit, si je ne l'avais pas demandé. Il fallait que je sonne à chaque fois que je voulais aller aux toilettes. Et ce que la partie émergée de l'iceberg !
Tout ce qui compte, c'est que bébé et maman soient en vie à la sortie !!!

Et toi ? Tu as l'air de regretter ce séjour ... Ta fille est née à quel terme de la grossesse ?

Wahou ! Tu poses des jours pour aller aux réunions LLL ! Vous avez lu ça les animatrices ! C'est honorable, dis donc !
Tu rencontres beaucoup de mamans à Villemoisson ?
Je note dans mon agenda, je verrais comment mon planning avance, pour savoir si je viens jusqu'à vous ce jour-là. La réunion dure combien de temps ?
 

Elody1391

Hyperlactation
Je t'ai envoyé un message privé.

Ma pauvre. Ils nous traitent vraiment comme de soins que rien je trouve.

Oui le séjour a été affreux. 4 déclenchements a j-2 du terme. Elle est donc née le jour du terme. J'ai l'impression qu'on la extirpée de mon corps. Elle voulait rester au chaud, qu'on la laisse tranquille !!!
Et ces déclenchements n'ont été que par confort pour le "médecin" et je mets des guillemets parce que quand il m'a demandé ma date supposé de conception, et que je lui ai dis 16 octobre il m'a demandé avec le plus grand sérieux "2011 ?" Ba non 2010, je suis un éléphant ! J'ai une gestation plus longue. Et c'est là qu'ont commencé les ennuis.
Déclenchements, contractions douloureuses pendant plus de 37h, mon col ne s'ouvrait pas malgré les déclenchements, col en arrière, elle devait "tirer dessus pour pouvoir mesurer" (pire douleur de ma vie), touché toutes les heures pour vérifier mais rien.
Il n'y a que lorsque la sage femme m'a percé la poche que ça a mis très peu de temps.
Je ne voulais pas de péridurale, mais elles ont quand même menti a l'anesthésiste parce que je souffrai trop, j'étais a à peine 2, elle lui a dit que j'étais a 3, sinon elle refusait de me faire la péridurale et elle ne pouvait pas passer au dernier déclenchement avec la perfusion.
Péridurale qui a duré 20 min, bien que j'avais prévenu avant qu'elle pique que je ressentais des fourmis dans la jambe droite (tant pis, je pique elle m'a dit).
Je suis donc passée de 3 a 9 en une petite demie heure. Et lorsque j'ai dis que ma fille arrivait, elle m'a dit "mais non, on a le temps" et a regardé.
Elle a tout jeté ce qu'elle était en train de faire parce qu'elle voyait la tête. (Coup de chance, elle était en train d'ouvrir le kit épisiotomie, elle n'a jamais été au bout de l'ouverture)
J'ai poussé 3 fois, elle est sortie en 9 min.
Cordon autour du coup, le rythme baissait, elle n'arrivait pas à lui couper. (Quand je sais maintenant les conséquences d'un cordon coupé trop tôt !! Bref, la pas le choix).
Le sang a jaillit jusqu'au plafond, et j'ai enfin pu pousser la dernière fois pour la sortir.

J'ai du réclamer le peau a peau et la mise au sein. Et là "vous ne pourrez pas l'allaiter sans bout de sein (si seulement j'avais suivi les réunions LLL avant d'accoucher !!).

Enfin, il y en a tellement a raconter.


Pour les réunions, c'est de 14h a 16h mardi 25 juin. Selon les réunions, on est 7-8 ou 20. Lol. La dernière il y avait beaucoup de monde.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Wahou ! Tu poses des jours pour aller aux réunions LLL ! Vous avez lu ça les animatrices ! C'est honorable, dis donc !

Oui, je vois ça et c'est vraiment formidable :eek: !!! Continuez à venir, les mamans !!!! C'est pour vous et grâce à vous que LLL vit !!!
Il est vrai que bon nombre de mamans nous disent combien les réunions LLL leur apportent beaucoup, mais je n'avais jamais encore rencontré de mamans qui posent un jour pour y participer :eek: !!!
Souvent, elles arrêtent de venir quand elles reprennent le travail... après avoir, pour certaines, poussé les congés, rtt, etc au maximum ;) !

Bravo à toi Elody et BONNE REUNION le 25 juin, alors :p !!!
Ciçou, j'espère que tu pourras également y aller !

BeLLLe continuation :)
 

Ciçou

Montée de lait
Oui le séjour a été affreux. 4 déclenchements a j-2 du terme. Elle est donc née le jour du terme. J'ai l'impression qu'on la extirpée de mon corps. Elle voulait rester au chaud, qu'on la laisse tranquille !!!
Enfin, il y en a tellement a raconter.

... Ce qui est pénible, c'est que ça dépend de l'équipe qui s'occupe de nous ... À 12h près, ça peut être le paradis ou l'enfer ... Et le bien-être des mères devrait être une priorité pour n'importe quelle équipe médicale. On ne devrait pas avoir à stresser à l'avance de ça ! C'est fou quand même !

Pour les réunions, c'est de 14h a 16h mardi 25 juin. Selon les réunions, on est 7-8 ou 20. Lol. La dernière il y avait beaucoup de monde.

Ah oui! À point là ! 20 ! C'est la fête !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Wahou ! Tu poses des jours pour aller aux réunions LLL ! Vous avez lu ça les animatrices ! C'est honorable, dis donc !
Tu rencontres beaucoup de mamans à Villemoisson ?
Je note dans mon agenda, je verrais comment mon planning avance, pour savoir si je viens jusqu'à vous ce jour-là. La réunion dure combien de temps ?
Tu y seras la bienvenue : nous serons ravies Sylvie(*) et moi de t'y accueillir.

La réunion commence vers 14h00. La réunion proprement dite s'arrête - si nous ne sommes pas trop bavardes :eek: :p :rolleyes: :cool: - vers 15h30 et on enchaine avec un temps libre pour discuter, emprunter un livre à la bibliothèque. Vers 16h00, nous remettons la salle en ordre et repartons vers nos horizons respectifs (notamment la sortie de l'école pour certaines).

(*) Sylvie étant un prénom répandu... ce n'est pas Sylvie qui poste sur le forum :rolleyes: :cool: :eek: ;)
 

Stephs13

Lactarium
idem je pose quand je peux!!!!! après je me retrouve plus ou moins dans "mon" groupe, trop de monde etc donc je n'y vais pas chaque mois!
 

Lou33

Hyperlactation
Bonjour ciçou je viens de te lire c'est une sacrée histoire j'ai vu dans un autre post que tu a allaité Brice jusqu'à 16 mois.
Bravo tu as été très courageuse.
J'espère que ton loulou va bien.
Bon we à vous 3 ;)
 

mamandanseuse

Voie lactée
Bonjour
J'ai très mal au sein pdt et entre les tétées ça me fait comme un flux électrique qui passe dans le sein en continu, c'est pas très agréable. Je pense que j'ai peut être une candidose aussi, je voulais savoir quel traitement tu avais pris et si au final elle était partie?
Merci
 
Haut