• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

10 mois, refuse les solides quand elle est avec maman

Bouclette86

Période de pointe
Bonjour à toutes,

je vous écris pour vous soumettre le "cas" :p d'une amie à moi qui se fait bien du souci pour sa petite louloute.

A 10 mois, elle s'alimente très peu en solides, et préfère largement téter. Les repas avec sa mère durent très longtemps (environ 1h chaque fois) : elle ouvre la bouche tout petit, pinaille, s'intéresse à tout autre chose, et repousse très vite la nourriture que lui propose sa maman. Et elle demande à téter. Ce qui inquiète mon amie, c'est que la courbe de poids de la poupette stagne.

Pour repère :
naissance 48cm - 3.190 kgs
1 mois : 53 - 3.720
2 mois : 56 - 4.710
3 mois : 59 - 5.350
4 mois : 59 - 5.690
6 mois : 63 - 6.760
7 mois : 65.5 - 7.260
8 mois : 66.5 - 7.440
9 mois : 69.5 - 7.520
(le poids des 10 mois est inférieur de quelques centaines de grammes au poids des 9 mois, mais comme elle a étét pesée sur une autre balance, on va dire qu'on le laisse de côté...)

Ma copine a repris le boulot lundi 23/04 (tout récemment donc), et à sa grande surprise, la petite a mangé vite et bien chez la nounou.

Elle a essayé de confier le soin de nourrir la petite au papa, mais il s'impatiente et lui dit très vite "tu ne veux pas manger ? et bien ok, tu ne manges pas alors". Or, la maman est trop inquiète pour laisser la petite quitter la table sans avoir rien mangé. Du coup elle insiste, les repas s'éternisent, la situation est un peu bloquée et l'inquiétude monte doucement.

Nous en avons discuté ensemble et je lui ai dit que, évidemment, sa fille perçoit son inquiétude autour de la nourriture, et que ça participe certainement à cette situation. Sinon, pourquoi mangerait-elle "normalement" avec la nounou? Mais alors, que faire concrètement ? (comme mon petit est plutôt du genre "dévoreur", j'ai un peu du mal à trouver des idées... :rolleyes:)

Je termine en disant que les médecins rassurent mon amie en lui disant que sa fille n'est pas "maigre" (elle a de bonne joues rondes, même si les bourrelets des cuisses sont un peu en train de disparaître), et elle est très éveillée, aucun souci de ce côté-là.

Voilà, si vous avez des questions plus précises n'hésitez pas, et si quelqu'un(e) a déjà rencontré une situation similaire, des trucs astuces et solutions seraient les bienvenus pour cette maman inquiète !

Merci les filles,
à bientôt sur le forum
Bouclette
 

salombo39

Voie lactée
Bonjour Bouclette,

Je comprends l'inquiétude de ton amie devant le refus des solides de la part de sa fille, la mienne était pareille.

Depuis quand a t-elle commencé à la diversifiée? La petite a t-elle toujours réfusé les solides avec sa maman?

Pour calmer l'inquiétude de cette maman dans un premier temps, tu peux lui conseiller de lire le livre "Mon enfant ne mange pas" du Docteur Carlos Gonzales, il est vraiment super et contient plein d'informations sur l'alimentation des enfants allaités, en voila le résumé "Les parents de partout à travers le monde se demandent si leur bébé ou leur bambin mange assez. Carlos González, un pédiatre et un père, explore les raisons qui poussent un enfant à ne pas manger, les pièges des courbes de croissance et les impacts de la croissance sur les besoins caloriques. Il explique comment les troubles alimentaires commencent et comment les éviter. Mon enfant ne mange pas comprend aussi des témoignages de mères qui ont eu des moment d’angoisse et de tourmentes à essayer de faire manger leur enfant".

Concrètement, il ne faut pas qu'elle se prenne la tête vu que sa petite tête quand elle est avec elle et qu'elle mange des solides chez la nounou.
Peut être que la petite n'aime pas les aliments mixés, elle peut essayer de lui donner des petits morceaux de légumes très cuits ou de fruits, comme ça elle peut manger toute seule avec les doigts.

