• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Baaah moi je le laisse s'immuniser au sol x) j'ai pas de soucis avec sa et il est tres peu malade.

tu sais tu aura beau laver a la javel tous les jours et reserver des chausson chaussure a l'interieur ya quand meme plein de bacterie qui se remette ...

Anecdote:
Je me pose pas de question je le pose au sol partout genre l'autre fois chez l'agence du constructeur.. le rdv a durer 4 heure j'allai pas le garder sur les genoux tout ce temps et meme si la moquette a l'air propre a mon avis c'est plein de mauvais truc les moquettes ..
Du reste mon homme ma crier dessus mais bon moi je crois que les bebe peuvent etre mis au sol

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je me lave pas les main a outrance juste quand je sort des toilettes (et encore si ya que pipi je me lave pas les mains ...) et avant de cuisiner ..
Je me lave assez les mains dans mon metier et je comprend pas pourquoi le faire autant mais bon ..

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Humm @Christine13 ton mari est microbiologiste c'est sa? Il a une explications?

Moi je crois surtout c'est de la convenance c'est sale on se lave les mains j'en beaucoup de maman dire a leur bebe/enfant c'est sale mange pas sa et sortir leur serviette désinfectant a tout bout de champs pendant ce temps la raphael a manger de l'herbe/ du sable/ de la terre/ des copeaux de bois bref tout ce qu'il a trouver en faisant la grimace ^^ c'est drole parce que il recommence souvent comme pour verifier que c'etait pas bon

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Faut absolument que je remette la main sur le reportage de arte qui disait que plus les enfants se roulaient dans la bouse de vache et avaient des parasites moins ils étaient allergiques à tout.

Bon moi ce qui me gène c'est les micro cacas de chien qu'on ramène certainement de l'extérieur sous nos chaussures. J'essaye de pas trop y penser quand ma fille joue à mettre et enlever ses chaussures

Clair de Lune

Hyperlactation
Coucou @Marnie , pas de réponse scientifique non plus. Je me suis juste rendu compte que c'était inutile, voire néfaste, d'empêcher les enfants de crapahuter. J'essaie d'éviter là où c'est trop dégueu quand même. Comme @SEmilie , je pense aux micro excréments qu'on transporte sous nos semelles (et je m'imagine très vite que si elle lèche la semelle d'une chaussure- oui, elle a eu cette période -, je vais me choper une mycose mammaire....je ne sais même pas s'il y a un possible lien!).
Je préfère voir ma fille manger de l'herbe que le graillon ramassé sur le trottoir par exemple...

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui ça immunise contre les allergies de ne pas avoir une hygiène de maniaque!on a besoin de bactéries pour apprendre à se protéger! Ici je n'utilise aucun détergent, je fais tout au vaporetto et vinaigre blanc. Mon fils a eu sa première gastro en janvier à 3 ans passé, il l'a chopé à l'école car tout le monde était malade et comme il sortait tout juste d'une opération des amygdales! (Ha j'en ai voulu à la maîtresse de ne m'avoir rien dit!) Bref bien sûr je lui demande de se laver les mains avant de manger quand il a été trifouiller dans le sable ou après les toilettes mais c'est tout! Je pense que les produits ménager sont plus toxiques pour nos petits que un peu de saleté. Ça arrivait même à mon fils de mettre à la bouche de la terre ou autre c'est pas grave c'est comme ça qu'on apprend ;)

Aenwen

Hyperlactation
ma puce ne crapahute pas encore mais à la maison on a 4 chiens et un chat et par la suite on va prendre un mouton et un poney pour la miss... je ne me vois pas repasser derrière les chiens a chaque fois qu'ils vont entrer ou sortir de la maison ^^
ce qui est sur c'est que les enfants étaient beaucoup moins souvent malade avant que depuis qu'on aseptise tout du sol au plafond et qu'on passe son temps à leur laver les mains etc
pour ma part j'ai grandi en jouant dans les bacs à sable en allant chercher les œufs des poules, je ne suis jamais malade, mon homme a été élevé avec la phobie du microbe de la saleté et il choppe tout ce qui traine... il y a 15 jours il a été au lit une semaine avec un méchant état grippal fièvre courbature etc ... la puce et moi sommes passée au travers (j'avais peur pour la petite)
ma puce n'est pas lavé au gel moussant tous les jours je la passe à l'eau clair le soir et la lave une fois par semaine. quand elle crapahutera on lui lavera les mains avant de manger (histoire d'enlever le plus gros) et par la suite après avoir été au toilettes bien sur ^^

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être que je lave la taille trop. Pour moi c'est pas trop mais vous me direz ce que vous en pensez (elle a 3 mois et demi): les mains matin et soir avec du savon et le bain tous les deux jours
Le visage 2 fois par jour à l'eau claire

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici pas non plus maniaque de l'hygiène. J'ai un aspi vapeur car je déteste les odeurs chimiques des produits menagers. On vermifuge plus souvent nos 4 pattes (1 fois par trimestre) car bébé peut choper les vers des animaux.
Ce dimanche repas de famille au restau et ben je l'ai laissé faire du 4 pattes par terre car à 10 mois impossible de le garder aux bras ou sur les genoux tout le temps du repas! Idem dans l'herbe et même au jardin d'enfants...

