• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 11 jours et grosse perte de poids

btissam92

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Maman pour la première fois, j’ai raté mes débuts d’allaitement et suis aujourd’hui en allaitement mixte. Après une grossesse à risque + césarienne d’urgence j’accepte difficilement ce que je vois comme un nouvel échec dans mon rôle de mère et n’arrête pas de pleurer et culpabiliser... s’il vous plaît au secours !

Résumé rapide :
Bébé né à 37sa à 3,580kg par césarienne, aujourd’hui à 3,320 kg à 11 jours de vie.

Résumé détaillé :
La première tétée 4h après accouchement.
Dès le départ, on m’a demandé de ne pas le nourrir à la demande mais seulement toutes les 3h car on devait lui faire un test de glycémie avant chaque tété. S’ajoute à cela un peu de jaunisse et un bébé très endormi difficile à stimuler.

Il a perdu plus de 10% de son poids en maternité, donc on m’a demandé de compléter au lait artificiel à j3 :
J0 3,580
J1 3,480
J2 3,294
J3 3,264
J4 3,200
J5 3,322 (introduction complément)
J6 3,344 ( je repars sur allaitement exclusif)
J10 3,255 ( je réintroduis complement)
J11 3,320

C’est seulement à j4 qu’une adorable sage femme a prit le temps de rester avec moi vérifier la position du bébé et il s’avère que je faisais n’importe quoi et j’ai eu enfin le droit au tire lait que je réclamais.

J’ai réussi à corriger ma position et suite au conseil de ma sage femme à domicile à j6 , j’ai essayer l’allaitement exclusive et j’ai vu à partir de j8 une réelle différence : lait qui gicle parfois lorsque on appuie sur le sein et bouche de bebe pleine de lait à la fin de la tété ( environ 6 à 7 tété par jour d’une quarantaine de minutes).

Malgré cela, à j10, ma sage femme est revenu pour la pesée à domicile et la bebe a encore perdu 100 grammes en 5 jours et est descendu à 3,255.
Elle m’a alors demandé de ré compléter par mon lait tiré.

Tout de suite après que la sage femme soit parti, j’ai donnée un biberon de 55ml de lait artificiel et j’ai tiré 95 ml de mon lait en 15 minutes !
J’etais super fier mais lorsque j’ai voulu retirer 3h après je n’ai eu que 30ml en 15min et depuis pareil...
Le lendemain, bébé a repris un peu grâce au complément.

Comment augmenter ma lactation ? J’aimerai éviter de donner le complément au biberon, où se procurer une pipette ? Quelle marque ?

Combien faut il de temps au sein pour se re remplir après avoir tirer ?

Je vous remercie d’avance pour vos conseils, cela serait vraiment un gros échec si je ne réussissais pas à revenir à l’allaitement exclusive.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @btissam92 et félicitations pour cette naissance :)

Tu es au bon endroit ici pour obtenir des conseils. Personnellement je manque de temps, mais je sais que d’autres mamans complèteront ma réponse rapide.

Pour compléter, mieux vaut effectivement éviter le biberon. Une pipette fournie avec le Doliprane en sirop pour bébé peut parfaitement faire l’affaire. Sinon connais-tu le principe du DAL ?
Pour augmenter ta lactation, quelques pistes : https://www.lllfrance.org/1006-comment-augmenter-votre-lactation
Le plus efficace est encore de rester tranquillement avec bébé au lit ou sur un canapé, et de lui laisser le sein au maximum pendant 24-48h... sinon il y a la technique du powerpumping, qui consiste il me semble à tirer 5 minutes toutes les heures ou un truc dans le genre : https://www.lllfrance.org/1854-le-power-pumping

Une règle de base à intégrer : la lactation répond à la loi de l’offre et de la demande. Plus bébé tète/plus tu tires, plus tes seins produisent.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui : passer deux jours sous la couette en proximité totale avec bébé est une bonne idée. Je crois qu’il faut deux à trois jours pour que ta lactation se remette à niveau.
Courage à toi <3
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @btissam92 ,
Tu es effectivement au bon endroit pour être soutenue et pour recevoir de l'information sur l'allaitement.

En premier lieu, ce qui est important, c'est de donner suffisamment de lait à ton bébé pour qu'il prenne du poids. La prise de poids d'un bébé allaité est de 30 g par jour.
Tu dois donner autant de compléments que nécessaire pour qu'il prenne ce poids.

Le premier complément, ce sont des tétées en plus.
Combien de tétées prend-il par 24 h ? penses-tu pouvoir donner des tétées supplémentaires ?
Le deuxième complément, c'est ton lait tiré donné autrement qu'au sein.
Tu as un tire-lait et tu donnes ce que tu tires, c'est bien ça ?
Combien de fois tires-tu par 24 h?
Le troisième complément, c'est du lait en poudre.
Je lis que tu en as.