J'espère que j'ai pu t'aider un peu.

A bientôt

Salombo
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Coucou Bouclette,

On se fait rapidement du soucis quand il s'agit de quantifier la nourriture que nos enfants ingurgitent (que ce soit trop ou pas assez!)

En plus de la piste du bouquin que te conseille Salombo, je me souviens avoir lu des témoignages de mamans, qui allaient dans le même sens que celui de ton amie : bébé pinaillant avec maman, préférant la tétée... et chez la nourrice, ça se passait super bien :)

En gros, je dirais qu'il n'y a aucun soucis à se faire.

Je viens de trouver ceci sur le site de LLL, peut-être que cela pourra rassura ton amie? ;)

« Les solides pas avant 6 mois » est un message qui commence à bien passer. Mais qu’en est-il si l’enfant continue à les refuser, ne semble pas du tout intéressé, alors qu’il a dépassé cet âge fatidique ? Y a-t-il un danger à poursuivre un allaitement exclusif au-delà de 6 mois ?

Certaines études ne craignent pas d’affirmer que « la plupart des enfants allaités par une mère en bonne santé n’ont pas besoin de suppléments pendant la majeure partie de leur première année pour avoir une croissance satisfaisante » (7). Et l’expérience de nombreuses mères est là pour conforter cette analyse.

Il est vrai qu’il arrive que les bébés allaités exclusivement ou partiellement après 6 mois « décrochent » des courbes de croissance qu’on trouve dans les carnets de santé, ce qui inquiète parents et médecin. La plupart du temps, ce n’est pas la croissance de ces bébés qui est mauvaise, mais les courbes qui sont inadaptées. L’Organisation Mondiale de la Santé met actuellement au point de nouvelles courbes, qui devaient être publiées en 2002 mais qu’on attend toujours…

Attention quand même à ne pas faire de jusqu’auboutisme dangereux. Il vient quand même un moment où le lait maternel ne comble plus tous les besoins nutritionnels de l’enfant. Même si certains enfants exclusivement allaités peuvent continuer à avoir une croissance satisfaisante bien au-delà d’un an, l’apport calorique réalisé par le lait maternel peut dans certains cas s’avérer insuffisant à partir de 8 ou 9 mois. On estime par ailleurs qu’en moyenne, un bébé né à terme commencera à avoir besoin de fer provenant d’autres sources entre 6 et 9 mois. Attention donc à une possible carence en fer, mais aussi en zinc. Enfin, certains bébés qui ne commencent pas les solides avant 12 mois semblent avoir des difficultés à accepter ensuite une alimentation solide.
Source.
 

aurellly

Hyperlactation
Pour ma part, je pense qu'il est aussi très imprortant que les enfants soient avec leurs parents à table, tous les enfants immitent leur entourage pour apprendre. souvent, pour des questions d'horaire ou de calme, on croit que c'est mieux de faire manger les enfants avant, et en fait, ils nous voit pas manger avec des couverts et une assiette...et comprennent mal ce qu'on leur propose. ça arrive très souvent pour l'apprentissage de la propreté, quand un enfant n'a jamais vu ce qui se passe aux toilettes, et ne comprends pas ce qu'on doit faire dans un pot..
je suggère à tes amis de faire à manger avec bébé dans la chaise haute à côté, et de manger avec lui, à table.
chez nous, on mange tous en même temps et je n'ai que des gros mangeurs qui mangent de tout,(fruits de mer, tous les légumes tous les fruits, ...).hier Delphine, ( 15 mois), a mangé 200 gr de pates cuites bien molles, 6 cuillères à soupe de potage dans mon assiette,une demi saucisse grillèe, un demi kiwi, du fromage de chèvre, et une tétée pour s'endormir, .... les alloc vont pas suffirent....!
PS elle se réveille quand même 2 fois par nuit pour téter!!
 