pipistrelle

Hyperlactation
Études de biologie. Peut être que ça peut répondre en partie à vos questions. L'ensemble de l'épiderme humain, c'est à dire peau et muqueuses de la bouche, estomac, intestins, vagin pour les filles est recouvert d'une flore bactérienne qui joue un rôle très important comme barrière aux mauvais germe. Un lavage excessif ou trop violent peut décaper unepartie de cette flore ce qui laisse alors porte ouverte à d'autres microbes qui peuvent être néfaste. Mais la encore, la peau est une barrière physique encore très efficace sauf en cas de lésion ou abrasion. Donc éviter le lavage excessif ou avec des produits trop violent. C'est une des raisons pour lesquelles on chope des maladies nosocomiales à l'hôpital car le nettoyage est trop efficace et seule les bactéries multiresistantes survivent. Pas de bol on trouve parmi celles là de parfaites saloperie comme staphylocoque doré. Un vétérinaire m'a dit un jour qu'il pratiquait une sesarienne sur une vache à l'étable et que je lui posais la question d'hygiène, que la vache risquait beaucoup moins l'infection ici car son corps était habitué aux bactéries de l'étable que dans une clinique. Notre système immunitaire est paré à rencontrer les germes de notre environnement, ça c'est la défense interne en plus des barrières physiques sont j'ai parlé avant.
Toutefois il ne faut pas négliger l'hygiène pour autant. L'histoire à montré que de bonnes conditions d'hygiène à fait énormément progressé l'espérance de vie et la santé, à savoir le tout à l'égout, le traitement de l'eau potable, la séparation alimentation et excréments. La preuve encore aujourd'hui ou voyager dans des pays du tiers monde il peut être extrêmement risqué de consommer de l'eau pas embouteillée ou des légumes crus car il y a une surpopulation de bactéries que nous ne sommes pas formé à nous défendre, mais l'espérance de vie dans ces pays y est aussi beaucoup plus aléatoire.
Conclusion, éviter les excréments, principal source de contamination ( ça concerne les parasites également), d'où se laver les mains avant de faire à manger et de manger, mais éviter aussi la parano et l'excès d'hygiène qui fragilisé notre système immunitaire et les barrières de notre corps.

Clair de Lune

Hyperlactation
@Jujumeo : je ne suis pas sûre qu'il y ait une "règle" à ce sujet.... ça dépend aussi de si l'enfant apprécie le bain ou pas? à 3 mois et demi, je faisais des bains environ tous les deux jours pour mon aînée car ça l'apaisait et elle aimait ça. Avec la seconde, j'en étais à environ 2x semaine (bien que j'ai déjà dit à mon mari: "je crois que A. ça fait bien une semaine qu'elle a pas eu de bain). à cet âge-là, il me semble que l'hygiène importante réside au niveau du change: eau claire et/ou liniment à chaque change ici.

pipistrelle

Hyperlactation
L'eau n'enlève pas les bactéries, le savon oui, c'est le premier antiseptique, bien mais sans abus, la javel est un puissant bactéricide, c'est ce dont on se sert à l'hôpital et dans les ambulances donc à utiliser avec parcimonie. Moi je ne m'en sers pas à la maison, sauf peut être de temps en temps pour les toilettes

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors ce que je vais faire, c'est laver à l'eau claire le matin et garder le savon le soir.
Pour les changes, c'est eau + liniment. Donc là pas de produits autres.

pipistrelle

Hyperlactation
Pardon, petite rectification. L'estomac et l'intestin grêle ont une flore bactérienne pauvre mais se défendent par d'autres moyens, acidité et sécrétions

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hi hi. .... quand on est à bb3 on se pose moins de questions et on s'adapte. ..... Et la maison qui donne sur le jardin c'est l'effet salété immédiat des les beaux jours !

Gatita

Hyperlactation
Petit trésor a 3 mois et demi et on lave ses mains et son visage a l'eau a chaque change parce qu'elle met toujours ses mains a la bouche et je retrouve toujours des ptites minouches entre ses doigts tout mouillés !

Sinon le bain tous les deux ou trois jours..tout dépend s'il a fait chaud et si elle a beaucoup sué...

Pour la maison je lave les sols une fois par semaine avec des produits bio... Mais je passe souvent un pti coup de balai ou d'aspirateur parce que les fenêtres sont toujours ouvertes donc il y a toujours pleins de pti trucs par terre...surtout avec le chat (a poils treeees longs) qui rentre du jardin en ramenant tout ce que ses poils ramassent au passage !!! :eek:
Lui est traité tous les deux mois..

On se lave les mains a chaque sortie des wc..
Avant de cuisiner..ou après avoir fait qq chose en particulier (genre dépoussiérage...jardinage..bricolage...)
Mais on est pas des maniaques non plus...

Je suis du genre écolo et je n'aime pas tout asptiser avec des tonnes de produits chimiques... Le vinaigre blanc c'est top pour pleins d'utilisations différentes...le savon noir également !:)

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le bicarbonate de soude est également mon ami.

Je supporte d moins en moins ( voire plus du tout) les produits de synthèse.
C'est un truc de dingue.
Le citron aussi c'est super