• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

1ère visite à la PMI

soading

Montée de lait
Bonjour :)

Je sors de la PMI et j'ai envie de partager avec vous cette première visite. Alexis aura 4 mois dans deux jours, je l'allaite exclusivement depuis sa naissance. Je suis allée pour la première fois à la PMI aujourd'hui juste pour le faire peser et mesurer en attendant le RDV chez le pédiatre début février.

J'ai eu droit aux bons conseils de la puéricultrice :
- "vous avez commencé à diversifier ? non parce qu'ils en ont besoin hein." Je réponds que je pense attendre 6 mois environ. "Bon peut être que votre pédiatre vous fera commencer bientôt ou vers 5 mois". Ah bon mais c'est pas nous qui décidons de quand on veut commencer ? (j'ai gardé cette question dans ma tête :p) . Et ensuite elle me parle de nouvelles études qui montrent qu'il vaut mieux commencer à diversifier vers 4-5 mois pour éviter les allergies. Alors là j'avoue que je ne sais pas...je vais creuser la question. Mais bon comme je voudrais tenter la DME, il faut de toute façon qu'il sache s'asseoir et on en est encore loin !
- je lui dit qu'il tète environ 9 fois par jour, 5-10mn à chaque fois, parfois un seul sein, parfois les deux mais rarement. Selon elle c'est beaucoup, il devrait être à 4 tétées par jour (ahah). Donc elle me conseille de réduire de moitié le nombre de tétées, pour que je sois "moins fatiguée" (je savais que j'aurais du me maquiller!) et pour être "plus tranquille". Oui elle sait ce que c'est, elle a allaité aussi.
Elle m'a aussi demandé si il faisait "autre chose" (j'ai supposé "autre chose de sa journée que manger"), si je lui avait mis une arche sur son transat. J'ai été ravie de lui répondre qu'il allait beaucoup sur le tapis et qu'il commençait à bouger plus :)
Bon et puis comme bébé a un RGO, elle m'a d'abord demandé comment on avait géré ça avec l'allaitement. Bêtement j'ai répondu "ben comme on a pu ! :) " . Elle m'a donc demandé si j'avais tiré et épaissi mon lait. Elle a eu l'air embêtée quand je lui ai dit que non. Elle m'a demandé combien de temps entre chaque tétée. J'ai répondu que c'était très aléatoire, parfois 2 ou 3 heures, parfois 30mn ou 1h. Elle m'a donc dit que lui donner autant de fois par jour, ça l'aidait pas pour son reflux, parce qu'il a jamais le temps de digérer. Parce que "le lait maternel ça se digère en 1h30" (et 2h pour le LA).

Voilà, voilà, j'ai dit "oui, oui, merci madame" et je suis partie !

Je suis bien contente que notre première grande sortie avec bébé ait été une réunion LLL (à 20 jours) et pas une visite à la PMI :D

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
merci les bons tuyaux !
elle l'a bien pesé quand même ? ou a-t-elle oublié :D ?
ces "conseils" avaient-ils un lien avec son poids ?

Les personnes de la PMI de chez moi ne sont pas très locaces...ils pèsent et basta cosi...

Je comprends que cela n'aide pas trop quand on recherche une écoute. Tu vas favoriser les réunions LLL ou bien les rdv chez tes médecins s'ils sont biens et pour la PMI il faut leur dire "oui certainement", comme tu as fait :rolleyes:

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est grâce à ce genre de "conseils" qu'une de mes meilleures amies a flingué son allaitement : à force d'espacer les tétées et de donner des laitages à gogo, plus diversifications a 4 mois, conclusion à 8 mois, la lactation était presque morte et bébé n'a plus voulu du sein alors qu'elle rêvait d'allaiter un an encore ! Sa pédiatre lui a même demandé, très surprise alors que ma copine allaitait encore à 6 mois : "mais vous avez encore du lait aux 6 mois du bébé ?" Elle a intentionnellement provoqué le sevrage.

