• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 10 mois, allaitement la nuit

Prisca

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé de 10 mois n’est pas allaité la journée. Comme il mange bien et que j’ai repris le travail à mi-temps, la diversification suffit. Ce qui m’a finalement arrangée car il s’était mis à refuser mon lait tiré à la crèche (qui finissait donc dans l’évier 😓).

Curieux, petit dormeur et souvent en alerte, le soucis est qu’il réclame toutes les 2, 3 heures la nuit; pas de tétouillage, il vide toujours le sein alors qu’il mange bien la journée.

Son berceau est à côté de notre lit mais compliqué de le porter à chaque fois (10kilos). Nous tentons d’espacer les tétées mais c’est dur pour lui comme pour nous.

A peine endormi sans avoir tétée qu’il se réveille encore plus agité ...

je suis perdue et fatiguée, dois-je continuer d’espacer ? Mon compagnon dit qu’il faut le sevrer totalement la nuit car pense qu’il ne doit pas comprendre qu’on lui donne parfois. Or je ne vois pas comment cela est possible ...

Je ne suis pas contre lui donner la nuit, au contraire mais c’est vraiment dur toutes les deux heures et les soirées sorties ou décompressions sont devenues impossible.

que me conseillez vous ..?
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
D'après les rythmes de tétées observés par l'OMS :
"Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois" (lien), donc il parait normal que ton bébé réclame encore à téter la nuit s'il n'est pas allaité la journée.
Peut-être pourrais-tu essayer de le faire téter un peu en journée les jours où tu es avec lui, pour qu'il "compense" moins la nuit ? Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres maman du forum.
Quel est ton projet pour l'allaitement ? Si tu souhaites le sevrer la nuit, il serait donc totalement sevré ?
Bon courage !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Exact si tu le sevre la nuit alors qu'il ne tête pas la journée c'est un sevrage complet.

Que veux tu?

Ici, bébé 10,5 mois, tête la journée je suis en congé parental et la nuit aussi.
Je ne saurais pas te dire combien de fois depuis que nous faisons du cododo dans le même lit je n'arrive plus à compter parce que je dors 😀
C'est mon conseil si tu souhaite continuer ça change les nuits.

Pour répondre à ta question sur l'espacement des tétées, je ne vois pas l'intérêt, de ce que je comprend il mange la nuit donc ce n'est pas seulement pour le câlin. S'il mange c'est qu'il en a besoin donc, à mon avis, tu t'épuise a le rendormir sans le sein alors que ce serai peut être plus rapide avec et plus durable aussi. Qu'en pense tu?
 

MamanOurs

Montée de lait
Bonjour!
Je me pose les mêmes questions que toi! On a choisi de l'encourager à prendre les biberons la journée et tétés le matin avant la crèche et de la sevrer la nuit. C'était motive par des nuits trop difficiles et je commençais à avoir des vertiges tout le temps à cause de la fatigue. Il y a eu un petit moment difficile mais ça passe finalement bien! Elle prend un biberon de mon lait la nuit donné par le papa, un le midi et un à quatre heures. Par contre, depuis le sevrage nocturne j'ai moins de lait et je commence à avoir du mal à tirer en quantité suffisante pour la journée :/ je me demande si ce n'est pas un tôt (elle a 11mois).

En tous cas, pour nous, le sevrage nocturne du sein est salvateur. Elle prend entre 120 et 200 ml de mon lait en biberon selon les nuits. Ça dépend de son dîner et des développements moteurs en cours!
Je ne sais pas si ça peut t'aider! Bon courage en tous cas et bravo!!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'un cododo est envisageable ? À 10 mois, on l'a déjà fait dormir dans notre lit direct à l'arrache (on aurait pas fait ça à 2 mois évidemment). Ou éventuellement à partir d'un certain moment de la nuit...
On le mettait dans sa turbulette, hors de la couette, et hop. Un peu gaffe aux oreillers, mais bon, c'est plus un nourrisson...

Ici on fait ça quand le Petit Loup se réveille trop de fois (ça arrive de temps en temps quand "ça va pas") ou quand il n'arrive pas à se rendormir...
 

Prisca

Colostrum
Oh merci pour vos réponses

J’aimerais poursuivre l’allaitement mais pas facile face a la fatigue des nombreux réveils et aussi la société avec la norme d’un bébé de 10 mois qui dort la nuit .

On m’a dit qu’il n’était pas bon pour ses apprentissages que son estomac soit sans cesse en activité..? Et qu’en définitive, il n’apprend pas à se rendormir seul.

bref avec tout ça, je me dis qu’il n’est pas super de continuer un allaitement à la demande la nuit ... mais d’un autre côté, espacer le perturbe beaucoup ... Pas simple la vie de parents !!
 

Prisca

Colostrum
Oui il mange à chaque tétées mais idem ... avec les quantités prises je me dis qu’associer frustration/stress de la nuit à la nourriture n’est pas terrible ...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On m’a dit qu’il n’était pas bon pour ses apprentissages que son estomac soit sans cesse en activité..? Et qu’en définitive, il n’apprend pas à se rendormir seul
Faux! Le lait maternel nourri le cerveau comme dirait @Sylvie
Il se digère très vite donc ne "pompe" pas l'énergie.

Si ce n'est "que" le regard des autres qui te dérange tu peux formuler autrement : oui il fait ses nuits. Et faire ce que tu pense être le mieux pour ton bébé.

