• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 1 sein ou 2 si bébé s'endort

Léo512

Colostrum
Bonjour et bonne année,
Mon 1er allaitement est en cours, bébé a 3 semaines et demi, avec une bonne courbe de poids mais je m'interroge sur un point : quand bébé s'endort au sein je vais le changer pour le stimuler et lui donner l'autre sein (conseils de la maternité et de ma sage femme libérale) cependant il n'a pas forcément "vidé" le 1er sein et donc profiter du lait de fin de tétée... Ne faudrait il donc pas quand il s'endort le stimuler en le changeant puis lui redonner le même sein et au besoin si celui ci est vide lui proposer le 2nd ? Et comment savoir si un sein est vide ?
Merci par avance de vos retours
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello
Un sein n'est jamais réellement "vide" puisque la production se fait au fil de l'eau quand bébé tète. Le lait gras est généralement obtenu durant le ou les épisodes de tétée groupée où bébé est pendu au sein. As-tu ces moments ?
Sinon avant de changer de sein, tu peux aussi, quand bébé commence à ne plus téter activement, pratiquer la compression. Cela peut l'aider à obtenir de nouveau un peu de lait et le remotiver tout en restant sur le même sein.
 

Léo512

Colostrum
En soirée il tête plus régulièrement et comme ca peut durer effectivement les tétées sont assez groupées. Ok je pensais que le sein se vidait quand même et qu'il produisait entre les tétées, merci.
Je fais effectivement les compressions et il reprend. En fait ce qui m'inquiétais c'est qu'il y ait encore du lait dans le sein sur lequel il s'est endormi mais normal si la production est vraiment en direct. Merci pour ta réponse
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Léo512 , lorsque bébé s'endort, la compression du sein peut être un bon outil pour encourager bébé à "finir" de drainer le sein. En effet mieux le sein sera drainé (il n'est jamais complètement vide), plus la lactation sera stimulée. Donc on peut imaginer donner un sein, faire la compression puis changer de sein et faire aussi la compression sur ce second sein ;)

 
Haut