• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

10 mois... et toujours une tétée toutes les 3h la nuit !

Lou-read

Montée de lait
Bonjour à tou·te·s !

Je reviens, une fois de plus, vous prier de m'éclairer de vos belles lumières...

Mon fils a maintenant 10 mois et une semaine. Il dormait jusque là sur un matelas double au sol avec moi pour que les tétées de nuit ne soient pas trop fatigantes, le papa ayant fini par prendre une chambre à lui car personne n'arrivait à bien dormir (pas assez de place, trop chaud cet été, les bruits des uns empêchaient les autres de dormir, etc.).
Mais depuis une semaine, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, j'ai commencé à en avoir marre de materner à ce point... J'ai un besoin énorme d'avoir du temps pour moi toute seule en ce moment.
Je rêve de passer une journée seule, je ne prends plus de plaisir aux tétées comme avant, alors que c'est la guerre à chaque repas et j'ai beau cuisiner de bons petits plats variés, bio de saison à mon fils, il mange 2 cuillers et après il envoie tout valser. Il veut jouer, c'est tout. J'ai beau essayer de retirer des tétées pour qu'il mange (par exemple pas de tétée entre le réveil et le repas du midi alors qu'il y a quelques semaines il y en avait une voire deux), rien n'y fait. J'arrive à lui faire manger une ou deux bouchées supplémentaires en lui proposant les aliments à la main, et après rebelotte, il se contorsionne et démarre une crise pour ne plus manger. Alors je le pose par terre et il gambade partout et joue.

Et peu de temps après il veut téter. Je lui repropose une purée à la place mais il n'en veut pas. Alors il tète un peu, et finit par mordiller mon sein avec un sourire de fripouille parce qu'il sait qu'il n'a pas le droit de mordre et que ça me fait mal.
Je me demande si c'est parce que je mange beaucoup de sucre (pour compenser la déprime et la fatigue) et qu'ainsi il préfère mon lait aux autres aliments ?

Le vrai gros problème, c'est que c'est le midi comme le soir, et que de ce fait il n'est pas du tout calé pour sa nuit. Depuis quatre nuits il dort dans sa chambre seul, dans son lit à barreaux. La transition s'est bien passée : il a pleuré 20 mn le premier soir (j'allais le voir toutes les 5 mn pour le rassurer), 5 mn le deuxième puis plus rien. J'ai pu retrouver mon mari pour qu'on dorme juste tous les deux dans notre chambre lui et moi, mais je dois me lever et changer de chambre toutes les 3h minimum pour que mon fils tète. Je reste assise pendant la tétée et je le repose dans son lit, alors qu'avant j'étais couchée et j'avais juste à me tourner pour qu'il soit en face de mon sein, et on se rendormait.

Il y a des moments où je n'arrive pas à me rendormir après. Ça m'épuise, et du coup ça m'énerve, Je sens que je ne vais plus tenir très longtemps.
Lui je ne sais pas comment il fait pour avoir autant d'énergie en mangeant si peu. En plus il ne fait plus qu'une sieste d'1h30/2h l'après-midi.

J'aimerai continuer à allaiter mais je ne veux pas que ça devienne une corvée.
Auriez-vous des solutions pour augmenter son temps de sommeil entre les tétées la nuit, voire qu'il fasse enfin ses nuits?

Merci d'avance!!!
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour à tou·te·s !

Je reviens, une fois de plus, vous prier de m'éclairer de vos belles lumières...

Mon fils a maintenant 10 mois et une semaine. Il dormait jusque là sur un matelas double au sol avec moi pour que les tétées de nuit ne soient pas trop fatigantes, le papa ayant fini par prendre une chambre à lui car personne n'arrivait à bien dormir (pas assez de place, trop chaud cet été, les bruits des uns empêchaient les autres de dormir, etc.).
Mais depuis une semaine, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, j'ai commencé à en avoir marre de materner à ce point... J'ai un besoin énorme d'avoir du temps pour moi toute seule en ce moment.
Je rêve de passer une journée seule, je ne prends plus de plaisir aux tétées comme avant, alors que c'est la guerre à chaque repas et j'ai beau cuisiner de bons petits plats variés, bio de saison à mon fils, il mange 2 cuillers et après il envoie tout valser. Il veut jouer, c'est tout. J'ai beau essayer de retirer des tétées pour qu'il mange (par exemple pas de tétée entre le réveil et le repas du midi alors qu'il y a quelques semaines il y en avait une voire deux), rien n'y fait. J'arrive à lui faire manger une ou deux bouchées supplémentaires en lui proposant les aliments à la main, et après rebelotte, il se contorsionne et démarre une crise pour ne plus manger. Alors je le pose par terre et il gambade partout et joue.

Et peu de temps après il veut téter. Je lui repropose une purée à la place mais il n'en veut pas. Alors il tète un peu, et finit par mordiller mon sein avec un sourire de fripouille parce qu'il sait qu'il n'a pas le droit de mordre et que ça me fait mal.
Je me demande si c'est parce que je mange beaucoup de sucre (pour compenser la déprime et la fatigue) et qu'ainsi il préfère mon lait aux autres aliments ?