Le cododo est une bonne idée pour réduire la fatigue. Il y a une conversation sur le forum ou les mamans expliquent comment elles procèdent, il y a plein de manière de faire il suffit de trouver celle qui vous conviendra à tous.

"Cododo vos expériences" il me semble, tu peux faire une recherche.
 

Monceau

Hyperlactation
On m’a dit qu’il n’était pas bon pour ses apprentissages que son estomac soit sans cesse en activité..? Et qu’en définitive, il n’apprend pas à se rendormir seul.
Bon, face à des affirmations comme ça ne pas hésiter à demander sur quelles études c'est basé. On a un peu trop de spécialiste en herbe qui spéculent sur ses propres impressions et extrapolations alors que c'est fondé sur rien du tout. :ennui:

Par contre il existe les études réelles qui prouvent que la norme d'un bébé qui fait ses nuits est un gros mythe. elles sont citées ici sur un topic sur deux concernant les problèmes de sommeil. par ailleurs, si les bébés faisaient NORMALLEMENT leur nuits, on en parlerait pas autant des problèmes de sommeil des bébés dans la société, n'est-ce pas ? A méditer... ;)
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J’aimerais poursuivre l’allaitement mais pas facile face a la fatigue des nombreux réveils et aussi la société avec la norme d’un bébé de 10 mois qui dort la nuit .

On m’a dit qu’il n’était pas bon pour ses apprentissages que son estomac soit sans cesse en activité..? Et qu’en définitive, il n’apprend pas à se rendormir seul.
La blague ! En fait les bébés se réveillent la nuit, et "notre société" n'aime pas ça mais il est normal qu'un bébé se réveille la nuit.

Il y a quelques études là-dedans et bien d'autres qui disent que c'est normal de se réveiller la nui.

Pour l'estomac, on ne peut pas comparer avec le lait maternel, qui se digère hyper vite et son estomac n'a aucun effort à faire pour le digérer (c'est probablement différent pour les autres nourritures).

Pour l'apprentissage, s'endormir ça ne s'apprend pas. Ça s'aqcuiert. Et un début de rythme circadien n'est pas là avant 2 ans... donc voilà c'est comme essayer de faire marcher son enfant à 10 mois. Y'en a pour qui ça marche parce qu'ils sont prêts. Mais c'est une minorité ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On m’a dit qu’il n’était pas bon pour ses apprentissages que son estomac soit sans cesse en activité..?
Aucune étude ne montre ça !
Notre estomac est fait pour être toujours en activité, comme l'ensemble de nos fonctions, d'ailleurs.
Même plusieurs heures après nos repas d'adulte, nous avons encore des choses dans l'estomac.
D'ailleurs, quand on a vraiment faim, ça fait mal : les sucs gastriques remontent et sont particulièrement douloureux !!!

De plus, notre lait se digère en 20 minutes dans l'estomac des bébés.

Pour l'allaitement la nuit, voilà une étude très intéressante :

Dans une étude faite dans une zone rurale du nord de la Thaïlande
(la seule, à ma connaissance, à avoir observé le sommeil des
mères avec leur bébé in situ , et non dans un laboratoire), la
proportion de lait absorbée lors des tétées nocturnes était de plus
de 40 % ; elle restait stable tout au long de la première année de
vie.

Stella M. Imong et al, Predictors of breast milk intake in rural
northern Thailand, Journal of Pediatric Gastroenterology and
Nutrition 1989, 8 : 359 370.
 

Maro

Colostrum
Bonjour @Prisca,
Bon j'ai bien fait de venir faire un tour sur le forum. Je l'ai fait ce soir une fois de plus pour me réconforter et savoir que je ne suis pas seule dans mes moments difficiles (comme ce soir).

Ce que tu as écrit je pourrais quasiment écrire la même chose. Si ce n'est qu'en plus de teter beaucoup la nuit, il tete aussi beaucoup la journée. Il a 10 mois aussi et il fait son adaptation à la MAM cette semaine et ça se passe moyennement bien. Et par dessus ça, dispute avec le papa qui en a marre du cododo (mais pour moi c'est la seule façon de dormir un minimum) et limite veut quon fasse un sevrage total du bébé maintenant quil est gardé.

La pression de la famille est constante et ils ont aussi tous de bonnes sources hyper fiables pour nous raconter à quel point c'est malsain l'allaitement, et le cododo n'en parlons pas ! (Heureusement on vit loin d"eux !)

Bref, sache que je te comprends.
Moi je viens d'endormir mon petit dans sa chambre (matelas au sol), et je vais aller me coucher avec lui . Je suis pas assez seule la journée qu'il faut aussi que je m'isole la nuit ^^ (ironie...)
Je suis en congé parental et un peu isolée.. donc voilà on gère comme on peut. Élever un enfant cest pas facile.

On fait comme on le sent, arrêtons d'écouter ce que nous disent les autres.

Je te souhaite bon courage.
Gros soutien depuis la Réunion.

Maro
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il a 10 mois aussi et il fait son adaptation à la MAM cette semaine et ça se passe moyennement bien. Et par dessus ça, dispute avec le papa qui en a marre du cododo (mais pour moi c'est la seule façon de dormir un minimum) et limite veut quon fasse un sevrage total du bébé maintenant quil est gardé.
Gros soutien à toi aussi :calin:
Il faut un certain temps pour que l'adaptation soit complète et l'allaitement n'est absolument pas un frein. Ma fille n'a pas de tétine et de doudou alors pour moi ce qui fait la continuité entre la maison et la crèche c'est mon lait.
 
Haut