As-tu une balance chez toi pour vérifier ? ou as-tu la possibilité d'avoir une sage femme à domicile qui vienne vérifier tous les trois jours ?
L'idée, c'est que ton bébé reprenne une courbe ascendante.
Un bébé allaité doit avoir repris son poids de naissance à J10 : il manque 250 g à ton bébé pour reprendre son poids de naissance : l'idée, c'est que sa prise de poids soit optimale pour qu'il reprenne au plus vite.

Ensuite, on va chercher ensemble ce qui explique cette perte de poids et à partir des infos que nous aurons, on pourra te donner des pistes pour faire augmenter ta lactation et pour revenir à un allaitement exclusif.

Est-ce que cette aide pourra te convenir ?
Comment imagines-tu les jours qui viennent ?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@btissam92 : je te propose de déplacer cette discussion dans la section des « premiers mois » qui me semble plus adaptée et qui permettra aux mamans dans une situation proche de mieux la voir.
 

btissam92

Montée de lait
Merci à toutes pour vos réponses j’ai eu au téléphone une conseillère qui m’a bien expliqué le pourquoi de mon manque de lait.

Mon bébé est entré en économie d’energie à la maternité du au fait que je ne lui donner le sein que toute les 3 voir 4 heures au lieu de à la demande. Cela ajouter au fait que j’avais une mauvais position m’a fait entrer dans un cercle vicieux.

Malheureusement à la maison aussi j’ai continuer à ne lui donner que toutes les 3h voir parfois 5heures car il s’endormait trop rapidement au sein donc je pensais qu’il fallait qu’il se repose..

Par contre la conseillère m’a dit de ne plus donner de complément et comme vous, de rester coller à bebe et tété ++++
Mais j’ai vraiment peur que lors de la prochaine pesée mardi il est encore maigrit... je vais vraiment m’en vouloir si cela arrive

- Pensez vous que je puisse continuer à donner des compléments ( mon lait quand j’arrive à tirer assez sinon artificiel) le temps qu’il reprenne du poids et de la force et que ensuite je passe à l’exclusif ?
N’est ce pas plus sûr pour bebe ? Ou alors je risque de ne plus pouvoir revenir à l’exclusive si je continue ?

- Lorsque je donne un complément, il ne prend que 30 ml maximum et régurgite toujours malgré le rot ( au sein non). Cela veut il dire qu’il mange trop ?

- Pourquoi dit on que tirer son lait fait baisser la lactation ? Car le sein est vidé grâce à cela donc cela va augmenter non ?

- Le Dal ça se trouve où ? J’ai demandé à ma sage femme elle m’a déconseillée en me disant que c’était trop chronophage mais je suis prête à le faire.

Les prochains jours je vais essayer de mettre au sein le plus possible au moindre signe d'éveil et de bien réveiller bb. J’espere que ce n’est pas dangereux de réveiller bb...
Pour la pipette merci je note je vais essayer de remplacer le biberon par cela.
J’aimerai acheter une balance pour moi, celle de Chicco à l’air pas mal et pas trop cher 50€. N’hesitez Pas si vous avez des marques.


Merci vraiment
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @btissam92
Quelques réponses en vrac : je crois que tu peux inverser la tendance d’ici mardi si tu passes tout ce temps en proximité totale avec bébé même sans complément et en proposant +++.
Tu peux essayer de faire téter bébé la nuit sans le réveiller : en le mettant au sein et chatouillant sa bouche avec ton téton : il pourrait l’attraper sans se réveiller ;)
Ne t’inquiète pas pour les régurgitations : c’est normal à cet âge : c’est juste le clapet de l’estomac qui n’est pas encore formé. Ça ne veut rien dire sur sa satiété.
Tirer ton lait va au contraire stimuler ta lactation ! Si tu en as un, tu peux essayer de tirer ton lait pour compléter.
Tu peux acheter un dal sur internet. Ou commander des petits sondes gastriques en pharmacie.
Courage.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
N’attends pas forcément des signes pour proposer le sein. Tu peux proposer toutes les quarts d’heure si ça te chante, bébé saura te faire comprendre si ça ne l’intéresse pas.

Et si tu sens que ça ne suffit pas, n’hésite pas à donner un complément (au moins jusqu’à la prochaine pesée mardi), dans l’ordre qu’à indiqué @Sylvie
 

Nacrila

Période de pointe
Mmh du peu que je puisse conseiller: fais le téter souvent. Au départ ils boivent très peu, son estomac est de la taille d'une cerise je crois don il doit manger souvent moi je me souviens plus mais elle dormait avec moi. Elle mangeait un tout petit peu.

Tes seins produisent beaucoup de lait au départ et les quantités n'ont pas toujours un rapport avec ce que le bébé a besoin.