Le vrai gros problème, c'est que c'est le midi comme le soir, et que de ce fait il n'est pas du tout calé pour sa nuit. Depuis quatre nuits il dort dans sa chambre seul, dans son lit à barreaux. La transition s'est bien passée : il a pleuré 20 mn le premier soir (j'allais le voir toutes les 5 mn pour le rassurer), 5 mn le deuxième puis plus rien. J'ai pu retrouver mon mari pour qu'on dorme juste tous les deux dans notre chambre lui et moi, mais je dois me lever et changer de chambre toutes les 3h minimum pour que mon fils tète. Je reste assise pendant la tétée et je le repose dans son lit, alors qu'avant j'étais couchée et j'avais juste à me tourner pour qu'il soit en face de mon sein, et on se rendormait.

Il y a des moments où je n'arrive pas à me rendormir après. Ça m'épuise, et du coup ça m'énerve, Je sens que je ne vais plus tenir très longtemps.
Lui je ne sais pas comment il fait pour avoir autant d'énergie en mangeant si peu. En plus il ne fait plus qu'une sieste d'1h30/2h l'après-midi.

J'aimerai continuer à allaiter mais je ne veux pas que ça devienne une corvée.
Auriez-vous des solutions pour augmenter son temps de sommeil entre les tétées la nuit, voire qu'il fasse enfin ses nuits?

Merci d'avance!!!
Je réponds rapidos et je vais dodo..
Nonnnn on a pas ls solution miracle on l'attend toute depuis belles lurettes hihi ...
L'alimentation et le sommeil ne sont apparemment pas lié ma bb1 m'a fait la misère pendant 14mois et la ma bb3 dort avec moi et j'ai acceptè ma life, toute et une histoire d'acceptation et de prise de conscience du développement du jeune enfant, mais je comprends que sa ne colle pas avec nos attentes ..
Ton enfant est ton premier? Si oui sa y jour énormément !!!!
Est il gardé? Si non sa y joue aussi énormément, il suit son rythme et à sa maman tranquille h24..
Courage!!!!!
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Malheureusement, le sommeil est une maturation progressive du tout-petit, comme peut l'être la marche par exemple. Un jour ils y arrivent tous, à leur rythme, mais on n'a pas beaucoup de solutions pour accélérer le processus. Je te propose cet article si le sujet t'intéresse.


Alors il tète un peu, et finit par mordiller mon sein avec un sourire de fripouille parce qu'il sait qu'il n'a pas le droit de mordre et que ça me fait mal.
Ma fille fait pareil, ça la fait rire quand je dis "aïe". Néanmoins je ne pense pas qu'à cet âge ils sachent qu'ils n'ont pas le droit... C'est juste que ça les fait rire et les étonne de nous voir prendre un ton ou une voix étrange et différente 😆

Chez certains enfants, il y a parfois une phase de désintérêt de la tétée vers les un an. C'est arrivé pour ma fille. ça peut être l'occasion d'en profiter pour supprimer quelques tétées sans trop de difficultés.
 

Lou-read

Montée de lait
Merci à vous trois de m'avoir répondu !

Oui mon enfant est le premier et en effet il passe ses journées avec moi.

Nous n'avons pas essayé dernièrement que ce soit le papa qui aille le voir, mais j'ai essayé hier dans la nuit de juste aller le rassurer et de retourner me coucher mais rien n'y a fait : il avait faim, donc il fallait qu'il tète. Et une fois qu'il eut tété, il s'est rendormi directement.

J'ai essayé de le coucher sans qu'il se soit endormi en porte-bébé sur moi pour la toute première fois ce soir (d'habitude on danse sur du classique ou du folk jusqu'à ce qu'il s'endorme et ensuite je le dépose délicatement dans le lit). Je l'ai déposé encore éveillé, et juste après avoir fait une grosse tété,e dans son lit à barreaux : il n'a mis que 10 mn à s'endormir. Je trouve que d'un côté on progresse super bien quand même...

Pour ce qui est de l'article, un grand merci ! Je vais prendre le temps de le lire tranquillement. J'avais en effet souhaité lire le livre de Rosa Jové mais la médiathèque près de chez moi ne l'a pas et ma prêté "La méthode Brazelton" à la place, qui était intéressant mais pas très secourable....
 

Lou-read

Montée de lait
Ça y est @BeatriceRB, je viens de terminer la lecture de l'article que tu m'as conseillé, et je te remercie mille fois !
Je vais arrêter d'écouter ma propre mère et garder mon indulgence et ma patience pour mon petit bonhomme qui fait de son mieux lui aussi !

Ce blog est une belle découverte et très inspirant. Je suis moi-même en train d'en créer un depuis une semaine pour partager ce que j'ai appris depuis que je suis maman.

Merci à toutes les trois pour vos réponses, et à toutes les personnes du forum pour leur solidarité. C'est fou la bouffée de soulagement que je reçois chaque fois que je viens exposer mes problèmes ici.

:joie:Vous êtes géniales !
 

Bigfiel21

Période de pointe
Je te recommande effectivement la lecture de Dormir sans larmes cité par le bloc ci-dessus...je te rassure par ailleurs...ici 2 ans et 4 mois et manifestement pas trop l'envie de dormir d'une traite...on a accepté et on l'accompagne en ce moment vers le sevrage de nuit (le papa gère le dernier réveil restant sachant qu'il y a quelques semaines c'était plus dix reveils par nuit...)...courage !
 
Haut