Lili69

Hyperlactation
Bouclette, je rejoins les témoignages des autres mamans. La puce a eu une loooooooongue période où les repas étaient tantôt une guerre, tantôt une résignation pour la maman. En gros, de 9 à 13 mois, j'avais beaucoup de mal à lui faire avaler quoique ce soit! Par ailleurs, elle mangeait très bien chez nounou. Cela m'a rassuré de savoir qu'elle prenait au moins un repas "normal" par jour. J'ai commencé à lâcher prise. Elle mangeait ce qu'elle voulait, ce dont elle avait envie/besoin. Du jour au lendemain, elle s'est mise à manger des quantités impressionnantes de nourriture. Et encore aujourd'hui, il y a des périodes où elle dévore, d'autres où elle picore. Mais elle gère. Nous l'installons avec nous à table et au choix : elle joue ou elle mange! Elle goûte à tout parfois en quantité très limitée.

J'essaie d'être sereine par rapport à la nourriture. Je me dis qu'elle a sans doute un rapport plus sain que le mien d'ailleurs: elle ne mange que quand elle a faim. Tes conseils me semblent donc pertinents. Prendre du recul surtout...et puis la mettre à table avec eux: pendant que nous, parents, on mange, on prête moins attention au fait que son bébé mange moins. Par contre, si le papa n'est pas patient, il faut voir sur quel ton est lancé le "si tu n'as pas faim, tu ne manges pas". S'il s'énerve, il est clair que le message pour le bébé est nocif. S'il le dit d'un ton neutre, cela peut être pris comme une affirmation : "quand on n'a pas faim, on ne mange pas, tu as raison. Tu mangeras lorsque tu en ressentiras le besoin".

Chez nous, nous ne respectons pour l'instant pas de "grands principes de diététique". Il arrive que l'on donne du fromage le matin par exemple si c'est ce qui lui fait envie. A deux ans, elle compose souvent ses menus en fonction de ce qu'il y a dans le frigo. Moi, je viens rajouter les légumes dans tout ça (ben oui, à deux ans, faut pas rêver non plus, elle ne vient pas me demander de grandes assiettes de courgettes! ;)). Le fait de décider ce qu'elle souhaite manger contribue à ce qu'elle accepte ensuite d'ouvrir la bouche. Forcément à 10 mois, c'est peut-être un peu compliqué. Mais ton amie peut peut-être essayer de lui proposer plusieurs choses.

Dernier point : c'est toujours plus rigolo de goûter ce qu'il y a dans l'assiette de maman. Quand elle refuse catégoriquement de manger, je l'installe avec nous et nous mangeons. Et souvent, je vois une petite main s'aventurer dans mon assiette.

Bon courage à ton amie en tout cas, cela me rappelle de longs mois de souffrance!
 

Vervaine

Voie lactée
Coucou Bouclette!
ma fille ressemble à ton fils, un ogre miniature. Quoique depuis 2 j... elle a découvert le "non" et en joue. Enfin, bref.
En plus des autres commentaires avec lesquels j'adhère totalement, je conseillerai ce lien à ton amie:
http://www.poule-pondeuse.fr/2010/09/10/la-diversification-a-la-cool/

Et oui, il faut surtout bien déstresser et prendre du recul car la nourriture est un lien privilégié sur lequel s'appuie l'enfant pour "mettre la pression" à ses parents. Mais c'est bcp plus facile à dire qu'à faire! Si cela se passe bien avec la nounou, tant mieux! Mais je dirais aussi que le papa peut faire manger plus souvent s'il est plus détaché que la maman (je ne connais pas leur vie privée, mais cela peut faire partie du "partage des tâches). Cf commentaire de Lili.

Tiens-nous au courant!
 

Bouclette86

Période de pointe
Salut les filles !
excusez-moi j'ai complètement délaissé le post après avoir filé le lien à la copine en question...
Vos réponses l'ont très certainement aidée puisqu'elle s'est détendue et qu'aux dernièers nouvelles la petite s'est mise à manger de bon coeur, pour le bonheur de ses parents ! Je pourrais demander à mon amie de venir raconter ce qui a débloqué la situation, des fois que ça puisse aider d'autres mamans en galère.
Merci beaucoup à toutes les cinq.
Bises !
Bouclette
 
Haut