Au départ mon bébé régurgitait souvent et même encore aujourd'hui. C'est comme ca, quand on a trop mangé nous on retient. Les bébés eux ne retiennent pas.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme je te le disais, le mieux c’est encore de faire téter au maximum en effet ! Mes deux filles étaient pendues au sein les premières semaines, surtout ma deuxième ;) Même le « tétouillage » stimule la lactation. À 17 mois, quand ma fille dort au sein en tétouillant, elle déclenche régulièrement des montées de lait !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pourquoi dit on que tirer son lait fait baisser la lactation ?
C'est un mythe.
C'est exactement le contraire qui se produit : plus on tire, plus bébé tète, plus on produit du lait.
Quand le sein est vidé, le cerveau comprend qu'il faut produire plus.

Car le sein est vidé grâce à cela donc cela va augmenter non ?
Oui, c'est exactement ça.

Cela veut il dire qu’il mange trop ?
Trop vite peut-être.

Le Dal ça se trouve où ? J’ai demandé à ma sage femme elle m’a déconseillée en me disant que c’était trop chronophage mais je suis prête à le faire.
C'est toi qui sais si c'est une piste qui te convient ou pas.
Tu peux commander un dal en pharmacie.
Certaines mamans le fabriquent avec un biberon et un fil de nutrition.

Le dal permet de donner le complément ( de lait tiré ou de lait en poudre ) en même temps qu'une tétée : le petit fil se met dans la bouche du bébé et ainsi, il tète ( et obtient du lait directement au sein et stimule la lactation par le même coup ) tout en prenant sa ration calorique.

J’espere que ce n’est pas dangereux de réveiller bb...
Les bébés allaités peuvent téter pendant leur sommeil paradoxal : quand les yeux bougent sous les paupières, quand ils font des bruits de succion dans leur sommeil, c'est qu'ils sont prêts à téter.
Voici le document sur sommeil et allaitement : https://www.lllfrance.org/vous-info...dorm-allaitement-ou-comment-dorment-les-bebes

une conseillère
Tu as une animatrice LLL près de chez toi ?
 

btissam92

Montée de lait
C’est beaucoup plus clair pour moi, mais qu’est ce que j’aurai aimé connaître ce site avant l’arrivée de bb !

Petit résumé de ma journée :
Depuis hier je réveille bb tout les 3 heures grand maximum parfois même avant.
Il téte pendant facilement 1h ( nombreuse pauses et plus tetouille vers la fin mais je laisse). J’utilise la compression du sein que j’ai lu sur ce site et ça marche plutôt bien.

Ensuite je complète avec mon lait ou lait artificiel quand je suis à cours environ 30ml.

- Je l’entends bien déglutir et quand je le retire et que j’appui sur mon sein, il y a encore du lait.
Donc pourquoi bebe ne boit il pas a sa faim au sein ? J’aimerai tellement qu’il me refuse le biberon que je lui propose juste après :(
Peut être que le débit est trop lent..

- Après chaque tetée, je tire mon lait pendant 10 minutes, j’obtiens en général 30ml des deux seins.
Je ne tire que 10 minutes car arrivé la, il reste à peine 1h30 avant la prochaine tétée donc j’ai peur de vider le sein et qu’il n’est pas le temps de se re remplir pour bb. Ai-je tord ?

Je pense cela car vendredi lors de mon premier tirage depuis plusieurs jours, j’ai eu 95ml. Et 3 heures après je n’ai réussi à avoir que 30ml. C’est que le lait n’a pas eu le temps de se réformer non ?

Sinon je prend des tisanes spéciales allaitement à côté de cela, et je pense acheter de la bière sans alcool demain. Et je vais acheter Dal + pipette, je verrai lequel me convient le mieux mais suis très motivée pour le Dal.
Et oui j’ai trouvé des animatrices dans ma région j’assiste à une réunion dans 10 jours
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ton sein fabrique du lait en continu. Je dirais qu’il vaut mieux bien drainer le sein pour envoyer le signal au cerveau qu’il faut augmenter le niveau de lactation. Bien drainer, ça permet aussi d’avoir du lait plus gras pour bébé.
Aussi ta production de lait n’est pas constante tout au long de la journée. On produit beaucoup la nuit et le matin et moins en fin de journée, le soir.

Il est possible qu’aujourd’hui ton bébé ait encore besoin de reprendre des forces pour obtenir tout le lait. Dans ce cas tout rentrera vite dans l’ordre car tu m’as l’air de bien t’en sortir. ou un autre facteur l’empêche de le faire. Je pense aux freins, mais c’est un exemple parmi d’autres possibilités. Là on mènera l’enquête.