soading

Montée de lait
Al dente, oui elle l'a bien pesé (mais elle a failli oublier de le mesurer ! :p) : il fait 7kg200 pour 65,5cm (+350g et +1.5cm depuis le 4 janvier). Donc oui, c'est un beau bébé qui a de bonnes joues (mais pas autant que moi à son âge!) et qui a un petit bourrelet aux cuisses (trop mignon), mais pas plus potelé que ça.
J'aurais préféré qu'elle parle un peu moins, comme chez toi ahah
Pour le coup, je ne cherchais pas spécialement à être écoutée et heureusement pour nous...Mais je me dis que si je l'avais vu au tout début, en sortant de la maternité quand tout étit encore un peu bancal, je l'aurais peut être écoutée. Vive les réunions LLL ! :) et le pédiatre pour l'instant ne nous a jamais parlé de diversification ni posé trop de question à propos de l'allaitement. Il demande juste une fois de temps en temps à combien de tétées il est par jour, il le note et basta. Ca nous convient :)
AnnaC c'est exactement ce que j'ai pensé. Je lui ai dit que ça nous convenait très bien comme ça, et que je comptais allaiter encore un moment. Bizarrement, elle a pas relevé !
En fait j'ai eu l'impression qu'elle pensait que je le gavais, comme si elle concevait pas qu'un bébé puisse manger plus de 4 fois par jour et que je lui mettais le sein dans la bouche de force. Bref...
Et ça me revient...elle m'a aussi demandé si il faisait bien ses rots (par rapport au RGO), donc j'ai dit oui, quand y'en a (donc pas à chaque fois). Elle m'a dit "pourtant ça l'aiderait pour son reflux", sous entendu il en fait pas assez. Donc du coup je me demande si je dois lui souffler dans la bouche pour qu'il avale plus d'air et donc qu'il fasse plus de rots ? A votre avis je fais quoi ?? :rolleyes:

franette

Voie lactée
Eh ben j'en ai de la chance. Mon infirmière de pmi est top. Pas de remarque sur la diversification à 6 mois, pas de remarque sur le nombre de tétées. Pas de conseil de sevrage quand ma fille avait un peu perdu du poids à 10 mois

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste un point sur la diversification à partir de 4 mois. A priori (mon doc pro allaitement m'en avait parlé) il y a de nouvelles études qui vont dans le sens d'une diversification alimentaire plus précoce pour une diminution des risques d'allergie.
Bon le reste c'était un ramassi de connxxxxxxx. .

soading

Montée de lait
Merci pour l'info mais pour une DME c est trop tôt...du coup je ne sais pas trop quoi privilégier...j en parlerai au pédiatre a la prochaine visite.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pour info: les dernières recommandations de la Société Française de Pédiatrie sur le sujet sont disponibles depuis avril 2015; Voici la première partie de la conclusion: «*Pour la pratique, chez l’enfant sain,ne a terme : que l’enfant soit allaite ́ ou recoive une préparation pour nourrissons, il n’y a pas de justification nutritionnelle à lui donner un autre aliment que le lait,
idéalement maternel avant l'âge de 6 mois*;
Il est recommandé de poursuivre l'allaitement pendant et après l'introduction de la diversification*;*»

Document à lire en entier ici: http://sf-pediatrie.com/sites/defau...sification-alimentaire-archpediatr-2015-2.pdf

soading

Montée de lait
Merci pour le doc CarameLLL, je vais lire tout ça tranquillement.
Je pense qu'on va prendre notre temps, et voir avec pédiatre ce qu'il en pense le mois prochain (concernant les allergies, puisqu'il y en a un peu dans ma famille).

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est là qu'on voit à quel point ça varie d'une PMI à l'autre...
Dans la mienne, ils n'étaient pas choqués du tout que ma fille de 6 mois et demi soit encore allaitée exclusivement (les solides ne l'ont intéressée que vers 7 mois).
Et pour mon fils, ils trouvaient que 6 tétées à 4 mois c'était peu... (Bon, en pratique, ce rythme lui convenait très bien à lui.) Pas non plus choqués pour 2 sous (ni même surpris) qu'il soit "encore" allaité à 2 ans.
Par contre ils conseillaient aussi au moins 1h30 entre deux tétées, mais bon pour ça, j'ai pas suivi.