J’espère que ton moral remonte : tu t’en sors bien :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux le mettre au sein meêm quand il est endormi, il devrait téter en principe. N'hésite pas à le mettre au sein la nuit aussi s'il ne réclame pas. Et même plus souvent que toutes les 3h en journée en fait (un bébé tète en moyenne 12 fois par 24h, et ce n'est qu'une moyenne. De toutes façons il ne peut pas trop manger. et il vaut mieux plein de tétées courtes que peu très longues, il se fatiguera moins au sein et ça stimulera mieux ta lactation).
Un petit texte qui est super pour comprendre le rythme des tétées: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

btissam92

Montée de lait
Hello, alors le moral un jour je suis pleine de confiance le lendemain deprimée lol ( peut être y a t-il un peu de Baby blues là dedans).

Sinon je sors de chez le pédiatre, bb est passé de 3,320kg à 3,410 en 3 jours avec les compléments. Je m’attendais à plus mais bon.

De mon côté, bb s’endort moins au sein, je le laisse téter autant qu’il veut parfois 1h30 mais la pédiatre m’a demandé d'arrêter car cela le fatigue pour rien apparement. Elle m’a dit max 25 minutes et un seul sein pour avoir le gras du lait.
Je n’osais pas le retirer car quand je le fais il a la bouche pleine de lait donc je pensais qu’il buvait quand même.. qu’en pensez vous ?

Sinon, je continue à compléter jusqu’à ce qu’il reprennent son poids de naissance ensuite je vais réduire les compléments au maximum pour passer à l’exclusif en surveillant son poids grâce à la balance que j’ai acheté.

Et au fait si je ne réussissais qu’a tirer 20ml après chaque têté, c’est sûrement parce que bb prenait tout avant. Ce matin, je lui ai donné un complément directement et de mon côté j’ai tiré 90ml. Ç’est rassurant !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
De mon côté, bb s’endort moins au sein, je le laisse téter autant qu’il veut parfois 1h30 mais la pédiatre m’a demandé d'arrêter car cela le fatigue pour rien apparement. Elle m’a dit max 25 minutes et un seul sein pour avoir le gras du lait.
Je n’osais pas le retirer car quand je le fais il a la bouche pleine de lait donc je pensais qu’il buvait quand même.. qu’en pensez vous ?
Je pense que l'allaitement, c'est à la demande.
Tant que bébé tète, qu'il déglutit, il reste sur le même sein.
Quand la déglutition est plus lente, voire nulle, tu peux changer de sein... et tu peux encore et encore changer de sein jusqu'à ce qu'il n'en veule plus !
 
  • J'aime
Réactions: Gna

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
200g en 3jours je trouve ça très bien ! :)
A ta place je ne changerais rien et j’oublierais les conseils du pédiatre :oops:
 

btissam92

Montée de lait
200g en 3jours je trouve ça très bien ! :)
A ta place je ne changerais rien et j’oublierais les conseils du pédiatre :oops:
Non c’etait seulement 90 grammes en 3 jours.

Sinon j’ai enfin reçu ma balance et bébé a enfin repris son poids de naissance après 18 jours de vie quand même. Cela me rassure autant que cela m’inquiète lol

Je l’ai peser avant et après la tété ce matin et il a pris 20 grammes après avoir manger.
Cela est il efficace comme méthode pour voir ce que bebe boit ?
Car 1 gramme = 1 ml non ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je l’ai peser avant et après la tété ce matin et il a pris 20 grammes après avoir manger.
Cela est il efficace comme méthode pour voir ce que bebe boit ?
Car 1 gramme = 1 ml non ?
Non, ça n'est pas efficace.
La marge d'erreur d'une balance de pharmacie, c'est 30 g.
C'est la prise de poids par jour d'un bébé allaité.
C'est la raison pour laquelle peser son bébé tous les 2/3 jours ( deux fois par semaine ) peut donner une idée assez juste de sa prise de poids.
En revanche, les pesées avant après ne sont pas assez précises vu la marge d'erreur.
A moins de faire le avant après sur 24 ou 48 h et de faire la somme : ça donne une idée assez approximative des quantités ( et c'est assez fastidieux, car les pesées, pour être au plus justes, doivent être faites dans les mêmes conditions : bébé nu sur la balance ). D'autant que les tétées du bébé allaité ne sont pas toutes de la même quantité ( différence entre matin et soir ) et de la même teneur en gras ( plus gras le soir ).
Du coup, ça n'est pas très parlant d'avoir des ml !

Je donne l'image suivante au maman : pesez vous et buvez un verre d'eau de 50 ml : vous aurez pris 50g sur la balance mais zéro calories.
Pesez-vous et mangez 50 g de crème fraiche : vous aurez pris 50 g mais le nombre de calories ne sera pas le même ! ;)

90 g en 3 jours, c'est très bien ! parfait !
C'est le rythme à tenir pour la prise de poids ! super !!!

Tu connais le document LLL sur la connaissance des rythmes ?
 
Haut